Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Baltimore » 11/07/2020 16:42

Message précédent :
Je viens de prendre :



Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede nexus4 » 11/07/2020 18:32

Ben oui, t"as raison, quelle drôle d'idée.
Faudrait mettre 1 b et laisser l'info dans le champs haddock ad hoc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede maximus2 » 11/07/2020 19:00

Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est ces 48 h de la bd ? A part ici je n'n n'entend pas parler dans les librairies ?
Avatar de l’utilisateur
maximus2
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 11/07/2020

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Edhral » 11/07/2020 21:01

Houlà Nexus, "1b", ce n'est plus la norme de saisie ! :-D On crée des "1b2020" maintenant. Et sur les sorties pour des collections particulières, on a l'habitude de le mettre en alpha ("BO" pour BestOf, "Or", "Eté", "Ind" pour Indispensables). Là c'est un peu long au final, c'est vrai.
Pour les variantes avec H majuscule / h minuscule on a va harmoniser ça.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede icecool » 03/04/2021 12:25

A l'heure où tout est annulé, nous pourrons peut-être compter sur l'opération 48H BD 2021 (4 et 5 juin) : http://www.48hbd.com/

La sélection (orientée Jeunesse) de cette année : http://www.48hbd.com/la-selection-2021/

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede rennois » 03/04/2021 13:03

Merci icecool :ok:

Effectivement, ça fera globalement plaisir à mes enfants, à défaut de leur père :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede pulpy » 03/04/2021 13:46

Moins d'éditeurs participent cette année on dirait.

Effectivement très jeunesse, mais y'a quand même Maudit sois-tu à chopper :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Keorl » 03/04/2021 13:50

Quand même 2 beaux titres adulte : Maudit sois-tu, Gengis Khan.
J'ai déjà le premier, je vais acheter le second sans hésiter (j'ai fait l'impasse à sa sortie. Je vois qu'en plus c'est un one-shot)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Diddu » 03/04/2021 13:56

Vraiment rien d'intéressant pour moi.
Où sont les éditeurs historiques, les Dupuis, Dargaud ou Le lombard ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Messagede Erik Arnoux » 03/04/2021 20:13

Ma foi... Une sélection axée ado et bd jeunesse si on excepte le "Zaroff" de mon camarade Pelaez et pas d'éditeurs "historiques" issu des leaders du marché, c'est vraisemblablement un changement important voulu par les décideurs après les différentes éditions précédentes, un réajustement orienté vers un rajeunissement du public à qui s'adresse cette opération, laquelle au vu des titres n'intéressera sans doute pas les amateurs habitués à se rendre en librairie et qui connaissent les albums. Et qui répugnent en bon collectionneur pur et durs à se lancer dans un premier tome cheap qui sera différent des autres tomes, comme ce qui a été évoqué pour la version tronquée du GungHo qui était sur la liste l'an passé.

Pour il y a quelques années avoir tenté (en vain) d'inciter mon éditeur d'alors à faire partie du line up, on m'a clairement dit que c'était une opération bien trop chère pour une petite structure, sans compter un ticket d'entrée alors réclamé de l'ordre de 15 000 €, auquel s'ajoutait évidemment le prix du tirage de l'album sélectionné. Bref on a jeté l'éponge.

Mais j'imagine que c'est rentable à terme et fait connaître des séries qui verront leurs ventes grimper pour ceux qui auront accroché.

Je serais toutefois curieux de connaître savoir le retour sur investissement de cette opération annuelle...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 22:43

pulpy a écrit:Moins d'éditeurs participent cette année on dirait.

Effectivement très jeunesse, mais y'a quand même Maudit sois-tu à chopper :)


:ok:

Un Pelaez ne se refuse pas ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 22:50

Erik Arnoux a écrit:Ma foi... Une sélection axée ado et bd jeunesse si on excepte le "Zaroff" de mon camarade Pelaez et pas d'éditeurs "historiques" issu des leaders du marché, c'est vraisemblablement un changement important voulu par les décideurs après les différentes éditions précédentes, un réajustement orienté vers un rajeunissement du public à qui s'adresse cette opération, laquelle au vu des titres n'intéressera sans doute pas les amateurs habitués à se rendre en librairie et qui connaissent les albums. Et qui répugnent en bon collectionneur pur et durs à se lancer dans un premier tome cheap qui sera différent des autres tomes, comme ce qui a été évoqué pour la version tronquée du GungHo qui était sur la liste l'an passé.

Pour il y a quelques années avoir tenté (en vain) d'inciter mon éditeur d'alors à faire partie du line up, on m'a clairement dit que c'était une opération bien trop chère pour une petite structure, sans compter un ticket d'entrée alors réclamé de l'ordre de 15 000 €, auquel s'ajoutait évidemment le prix du tirage de l'album sélectionné. Bref on a jeté l'éponge.

Mais j'imagine que c'est rentable à terme et fait connaître des séries qui verront leurs ventes grimper pour ceux qui auront accroché.

Je serais toutefois curieux de connaître savoir le retour sur investissement de cette opération annuelle...


Oui Erik, et on se doute un peu du résultat à la lumière de tes réflexions toujours pertinentes, notamment la partie en gras ci-dessus.

Peut-être aussi qu'à la réorientation sur la cible jeunesse, les incertitudes de la période n'incitent pas à des coûts supplémentaires de la part des éditeurs déjà bien installés, d'autant plus lorsque l'on constate le décalage périodique de certains albums depuis quelques mois ...

Concernant Gung Ho, il aurait sans doute été apprécié cette année la partie complémentaire à celle de l'année dernière, ce qui au passage aurait également contribué à redorer l'image de l'éditeur, s'il en éprouvait le besoin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Re:

Messagede pol » 04/04/2021 00:34

Le Rescator a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Ma foi... Une sélection axée ado et bd jeunesse si on excepte le "Zaroff" de mon camarade Pelaez et pas d'éditeurs "historiques" issu des leaders du marché, c'est vraisemblablement un changement important voulu par les décideurs après les différentes éditions précédentes, un réajustement orienté vers un rajeunissement du public à qui s'adresse cette opération, laquelle au vu des titres n'intéressera sans doute pas les amateurs habitués à se rendre en librairie et qui connaissent les albums. Et qui répugnent en bon collectionneur pur et durs à se lancer dans un premier tome cheap qui sera différent des autres tomes, comme ce qui a été évoqué pour la version tronquée du GungHo qui était sur la liste l'an passé.
Pour il y a quelques années avoir tenté (en vain) d'inciter mon éditeur d'alors à faire partie du line up, on m'a clairement dit que c'était une opération bien trop chère pour une petite structure, sans compter un ticket d'entrée alors réclamé de l'ordre de 15 000 €, auquel s'ajoutait évidemment le prix du tirage de l'album sélectionné. Bref on a jeté l'éponge.
Mais j'imagine que c'est rentable à terme et fait connaître des séries qui verront leurs ventes grimper pour ceux qui auront accroché.
Je serais toutefois curieux de connaître savoir le retour sur investissement de cette opération annuelle...

Oui Erik, et on se doute un peu du résultat à la lumière de tes réflexions toujours pertinentes, notamment la partie en gras ci-dessus.
Peut-être aussi qu'à la réorientation sur la cible jeunesse, les incertitudes de la période n'incitent pas à des coûts supplémentaires de la part des éditeurs déjà bien installés, d'autant plus lorsque l'on constate le décalage périodique de certains albums depuis quelques mois ...
Concernant Gung Ho, il aurait sans doute été apprécié cette année la partie complémentaire à celle de l'année dernière, ce qui au passage aurait également contribué à redorer l'image de l'éditeur, s'il en éprouvait le besoin.


Eh bien la question ne s'est pas posée. Et complémentaire, on nous aurait crié dessus pour un livre de 32 pages qui n'était pas le début de l'histoire...
Les retours ventes, suite aux 48h BD 2020, ont été plutôt bons sur la série.
Une évolution significative des ventes globales... mais sont-elles dues aux 48h BD ? Comment le savoir ?

Pour cette année, c'est notre actualité qui a guidé notre choix. Et comme il n'y a pas de concertation entre éditeurs, le hasard veut que ce soit une année plus jeune public.
Le groupe Média a décidé de ne pas participer cette année, mais arrivée de nouveaux éditeurs.
Cette opération est-elle imaginée à l'attention des assidus des librairies ? Je ne le crois pas. Elle tend à faire venir aussi un nouveau public vers les points de ventes, et nos catalogues.
Quand au ticket d'entrée, je ne sais pas ce qui a été fait il y a longtemps (quand, Erik ?), mais on est très très loin (en beaucoup moins) de la somme avancée. Sinon, nous n'y serions pas.
Sur un budget global d'environ 100.000 € (participation éditeur, marge sur les livres, subventions, partenariats, ...) plus de 50.000 € sont consacrés aux auteurs (interventions, animations, rencontres).

Je termine sur l'incertitude de la période, pour les libraires, il n'y en a pas, contrairement à 2020, puisque les points de ventes restent ouverts, quasiment les seuls de la partie culturelle de notre pays... avec la musique sur support je crois.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2021 01:30

Merci Pol pour tes réponses argumentées, et pour ta question je dirais 2016 ou 2017 de mémoire

Je n'ai pas inventé, tu imagines bien, le chiffre annoncé, c'est ce qui m'a été précisé en son temps. Mais effectivement c'est peut-être être désormais obsolète et plus obligatoire, je ne parle là que de choses que j'ai personnellement vécues. J'aurais bien voulu qu'on le fasse, d'autant qu'on avait l'argent dans notre budget crowdfunding... mais on m'en a dissuadé en me disant que le jeu n'est valait pas la chandelle et je le regrette un peu avec le recul,

Après, savoir avec certitude le retour sur investissements et si ça aurait changé la donne, je l'ignore...
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/04/2021 14:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede bone » 04/04/2021 13:49

Merci pol pour ses précisions :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Pros !

Messagede Erik Arnoux » 04/04/2021 14:22

pol a écrit:Et comme il n'y a pas de concertation entre éditeurs, le hasard veut que ce soit une année plus jeune public.

C'est bien ça le plus surprenant :?:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 4 & 5 Juin 2021

Messagede nexus4 » 07/04/2021 12:37

EDITION 2021 ! 4 & 5 Juin 2021

L'affiche

Image

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 4 & 5 Juin 2021

Messagede JAUNE » 13/04/2021 21:22

ouch, vu l'orientation prise cette année, je ferai sans doute l'impasse (pour la 1ère fois) :shock: :?

Je ferai peut-être une remise en vente de tout ce qui me reste des années précédentes pour "marquer le coup" :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 4 & 5 Juin 2021

Messagede icecool » 14/04/2021 09:02

Depuis le début des 48h BD, je me suis posé les questions de la logistique, de la concertation entre éditeurs, etc. Sans compter la "logique" initialement annoncée de la redistribution partielle dans les écoles, collèges, lycées... Pour l'anecdote, étant professeur documentaliste dans un important collège de Charente, je n'ai pour l'instant JAMAIS vu arriver ni le moindre album ni même une simple affiche annonçant la manifestation : c'est donc moi qui m'arrange chaque année pour aller acheter l'ensemble des titres proposés (fin de la parenthèse).

Je m'interrogeais surtout en me demandant si les éditeurs ne rataient pas quelque chose : cette Fête de la BD devrait être à priori l'occasion de proposer des dizaines (voire des centaines) de titres à prix réduits (ou des packs découvertes, ou des offres enrichies d'ex-libris, d'affiches et autres goodies potentiels). Bref, de quoi transformer les librairies en lieux pris d'assaut, dignes des soldes d'hiver (hors temps de restrictions covidesques bien sûr) et en évitant le strict syndrome de la chasse aux dédicaces pour celles qui en organisent ! Après tout, la Fête du cinéma ne se contente pas de viser uniquement une dizaine/douzaine de films, et le Fête de la musique ne voit pas jouer dans les rues et salles de concerts qu'une dizaine de morceaux...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 4 & 5 Juin 2021

Messagede bone » 15/04/2021 20:00

Cela fait quelles années que j'ai arrêté cette opération

Je ne suis pas la cible de l'opération
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 4 & 5 Juin 2021

Messagede rennois » 15/04/2021 20:30

Au delà d'être "cible" ou non, je rejoins icecool sur le constat, opération train-train annuelle inexploitée, qui méritait un autre traitement sur la longueur.
Et une question : les éditeurs s'achètent-ils une conscience de temps en temps avec cette OP ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités