La France insoumise annonce le dépôt d’une motion de destitution contre Emmanuel Macron
Comme il l’avait laissé entendre durant son passage un peu plus tôt sur BFM-TV, le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, annonce dans un communiqué qu’une motion de destitution à l’encontre du chef de l’Etat « sera présentée par les députés insoumis au bureau de l’Assemblée nationale conformément à l’article 68 de la Constitution », pour s’opposer à « un abus de pouvoir ».
Cet article permet au Parlement de destituer le président pour « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Les « insoumis » avaient déjà brandi cette menace le 25 août dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, et n’avaient pas été soutenus par les autres mouvements du Nouveau Front populaire, laissant planer le doute sur une éventuelle réussite de cette motion. D’autant qu’elle doit aussi être adoptée par le Sénat – où la droite et le centre ont la majorité absolue.
Dans son communiqué, M. Bompard a ajouté que « toute proposition de premier ministre autre que Lucie Castets fera l’objet d’une motion de censure ». « La gravité du moment appelle une réplique ferme de la société française contre l’incroyable abus de pouvoir autocratique dont elle est la victime », a-t-il justifié, appelant à « des marches pour le respect de la démocratie ».
Brian Addav a écrit:
Maintenant, le PS est mort. (voir la vidéo de Toque).
Brian Addav a écrit:
Et il s'est ouvert à la société civile pour faire un vrai programme. Chiffré, détaillé. Attac, des avocats, des flics, des scientifiques, des ONGs, des gens lambdas, plein de monde ont participé à l'écriture de ce programme et de ce projet de gouvernance.
Car contrairement à ce que tu dis, LFI, l'Union Populaire, est prête depuis des années à gouverner. Et si tu avais lu tout le programme en entier, tu le saurais.
Brian Addav a écrit:
Et ça vous emmerde. Car votre rêve, c'est un monde sans gauche.
On a une alliance qui arrive en tête des législatives, qui un programme très à droite du programme de Mitterrand, mais pour vous, gens de droite, c'est la fin du monde.
Le SMIC à 1600, les cantines gratuites, c'est un cauchemar.
Donc on tape on tape on tape sur la gauche, et surtout sur LFI et Méluche.
Et donc, rien que pour faire chier les droitars, je défendrais Méluche, pour la gauche, la vraie.
Bolt a écrit:L'article 68 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0006527564
darkbreizh a écrit:Petite question, dans l'histoire de la république, un président a déjà fait l’objet d'une telle procédure ?
marone222 a écrit:tu pars dans un délire parano Perso, je suis pour la pluralité et même pour l'alternance (de temps en temps, pas trop souvent ). Je défendrais la vraie gauche, la gauche pragmatique, sociale-démocrate, qui a contribué à forger la France d'aujourd'hui, et non la gauche radicale, provocatrice et idéologique.
Anianka a écrit:marone222 a écrit:tu pars dans un délire parano Perso, je suis pour la pluralité et même pour l'alternance (de temps en temps, pas trop souvent ). Je défendrais la vraie gauche, la gauche pragmatique, sociale-démocrate, qui a contribué à forger la France d'aujourd'hui, et non la gauche radicale, provocatrice et idéologique.
et donc, le coup d'état de Macron qui se maintient au pouvoir en refusant de prendre en compte les 3/4 des votes des électeurs ?
ça c est pas radical ?
ça c'est pas provocateur ?
ça c'est pas idéologique ?
depuis qu'il est au pouvoir il ne fait que montrer que le danger, c'est lui. on s'attendait à une catastrophe, mais à ce point quand même pas ...
il aurait tres bien pu depuis le début laisser un gouvernement NFP se monter, et bloquer tout ce qu'ils voulaient à l'assemblée.
mais bon, Macron a tellement le melon et est mégalo qu'il n'arrive même pas à imaginer être dans l'opposition. D'ailleurs les portes paroles de la macronie continuent a s'appeler eux même "la majorité" ... ils en sont en pleine hallucination...
Anianka a écrit:en quoi le programme de NFP est dangereux pour qui que ce soit ? en quoi il est "anti républicain" ?
je suis curieux, parce que j'ai de plus en plus de mal a voir ce qui peut etre pire que ce qu'on a en ce moment.
le SMIC a 1600 euros c'est dangereux pour la république ? mais diminuer de 25% l'impot sur les société (comme l'a fait macron), c'est bien ?
j’imagine pas ce que tu aurais dis de la 5eme semaine de congés payés ou plus récemment des 35h ... je veux bien que ce soit pas ton programme, mais ca n'a rien d'anti-républicain.
Bolt a écrit:darkbreizh a écrit:Petite question, dans l'histoire de la république, un président a déjà fait l’objet d'une telle procédure ?
Ca a été tenté en 2016 par des membres LR pour destituer Flamby.
marone222 a écrit:Anianka a écrit:en quoi le programme de NFP est dangereux pour qui que ce soit ? en quoi il est "anti républicain" ?
je suis curieux, parce que j'ai de plus en plus de mal a voir ce qui peut etre pire que ce qu'on a en ce moment.
le SMIC a 1600 euros c'est dangereux pour la république ? mais diminuer de 25% l'impot sur les société (comme l'a fait macron), c'est bien ?
j’imagine pas ce que tu aurais dis de la 5eme semaine de congés payés ou plus récemment des 35h ... je veux bien que ce soit pas ton programme, mais ca n'a rien d'anti-républicain.
Ce n'est pas le programme en tant que tel qui est dangereux, c'est la manière de l'appliquer.
Prenons l'exemple du SMIC à 1600 euros. Naturellement (avec l'inflation), on y arriverait grosso modo en 4 ou 5 ans. LFI veut l'appliquer immédiatement de manière dogmatique (avec toutes les conséquences désastreuses qui en découleraient : chomage, faillites de TPE et PME, etc...). Une manière pragmatique serait de le faire progressivement, par exemple en 2 ans, en accompagnant les plus fragiles et en adaptant en fonction des résultats (c'est grosso modo ce qu'a proposé Castets...)
Ce qui compte, ce sont les hommes et les femmes et la méthode...rien de pire que l'idéologie et le dogme.
marone222 a écrit:
Tu te trompes. Pour plein de raisons, l'une d'elle est numérique (cf le score du PS aux européennes), une assise locale forte bien répartie à travers le pays, etc...
Et la France se gouverne au centre droit ou au centre gauche...le PS aura toujours sa place dans le paysage politique. C'est LFI qui disparaitra avec la disparition de Méluche...
[...]
tu pars dans un délire parano Perso, je suis pour la pluralité et même pour l'alternance (de temps en temps, pas trop souvent ). Je défendrais la vraie gauche, la gauche pragmatique, sociale-démocrate, qui a contribué à forger la France d'aujourd'hui, et non la gauche radicale, provocatrice et idéologique.
Anianka a écrit:donc la manière de l'appliquer ? tu sais comment elle sera appliquée ?les études éconopmiques pour soutenir les faillites ?
l'impositions sur els entreprises c'etait 50% en 1985 ...
le SMIC ne permet meme plus de se loger
ce qui compte oui c'est les personnes, et pourtant a chaque fois qu'on prpose pour aider les personnes c'est nopn, par contre quand faut aider des ghrosses entreprises, c'est oui.
le ruissellement est une fumisterie
mais le SMIC pour avoir une vie décente, c'est ca qui va ruiner la France et déclencher une guerre civile ...
et c'est NFP qui est idéologique ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités