Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les contes de la Pieuvre - Gess

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Nirm » 14/04/2021 22:18

Message précédent :
Et dans l'interview sur le site Delcourt, qu'il nous linke :
Sans trop en dévoiler, allons-nous en savoir un peu plus sur la mythologie de cet univers ? Allons-nous voyager plus loin sur la planète ou dans le temps dans le tome 4 ?

Nous allons ré-avancer de dix-huit ans dans le temps par rapport à Célestin et le Cœur de Vendrezanne, pour nous retrouver un peu après Destin de Trouveur et nous balader de Paris à Londres... entre autres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede kiboko » 15/04/2021 11:22

Je n'avais pas pris la peine de lire les posts précédents. Très bonne nouvelle en tout cas. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede kilfou » 15/04/2021 12:01

J'ai mis en ligne sur YouTube le Case à Bulles de mai 2019 où je présentais le tome 2, un destin de Trouveur !

https://youtu.be/kulPUOfemFM

J'ai aussi mis en ligne une interview de Stephane Gess Girard réalisée lors de son passage à la librairie pour une dédicace

https://youtu.be/HSuFost4O44

(je sais pas comment fonctionnent les balises ici...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Nirm » 15/04/2021 13:28

kilfou a écrit:J'ai mis en ligne sur YouTube le Case à Bulles de mai 2019 où je présentais le tome 2, un destin de Trouveur !



J'ai aussi mis en ligne une interview de Stephane Gess Girard réalisée lors de son passage à la librairie pour une dédicace



(je sais pas comment fonctionnent les balises ici...)

[Révéler] Spoiler:
faut pas de pull jacquard pour que ça marche
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede bone » 15/04/2021 19:24

Pour la chronologie (issu de l'interview de Gess sur le site Delcourt - voir page précédente)

Le premier - La malédiction de Gustave Babel - pose les bases du ton général (...)
Le second - Un destin de Trouveur - se passe 15 ans plus tôt que Babel (...)
Le troisième - Célestin et le Cœur de Vendrezanne - se déroule encore plus en arrière dans le temps qu'Un destin de Trouveur, une petite vingtaine d’années (...)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede wormy » 16/04/2021 13:13

Encore un excellent tome des contes de la pieuvre, j'adore cet série.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede plumo » 16/04/2021 13:37

Toujours un méga plaisir de lecture :-D
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede jmdjo » 17/04/2021 21:21

:bave:

Elle est top cette série !!!
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede nexus4 » 18/04/2021 19:55

Vraiment formidable comme livre. De la grande littérature. Pas une page sans son moment de magie que ce soit le dessin, le scénario, les dialogues, un mot de vocabulaire, les scènes de vie quotidienne, un sentiment, un rebondissement, la mise en page... De la toute grande BD tant par l'univers qu'elle propose que par la manière dont elle le fait. C'est généreux de bout en bout. On est tout de suite en prise et en empathie avec cet anti-héros absolu dans ce monde de crapules qui nous met d'entrée de jeu dans la confidence de son secret. Une merveille.

En plus j'habitais boulevard des Batignolles, j'ai particulièrement dégusté le petit moment historique. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede thyuig » 19/04/2021 06:34

Vous m'énervez, tous. J'étais passé à côté de ces trois bouquins sous le prétexte que je n'avais pas été tellement enthousiasmé par la Brigade Chimérique, et là j'ai des milliers de lumières qui s'allument dans ma tête dès que je tombe sur la preview- la pub- le sujet.... Rrrrrr. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 20/04/2021 12:28

thyuig a écrit:Vous m'énervez, tous. J'étais passé à côté de ces trois bouquins sous le prétexte que je n'avais pas été tellement enthousiasmé par la Brigade Chimérique, et là j'ai des milliers de lumières qui s'allument dans ma tête dès que je tombe sur la preview- la pub- le sujet.... Rrrrrr. :grrrr:


pas lu la brigade.... mais, crois moi que les contes de cette pieuvre sont tentaculaires et il n'est pas pensable de passer à côté de cette série.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede alacoume » 20/04/2021 15:37

Mouais, vos commentaires parlent de littérature. Je ne sais pas si cela va convenir à un scientifique comme moi. Proust aussi a écrit des chefs d'œuvre, mais si j'essaie de le lire, je ne dépasse pas la page 3...
Je vais essayer de le faire acheter par ma bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede kiboko » 20/04/2021 16:14

Je suis aussi un scientifique, et je t'assure qu'il n'y a aucun besoin d'avoir la fibre littéraire pour apprécier cette série ;)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede nexus4 » 20/04/2021 18:41

C'est moi qui ai parlé de grande littérature, parceque c'est un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années (avec le précédent) et que je voulais éviter le terme roman pour ne pas remettre une pièce dans le bastringue. Mais je ne parlais pas de grandes phrases alambiquées mais de la structure, des personnages, de l'inventivité de l'univers, des dialogues. De la même manière que pour moi les dialogues des Tonton flingueurs sont de la grande littérature. Donc assez éloignés de Proust. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede alacoume » 21/04/2021 07:06

Je comprends merci. Je vais lire le tome 1 pour être certain de ne pas rater une bonne série...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede onehmouninehl » 21/04/2021 07:45

Le tome 1 n'est pas celui qui a le plus enthousiasmé les foules, tout le monde ou presque s'accordant à dire que le T2 était plus réussi.
Les ayant relus ce ouikène, je dois avouer un faible pour ce T1, beaucoup plus contemplatif et paisible, bien moins dans l'action et avec un humour pince sans rire et une passion pour Baudelaire qui pimentent tout cela agréablement.
Et en plus, certains non-dits du 1 se trouvent expliqués dans le 2, comme je le suppose des non-dits du 2 seront expliqués dans le 3
[Révéler] Spoiler:
(quid de cette créature qui tombe du ciel le jour de la mort de la bête ?)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede onehmouninehl » 21/04/2021 07:51

onehmouninehl a écrit:Le tome 1 n'est pas celui qui a le plus enthousiasmé les foules, tout le monde ou presque s'accordant à dire que le T2 était plus réussi.
Les ayant relus ce ouikène, je dois avouer un faible pour ce T1, beaucoup plus contemplatif et paisible, bien moins dans l'action et avec un humour pince sans rire et une passion pour Baudelaire qui pimentent tout cela agréablement.
Et en plus, certains non-dits du 1 se trouvent expliqués dans le 2, comme je le suppose des non-dits du 2 seront expliqués dans le 3
[Révéler] Spoiler:
(quid de cette créature qui tombe du ciel le jour de la mort de la bête ?)


Sinon, les deux livres que j'ai lus (T1 et T2) sont tous deux de très haut vol, avec une réelle densité, des personnages bien caractérisés et profonds que l'on aimerait revoir (bien que Célestin ne soit pas celui sur lequel j'aurai parié) et dont on devine qu'ils ont une histoire derrière eux.

Et en plus l'édition est belle (dos toilé, embossage, impression métallique), un grand bravo au responsable de collection M. Chauvel (c'était ma minute lèche-cul).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede David C » 21/04/2021 17:15

Bien aimable...
Le minimum qu'on puisse faire, c'est fournir un contenant à la hauteur du contenu (et c'est pas facile, tant Mister Gess me la barre haute... Mais on s'accroche !).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Muhyidin » 22/04/2021 00:14

Merci je ne connaissais pas. Je vais m’empresser de commander les deux premiers
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 11/04/2021

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 23/04/2021 14:50

onehmouninehl a écrit:Le tome 1 n'est pas celui qui a le plus enthousiasmé les foules, tout le monde ou presque s'accordant à dire que le T2 était plus réussi.
Les ayant relus ce ouikène, je dois avouer un faible pour ce T1, beaucoup plus contemplatif et paisible, bien moins dans l'action et avec un humour pince sans rire et une passion pour Baudelaire qui pimentent tout cela agréablement.
Et en plus, certains non-dits du 1 se trouvent expliqués dans le 2, comme je le suppose des non-dits du 2 seront expliqués dans le 3
[Révéler] Spoiler:
(quid de cette créature qui tombe du ciel le jour de la mort de la bête ?)


J'ai fait comme toi, j'ai relu les 2 premiers contes.

Idem, le 1 m'avait donné un peu de mal sur la première moitié (et après, mon emballement a été énorme...voir mes posts plus haut).

Mais, comme toi, je trouve ce conte de Babel est terriblement bien écrit et en fait, terriblement bon, complexe sans être compliqué, torturé sans être chiant.... en fait j'ai vraiment adoré le relire et ça m'a permis de voir à quelle point cette série va, et je le pense très fort, laissé un marque dans le mon de la BD.

C'est beau, c'est bon, c'est captivant, c'est intelligent, c'est extrêmement bien écrit, c'est fin..... que j'ai hâte de lire le 3 :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 23/04/2021 14:58

Aleksi a écrit:
Nirm a écrit:Je te conseillerais de les lire dans l'ordre de parution.
Le premier a un côté un peu plus littéraire qui surprend et nécessite une certaine implication dans ta lecture mais il asseoit le cadre et l'univers avec force et talent. Surtout, il permet d'apprécier le changement de ton du deuxième à fond.
Vivement ce troisième en tout cas.

J'ai lu dans l'autre sens, le trouveur avant le linguiste et bien j'ai peut être plus apprécié dans ce sens, car peut-être que le côté poétique du premier ne m'aurait pas fait continuer la lecture de la série. Je n'avais jamais franchi le pas à l'époque en tout cas. Alors que finalement j'ai beaucoup apprécié la Malédiction de Gustave Babel après Un Destin de Trouveur
Donc je peux dire, d'après mon expérience de lecture, que ça marche dans le sens 2 puis 1. Et surtout que les références, entre les 2 tomes, les personnages secondaires, les liens, marchent aussi dans le sens 2 puis 1 (on se pose peut-être plus de questions mais vu que l'univers à l'air vaste et que des personnages apparaissent/disparaissent d'un tome à l'autre, ça ne gêne pas plus que ça). Mais bon, en général, faut tout de même lire dans l'ordre de parution, surtout si l'auteur le pense comme ça.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire ces X-Men français du début du XXe :D Et que j'attends de pieds fermes, cette fois-ci, la sortie du 3 !


Je suis très proche de cet autre analyse/commentaire. j'ai relu aussi mais inversé cette fois ci, et je pense la même chose.

C'est pas gênant et peut-être même plus simple. Etant donné qu'on est plus habitué à ce "monde", du coup mieux on profite mieux de la lecture du conte de Babel et on se laisse un plus embarquer.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité