Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Piège à cons

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Les croissants

Messagede Anianka » 14/10/2025 16:30

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Quoiqu'il arrive dans les prochains jours ou semaines, la proposition de suspension de la réforme des retraites jusqu'après la prochaine présidentielle est une humiliation pour Emmanuel Macron.

ca dépends, il compte se venger en sucrant encore plus de trucs sur tout le reste (quand tu vois le reste du budget c'est catastrophique), puis a la fin la réforme des retraites sera bien appliquée quand même, et donc on se sera fait baiser sur toute la ligne ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2025 16:32

Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Quoiqu'il arrive dans les prochains jours ou semaines, la proposition de suspension de la réforme des retraites jusqu'après la prochaine présidentielle est une humiliation pour Emmanuel Macron.

ca dépends, il compte se venger en sucrant encore plus de trucs sur tout le reste (quand tu vois le reste du budget c'est catastrophique), puis a la fin la réforme des retraites sera bien appliquée quand même, et donc on se sera fait baiser sur toute la ligne ...

C'est probable, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui c'est une humilitation.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2025 16:33

Mirdhynn a écrit: puis de revenir en sauveur en 2032

Je ne crois pas que Macron sera encore actif dans la politique française en 2032.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 14/10/2025 16:34

Mirdhynn a écrit:

Je ne suis même pas sur que ça le chagrine.
J'ai peur que le scenario dans sa tête soit d'essayer de paraitre au dessus de la mêlée pour le temps qu'il lui reste, avoir un pays à l'agonie pendant 5 ans en essayant de récupérer le bordel puis de revenir en sauveur en 2032
Je ne sais pas s'il se rend vraiment compte de la connerie d'un tel plan, mais bon..

Si ton scénario fantastique (au premier sens du terme) se concrétise, ça voudrait surtout dire que celle/celui/ceux qui prendront le pouvoir en 2027 n'ont/n'auront aucune solution viable à proposer/à mettre en place. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 14/10/2025 16:36

ha tient, donc sous prétexte d'économie il va sabrer le budget de l'audiovisuel public, ça va faire plaisir a Bolloré etça va vachement améliorer la qualité des informations ...
et les niches fiscales ciblées c'est celles des malades et des étudiants supérieurs (qui sont de plus en plus nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté)
et le PS va dire oui à ça ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 14/10/2025 16:38

Anianka a écrit:

Humiliation ? Compte tenu de son ego, je ne pense pas qu'il le perçoive ainsi...Et à la limite on s'en tape de ses états d'ame
Ceci dit, le pb de financement des retraites reste entier. Même ceux qui sont opposés à cette réforme (au PS) ont reconnu un pb de financement à résoudre. Cette réforme a été mal branlée et mal vendue, mais là, on met juste la poussière sous le tapis jusqu'en 27. Poussière qui va grossir de qques milliards d'ici là...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 14/10/2025 16:41

le problème de financement est uniquement du aux baisses de cotisations qui sont offertes depuis des décennies aux entreprises, couplé au fait que la part du PIB se déplace de plus en plus en faveur du revenu du capital, qui ne participe pas du tout assez, et en plus entretient une inflation bien plus grande que celle créée par la hausse des salaires.
et le budget proposé aggrave encore plus la situation.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 14/10/2025 16:41

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Je ne suis même pas sur que ça le chagrine.
J'ai peur que le scenario dans sa tête soit d'essayer de paraitre au dessus de la mêlée pour le temps qu'il lui reste, avoir un pays à l'agonie pendant 5 ans en essayant de récupérer le bordel puis de revenir en sauveur en 2032
Je ne sais pas s'il se rend vraiment compte de la connerie d'un tel plan, mais bon..

Si ton scénario fantastique (au premier sens du terme) se concrétise, ça voudrait surtout dire que celle/celui/ceux qui prendront le pouvoir en 2027 n'ont/n'auront aucune solution viable à proposer/à mettre en place. :D

Tu sais bien ce que je veux dire ;) . Vu la situation, ceux qui arriveront au pouvoir en 2027, quels qu'ils soient, vont devoir prendre des mesures impopulaires. Ca va entamer pour longtemps leur capital "sympathie" auprès des électeurs. Celui qui arrivera apres en 2032 bénéficiera des mesures prises avant lui tout en se faisant élire plus facilement.
Après ce n'est pas MON scenario mais celui que je suspecte : Le but avoué de la dissolution était de laisser le RN au pouvoir et les laisser se demmerder avec la dette surprise de 1000 milliards (Moscovici avait là encore reporté la parution du rapport à après les élections)
Alors vrai / pas vrai on verra...
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 14/10/2025 16:48

Anianka a écrit:le problème de financement est uniquement du aux baisses de cotisations qui sont offertes depuis des décennies aux entreprises, couplé au fait que la part du PIB se déplace de plus en plus en faveur du revenu du capital, qui ne participe pas du tout assez, et en plus entretient une inflation bien plus grande que celle créée par la hausse des salaires.
et le budget proposé aggrave encore plus la situation.

Ca c'est ce que LFI écrit dans les flyers qu'il distribue aux militants :lol:
Ce sont des mathématiques de base : le ratio cotisants/retraités diminue chaque année. Il faut donc augmenter la durée de cotisation (à prestation équivalente), c'est une évidence. Ou alors on euthanasie les plus de 80 ans, mais ça risque de mal passer dans l'opinion publique :D

Edit : ceci dit, cela me ferait bien ch... de bosser jusqu'à 65 ans ou plus
Dernière édition par marone222 le 14/10/2025 16:53, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 14/10/2025 16:50

Mirdhynn a écrit:...

Tu sais bien ce que je veux dire ;) . Vu la situation, ceux qui arriveront au pouvoir en 2027, quels qu'ils soient, vont devoir prendre des mesures impopulaires. Ca va entamer pour longtemps leur capital "sympathie" auprès des électeurs. Celui qui arrivera apres en 2032 bénéficiera des mesures prises avant lui tout en se faisant élire plus facilement.
Après ce n'est pas MON scenario mais celui que je suspecte : Le but avoué de la dissolution était de laisser le RN au pouvoir et les laisser se demmerder avec la dette surprise de 1000 milliards (Moscovici avait là encore reporté la parution du rapport à après les élections)
Alors vrai / pas vrai on verra...

On peut prendre des décisions impopulaires et être réélu, c'est ça être un bon politicien, encore faut-il prendre les bonnes décisions (pour le pays) et l'expliquer clairement (la pédagogie tout ça). C'est exactement ce qui n'a pas été fait pour la réforme des retraites, par exemple.

Quant à la seconde partie de ton message, tu recycles des suppositions d'hier pour imaginer un futur possible (mais guère plausible). On est dans la pure politique fiction de bistrot. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 14/10/2025 16:51

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:

Humiliation ? Compte tenu de son ego, je ne pense pas qu'il le perçoive ainsi...Et à la limite on s'en tape de ses états d'ame
Ceci dit, le pb de financement des retraites reste entier. Même ceux qui sont opposés à cette réforme (au PS) ont reconnu un pb de financement à résoudre. Cette réforme a été mal branlée et mal vendue, mais là, on met juste la poussière sous le tapis jusqu'en 27. Poussière qui va grossir de qques milliards d'ici là...

On parle de 5 milliards par an.

Je ne le rappellerais jamais assez, le premier budget de l'état ce sont les aides aux entreprise avec 210 milliards d'euros par an.
Mais bizarrement à droite ça ne vous inquiète jamais ce budget :D
Dernière édition par toque le 14/10/2025 16:55, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 14/10/2025 16:53

marone222 a écrit:Ce sont des mathématiques de base

Non, c'est de la politique.
Tu peux réécouter Michael Zemmour, il explique très bien les enjeux de notre système de retraite.

Faire croire que "la politique est une science dure et que TINA parce que 2+2 = 4 donc taisez-vous" est assez dangereux comme mode de pensée je trouve :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 14/10/2025 16:54

j'avais pas vu, Macron a menacé qu'en cas de censure il y aurait dissolution de l'assemblée.
en gros "si vous voulez garder vos postes, censurez pas"
on bon gros chantage à destination des partis de son pseudo socle commun, qui se feraient étrier en cas de nouvelles élections.
ça devrait motiver les autres qui ne peuvent que faire mieux vu les scores de merde que feraient renaissance, horizon, LR ...

et pour les mathématiques de base, la part du PIB accaparée par les grandes fortunes a été quintuplé en même pas 20 ans
le but d'un pays, c'est de gaver des milliardaires ou de faire vivre sa population dans les meilleurs conditions possibles ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 14/10/2025 17:00

toine74 a écrit:Quant à la seconde partie de ton message, tu recycles des suppositions d'hier pour imaginer un futur possible (mais guère plausible). On est dans la pure politique fiction de bistrot. ;)

RDV en 2032 si on se souvient de nos posts d'aujourd'hui :lol:
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 14/10/2025 17:01

et pour les mathématiques de base, la part du PIB accaparée par les grandes fortunes a été quintuplé en même pas 20 ans
le but d'un pays, c'est de gaver des milliardaires ou de faire vivre sa population dans les meilleurs conditions possibles ?

Merci de le rappeler. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 14/10/2025 17:07

toque a écrit:
On parle de 5 milliards par an.

Je ne le rappellerais jamais assez, le premier budget de l'état ce sont les aides aux entreprise avec 210 milliards d'euros par an.
Mais bizarrement à droite ça ne vous inquiète jamais ce budget :D

Mais tu les finances comment ces 5 milliards ? On demande aux milliardaires de financer le déséquilibre des retraites des salariés du privé ? Et les autres , les professions libérales, les sans-emploi, les retraités,...pourquoi ne bénéficieraient-ils pas de cette redistribution ? Ce serait complètement inégalitaire de se limiter aux salariés
Le principe de base est que les cotisations financent les prestations...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 14/10/2025 17:10

Anianka a écrit: la part du PIB accaparée par les grandes fortunes a été quintuplé en même pas 20 ans

C'est complètement faux (le PIB est un flux, la "fortune" est un stock)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 14/10/2025 17:10

Tu les finance comment les 210 milliards d'aide aux entreprises ? ;)

Je ne dis pas que ce n'est pas un sujet. Je dis qu'on passe des heures à discuter de la paille sans jamais regarder la poutre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 14/10/2025 17:13

toque a écrit:Tu les finance comment les 210 milliards d'aide aux entreprises ? ;)

Je ne dis pas que ce n'est pas un sujet. Je dis qu'on passe des heures à discuter de la paille sans jamais regarder la poutre.

Oui oui, je comprends ce que tu veux dire. Le budget prévoit une réduction de ces aides ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 14/10/2025 17:25

marone222 a écrit:
toque a écrit:Tu les finance comment les 210 milliards d'aide aux entreprises ? ;)

Oui oui, je comprends ce que tu veux dire. Le budget prévoit une réduction de ces aides ?

non, parce qu'en réalité tout confondu dans le budget de Lecornu, elles y gagnent.

et pour les fortunes des milliardaires, ba elles grandissent comment ? c'est de la génération spontanée ? ça tape pas dans la richesse produite par les travailleurs ?
la richesses des milliardaires augmente des dizaines de fois plus vite que celle d'un citoyen médian
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/10/2025 17:27

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:

non, parce qu'en réalité tout confondu dans le budget de Lecornu, elles y gagnent.

et pour les fortunes des milliardaires, ba elles grandissent comment ? c'est de la génération spontanée ? ça tape pas dans la richesse produite par les travailleurs ?
la richesses des milliardaires augmente des dizaines de fois plus vite que celle d'un citoyen médian

heureusement que ça ruisselle :amoure:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro