Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Cooltrane » 22/01/2021 10:31

Message précédent :
corbulon a écrit:Image


serait-il en train de s'excuser (pour éviter une fatwa un lynchage rézozosocio) devant une foultitude de minorités sexuello-religioso-handicapo-végano-activisto-anti-spéciste pour avoir dit qqe chose de sensé, mais qui aurait froissé leur petites théories et affinités débiles? :D

MLH a écrit:Oui, elle est excellente :ok:

[Mode Croaa ON]
Mais qu'est-ce qu'elle fait sur ce topic ?
[Mode Croaa OFF]

:D



[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Brian Addav » 24/01/2021 09:33

Je savais pas trop où poster ça, du coup, ici ce sera très bien :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2021

En quoi un sentiment de blessure peut-il créer un droit ? En quoi quelqu'un qui n'est pas content peut s'instituer comme représentation d'une communauté, alors qu'il n'a pas été élu de façon démocratique ? Comment est-ce que l'indignation peut être considérée comme une forme de légitimation ? Ce n'est pas parce qu'on est indigné que l'on a forcément raison de vouloir supprimer les discours et actes problématiques pour nous.


On assiste à des phénomènes d'importation via les réseaux sociaux de formes de culture communautaristes, identitaristes, qui mettent au premier plan de la définition des individus l'affirmation par eux-mêmes de leur appartenance à une communauté, ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de ce qu'on appelle en France l'universalisme républicain. Il y a vraiment un clash des cultures.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2021 10:02

Merci pour ce lien Brian, j'avais loupé ce passage sur France Culture (j'avais par contre écouté Haenel et Boucq, ainsi que Plantu)
Cette station permet d'argumenter sur la distance, c'est rare.
Tout ce qui est analysé ici est intelligent, intelligible. La cancel culture, ce dangereux obscurantisme liberticide, y est décrit et condamné comme contraire aux idéaux démocratiques (ces crétins communautaristes des réseaux ne sont pas élus) et républicains.
Les politiques qui relaient ces demandes de censure et d'interdiction devraient être poursuivis pour atteintes à la liberté d'expression, afin de les contraindre à présenter leurs arguments minables lors d'une confrontation devant la justice : les tribunaux de la République sont aussi faits pour cela.

Je regrette que Xavier Gorce ne se soit pas battu en restant au Monde car il a là de forts soutiens.
Claquer la porte privilégie le panache au détriment de l'affrontement fécond. La directrice qui s'est "excusée" a ensuite tenté de minimiser son lâchage du dessinateur, mais en mode piteux. Manifestement, elle a honte de sa conduite, dictée par les réseaux victimaires et leurs relais politiques, qui poussent à la censure et à l'auto-censure.

Elle s'honorerait en annulant ses excuses et en rappelant l'importance du libre dessin de presse, qui est un combat autrement plus important que satisfaire les primaires indignés et hostiles à la liberté d'expression (ils devraient plutôt répondre sur le même terrain par d'autres dessins, je suis preneur)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Croaa » 24/01/2021 10:14

MLH a écrit:Oui, elle est excellente :ok:

[Mode Croaa ON]
Mais qu'est-ce qu'elle fait sur ce topic ?
[Mode Croaa OFF]

:D

Ben pour une fois on rit. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Brian Addav » 24/01/2021 12:52

Vu que c'est la journée de l'humour de gauche, parlons de Titiana McGrath :
https://twitter.com/TitaniaMcGrath

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/and ... t-20210122
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2021 17:25

Brian Addav a écrit:Vu que c'est la journée de l'humour de gauche, parlons de Titiana McGrath :
https://twitter.com/TitaniaMcGrath

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/and ... t-20210122


Bordel, courageuse tentative pour contrer cette vieille pute de cancel culture ! :ok:
Bon courage, y'a du taf chez les ricains.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Thierry_2 » 25/01/2021 10:42

il y a truc que je ne comprends pas... Xavier Gorce n'a pas été viré du Monde, il est parti parce qu'il était vexé.
Il aurait pu faire un truc absolument improbable et inimaginable qui aurait consisté à reconnaître qu'il s'était un peu planté sur un dessin. Mais c'est visiblement trop demander. Sur son dessin, ce n'est pas tant l'allusion complètement gratuite et inutile à la transexualité, c'est cette manière de minimiser (encore une fois) et moquer les victimes de l'inceste. Dans le genre puant, il se place tout en haut de la pile de fumier. Mais le plus important, c'est son petit égo. Il part en claquant la porte, comme un sale gosse. La grande classe.
Quand on parle de pleureuse, c'est un magnifique exemple :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Brian Addav » 25/01/2021 11:02

Thierry_2 a écrit:il y a truc que je ne comprends pas... Xavier Gorce n'a pas été viré du Monde, il est parti parce qu'il était vexé.
Il aurait pu faire un truc absolument improbable et inimaginable qui aurait consisté à reconnaître qu'il s'était un peu planté sur un dessin. Mais c'est visiblement trop demander. Sur son dessin, ce n'est pas tant l'allusion complètement gratuite et inutile à la transexualité, c'est cette manière de minimiser (encore une fois) et moquer les victimes de l'inceste. Dans le genre puant, il se place tout en haut de la pile de fumier. Mais le plus important, c'est son petit égo. Il part en claquant la porte, comme un sale gosse. La grande classe.
Quand on parle de pleureuse, c'est un magnifique exemple :cry2:


ça c'est ton interprétation du dessin.

et c'est pas la bonne. Le dessin fait écho à Finkelkraut qui lors d'un passage télé, a essayé de minimiser l'affaire duhamel, en minorant la notion d'inceste car le beau-père, vous comprenez, biologiquement, c'est pas vraiment de l'inceste quand il viole un gamin.

C'est ça qui est dénoncé dans ce dessin, le fait que certains bien pensants aient, EUX, minimiser cette affaire pour des raisons sémantiques, alors que sur le fond, un viol est un viol.

c'est de l'ironie.

Alors le dessin est pas parfait, car si on n'a pas suivi la polémique de Fiknekraut (je fais exprès de mal l'écrire, ça me gonfle de faire un google pour bien écrire son nom à ce con), on passe à côté du pourquoi du comment de ce dessin, mais surtout, jamais il ne se moque des victimes de l'inceste.

EsJ5pD5XYAUqYHx.jpg
EsJ5pD5XYAUqYHx.jpg (29.71 Kio) Vu 440 fois


Et ce dessin, même si on a pas les tenants et les aboutissants, faut vraiment ne plus rien comprendre à l'humour et l'ironie pour le prendre au premier degré et ne pas voir que le fond du pb, c'est qu'en jouant sur les mots et la notion d'inceste, on fait oublier qu'un viol est un viol. Par qui que ce soit qu'il soit commis.



Et pour finir, si Gorce a quitté Le Monde, et jamais il n'a dit qu'il a été viré, c'est parce que son journal a publié son dessin, l'a laissé publié, mais fasse aux tollés d'une partie des réseaux sociaux qui se sont instaurés juges après jugé au premier degré un dessin d'humour, il a peu goûté que son éditrice fasse un mot d'excuse rejetant toute la faute sur son dos, et l'offrant ainsi en pâture aux vautours du net.

Et je te conseille vraiment d'écouter le lien que j'ai mis plus haut sur France Culture et le fait de tout considérer au premier degré, et de se porter en parangon d'une communauté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede silverfab » 25/01/2021 12:20

Peut être il aurait donné le nom de l'autre abruti à un de ses pingouins ça passait...

Mais bon.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede pabelbaba » 25/01/2021 12:22

C’est Gorce, pas Plantu. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2021 12:40

pabelbaba a écrit:C’est Gorce, pas Plantu. :D


:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede nexus4 » 25/01/2021 14:08

Nan mais il est pas bon son dessin. C'est tout. :D
Même si tu connais ton Finky sur le bout des doigts, il est complètement loupé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede pabelbaba » 25/01/2021 14:25

Je pense quand même pas mal à ce dessin. Et au final je me demande ce qu'on y voit de si catastrophique et de minimisant. On a un enfant, logiquement là pour son côté candide, qui pose une question absurdement complexe sur un terme dont on a changé le sens juridiquement et sur lequel le débat a porté (rapide le débat et je crois qu'il n'a été que dans la tête de Gorce, parce que Finkie n'a pas l'air d'avoir parlé de ça :D )

Le décalage candide/complexe n'est pas très drôle, c'est sûr, c'est bien trop éculé, et parler de transgenre, ça
hérisse les poils et force tout le monde à monter sur les tables pour empêcher que cela ne se reproduise. Mais la question posée m'a fait prendre conscience qu'on parlait énormément d'inceste dans cette affaire, alors que ce n'est qu'une circonstance aggravante. Le vrai crime, c'est un viol pédophile. Rien que pour ça, et même si ce n'était pas le but de l'auteur, le dessin n'est pas si mauvais et je pense que la forme interrogative était très bien choisie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede rahoul » 25/01/2021 14:39

Brian Addav a écrit:ça c'est ton interprétation du dessin.

et c'est pas la bonne.

Selon ton interprétation. :siffle:

pabelbaba a écrit: Finkie n'a pas l'air d'avoir parlé de ça :D )

En effet, il s'en défend , il dit que ses propos ont été tronqués et il condamne le comportement de Duhamel.

pabelbaba a écrit: parler de transgenre, ça hérisse les poils et force tout le monde à monter sur les tables pour empêcher que cela ne se reproduise.

Mis à part la méthode discutable , pourquoi empêcher un transgenre de se reproduire ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede pabelbaba » 25/01/2021 14:40

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede nexus4 » 25/01/2021 15:22

Surtout mêler transgenre et pédophilie sans raison, c'est le succès assuré. C'est au minimum maladroit alors que l'association est déjà bien ancrée chez pas mal de gens.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Brian Addav » 25/01/2021 15:28

nexus4 a écrit:Surtout mêler transgenre et pédophilie sans raison, c'est le succès assuré. C'est au minimum maladroit alors que l'association est déjà bien ancrée chez pas mal de gens.


Hein ?

T'es en train de dire que pour plein de gens, les trans sont tous des pédophiles ?

C'est plus les prêtres ?


'tain, elle a changé ma France.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede nexus4 » 25/01/2021 15:29

L'un n'empêche pas l'autre. Sois ouvert un peu ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede rahoul » 25/01/2021 15:30

Pour rappel, c'est le demi-frêre adoptif qui est abusif.
Le seul tort du père transgenre est d'être le beau-père ( ou belle-mère ? ) du coupable.
C'est pourtant clair ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede corbulon » 25/01/2021 19:25

Ce n’était donc pas si compliqué que ça d’être vraiment drôle avec des pingouins, via le Bouseux Mag. Et accessoirement de mettre les Je Suis Charlie de pacotille devant leurs contradictions. :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2021 19:32

stupéfiant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités