Aigle Solitaire a écrit:Triste nouvelle. J'avais lu quelques Ramiro qu'il avait scénarisés pour Vance. Cela me fait penser que je comptais me procurer les albums d'Ivan Zourine qu'il avait réalisés avec Follet.
onehmouninehl a écrit:Il avait scénarisé les premier Ramiro pour Vance. Encore une série dont on n'aura jamais la fin... (Mais sur la fin , Vance était seul aux commandes, quand le succès de la racine cubique de 2197 lui a fait lâcher tout le reste... Il faut bien vivre !)
Cooltrane a écrit:Frasina,
désolé, Jolan a été assez mal inspiré sur ce coup-là, mais ce n'est pas habituel chez lui (mettons cela sur le dos de la cani-encule)onehmouninehl a écrit:Il avait scénarisé les premier Ramiro pour Vance. Encore une série dont on n'aura jamais la fin... (Mais sur la fin , Vance était seul aux commandes, quand le succès de la racine cubique de 2197 lui a fait lâcher tout le reste... Il faut bien vivre !)
J'ai bcp aimé Ramiro - publié dans Femmes d' Aujourd'huis (que ma mère lisait) à l'époque, mais jamais dans Tintin Hebdo (pourtant Dargaud et Lombard, c'était la même boite de part et d'autre de Quiévrain et Quiévrechain).
J'étais définitevement moins fan de Wen d'Eric et Stoquart (ou Tetfol sans JS) et Zourine aussi et le reste que l'on peut trouver sur la BEL
Par contre, un chef d'oeuvre que l'on ne trouvera quasi nulle part (une toute petite mention dans le profil de JS dans la BEL), c'est Rorika, que je tiens en haute estime (faudrait que je relise, mais comment)
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... eur=Rorika
Prépubliée dans Tintin Hebdo en 76 et 77, les deux tomes ne trouvèrent jamais une vie en album, ce qui est bien dommage, car je trouvais cela aussi bon que Ramiro, et meilleur que bien d'autres trucs édités durant ces années-là.
Aux alentours des grandes migrations Vikings vers les Amériques (certains prétendent qu'ils seraient descendus jusqu' au Yucatan ou Nicaragua et on a trouvé une pierre runique en plein Minnesota - mais cela pourrait être un canular), une tempête démolis deux drakkars sur la coté est des futurs USA et les survivants doivent se frotter aux tribus amérindiennes fort belliqueuses. C(était assez violent et Rorika était l'épouse d'un chef Viking et est devenue leur "reine".
Faut dire qu'à l'époque , j'étais encore un assez nouvel habitant du nouveau monde, et si je n'ai pas rencontré de tels problèmes, cette BD me parlait assez bien.
Cabarezalonzo a écrit:Pour moi aussi, Stoquart-Lemasque, ça fait remonter à la surface de vieux souvenirs datant de l'époque où j'achetais les journaux Spirou et Tintin (ainsi que Pilote, Métal Hurlant et encore plein d'autres... )
marone222 a écrit:Moment de nostalgie...
J'adorais la série Stany Derval avec Stoquart / Lemasque au scénario. Les histoires n'étaient pas extraordinaires, mais il arrivait à restituer une ambiance, un suspense...
marone222 a écrit:Il y a aussi un Valhardi "un gosse à abattre" scénarisé par Stoquart, un scénario sombre et plutot violent (pour l'époque)
toine74 a écrit:
Les Edmund Bell sont nettement plus intéressants + le panache de Follet si bien adapté au fantastique-gothique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité