Anianka a écrit:y a des comptables dans le coin ?
je me pose une question.
si je crée une entreprise en nom personnel, ses revenus et déficits sont comptabilisés sur ma fiche d’impôts à moi
si la seul activité de l'entreprise est de m'embauche a un montant forfaitaite annuel de 1 euro pour des conseils, mais que l'entreprise paie un logement de fonction.
le bilan de l'entreprise est donc négatif du montant du loyer
est-ce que ca peut me permettre de déduire el lyer de mes revenus ?
si c'est pas le cas, pourquoi une entreprise peut-elle déduire ses emprunts, loyers, et autres conneries de ses revenus avant imposition alors qu'une personne physique n'y a pas le droit ?
les montages des grandes fortunes reposent abusivement sur ces différences de traitements entre entreprises et particuliers (et autres truchement a coup d'emprunts fictifs pour diminuer des revenus), pourquoi si c'est possible pour des milliardaires c'est pas le cas pour des citoyens moyens ?
je comprend toujours pas pourquoi une entreprise a plus de droit qu'une personne ...
Décidément tu as un pb avec les entreprises

Tu devrais vivre dans un kibboutz : pas de propriété, égalité, partage,...
Si tu fais payer ton loyer par l'entreprise, tu seras redevable d'IR et de charges sociales sur le montant correspondant. Il ne faut pas prendre le fisc pour des teubés...
Une entreprise peut déduire des charges en lien avec sa raison sociale. Par ex, si une société achète une maison à St-Tropez pour l'usage exclusif de son dirigeant, c'est un ABS caractérisé...sauf si le dirigeant paie un loyer à sa société, ce qui représente du coup un montage débile.
Là où il y a un truc à faire c'est sur la flat tax pour les très gros montants et les optimisations de remontée de dividendes via des hodings familiaux.