Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede Pouffy » 10/12/2025 12:34

Message précédent :
marone222 a écrit:La décroissance, la fin du capitalisme libéral, toussa...ce n'est pas pour tout de suite... :siffle:

"Si les projections se confirment, le commerce mondial dépassera pour la première fois les 35.000 milliards de dollars cette année , soit une hausse d'environ 2.200 milliards de dollars (environ 7%) par rapport à 2024", a indiqué l'ONU Commerce et Développement (Cnuced) dans sa dernière évaluation.

Ca illustre parfaitement le décrochage de l'Europe et surtout de la France.

Il ne faut pas oublier non plus que l'unité de mesure est les dollar dont la valeur a été divisée par deux en 15 ans.

La décroissance est forcément liée aux ressources et à la démographie donc a prendre en compte.
La capitalisme y est forcément lié.
La libéralisme, c'est encore autre chose... et la situation actuelle montre que c'était une utopie. Les marchés ne s'autorégulent pas. La libre concurrence n'existe pas ou peu et n'est jamais en faveur des clients. Quand à la mondialisation, le protectionnisme n'a jamais eu autant le vent en poupe.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 10/12/2025 12:51

Pouffy a écrit: La libre concurrence n'existe pas ou peu et n'est jamais en faveur des clients. Quand à la mondialisation, le protectionnisme n'a jamais eu autant le vent en poupe.

Tu as raison sur la montée du protectionnisme, notamment coté US, mais Trump est revenu en arrière sur de nombreux domaines (produits agricoles notamment) et cela va continuer je pense.
En parallèle, on assiste à une pause, voire un retour arrière sur les régulations (ESG en berne, ouverture de territoires à l'exploration minière,etc...), donc plutot dans le sens d'un capitalisme débridé
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2025 14:07

difficile d'avoir confiance en une quelconque régulation quand on voit comment le capitalisme s'engouffre dans la voie de l'IA, qui associe désastre environnemental et démantèlement social.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 10/12/2025 14:14

Olaf Le Bou a écrit:difficile d'avoir confiance en une quelconque régulation quand on voit comment le capitalisme s'engouffre dans la voie de l'IA, qui associe désastre environnemental et démantèlement social.

ils ont toujours pas compris qu'une croissance accaparée par 1% de la population ça ne marche pas ...
après, comme les milliardaires, maintenant au pouvoir, ont les moyens physiques de réprimer les populations dans la violence, le fait que la croissance ne marche pas pour les pauvres ils s'en foutent, ils trouveront toujours d'autres pauvres (via l’immigration, dont ils sont sans doute les plus grands profiteur)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 10/12/2025 14:29

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:difficile d'avoir confiance en une quelconque régulation quand on voit comment le capitalisme s'engouffre dans la voie de l'IA, qui associe désastre environnemental et démantèlement social.

ils ont toujours pas compris qu'une croissance accaparée par 1% de la population ça ne marche pas ...
après, comme les milliardaires, maintenant au pouvoir, ont les moyens physiques de réprimer les populations dans la violence, le fait que la croissance ne marche pas pour les pauvres ils s'en foutent, ils trouveront toujours d'autres pauvres (via l’immigration, dont ils sont sans doute les plus grands profiteur)

L'idéal c'est quand même un esclavage international libéré des frontières et de toute considération autre que légale et commerciale
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2025 17:21

hu hu hu, c'est tellement ça

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 10/12/2025 17:29

Pouffy a écrit:Ca illustre parfaitement le décrochage de l'Europe et surtout de la France.

Il ne faut pas oublier non plus que l'unité de mesure est les dollar dont la valeur a été divisée par deux en 15 ans.

La valeur par rapport à quoi ?
Lorsque l'Euro a été lancé, le taux de change €/$ était de 1,17 soit quasiment le même taux qu'aujourd'hui...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 10/12/2025 18:48

Brian Addav a écrit:Tu peux aussi te questionner sur ces fameux excès passés. A part "la république c'est moi" et les photos dans les journaux, c'est pas vraiment un gars qui hurle à la télé... :siffle:

Y a quoi comme télé française à Taiwan ?
Parce que le beuglement envers les journalistes ou les opposants, c'est quand même un standard récurrent du bonhomme.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 10/12/2025 18:55

jolan a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux aussi te questionner sur ces fameux excès passés. A part "la république c'est moi" et les photos dans les journaux, c'est pas vraiment un gars qui hurle à la télé... :siffle:

Parce que le beuglement envers les journalistes ou les opposants, c'est quand même un standard récurrent du bonhomme.

voilà !

ce mec est insupportable
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 10/12/2025 21:32

jolan a écrit:

Vous voyez comment sont reçus les membres de LFI sur les télés de droite et vous êtes surpris qu'ils soient obligés de se comporter comme " Taisez vous Mr Elkabach ".

LFI a réussit a s'associer aux écologistes et au PS a faire l'alliance mais se sont des extrémistes, et cette association a demandé des compromis pour que le PS les abandonne et rase campagne

Si vous attendez que les télés des milliardaires fassent des émissions en faveur des émigrés, de l'intégration du bien vivre ensemble et expliquent que les riches doivent payer plus d'impôts. Je vais vous surprendre mais cela ne viendra pas

Pour les journaux omis Marianne et le canard enchainé il reste quoi de sincère et critique en grande diffusion :?:

C'est le RN qui refuse les journalistes chez eux pas LFI
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede BDphile et fier » 10/12/2025 22:03

Ce qui m'avait le plus fait rigoler, c'était lors d'une marche où il expliquait qu'il fallait se montrer pour qu'on parle d'eux puis il se rend compte qu'il est filmé et il fait celui qui pleure.

Hypocrite !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dod » 10/12/2025 22:20

choregraphe a écrit:

Hum.... https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... rsite-dete

:siffle:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 10/12/2025 23:12

Il y a tellement de chose sur lesquels j'aurais envie de rebondir, notamment sur la remarque d'Olaf, mais je n'aurais pas le temps.

choregraphe a écrit:
jolan a écrit:

Vous voyez comment sont reçus les membres de LFI sur les télés de droite et vous êtes surpris qu'ils soient obligés de se comporter comme " Taisez vous Mr Elkabach ".

LFI a réussit a s'associer aux écologistes et au PS a faire l'alliance mais se sont des extrémistes, et cette association a demandé des compromis pour que le PS les abandonne et rase campagne

Si vous attendez que les télés des milliardaires fassent des émissions en faveur des émigrés, de l'intégration du bien vivre ensemble et expliquent que les riches doivent payer plus d'impôts. Je vais vous surprendre mais cela ne viendra pas

Pour les journaux omis Marianne et le canard enchainé il reste quoi de sincère et critique en grande diffusion :?:

Camarade je suis en partie d'accord avec toi. Mais en partie seulement.

Il aurait fallu être un sur-homme pour résister aux torrents de boue que s'est pris Mélenchon depuis 10ans. Les diffamations dont sont la cible Mélenchon en particulier et LFI en général sont abjecte. Et il y a de quoi péter les plombs.

Ceci étant posé, il y a plusieurs chose à dire.

D'abord, que ce soit de sa faute ou pas (pour moi c'est en partie sa faute), papy zinzin il est cramé. Je ne vois aucune configuration où il peut faire gagner la gauche. Le constat est sans doute cruel, mais il me semble qu'il faut être lucide.

Ensuite, il y a eu des réactions de LFI/Mélenchon qui sont absolument inacceptable. Je vais en lister deux.
-L'erreur sur l'affiche d'Hanouna est déjà compliqué à avaler, mais la réaction de LFI/Mélenchon est impardonnable. Plaider l'ignorance et revenir avec arrogance quand on fait une erreur pareil, sur un tel sujet, avec déjà tous les regards portés sur eux sur ce sujet. C'est la honte.
- La deuxième je vais rebondir sur ta conclusion ... LFI a refusé l'accès des AMFIS à deux journalistes. Et pas de n'importe quel journal ! Libération et Le monde ! Vous avez le droit de ne pas aimer les critique. Mais refuser deux journaliste. De tels maison ! La aussi, c'est la honte.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 10/12/2025 23:41

Le souci c'est qu'on a l'impression qu'il est le seul à pouvoir faire échouer la gauche, puisqu'avec n'importe qui d'autre elle ne pourrait même pas y prétendre (c.ad.au moins monter sur le ring).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 11/12/2025 00:09

choregraphe a écrit:
jolan a écrit:

France 3 télé de droite ?

jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/12/2025 00:10

Le soucis, c'est surtout qu'on oublie comment une présidentielle marche.

Si vous prenez du recul, 2022, Méluche au second tour face à Manu, vous pensez vraiment que Manu serait passé ?

Et même, là, on reprend les sondages. 2027, second tour Méluche-Bardella.
Vous croyez vraiment que ça va faire 70-30 pour le puceau ?
Vous croyez vraiment que Faure Tondelier et cie vont appeler à voter Bardella ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Frannck » 11/12/2025 01:52

Les insultes, c'est pour montrer que tu es LFI ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, les gens que vous honnissez (PS, PC ...) sans parler du centre ne voterons jamais RN. Même en se bouchant le nez.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 11/12/2025 02:00

Ô mon Dieu ! même sur un forum ou ils sont tous de gauche ,ils arrivent à s'embrouiller, vous êtes fort ! :lol:
C'est drôle de vous lire.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 11/12/2025 02:56

Brian Addav a écrit:Si vous prenez du recul, 2022, Méluche au second tour face à Manu, vous pensez vraiment que Manu serait passé ?

Et même, là, on reprend les sondages. 2027, second tour Méluche-Bardella.
Vous croyez vraiment que ça va faire 70-30 pour le puceau ?
Vous croyez vraiment que Faure Tondelier et cie vont appeler à voter Bardella ?

Oui, en 2022 Manu serait passé face à Méluche.
Je n'aurais pas plus voté LFI que maintenant ou demain.

Jamais Méluche ne parviendra au second tour en 2027.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/12/2025 03:08

Frannck a écrit:Les insultes, c'est pour montrer que tu es LFI ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, les gens que vous honnissez (PS, PC ...) sans parler du centre ne voterons jamais RN. Même en se bouchant le nez.

Quelles insultes ?
Quand je dis Bardella le puceau ?

Puceau n’est pas une insulte.

Et dans un débat Bardella Mélenchon, tout le monde verra que Bardella est un puceau en politique.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede e m » 11/12/2025 05:26

Si JLM avait été élu en 2022, serait-il un va-t-en-guerre comme l'est macron depuis trois ans ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro