Perso, j'ai un point de chute familial, à la campagne, en Picardie, où je vais 1 à 2 fois par mois depuis le début des années 90.
Le canton a toujours voté majoritairement FN (puis RN), avec des scores allant au minimum de 50% à plus de 80%, quel que soit le scrutin. Pourtant, pas de noirs, d'asiats ou d'arabes à des km à la ronde (je suis peut-être le seul gars un peu basané à passer dans le coin

). Pas de délinquance...les plus gros déliquants, ce sont les renards qui font des carnages dans les poulaillers... Un gros bourg à proximité, une gare à 2km, des bus qui passent, et même une école maternelle, donc pas d'isolement ou de manque d'infrastructures...Pas la misère, on voit des maisons bien entretenues, des voitures récentes, etc...Pas de milices au crane rasé avec des tatouages nazis...Juste Josiane qui travaille à la maison de retraite du coin et Emile, le cantonnier, qui n'ont pas de pb particulier, mais qui votent RN, de génération en génération, comme avant on votait communiste de génération en génération...
Alors pourquoi ce vote massif pour le RN ?
La peur de voir leur environnement se transformer et ressembler au monde qu'ils voient à la télévision...tout simplement !