Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques STOQUART

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jacques STOQUART

Messagede Serge54 » 12/05/2018 09:28

Jacques STOQUART, grand mais assez méconnu scénariste de BD est décédé le 1er mai 2018
Il avait collaboré avec les plus grands, parmi eux Mitacq, René Follet, William Vance....
RIP
Serge54
BDégourdi
BDégourdi

Re: Jacques STOQUART

Messagede silverfab » 12/05/2018 10:42

En effet, une figure marquante de la Franco Belge Old school, j'ai beaucoup aimé ce qu'il avait fait avec le talentueux Follet, notamment les Edmund Bell!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2018 17:57

Triste nouvelle. J'avais lu quelques Ramiro qu'il avait scénarisés pour Vance. Cela me fait penser que je comptais me procurer les albums d'Ivan Zourine qu'il avait réalisés avec Follet.
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 12/05/2018 18:01

Aigle Solitaire a écrit:Triste nouvelle. J'avais lu quelques Ramiro qu'il avait scénarisés pour Vance. Cela me fait penser que je comptais me procurer les albums d'Ivan Zourine qu'il avait réalisés avec Follet.

N'hésites pas c'est très bien...bon après faut dire que je suis fan absolu du style de Follet, j'ai même acheté ça c'est dire:

:roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/05/2018 18:36

comme je le disais sur le topic des morts 2018, si j'aime bcp Ramiro :love: , la série que je retiens surtout est Rorika (deux longues histoires), prépubliée dans Tintin Hebdo entre 76 et 77 avec Erik (Wen) au dessin

http://bdoubliees.com/tintinbelge/series5/rorika.htm

pour des visuels:
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... eur=Rorika

Scoop (enfin, p-ê): il aurait scénarisé aussi dans Spirou Hebdo (Derval et Natacha) sous le pseudo Lemasque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/05/2022 09:06

onehmouninehl a écrit:Il avait scénarisé les premier Ramiro pour Vance. Encore une série dont on n'aura jamais la fin... (Mais sur la fin , Vance était seul aux commandes, quand le succès de la racine cubique de 2197 lui a fait lâcher tout le reste... Il faut bien vivre !)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2022 09:09

Cooltrane a écrit:Frasina,

désolé, Jolan a été assez mal inspiré sur ce coup-là, mais ce n'est pas habituel chez lui (mettons cela sur le dos de la cani-encule) :D

onehmouninehl a écrit:Il avait scénarisé les premier Ramiro pour Vance. Encore une série dont on n'aura jamais la fin... (Mais sur la fin , Vance était seul aux commandes, quand le succès de la racine cubique de 2197 lui a fait lâcher tout le reste... Il faut bien vivre !)

J'ai bcp aimé Ramiro - publié dans Femmes d' Aujourd'huis (que ma mère lisait) à l'époque, mais jamais dans Tintin Hebdo (pourtant Dargaud et Lombard, c'était la même boite de part et d'autre de Quiévrain et Quiévrechain).

J'étais définitevement moins fan de Wen d'Eric et Stoquart (ou Tetfol sans JS) et Zourine aussi et le reste que l'on peut trouver sur la BEL

Par contre, un chef d'oeuvre que l'on ne trouvera quasi nulle part (une toute petite mention dans le profil de JS dans la BEL), c'est Rorika, que je tiens en haute estime (faudrait que je relise, mais comment)
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... eur=Rorika

Prépubliée dans Tintin Hebdo en 76 et 77, les deux tomes ne trouvèrent jamais une vie en album, ce qui est bien dommage, car je trouvais cela aussi bon que Ramiro, et meilleur que bien d'autres trucs édités durant ces années-là.

Aux alentours des grandes migrations Vikings vers les Amériques (certains prétendent qu'ils seraient descendus jusqu' au Yucatan ou Nicaragua et on a trouvé une pierre runique en plein Minnesota - mais cela pourrait être un canular), une tempête démolis deux drakkars sur la coté est des futurs USA et les survivants doivent se frotter aux tribus amérindiennes fort belliqueuses. C(était assez violent et Rorika était l'épouse d'un chef Viking et est devenue leur "reine".
Faut dire qu'à l'époque , j'étais encore un assez nouvel habitant du nouveau monde, et si je n'ai pas rencontré de tels problèmes, cette BD me parlait assez bien.

Cabarezalonzo a écrit:Pour moi aussi, Stoquart-Lemasque, ça fait remonter à la surface de vieux souvenirs datant de l'époque où j'achetais les journaux Spirou et Tintin (ainsi que Pilote, Métal Hurlant et encore plein d'autres... ;) )

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2022 09:11

Je remonte ce sujet

Ayant re-découvert un album d'adaptation de J. Stoquart

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2022 10:28

Tiens je viens de voir que Marie Moinard ( :love: personne fort sympathique souvent croisée lorsque je faisais les salons et chassais la dédicace) avait sorti un livre sur cet auteur

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 16/05/2022 15:33

Moment de nostalgie... :)
J'adorais la série Stany Derval avec Stoquart / Lemasque au scénario. Les histoires n'étaient pas extraordinaires, mais il arrivait à restituer une ambiance, un suspense...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bone » 17/05/2022 20:07

son association avec Follet :love:

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/05/2022 20:47

marone222 a écrit:Moment de nostalgie... :)
J'adorais la série Stany Derval avec Stoquart / Lemasque au scénario. Les histoires n'étaient pas extraordinaires, mais il arrivait à restituer une ambiance, un suspense...

Plus nostalgie qu'autre chose. J'ai essayé de relire les Derval (via les Tout Mitacq) il y a peu... Poussif au possible. :(

Les Edmund Bell sont nettement plus intéressants + le panache de Follet si bien adapté au fantastique-gothique. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 18/05/2022 08:37

Oui, l'effet nostalgie joue beaucoup et ma dernière lecture remonte à plus de 12/15 ans.
Il y a aussi un Valhardi "un gosse à abattre" scénarisé par Stoquart, un scénario sombre et plutot violent (pour l'époque)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bone » 19/05/2022 17:41

marone222 a écrit:Il y a aussi un Valhardi "un gosse à abattre" scénarisé par Stoquart, un scénario sombre et plutot violent (pour l'époque)

Cette histoire fait partie d'une des intégrales ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2022 17:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 19/05/2022 17:57

Merci :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 19/05/2022 18:51

toine74 a écrit:
Les Edmund Bell sont nettement plus intéressants + le panache de Follet si bien adapté au fantastique-gothique. :ok:

Fantastique inspiré par Jean Ray (alias John Flanders, pour Edmund Bell)
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2022 19:46

L’un n’empêche pas l’autre.

Le roman gothique est une influence/inspiration majeure de Jean Ray. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle