Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition originale ou pas édition originale ?

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ce forum vous permet de vous présenter et de découvrir le forum petit à petit.

Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede COUNTRY93270 » 12/01/2023 19:17

Bonjour,

Je possède une édition du tome 2 de la série Gil St André. Dans la base il existe une édition originale DL 02/1998 imprimée en 03/1998 et une seule réédition qui date du 06/2010, la couverture de cette réédition est différente de l'édition originale.
La BD que je possède a la même couverture que l'édition originale, la Dl 02/1998, noté Achevé d'imprimer : janvier 1999.
Je voudrai savoir si je dois proposer dans la base une nouvelle réédition ou si c'est une édition originale que j'ai en ma possession.
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
COUNTRY93270
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 27/02/2015
Localisation: 93270 SEVRAN
Age: 77 ans

Re: Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede Edhral » 12/01/2023 21:47

Bonjour,
dans la base nous ne recensons pas tous les tirages d'un album, mais seulement ceux présentant un changement par rapport à la toute première parution (que l'on appelle "édition originale") :
- modification de couverture ou de 4e plat,
- modification d'ISBN,
- modification de format (taille, couverture dure/souple).

Dans l'exemple que vous indiquez, vous paraissez avoir une première édition, mais pas le 1er tirage de cette première édition (= EO), qui a été imprimé en 1998, puisque vous avez un album imprimé en 1999.
==> vous ne possédez pas l'édition originale.

Dans votre collection BD Gest, vous pouvez récupérer la fiche de l'EO, retirer la coche "eo", et modifier la date d'achevé d'imprimer pour y renseigner la date AI de votre exemplaire.
Inutile de proposer une fiche s'il n'y a pas de changement majeur à signaler (bien sûr, s'il y un petit changement sur le 4e plat, par exemple, la réponse est différente).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede COUNTRY93270 » 13/01/2023 19:49

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
COUNTRY93270
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 27/02/2015
Localisation: 93270 SEVRAN
Age: 77 ans

Re: Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede Belisaire » 26/03/2023 10:47

Bonjour,
J'utilise ce sujet pour poser une simple question :
Quel est le % d'EO dans votre bédéthèque ?
Pour ma part elle est de 65% pour 1700 albums.

Je sais qu'il aurait été plus simple de faire un sondage mais je ne sais pas faire.
Par ailleurs, je suppose que cette question sans intérêt suscitera l'attention de beaucoup d'entre vous. :-D
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede Juju62 » 25/08/2023 18:07

Bonjour tout le monde , je suis nouveaux ici et depuis peu amateur de BD
J'ai récemment acheter Astérix et le chaudron , mais je voudrais savoir si c'est EO ou non
Le recto j'ai bien le rectangle jaune marquer DARGAUD S.A EDITEUR , encore verso j'ai bien les 13 titres avec Astérix et le chaudron en dernier
Mais mon doute porte sur la page du Dépôt légal , c'est marquer 1er trimestre 1969 N3 , éditeur N336
St hilaire offset - St Maur 94
Si vous pouviez m'éclaircir, merci à vous
Juju
Juju62
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/08/2023
Localisation: Calais

Re: Edition originale ou pas édition originale ?

Messagede tarente » 30/08/2023 18:04

Juju62 a écrit:Bonjour tout le monde , je suis nouveaux ici et depuis peu amateur de BD
J'ai récemment acheter Astérix et le chaudron , mais je voudrais savoir si c'est EO ou non
Le recto j'ai bien le rectangle jaune marquer DARGAUD S.A EDITEUR , encore verso j'ai bien les 13 titres avec Astérix et le chaudron en dernier
Mais mon doute porte sur la page du Dépôt légal , c'est marquer 1er trimestre 1969 N3 , éditeur N336
St hilaire offset - St Maur 94
Si vous pouviez m'éclaircir, merci à vous
Juju


Vu le tirage conséquent (1 100 000 ex) pour ce titre, l’éditeur Dargaud a fait appel à plusieurs imprimeurs.

Il existe donc plusieurs EO pour ce titre ayant le même DL du 1er Trim. 1969.

Plus précisément, 5 EO en édition Dargaud et 2 EO en édition Lombard.

Ton album est bien une des 5 EO en édition Dargaud, avec pour imprimeur SAINT-HILAIRE OFFSET. ;)

Pour info, il existe sur le site un forum dédié aux questions concernant les EO (pour plus de lisibilité) :
https://www.bdgest.com/forum/comment-re ... 5-320.html

Fiche de la BEL :
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans


Retourner vers Forum des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités