Dans la mythologie grecque, la Gigantomachie narre la lutte épique des Dieux, menés par Zeus, contre la révolte des géants, frères des Titans et fils de Gaia. Dans ces récits, Zeus remporte la victoire en faisant notamment appel à Héraclès, car seul un humain pouvait battre les géants.
Kentaro Miura, auteur du mythique Berserk, s’empare de cette légende et livre ici un récit similaire qu’il s’amuse à placer néanmoins 100 ans dans le futur. Delos, un ex lutteur, mené par Prome, une mystérieuse jeune fille, se voit transporté dans l’avenir afin de lutter contre les forces insectoïdes du géant Alcyon.
Ce one-shot, créé en 2013, est la première réalisation de l’auteur hors Berserk depuis 20 ans. On y retrouve tout son talent, maturé de ses décennies de travail sur sa série principale, tant dans la conduite de l’histoire que dans la créativité du dessin.
En résumé : ça devrait plaire à tous ceux qui aiment Berserk tellement c'est proche (l'humain teigneux qui veut péter la tronche à des plus costauds divins, ça vous rappelle quelque chose ?) mais ça peut plaire à tout le monde. Déjà one-shot c'est cool pas une histoire à rallonge même si du coup début in medias res et fin ouverte. Ensuite graphiquement c'est Miura donc y a du style. Et le scénar est bien sympa.
JK'aurais tout de même préféré un format un poil plus grand, là c'est dommage.