Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Le Grand A » 04/12/2020 20:47

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 20:05, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Remember » 04/12/2020 21:24

Le Grand A a écrit:
(et ne pas confondre Dragon Ball, diffusé dans les années80 sur RécréA2)


qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises... vaut mieux lire ça que d'être aveugle on va dire...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede yannzeman » 04/12/2020 22:16

Remember a écrit:
Le Grand A a écrit:
(et ne pas confondre Dragon Ball, diffusé dans les années80 sur RécréA2)


qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises... vaut mieux lire ça que d'être aveugle on va dire...


Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais effectivement, j'ai du mal à associer Dragon Ball et RécréA2.
Pour moi, RécréA2, c'est Goldorak, Albator et Candy (et d'autres, bien sur, comme Tom Sawyer, La vache, Chapi Chapo, etc...).

Et Dragon Ball, c'est le Club Dorothée...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Nirm » 04/12/2020 22:35

Le Grand A a écrit:Euh oui, plutôt. ;) Je suis de la génération Club Dorothée, le programme télé qui diffusait Dragon Ball Z (et ne pas confondre Dragon Ball, diffusé dans les années80 sur RécréA2), et Les Chevaliers du Zodiaque. Le club Do' a commencé en 1987 jusque milieu-fin des années 90. Donc oui, plutôt des trentenaires. DBZ englobe plusieurs générations, c'est là que c'est balaise, mais les amoureux de l'âge d'or ont la trentaine aujourd'hui. Et ça s'applique aux CDZ, l'animé étant largement plus connu que le manga. Pour les Tortues Ninja, la série télé, c'était sur France 3, et les dates de diffusion sont sensiblement les mêmes. Le phénomène TMNT, les jouets et tout les produits dérivés, s'est massivement produit dans les années 90.

Si tu as entre 7 et 12 ans devant le club Dorothée, fin 2020 tu es quarantenaire.
Et au passage DB c'est dans le Club Dorothée.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Goldoraaaaah lovely...

Messagede danielsansespace » 04/12/2020 22:48

Erik Arnoux a écrit:C'est amusant, quand voici 40 ans j'en ai dessiné quelques planches pour TéléJunior, avant de me concentrer sur Scoubi, Captain Caverne et autres, je n'imaginais pas que plusieurs décennies plus tard, des gars aussi talentueux que Bajram et ses camarades jouant sur leur nostalgie, participeraient avec enthousiasme à un projet ambitieux autour de Goldorak...

J'avoue ne pas avoir comme les jeunes spectateurs de Dorothée d'engouement personnel pour les japonaiseries (on faisait pour TJ des adaptations bd des dessins animés, je précise et pas du manga) de cette période de mes 20 ans... mais comme son enthousiasme est communicatif, je suivrai avec interêt, toutefois. ❤

Ça doit faire bizarre aussi d’entendre Bajram dire qu’enfant il recopiait possiblement tes dessins de TéléJunior pour faire sa première « bd » ;) J’ai gardé ces TéléJunior, c’est tout ce qu’on avait pour rêver à l’époque, ça et découper les vignettes du programme télé.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Le Grand A » 04/12/2020 23:21

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 20:05, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Remember » 04/12/2020 23:31

Le Grand A a écrit:(et le Club Do c'est plus de 10 ans d'antenne !

non, c'est pile 10 ans, pas plus !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Des dessins en pagaille...

Messagede Erik Arnoux » 04/12/2020 23:40

danielsansespace a écrit:Ça doit faire bizarre aussi d’entendre Bajram dire qu’enfant il recopiait possiblement tes dessins de TéléJunior pour faire sa première « bd » J’ai gardé ces TéléJunior, c’est tout ce qu’on avait pour rêver à l’époque, ça et découper les vignettes du programme télé.

Denis a 14 ans de moins que moi, j'ai dessiné pour Télé Junior, mais surtout Télé Parade, d'ailleurs, deux ans après mes débuts dans Plein Pot, lui avait donc 9 ou 10 ans... On n'en a jamais causé, à vrai dire. Je crois que je n'en ai dessiné que 12 planches, avant de bifurquer sur d'autres séries... Ça me surprend toujours de rencontrer des gens qui m'en causent encore, parce que je rêvais vraiment de dessiner des trucs plus personnels que ces adaptations faites à la chaine pour remplir le journal, avec un rythme insensé... plus de 600 planches en un peu moins de trois ans quand même, faites entre 79 et 81...Mais fallait bien commencer.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede kobaia » 04/12/2020 23:46

Le Grand A a écrit:Franchement si à 12 ans et plus vous étiez devant des programmes jeunesse c'est qu'il y a un problème. :?

Moi à 12 ans c'était le début de Pokémon. Et c'était pour les gosses. A cet âge là on ne matait plus les programmes jeunesses ou alors c'était un coup à se faire caillasser au bahut. :lol:

Mais je répète ma question, c'est quoi selon vous les références des trentenaires (que je marre). Si ce n'est pas DBZ, Saint Seiya, TMNT. Non parce que le mec il va m'apprendre de quoi on parlait dans la cour de récré quand j'étais gosse... :roll:

Née en 82, je crois que je n'ai jamais arrêtée de regarder des dessins animés. Sauf le Club Do. En école d'ingés, comme j'habitais à côté de l'école et que j'avais une télé, on avait instauré avec mes amis le rituel de Midi les Zouzous (si si). Donc on regardait Hamtaro, Olive et Tom nouvelle mouture et des trucs très jeunesse. Et le mardi soir on regardait Witch Hunter Robin, Ebitchu, Serial Experiment Lain et Elfen Lied. Et ce chef-d'oeuvre de Last Exile. Et Pokemon, j'ai fait les 5 premières saisons pendant mon premier congé maternité (pendant le second j'ai pas pu, mon mari était en télétravail et le grand était pas à la crèche, flûte). Bref, y'a pas d'âge pour les dessins animés. Je vais aller regarder Code Lyoko après d'ailleurs :).

Pour info, ce que tu considères comme de la jeunesse, c'est plus pour un public de 12 ans et plus au Japon.

Pour tes questions sur le Club Do et Dragon Ball, des réponses ici

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/10/comment-dragon-ball-a-traverse-les-generations_4454639_4408996.html
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Nirm » 05/12/2020 00:01

Le Grand A a écrit:
Mais je répète ma question, c'est quoi selon vous les références des trentenaires (que je marre). Si ce n'est pas DBZ, Saint Seiya, TMNT. Non parce que le mec il va m'apprendre de quoi on parlait dans la cour de récré quand j'étais gosse... :roll:

Ah mais je n'ai jamais prétendu savoir ce que tu regardais à 7 ans, je corrigeais juste ton affirmation fausse, sur les séries.
DBZ, ça commence en avril 89, donc des quarantenaires en 2020 l'ont vu et suivi.
Les Chevaliers du Zodiaque c'est en 88, donc si à 12 ans tu ne regardais pas la TV, tu as un souci de dates ou tu as vu les rediff que tu moquais plus haut.
Les tortues ninja sur la 3 c'est une rediff...

Bref c'est un détail mais c'est rigolo de te voir affirmer des choses et parler de condescendance sur ce coup là, alors qu'en fait 38 ou 44 ans ça change pas grand chose.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede yannzeman » 05/12/2020 10:10

Le Grand A a écrit:
Remember a écrit:qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises... vaut mieux lire ça que d'être aveugle on va dire...


Bon le côté condescendant c'était pas obligé franchement... Alors effectivement Dragon Ball l'animé c'était bien au Club Do mais perso j'en ai aucun souvenir, ça devait être diffusé très tôt où je ne sais pas. Je pensais que c'était RécréA2... Je dis ça sans mauvaise foi. Plus jeune j'ai découvert la période Dragon Ball grâce au manga, alors que la période DBZ (du manga) je l'ai découvert d'abord par la série animée. La période Dragon Ball était moins diffusée par la suite, dans mon esprit elle était associée à Récréa A2 l'ancien programme de Dorothée.

yannzeman a écrit:Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais effectivement, j'ai du mal à associer Dragon Ball et RécréA2.
Pour moi, RécréA2, c'est Goldorak, Albator et Candy (et d'autres, bien sur, comme Tom Sawyer, La vache, Chapi Chapo, etc...).

Ah tiens, quand il faut remuer la merde c'est marrant vous êtes toujours là. J'en attendais pas moins de vous. :-D



Ce n'est pas de ma faute si vous vous êtes chié dessus !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede yannzeman » 05/12/2020 10:50

Rody Sansei a écrit:
Le Grand A a écrit:Effectivement DB c'était le Club Do. Je n'en garde pas souvenir pour ma défense car cela devait être un des premiers programmes.


DB, c'est la grande époque du dessin animé japonais post Goldorak/Candy/Albator. C'est arrivé en même temps que City Hunter, Saint Seiya, Hokuto no ken et tellement d'autres.
Quand je vois la misère télévisuelle qu'on subi mes 2 filles (heureusement que j'avais tous mes DVD à l'époque pour leur montrer l'essentiel), qu'est-ce que les quarantenaires ont pu être heureux - bien plus que les trentenaires et que la génération Y en tout cas.


Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".

Grace à mon fils, je découvre les productions actuelles, et ce n'est pas moins bien que celles de mon époque (76-85, en gros) et des années qui ont suivi.

Regardez "Miraculous".
C'est un dessin animé fabuleux, vachement bien fait, qui a parfaitement digéré des influences aussi bien comics que manga.

Je n'ai pas vu la "saison 2" de "Heidi", mais la saison 1 était vachement sympa, belle à regarder. On la regardait avec notre fils.

Si vous avez Netflix, regardez "le prince des dragons", que mon fils aime beaucoup.
J'aurais aimé pouvoir regarder un tel dessin animé quand j'étais jeune.

Je préfère nettement ces 3 exemples aux mortellement chiants "chevaliers du zodiaque", qui n'en finissaient pas de mourir mais pas vraiment ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede papyjulio » 05/12/2020 13:48

yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je la garde cette citation elle pourrait servir... ;)
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Le Rescator » 05/12/2020 23:16

Tout cela est très bien, en n'oubliant pas également la mythique série "Zora la Rousse" chez Récré A2, la mini-série "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini, ou encore "Les Aventures de Tom Sawyer" de Wolfgang Liebeneiner avec le terrifiant Joe l'Indien qui aurait pu être mieux exploité dans le récent "Lucky Luke dans le Coton" ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Remember » 06/12/2020 11:17

Rody Sansei a écrit:
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".


Voilà, on va dire ça...
En attendant, vivement les vacances prochaines pour lui faire découvrir en famille "les Mystérieuses cités d'or" (et pas la nullissime saison 2 d'il y a quelques années).



il y a même une saison 3 et bientôt 4
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede egoes » 06/12/2020 11:32

Euh, à propos de Goldorak, on sait quand le Père Bajram va enfin nous sortir UW2 numéro 4 ?
Parce que c'est pas pour dire, mais... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede yannzeman » 06/12/2020 15:23

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je la garde cette citation elle pourrait servir... ;)


C'était effectivement très 3ème degré. Sérieux, au 1er degré, mais aussi décalé, sachant que ça venait de moi, réactionnaire patenté ! :-D

J'ai effectivement trouvé amusant de le dire à autrui, moi qui (de façon totalement assumée) a généralement tendance à trouver que notre époque actuelle manque de classe, et en tout cas qu'elle n'a rien inventé, tellement notre passé est riche et a déjà vécu bien des situations actuelles.

L'autre soir, j'entendais parler sur Europe1 de Pierre Dac. Je n'étais pas né, quand il l'avait fait, et quelle n'a été ma surprise d'apprendre qu'il s'était présenté à l'élection présidentielle en 1965. Lui, l'humoriste, avait lancé le MOU, parti politique fantaisiste.
("les temps sont durs, votez MOU").

J'étais persuadé que Coluche avait été le 1er à le faire, en 1980.

Le passé est une mine d'or.
Mais chaque époque a ses pépites, allez. :)

egoes a écrit:Euh, à propos de Goldorak, on sait quand le Père Bajram va enfin nous sortir UW2 numéro 4 ?
Parce que c'est pas pour dire, mais... :D


Effectivement, au début, je pensais être assez jeune pour lire la fin un jour, mais là, je commence à m'inquiéter ! ;)

Et, plus sérieusement, la série prend tellement de temps que j'en ai totalement oublié les tenants et les aboutissants (une relecture devrait résoudre le problème), mais surtout, et c'est plus embêtant, mes gouts ont changé, et je ne suis pas certain d'apprécier encore cette série...

Je suis persuadé que je ne suis pas le seul ; en vieillissant, nos gouts évoluent (en mieux, en moins bien, c'est une autre affaire ; en tout cas, ils changent, nos centres d'intérêts aussi...) et l'auteur prend le risque de perdre quelques lecteurs définitivement. Est-ce que de nouveaux lecteurs viennent grossir les rangs pour compenser ?
Pas sur, avec zéro nouveauté pendant des années... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Spirou1938 » 06/12/2020 15:27

oh non le tome 8 de FRNCK est retardé ducoup^ :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Nirm » 06/12/2020 15:35

Spirou1938 a écrit:oh non le tome 8 de FRNCK est retardé ducoup^ :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Sachant que le projet a commencé en 2016, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede davidou84 » 06/12/2020 15:47

Nirm a écrit:Si tu as entre 7 et 12 ans devant le club Dorothée, fin 2020 tu es quarantenaire.
Et au passage DB c'est dans le Club Dorothée.


Effectivement DB c'était le Club Do. Je n'en garde pas souvenir pour ma défense car cela devait être un des premiers programmes. Dans mes souvenirs l'émission diffusait dans sa période faste majoritairement du DBZ, CDZ, Power Rangers, Sailor Moon, Ranma 1/2, Nicky Larson... Dragon Ball pas tant que ça je pense. Je dis cela en toute honnêteté, je cherche pas à avoir raison à tout prix. Ou ça devait être vachement tôt je sais pas... Aux heures de grande écoute je voyais jamais Dragon Ball, et pourtant j'en bouffais du programme télé.

[/quote]

Dragon ball et dragon ball z sont tous passés intégralement dans le club Dorothée . Je le sais car c'est sur ce programme que j'ai pu voir tous les épisodes . la série passait avec les chevaliers du zodiaque en fin d'émission pour qu'on reste bien collé tout l'après midi à se taper les autres dessins animés .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison, Guillo - Kana

Messagede Le Grand A » 06/12/2020 16:50

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 20:06, édité 1 fois.
Le Grand A
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité