Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Munuera, l'envoyé spécial ?

Messagede kakawett » 14/04/2021 11:08

Message précédent :
pour moi c'est un flop total,surtout le dessin
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Munuera, l'envoyé spécial ?

Messagede Yoda33 » 14/04/2021 11:40

Le dessin change évidemment de ce à quoi on est habitué, mais il est typique de Munuera, et il va bien à la série à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede jojo74 » 20/04/2021 18:36

je me suis lancé dans la relecture des Tuniques bleues, je viens de finir Quantrill et bien pour l'instant je suis super content hormis 2 ou 3 albums un peu poussif (sur 40 c'est vraiment rien) je suis super content de cette relecture je ne vois pas encore de baisse globale de régime.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Mirage421 » 21/04/2021 07:45

Rody Sansei a écrit:Je suis époustouflé par le respect des auteurs pour la série originelle et pour l’amour qu’ils ont pour les persos.
C’est beau, c’est bien fichu, c’est un excellent cru des TB

Aïe aïe aïe...
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/06/2019

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 21/04/2021 11:14

Mirage421 a écrit:
Rody Sansei a écrit:Je suis époustouflé par le respect des auteurs pour la série originelle et pour l’amour qu’ils ont pour les persos.
C’est beau, c’est bien fichu, c’est un excellent cru des TB

Aïe aïe aïe...


On peut ne pas avoir aimé ce T65 pour un tas de raisons.
Mais laisser sous-entendre, sans prendre la peine de développer, que les auteurs n'auraient ni respect, ni amour pour la série originelle et ses persos, c'est tellement con !
Je suis désolé, mais c'est le seul mot qui convient.
Et c'est un fan absolu de cette série qui le dit, un fan qui a toujours défendu ici-même la qualité constante de cette série alors que l'avis général est que cette série aurait dû s'arrêter au tome 30.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede baboupi » 21/04/2021 11:41

En ce qui me concerne, quand Lambil arrêtera à son tour de travailler sur la série, j'arrêterai d'acheter les albums. Il y aura sans doute de bons tomes qui suivront, des bons scénaristes, de bons dessinateurs aux commandes, mais après Cauvin / Salvérus / Lambil, la série n'aura plus d'intérêt pour moi. Je n'ai déjà pas acheté l'album des Béka (que j'aime beaucoup en tant que scénariste) et Munuera. J'achèterai les album de Lambil par respect pour ce grand Monsieur de la BD, par admiration pour son travail depuis tant d'années, mais quand il n'y aura plus aucun membre du trio d'auteurs historique, je n'ai pas envie de continuer.

Le comportement de l'éditeur me conforte d'autant plus dans cette décision, ainsi que ce que d'autres éditeurs ont fait d'autres séries mythiques depuis que les auteurs d'origine ont passé la main. Je sais que j''en viendrai à acheter les futurs nouveautés par habitude, pour compléter ma collection. Je l'ai fait pour Thorgal, pour Lucky Luke, pour Blake et Mortimer, pour XIII, pour Ric Hochet, pour Astérix et bien d'autres. Dans ces reprises, il y a parfois du bon, du moins bon, et du mauvais, mais force est de constater que jamais je ne retrouve le même plaisir qu'à la lecture des albums fait par les auteurs historiques. Je continue juste pour continuer. Passant ainsi à côté d'autres œuvres, nouvelles et originales qui valent bien plus le coup que ces fades reprises.

Il faut que les lecteurs, les auteurs et les éditeurs apprennent à tourner la page, tôt ou tard une série doit s'arrêter. Pour son bien être, et pour le bien être même de la maison d'édition qui ne voit qu'à court terme en pensant que la publication de nouvelles aventures de séries vieilles de 40, 50, 60 ans, est un pari sur l'avenir. Le meilleur pari serait plutôt d'investir aujourd'hui sur des auteurs et des séries à succès de demain plutôt que de ne regarder que vers le passé pour faire vivre la maison d'édition.
baboupi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/07/2020

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2021 14:14

baboupi a écrit:...
... Je suis d'accord. Il y a tant d'histoires à créer.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede klorophylle 34 » 21/04/2021 14:25

Je continuerai la série, Beka et Munuera ont prouvé à mes yeux qu'une reprise de qualité peut suivre.
Lambil, Salvérius et Cauvin ont accomplis un travail magistral sur l'ensemble de la série et il doit rester des tas d'idées à développer sur la série.
D'autres séries, d'autres nouveautées il y en à foison, donc stopper la série pour faire autre chose, je ne vois pas en quoi cela gêne, des séries et des nouveautés ont en à déjà tellement.
Que les tuniques bleues continuent avec d'autres auteurs, d'autres visions, celà n'enlèvera jamais l'immensité de l'oeuvre du trio.
Je veux encore du Blutch, du Chesterfield.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede biborax » 21/04/2021 14:45

klorophylle 34 a écrit:Je continuerai la série, Beka et Munuera ont prouvé à mes yeux qu'une reprise de qualité peut suivre.
Lambil, Salvérius et Cauvin ont accomplis un travail magistral sur l'ensemble de la série et il doit rester des tas d'idées à développer sur la série.
D'autres séries, d'autres nouveautées il y en à foison, donc stopper la série pour faire autre chose, je ne vois pas en quoi cela gêne, des séries et des nouveautés ont en à déjà tellement.
Que les tuniques bleues continuent avec d'autres auteurs, d'autres visions, celà n'enlèvera jamais l'immensité de l'oeuvre du trio.
Je veux encore du Blutch, du Chesterfield.... :D


tant que l’on puisse encore reconnaître les personnages, que lambil à mis tant d’année à peaufiner…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 21/08/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 21/04/2021 14:53

baboupi a écrit:En ce qui me concerne, quand Lambil arrêtera à son tour de travailler sur la série, j'arrêterai d'acheter les albums. Il y aura sans doute de bons tomes qui suivront, des bons scénaristes, de bons dessinateurs aux commandes, mais après Cauvin / Salvérus / Lambil, la série n'aura plus d'intérêt pour moi. Je n'ai déjà pas acheté l'album des Béka (que j'aime beaucoup en tant que scénariste) et Munuera. J'achèterai les album de Lambil par respect pour ce grand Monsieur de la BD, par admiration pour son travail depuis tant d'années, mais quand il n'y aura plus aucun membre du trio d'auteurs historique, je n'ai pas envie de continuer.

Le comportement de l'éditeur me conforte d'autant plus dans cette décision, ainsi que ce que d'autres éditeurs ont fait d'autres séries mythiques depuis que les auteurs d'origine ont passé la main. Je sais que j''en viendrai à acheter les futurs nouveautés par habitude, pour compléter ma collection. Je l'ai fait pour Thorgal, pour Lucky Luke, pour Blake et Mortimer, pour XIII, pour Ric Hochet, pour Astérix et bien d'autres. Dans ces reprises, il y a parfois du bon, du moins bon, et du mauvais, mais force est de constater que jamais je ne retrouve le même plaisir qu'à la lecture des albums fait par les auteurs historiques. Je continue juste pour continuer. Passant ainsi à côté d'autres œuvres, nouvelles et originales qui valent bien plus le coup que ces fades reprises.

Il faut que les lecteurs, les auteurs et les éditeurs apprennent à tourner la page, tôt ou tard une série doit s'arrêter. Pour son bien être, et pour le bien être même de la maison d'édition qui ne voit qu'à court terme en pensant que la publication de nouvelles aventures de séries vieilles de 40, 50, 60 ans, est un pari sur l'avenir. Le meilleur pari serait plutôt d'investir aujourd'hui sur des auteurs et des séries à succès de demain plutôt que de ne regarder que vers le passé pour faire vivre la maison d'édition.


C'est bien dit.
Et très vrai pour la plupart des reprises.
Mais tout dépend de ce qu'on en fait.
S'il s'agit d'appliquer un cahier des charges à la lettre, façon Astérix ou Lucky Luke, effectivement cela n'a quasiment aucun intérêt.
Si au contraire il s'agit de faire évoluer la série vers quelqu'un chose de respectueux, mais personnel (façon Beka/Munuera), pourquoi pas.
Mais je reste partisan de redémarrer une nouvelle série au chiffre 1, façon LL justement. Pour bien marquer une "rupture".

Après, il ne faut pas non-plus occulter que ces reprises contribuent à faire vivre ces maisons d'éditions, et donc par ricochet de signer d'autres séries plus confidentielles.
Sans ces reprises, certains titres ne sortiraient certainement plus.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede biborax » 21/04/2021 15:10

Il aurait été impossible de toucher au dessin d’asterix et obélix, et la reprise fonctionne bien, donc pourquoi ne pas l’appliquer aux TB ??
Le changement de style est là uniquement pour rajeunir les lecteurs des TB, autrement Dupuis aurait choisi d’autre dessinateurs. Il suffit d’ouvrir le tome des histoires courtes des TB pour voir d’autres style, dont un qui allait parfaitement au TB….
Dupuis a choisi munuera pour capter les lecteurs de la série campbell. Bien que cela ne marche pas à tous les coups (cf la reprise de spirou…)
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 21/08/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Remember » 21/04/2021 19:12

biborax a écrit:Dupuis a choisi munuera pour capter les lecteurs de la série campbell. Bien que cela ne marche pas à tous les coups (cf la reprise de spirou…)


de 1, les campbell ont été créé après la reprise de spirou par Munuera
de 2, les spirou de munuera se sont mieux vendu que ceux de y&V :p et même que ceux de tome et janry pour certain.
les auteurs n'ont pas été victimes de mauvaises ventes mais juste de délit de faciès ! les gens de Media participation à l'epoque du rachat de Dupuis, n'aimait pas ces 2 auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 21/04/2021 19:27

Je ne comprendrais jamais pourquoi il existe une telle "haine" envers Munuera.
Son amour de la bande-dessinée transpire dans toutes ses interviews. Il a également su se créer son propre style, à partir de différentes influences.
Son coup de crayon est reconnaissable entre mille, ce qui est le signe des grands.

Alors, oui, il n'est pas du tout consensuel. Ce qui en fait un très mauvais candidat à une quelconque reprise.
Les reprises sont fait pour les faussaires géniaux, pas pour les créatifs.

Et je rappelle que si Dupuis lui a confié les crayons sur ce tome, c'est impressionné par le travail et le cœur que le bonhomme a mis dans un simple storyboard.

Mais bon, on pourra dire ce qu'on voudra aux "haters", çà ne convaincra personne ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede rennois » 21/04/2021 20:06

Je pense pour ma part avoir éviter d'assimiler...

Absolument rien contre le travail de Munuera, mais ça n'est pas mes "tuniques bleues".

J'en veux plus à l'éditeur qui tente de la jouer transition tranquille, au lieu de se sortir les couilles pour marquer une rupture nette à l'attention des lecteurs, avec un nouveau schéma ( scénariste, dessinateur, format, lettrage, numérotation ? Etc... )

Là, c'eut été clair, tu adhères ou pas au changement.

Au lieu de ça, son action à la con a fait s'affronter les gardiens du temple et les partisans du changement, dans la continuité ou la rupture [:bru:3] Et ce en faisant repasser Lambil après Munuera, entre autres énormités !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/04/2021 22:31

baboupi a écrit:En ce qui me concerne, quand Lambil arrêtera à son tour de travailler sur la série, j'arrêterai d'acheter les albums. Il y aura sans doute de bons tomes qui suivront, des bons scénaristes, de bons dessinateurs aux commandes, mais après Cauvin / Salvérus / Lambil, la série n'aura plus d'intérêt pour moi


Je pense exactement la même chose. Pour moi, la série est tellement liée à Lambil que je ne me vois pas continuer celle-ci après son départ. Après chacun fait ce qui veut suivant ses envies bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede jolan » 21/04/2021 23:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Après chacun fait ce qui veut suivant ses envies bien entendu


Ah bah justement j'étais perdu, je ne savais pas quoi faire...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Diddu » 22/04/2021 08:06

Ne le remercie pas, le forum est fait pour ça 8-)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 22/04/2021 08:43

rennois a écrit:Je pense pour ma part avoir éviter d'assimiler...

Absolument rien contre le travail de Munuera, mais ça n'est pas mes "tuniques bleues".

J'en veux plus à l'éditeur qui tente de la jouer transition tranquille, au lieu de se sortir les couilles pour marquer une rupture nette à l'attention des lecteurs, avec un nouveau schéma ( scénariste, dessinateur, format, lettrage, numérotation ? Etc... )

Là, c'eut été clair, tu adhères ou pas au changement.

Au lieu de ça, son action à la con a fait s'affronter les gardiens du temple et les partisans du changement, dans la continuité ou la rupture [:bru:3] Et ce en faisant repasser Lambil après Munuera, entre autres énormités !


Ah mais je suis bien d'accord !
L'idée de Dupuis est d'une connerie absolue. Je ne vois aucune justification possible à ce qu'ils ont essayé de faire.
Sortir un 65 avant le 64 avec d'autres auteurs, juste parce que Lambil avait pris du retard sur le 64 ?? D'emblée le signal est mauvais : pour l'éditeur, ce qui compte ce n'est pas la qualité, mais de sortir un album chaque automne. Quels que soient les auteurs du moment que c'est marqué "Tuniques Bleues" en grand dessus.

Bien sûr que pour Dupuis, la transition est déjà dans les tuyaux. Et c'est d'une telle bassesse pour Lambil qu'on ne peut qu'exprimer son désaccord.

Maintenant, si le procédé me répugne, j'ai jugé le T65 en toute indépendance. C'est un très bon album. Bien écrit, bien dessiné, bien construit.
Mais tout était construit dès le départ pour que Munuera se prenne des coups.

Par contre, une chose m'agace à un point ... C'est le fait que cette série ronronnait depuis 20 ans. Qu'ici-même, tout le monde ou presque critiquait de manière métronomique chaque sortie ("les scénarios ne sont plus à la hauteur", "c'est de la redite", "Lambil est de moins en moins précis" ...).
L'opinion générale était que passé le T20 (ou 30 pour les plus généreux), la série aurait dû s'arrêter.

Et maintenant que la série est sur la pente de la reprise, ceux qui critiquaient cette série se réveillent justement en "gardiens du temple" ...
C'est comme quand un "artiste" meurt. Subitement, tout le monde se déclare fan de la première heure.

Maintenant, que les "gardiens" se rassurent. Dupuis a tenté un coup. Faut pas me la faire. Changer de style sur cette série, apparemment c'est casse-gueule.
Donc, lorsque la reprise sera effective, ce sera dans une continuité graphique. Et ce sera donc mauvais, car des dessinateurs comme Lambil, c'est comme pour Morris ou Franquin, tu peux très bien trouver des gars qui imiteront le trait à la perfection (quitte à reproduire l’asymétrie des yeux de Blutch et Chesterfield), mais niveau cadrage, composition graphique et art de la narration, tu peux toujours chercher !
Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.
Ce sera pareil pour le successeur de Lambil.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede biborax » 22/04/2021 10:39

alambix a écrit:Je ne comprendrais jamais pourquoi il existe une telle "haine" envers Munuera.
Son amour de la bande-dessinée transpire dans toutes ses interviews. Il a également su se créer son propre style, à partir de différentes influences.
Son coup de crayon est reconnaissable entre mille, ce qui est le signe des grands.

Alors, oui, il n'est pas du tout consensuel. Ce qui en fait un très mauvais candidat à une quelconque reprise.
Les reprises sont fait pour les faussaires géniaux, pas pour les créatifs.

Et je rappelle que si Dupuis lui a confié les crayons sur ce tome, c'est impressionné par le travail et le cœur que le bonhomme a mis dans un simple storyboard.

Mais bon, on pourra dire ce qu'on voudra aux "haters", çà ne convaincra personne ...


Je n’ai aucune « haine » envers muneara. Je donne juste mon avis, négatif certes. Voir de la haine la dedans c’est très extrême…. C’est un très bon dessinateur, j’aime bien les campbell, mais son style ne convient pas aux TB. Il a le talent pour créer sa propre série. Pourquoi se cantonner aux reprises.
Un dessinateur qui aurait bien convenu aux TB

Image

Malheureusement je pense que la reprise des TB va subir le même sort que celle du spirou, un vrai marasme.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 21/08/2011

Messagede Erik Arnoux » 22/04/2021 10:42

alambix a écrit:Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.

Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 22/04/2021 10:53

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.

Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?


Par où je commence ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité