Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Phone game

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede han_solo » 25/09/2024 10:44

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:Qui écoute encore la radio aujourd'hui ???

Moi dans la voiture pour aller au travail :siffle:

Ah oui, c'est vrai ...

Je me posais la question car perso c'est livre electronique dans les transports en commun. Ca doit faire des années qui je n'ai pas écouté la radio en live, seulement des podcasts de temps en temps.
Je me demande comment les radio privés arrivent encore à vivre de la publicité vu la raréfaction des postes de radio dans les domiciles ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Damienandcoinc » 25/09/2024 10:47

Ce qui est "bien" avec les indignés du fait divers, c'est de voir la cause de leur indignation...

Pour certains, c'est la couleur de peau du meurtrier. Pour moi, c'est le fait qu'une gosse soit morte. :cry:

Et je suis donc autant indigné par la mort de Philippine que par celle de Victorine à l'époque : ça me permet de rester droit dans mes bottes et d'être toujours bien ordonné.

Pour le reste, le jour où les politiques auront suffisamment de courage de ne plus faire de "politique des faits divers" ou des "hommages", ce devrait aller mieux...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede ptifrise » 25/09/2024 10:49

han_solo a écrit:Qui écoute encore la radio aujourd'hui ???


Une heure en moyenne de voiture : j'écoute des séquences sur différentes radios : Inter, Europe 1 et RMC
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3981
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede kantessekonmange » 25/09/2024 10:54

han_solo a écrit:Qui écoute encore la radio aujourd'hui ???


le matin en allant au travail. RTL2 et Jade FM (radio locale où je fais une chronique)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28552
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Mirdhynn » 25/09/2024 10:55

Damienandcoinc a écrit:Ce qui est "bien" avec les indignés du fait divers, c'est de voir la cause de leur indignation...

Pour certains, c'est la couleur de peau du meurtrier. Pour moi, c'est le fait qu'une gosse soit morte. :cry:

Et je suis donc autant indigné par la mort de Philippine que par celle de Victorine à l'époque : ça me permet de rester droit dans mes bottes et d'être toujours bien ordonné.

Pour le reste, le jour où les politiques auront suffisamment de courage de ne plus faire de "politique des faits divers" ou des "hommages", ce devrait aller mieux...


Joliment tourné (dans ton sens) [:bru:3]
Tu crois vraiment que si je m'indigne ce n'est pas à cause de la gamine qui a été violée et tuée ? En ayant deux filles moi même et faisant part de mes inquiétudes sur un autre post il y a deux jours?

La couche révoltante qui s'additionne à ça et qui me fait citer ce fait divers, c'est que l'on aurait pu l'éviter et que ce genre d'affaire avec le même profil type (OQTF, criminalité des mineurs etc) revient désormais tous les mois dans les infos.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2024 11:04

han_solo a écrit:Qui écoute encore la radio aujourd'hui ???

Ceux qui prennent leur bagnole pour aller au taf.

(mais surtout pas Europe 1)
(et de toutes manières je ne supporte pas les publicités, donc c'est France Culture et pis c'est tout)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33730
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede ubr84 » 25/09/2024 11:06

Mirdhynn a écrit:Maintenant, je réitère mon retour sur mediapart ;-)


Quel rapport entre ce que tu viens de partager : un edito (par définition de l'opinion, torché au petit déjeuner entre le café et le croissant) et des articles d'information et d'enquête qui sont sourcés, avec respect du contradictoire, liens externes, données etc. ?

Je veux bien qu'on confonde tout, tout le temps, mais essayons d'avoir un peu de sérieux tout de même ;)


Je pense qu'il y a encore beaucoup d'auditeurs radio, drôle de question.
Perso j'écoute la radio chez moi quand je cuisine, quand je fais le ménage, quand je joue à des jeux vidéos qui ne demandent pas beaucoup d'engagement intellectuel, quand je mange seul ... Et bien sûr en bagnole.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9978
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede marone222 » 25/09/2024 11:13

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Indépendamment de l'intérêt ou pas de ces sondages, il est normal qu'ils évoluent de jour en jour au fur et à mesure des nominations et des déclarations des uns et des autres. Et donc normal que sa popularité décline...
Après, si votre point, c'est d'insinuer que le système mediatico- sondagier manipule ses chiffres et qu'en réalité une très grande majorité des Français est mécontente et frustrée de ne pas avoir Castets et le NFP, je pense que vous vous trompez. Si c'était le cas, les 2 dernières marches anti Barnier-Mzcron auraient eu du succès, hors ça a été un gros flop...Et ça, c'est factuel... :siffle:

Qd je vois qu un soit disant organisme de sondahz range Macron et le Modem comme de gauche pour booster leur cote a gauche, oui je pense que les resultats sont manipulés


Autant je comprends (et partage) l'argument sur le peu d'utilité des sondages dans une période transitoire (nomination d'un gouvernement par exemple), autant je trouve que ce genre d'affirmation (en général couplée avec un peu de name dropping, par exemple, Bolloré au hasard) relève purement du complotisme.
Comment imaginer que des dizaines de salariés de chaque institut de sondage soient complices de manipulation de résultats ?? C'est aussi loufoque que de prétendre que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune et que les images ont été tournées dans un studio... :lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7731
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede han_solo » 25/09/2024 11:17

Plus prosaïquement, j'estime que les sondages d'opinion n'ont pas la moindre espèce d'intérêt.
Tant mieux pour les instituts de sondages si les gouvernements, certains journaux et certains hommes politiques ont de l'argent a perdre a en commander mais je n'y mettrais jamais un centime ni ne prêterais attention a leurs résultats!
Dernière édition par han_solo le 25/09/2024 11:23, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede nexus4 » 25/09/2024 11:19

marone222 a écrit:Comment imaginer que des dizaines de salariés de chaque institut de sondage soient complices de manipulation de résultats ?? C'est aussi loufoque que de prétendre que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune et que les images ont été tournées dans un studio... :lol:

Si tu te souviens en 2002, quand Le Pen est arrivé au second tour contre tout attente, contre les sondages, un directeur d'un institut de sondage (un vieux barbu, échevelé, le même qui avait dit à juste titre "C'est plié" après le débat Sarko/Ségo), a expliqué très longuement que chaque institut faisait sa sauce de recalibrage sur les données brutes (en l'occurence sur la honte des gens à avouer qu'ils votaient Le Pen). Ce ne sont pas les employés, c'est le chef de l'étude (ou le dirlo de la boite si le prestige le nécessite).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede kamandi » 25/09/2024 11:27

D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que justement sur le FN/RN les instituts de sondage ne se trompe quasiment plus sur les intentions de votes.
Sur les dernières élections c'est surtout le front républicain qui a bien marché, mais le socle du RN, lui il est très stable et parfaitement prévisible par les instituts
Voter RN n'est plus, depuis longtemps un vote caché
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede marone222 » 25/09/2024 11:28

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:Comment imaginer que des dizaines de salariés de chaque institut de sondage soient complices de manipulation de résultats ?? C'est aussi loufoque que de prétendre que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune et que les images ont été tournées dans un studio... :lol:

Si tu te souviens en 2002, quand Le Pen est arrivé au second tour contre tout attente, contre les sondages, un directeur d'un institut de sondage (un vieux barbu, échevelé, le même qui avait dit à juste titre "C'est plié" après le débat Sarko/Ségo), a expliqué très longuement que chaque institut faisait sa sauce de recalibrage sur les données brutes (en l'occurence sur la honte des gens à avouer qu'ils votaient Le Pen). Ce ne sont pas les employés, c'est le chef de l'étude (ou le dirlo de la boite si le prestige le nécessite).


Oui, je m'en souviens. Mais rien d'extraordinaire là-dedans...il y a derrière une méthodologie rigoureuse basée sur des maths (stats et probas). Il y a la notion de biais, de marge d'erreur, etc...des pistes d'audit, des contrôles, des étapes de validation, etc...
Que les journalistes, le grand public ait parfois des difficultés d'interprétation des résultats de sondage,je veux bien le croire, mais une manipulation organisée et systémique, non.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7731
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede han_solo » 25/09/2024 11:32

kamandi a écrit:D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que justement sur le FN/RN les instituts de sondage ne se trompe quasiment plus sur les intentions de votes.
Sur les dernières élections c'est surtout le front républicain qui a bien marché, mais le socle du RN, lui il est très stable et parfaitement prévisible par les instituts
Voter RN n'est plus, depuis longtemps un vote caché


En 2022, AUCUN institut de sondage n'a donné un score même approchant concernant les votes et le nombre de députés RN : les instituts les plus "optimistes" parlaient de 50 à 60 députés. Et la moyenne des députés estimés la derniere semaine etait entre 35 et 45! Le RN en a eu 89!

En 2024, tous les sondages donnaient une moyenne de 200 députés au RN + alliés (souvent même plus de 250) : il en a eu 142 ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Damienandcoinc » 25/09/2024 11:34

Damienandcoinc a écrit:Ce qui est "bien" avec les indignés du fait divers, c'est de voir la cause de leur indignation...

Pour certains, c'est la couleur de peau du meurtrier. Pour moi, c'est le fait qu'une gosse soit morte. :cry:

Et je suis donc autant indigné par la mort de Philippine que par celle de Victorine à l'époque : ça me permet de rester droit dans mes bottes et d'être toujours bien ordonné.

Pour le reste, le jour où les politiques auront suffisamment de courage de ne plus faire de "politique des faits divers" ou des "hommages", ce devrait aller mieux...


Mirdhynn a écrit:Joliment tourné (dans ton sens) [:bru:3]
Tu crois vraiment que si je m'indigne ce n'est pas à cause de la gamine qui a été violée et tuée ? En ayant deux filles moi même et faisant part de mes inquiétudes sur un autre post il y a deux jours?


Je me garderai bien de te prêter autre chose que ce que tu as écrit (et, mea culpa, je n'ai pas vu tes inquiétudes exprimées auparavant) et je te prie de m'excuser si mon message t'a heurté en tant que père (même si je l'ai bel et bien écrit parce que ton message (qui ressemble à tellement d'autres exprimés par nos politiques racistes, malheureusement) m'a lui aussi touché).

Mais toutes les récupérations politiques d'un fait divers, d'autant plus dramatique lorsqu'il s'agit d'un meurtre/viol, me font bien penser cela...

Mirdhynn a écrit:La couche révoltante qui s'additionne à ça et qui me fait citer ce fait divers, c'est que l'on aurait pu l'éviter et que ce genre d'affaire avec le même profil type (OQTF, criminalité des mineurs etc) revient désormais tous les mois dans les infos.


Et vu que les infos en parlent tous les mois, c'est que c'est vrai ? Et cette pauvre gosse aurait croisé un autre jeune immigrant illégal, l'issue aurait été la même ? Et Ludovic B, accusé du meurtre de Victorine, était un immigrant illégal en OQTF ?

Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire pour changer toute la politique d'immigration de notre pays et de l'Europe. De même que lutter contre le sentiment d'insécurité lié au crime.

Mais je suis aussi convaincu que toute la politique actuelle d'empêchement (on fait des murs/barbelés/etc) et répressive (OQTF, renvoi, etc) n'est pas efficace. Et même quand le RN sera au pouvoir et qu'il fera semblant de mettre le paquet dessus, cela ne sera pas efficace. Et que les immigrés vont augmenter dans le futur...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede ubr84 » 25/09/2024 11:35

Attention on fait une grosse confusion entre les types de sondages.

Les sondages électoraux sont calés sur les résultats des élections, ils sont rigoureux et méthodiques et fait de manière régulière ce qui permet de voir les évolutions et les tendances. Ils sont intéressant si on sait les manier.

Les sondages d'opinion, c'est les mêmes que ceux vendus à Danone pour savoir si on va aimer leur prochain yahourt. Ils n'ont aucune valeur, trop de biais sur l'échantillon, sur la manière de poser les questions, sur la manière de recaler les résultats etc. Ils n'ont aucune espèce d'intérêt autre qu'alimenter les narratifs politiques et occuper les plateaux télé.

La cote de popularité de tel ou tel ça rentre dans la seconde catégorie ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9978
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede kamandi » 25/09/2024 11:36

han_solo a écrit:
kamandi a écrit:D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que justement sur le FN/RN les instituts de sondage ne se trompe quasiment plus sur les intentions de votes.
Sur les dernières élections c'est surtout le front républicain qui a bien marché, mais le socle du RN, lui il est très stable et parfaitement prévisible par les instituts
Voter RN n'est plus, depuis longtemps un vote caché


En 2022, AUCUN institut de sondage n'a donné un score même approchant concernant les votes et le nombre de députés RN : les instituts les plus "optimistes" parlaient de 50 à 60 députés. Et la moyenne des députés estimés la derniere semaine etait entre 35 et 45! Le RN en a eu 89!

En 2024, tous les sondages donnaient une moyenne de 200 députés au RN + alliés (souvent même plus de 250) : il en a eu 142 ...



je crois que toi n'as rien compris à ce que j'ai écris
pas grave
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede han_solo » 25/09/2024 11:41

Si je l'ai parfaitement compris.
Ce que je mets en lumière, c'est que la facon de présenter les resultats (en nombre de sièges) n'est absolument pas fiable ni honnete.
Mais en effet ça serait bien moins "sexy" de dire: "on a payé un sondage mais attention on a un certain nombre de facteurs qui font que ça n'est absolument pas une prédiction du resultat final" ... le public et les journalistes auraient alors moins tendance a un faire des tonnes, et on en commanderait moins!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede marone222 » 25/09/2024 11:42

Aucune confusion possible, les sondages d'opinion et électoraux sont soumis aux mêmes règles.

On ne parle pas des "sondages" Instagram sur la consommation de yaourts... :siffle:

Modifié par LOI n°2016-508 du 25 avril 2016 - art. 6

Un sondage est, quelle que soit sa dénomination, une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon.

Sont régis par la présente loi les sondages publiés, diffusés ou rendus publics sur le territoire national, portant sur des sujets liés, de manière directe ou indirecte, au débat électoral.

Les personnes interrogées sont choisies par l’organisme réalisant le sondage de manière à obtenir un échantillon représentatif de la population concernée.

Sont assimilées à des sondages pour l’application de la présente loi les opérations de simulation de vote réalisées à partir de sondages liés au débat électoral.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7731
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Mirdhynn » 25/09/2024 12:12

Damienandcoinc a écrit:
Je me garderai bien de te prêter autre chose que ce que tu as écrit (et, mea culpa, je n'ai pas vu tes inquiétudes exprimées auparavant) et je te prie de m'excuser si mon message t'a heurté en tant que père (même si je l'ai bel et bien écrit parce que ton message (qui ressemble à tellement d'autres exprimés par nos politiques racistes, malheureusement) m'a lui aussi touché).


C'est justement parce que ça me touche que je m'indigne de ces affaires, sinon, je n'en aurait rien à carrer et je ne m'exprimerais pas là dessus.

Damienandcoinc a écrit:Mais toutes les récupérations politiques d'un fait divers, d'autant plus dramatique lorsqu'il s'agit d'un meurtre/viol, me font bien penser cela...


Quand les situations du genre se multiplient, que les gens concernés (Moretti par exemple) te disent que c'est juste un sentiment, ça devient politique. Parce que ça montre qu'ils ne tiennent pas compte du problème, ou vivent dans une bulle qui leur fait penser qu'on affabule.
Tu parles de récupération politique : Tous les médias tirent à boulet rouge sur retailleau depuis 2 jours. Et sa reaction a été la suivante :

Après l'interpellation de l'auteur présumé du meurtre de Philippine, je tiens à adresser mon soutien et mes pensées émues à la famille de cette jeune fille.

Ce crime est abominable et l'on ne peut qu'être révolté par cette vie volée, bouleversé devant la douleur de ses parents et de ses proches.
Face à un tel drame, précédé de bien d'autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner.

C'est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français. Car c'est le premier de leurs droits, et donc le premier de nos devoirs. S'il faut changer les règles, changeons-les.

Ensemble, avec le Ministre de la Justice, dans le périmètre de nos responsabilités respectives, et sous l'autorité du Premier ministre, nous devrons travailler pour assurer la sécurité de nos compatriotes.

Enfin, je voudrais saluer l'efficacité de nos services de police et celle de nos voisins suisses, qui ont permis l'interpellation rapide du suspect.


Je pense qu'il reste assez sobre sur le sujet pour un "méchant d'essstreme droite".
Moi j'aimerais qu'on lui laisse sa chance, qu'on sorte du déni sur ces sujets, pour eviter justement, d'avoir des gens d'extrême droite au pouvoir d'ici peu.
Le RN, j'ai l'impression que tout le personnel politique travaille pour lui tranquillement : entre déni, idéologie, basses combines politicardes etc . Au RN, ils n'ont qu'a fermer leur gueule pour avancer. D'ailleurs, il vaut mieux pour eux parce qu'à chaque fois qu'ils l'ouvrent, on peut voir à quel point c'est la cata.
Si les politiques faisaient leur boulot, l'extreme droite resterait à la cave.


Damienandcoinc a écrit:Et vu que les infos en parlent tous les mois, c'est que c'est vrai ? Et cette pauvre gosse aurait croisé un autre jeune immigrant illégal, l'issue aurait été la même ? Et Ludovic B, accusé du meurtre de Victorine, était un immigrant illégal en OQTF ?

Ca ne change effectivement rien aux salauds qu'on a déjà chez nous. Le truc, c'est les salauds qui sont en France alors qu'ils auraient du être renvoyés dans leur pays d'origine. Et là, tu pourra dire ce que tu veux mais, il y a un truc qui a merdé quelque part.

Damienandcoinc a écrit:Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire pour changer toute la politique d'immigration de notre pays et de l'Europe. De même que lutter contre le sentiment d'insécurité lié au crime.

Mais je suis aussi convaincu que toute la politique actuelle d'empêchement (on fait des murs/barbelés/etc) et répressive (OQTF, renvoi, etc) n'est pas efficace. Et même quand le RN sera au pouvoir et qu'il fera semblant de mettre le paquet dessus, cela ne sera pas efficace. Et que les immigrés vont augmenter dans le futur...

Soyons honnêtes:
Tu parles de murs/barbelés. On n'en fait pas. On a même encouragé l'immigration illégale en Europe. L'ex patron de Frontex qui raconte que Vanderleyen l'a apostrophé pour avoir fait reconduire un bateau de migrants sur la cote d'où ils étaient partis : "Nous sommes un continent en déclin démographique, votre rôle est de faciliter la venue des immigrants"
On n'a pas de politique migratoire, c'est aussi simple que ça.
D'ailleurs, ça commence à grogner un peu partout en Europe sur ces sujets
Et concernant la justice, je ne te refait pas le couplet , il suffit de voir ce que j'ai écrit il y a quelques jours ici même.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Mr Degryse » 25/09/2024 12:25

Je
veux savoir pourquoi un violeur condamné à 7 ans de prison n’en a effectué que 2.
Je veux savoir pourquoi un OQTF se balade tranquillement et librement dans le pays qui a choisi de l’expulser ?


Je cite le twitter de Maître Eolas

Ce sont des questions légitimes.
1- il n'a pas effectué que deux ans sur sept, mais cinq ans sur sept. En effet, faits commis en 2019, jugés en 2022. Comme il était mineur au moment des faits il a bénéficié de l'excuse de minorité et a été condamné à 7 ans.
Il avait déjà purgé trois ans au moment de sa condamnation, restait quatre. Il a eu deux ans de réduction de peine.

2- une OQTF n'est pas une expulsion. C'est un ordre fait à l'étranger de partir de lui même. Depuis sa création en 2006 l'Etat en distribue à tour de bras.
Chaque nouveau ministre de l'intérieur ordonne dès son arrivée d'en distribuer encore plus pour tenter de faire bander les électeurs du RN. Résultat : des actes bâclés, des centres de rétention plein d'étrangers que l'administration n'arrive pas à renvoyer dans leur pays,
Des tribunaux administratifs saturés de recours contre des OQTF qui sont annulées comme illégales dans près d'un quart des cas (avec indemnité à l'étranger).

3- la justice recherchera la réponse à cette question, réponse qui sera donnée lors du procès. Mais demandons-nous si pendant les cinq ans qu'il a passés en prison, il a pu avoir une prise en charge psychologique ou psychiatrique.
Demandons nous quels moyens nous allouons en tant que Nation à celles et ceux qui sont vraiment là pour nous protéger en luttant contre la récidive. Les éducateurs, les SPIP, les services d'application des peines, les soins en détention. Réponse : chroniquement insuffisants.

Parce que se lamenter sur une OQTF non exécutée ça revient à dire qu'il aurait pu tuer une Marocaine plutôt qu'une Française et ç'aurait été moins grave du coup. C'est pas très républicain.
Ah et sur l'OQTF un dernier mot : le suspect a été interpellé en Suisse. Dès le moment où il a posé le pied sur le sol helvète, il avait exécuté son OQTF. C'est dire l'utilité du truc.


"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10932
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede han_solo » 25/09/2024 12:31

Mirdhynn a écrit:Je pense qu'il reste assez sobre sur le sujet pour un "méchant d'essstreme droite".
Moi j'aimerais qu'on lui laisse sa chance, qu'on sorte du déni sur ces sujets, pour eviter justement, d'avoir des gens d'extrême droite au pouvoir d'ici peu.
Le RN, j'ai l'impression que tout le personnel politique travaille pour lui tranquillement : entre déni, idéologie, basses combines politicardes etc . Au RN, ils n'ont qu'a fermer leur gueule pour avancer. D'ailleurs, il vaut mieux pour eux parce qu'à chaque fois qu'ils l'ouvrent, on peut voir à quel point c'est la cata.
Si les politiques faisaient leur boulot, l'extreme droite resterait à la cave.


Un peu de mal a voir la différence avec Darmanin qui etait en poste depuis plus de 5 ans (et qui a donc eu largement le temps d'appliquer la politique qu'il désirait) ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité