Comme disait Superscream, il y a bien sûr le côté adapté à la puissance de la switch, une culture pixel art plus développée chez Nintendo/SEGA forcément !
Mais il y a aussi sûrement, après la nostalgie, le côté coût/durée de développement plus réduits et donc abordable par beaucoup plus de studios et de créateurs parfois quasi seuls.
Cela donne quand même de belles choses graphiquement, comme dans Octopath Traveler ou Triangle Strategy, où la 2D est modernisée !
Je ne vais pas m'étendre sur la course à la puissance et au réalisme qui atteint ses limites avec cette new-gen, je trouve, en terme d'intérêt de jeu. Toute cette "technicité" n'est quand même pas très souvent accompagnée de qualité de scénario ou même d'innovation de gameplay qu'on pourrait en attendre.
Cela sert plus souvent à nous vendre de la 4K, du 60 FPS qu'on atteint pas souvent, des résolutions que nos yeux ne calculent même plus, une connexion internet de mammouth quasi obligatoire, ne serait-ce que pour télécharger plus que le contenu de la galette en mise à jour day one (oui, enfin finitions du jeu injouable sans !
).
Vive les jeux qui seront inutilisables dans quelques années par impossibilité d'accéder à tout ça !
Pourquoi le pixel art ? Parce qu'on peut jouer à Zelda, Mario, Sonic, Final Fantasy n'importe où n'importe quand depuis 35 ans sans souci