Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede The Maze Echo » 01/11/2021 22:34

Message précédent :
marcmetro a écrit:Je viens de voir cette fiche :

Cela n'étonne personne ( et surtout celui qui a validé la fiche) que cet album dénote dans la série?
Tous les 72 autres tomes ont un fond blanc et là on passe au noir! De plus, sur la quatrième de couverture, il y a toujours l'album paru ainsi que les deux suivants. Or, il se trouve que sur le 72éme album, on peut voir que le 73éme sera sur Edward VIII.
Donc cet album ne peut pas être le 73ème et il ne s’insère pas dans cette série mais dans une nouvelle série parallèle. D'ailleurs, il me semble avoir vu chez le marchand de journaux que l'album portait le numéro "III" sur la tranche.

C'est moi qui ai proposé cette fiche, et j'avais bien rempli le numéro en "HS03", car j'ai également eu du mal à trouver qu'il s'agissait du 3e hors-série. S'il faut mettre l'info HSxx dans le champ Alpha, il faudrait le préciser dans la charte, que j'ai vérifiée avant de créer cette fiche, ainsi que des fiches d'autres albums HS comme "L'héritage" de Spirou.
Je m'étais également posé la question de faire une série parallèle, mais plein d'autres séries ont les HS intégrés à la série mère.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede The Maze Echo » 01/11/2021 22:38

Les séries Elfes et Nains sont liées dans la BeL, mais pourrait-on également y lier les séries Mages et Orcs & Gobelins (et toutes entre elles) ? Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 02/11/2021 14:06

[:fantaroux:2]

Le premier champ de numérotation est purement numérique, donc "HS" ça ne peut pas y rentrer --> c'est forcément à indiquer dans le second champ de numérotation, qui lui est alphanumérique.

Pour les liens inter-série, je ne sais pas qui a les droits, moi pas, et je le regrette bien.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 02/11/2021 17:39

Edhral a écrit:Le premier champ de numérotation est purement numérique, donc "HS" ça ne peut pas y rentrer --> c'est forcément à indiquer dans le second champ de numérotation, qui lui est alphanumérique.
Je pensais que l'alpha (c'est-à-dire, si j'ai bien compris, le chiffre qui indique la place de l'album dans la chronologie de la fiche) était l'apanage des seuls correcteurs ? Parce que si chacun qui propose une fiche a le pouvoir de lui attribuer son alpha, vous devez vous retrouver avec de sacrés pataquès, non ? Après tout ça suppose de bien faire gaffe à l'ensemble des albums présents dans la fiche afin d'y insérer correctement sa proposition, et les occasions de se planter doivent abonder... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 02/11/2021 18:54

Genug a écrit:
Edhral a écrit:Le premier champ de numérotation est purement numérique, donc "HS" ça ne peut pas y rentrer --> c'est forcément à indiquer dans le second champ de numérotation, qui lui est alphanumérique.
Je pensais que l'alpha (c'est-à-dire, si j'ai bien compris, le chiffre qui indique la place de l'album dans la chronologie de la fiche) était l'apanage des seuls correcteurs ? Parce que si chacun qui propose une fiche a le pouvoir de lui attribuer son alpha, vous devez vous retrouver avec de sacrés pataquès, non ? Après tout ça suppose de bien faire gaffe à l'ensemble des albums présents dans la fiche afin d'y insérer correctement sa proposition, et les occasions de se planter doivent abonder... :lire:


Voila pourquoi on peut être des fois un peu expéditif, perso je ne fais que des revues, des rééditions et des PF
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5121
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 03/11/2021 10:31

Petites précisions...

Attention, même si je communique beaucoup plus que d'autres , je ne suis pas le chef des correcteurs...ni LE correcteur.
On est une équipe. Chacun ayant un peu son domaine de connaissance, et parfois on merde lorsqu'on pense bien faire en validant une fiche qui n'est pas de notre domaine. On est humain, faillible, et tenté de faire confiance en ceux qui proposent des fiches. Car on part du principe qu'ils ont l'ouvrage en main.

Ensuite NON NON NON, c'est bien celui qui crée la fiche qui doit/devrait tout faire. Donc chercher le bon alpha , le noter , ne pas piquer des visuels mais prendre ceux de son ouvrage, etc. Nous correcteurs devrions juste valider les nouvelles fiches, et ne plus avoir qu'a corriger les erreurs des anciennes fiches , erreurs souvent du aux diverses évolutions par étape de la base en ligne...Les plus anciens se souviendront qu'a la base , un seul auteur , pas d'AI, pas de visuel de 4e plat , etc...

Non je ne corrige pas forcément une fiche avec des noms mal foutus avant validation...J'aime aussi éradiquer, et je le fais sans scrupule lorsque j'ai l'impression que le proposant ne fait pas d'effort, que la fiche comporte bien trop d'erreurs , qu'elle n'apporte rien de plus.

Mon seul but c'est que la base en ligne puisse permettre à un collectionneur d'EO de reconnaitre aisément si son album est une EO, et ce même dans 40 ans...et plus.Et punaise lorsque je vois les insertions récentes :cry2:
Mais aussi que les rééditions soient correctement référencées...Lorsque Verron est crédité sur un album de Boule et Bill de 1982 j'ai l'ulcère qui crie...


Les correcteurs ont vraiment besoin de tout le monde
J'ai lancé un appel sur les collections HUMOURS des Humanoides associés...ben à croire que personne n'en a ...car j'ai eu moins de 10 retours, alors que nombre de fiches sont à parfaire...Oui je plaide aussi coupable de ne pas en avoir...mais sur le nombre de membres :shock:

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des visuels (améliorés, manquants...) des corrections , des ajouts via le bouton :!: dans un triangle.

Merci a tout ceux qui font déjà l'effort.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 03/11/2021 13:27

xof 24 a écrit:NON NON NON, c'est bien celui qui crée la fiche qui doit/devrait tout faire. Donc chercher le bon alpha
Si j'aurais su plus tôt... [:lega]
xof 24 a écrit:Lorsque Verron est crédité sur un album de Boule et Bill de 1982 j'ai l'ulcère qui crie...
Je ne t'apprends rien, c'est la faute à l'insertion automatique. Sûr que ça fait gagner du temps quand on rentre plusieurs titres, mais ça génère forcément des erreurs. A-t-on déjà envisagé de supprimer cette facilité, source de problèmes...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 05/11/2021 14:30

J'ai proposé un album de 1989 pour "Mémoires d'outre-espace"

Et je crois que je me suis trompé, comme c'est un one-shot j'ai mis bien à tort un "1" dans la première case... :oops: Désolé.



Par contre pourquoi y-a-t-il un "10" pour l'EO ?

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 05/11/2021 14:49

C'est un "reste " de lorsqu'on notait le numéro de la collection
Donc là n10 de la collection Pilote
Peu à peu on éradique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 05/11/2021 14:56

Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 05/11/2021 15:13

[:fantaroux:2]

J'ai posé la question dans le sujet Lanfeust tome 9, mais peut-être est-ce plus judicieux ici :

Cette erreur de dépôt légal (2011 en lieu et place de 2021), sur le nouveau tome 9 de Lanfeust de Troy donc, vaut-elle la peine d'être signalée sur la fiche de l'album ?

IMG_6610.jpeg
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 05/11/2021 17:38

Avant de faire une bêtise :
j'ai un album à ajouter, mais l'éditeur ne semble pas présent dans la BEL :

IMG_5075.JPG
IMG_5075.JPG (70.41 Kio) Vu 209 fois


Est-ce que je mets "Le Livre de Paris", ou "EDI-Monde" ou je crée en quelque sorte un nouvel éditeur "Le Livre de Paris - EDI-Monde" ?
Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 05/11/2021 17:49

Divelord a écrit:[:fantaroux:2]

J'ai posé la question dans le sujet Lanfeust tome 9, mais peut-être est-ce plus judicieux ici :

Cette erreur de dépôt légal (2011 en lieu et place de 2021), sur le nouveau tome 9 de Lanfeust de Troy donc, vaut-elle la peine d'être signalée sur la fiche de l'album ?

IMG_6610.jpeg


oui le spécifier en info édition :ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 05/11/2021 17:49

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 05/11/2021 17:50

tchouckitchouck a écrit:
Divelord a écrit:[:fantaroux:2]

J'ai posé la question dans le sujet Lanfeust tome 9, mais peut-être est-ce plus judicieux ici :

Cette erreur de dépôt légal (2011 en lieu et place de 2021), sur le nouveau tome 9 de Lanfeust de Troy donc, vaut-elle la peine d'être signalée sur la fiche de l'album ?

IMG_6610.jpeg


oui le spécifier en info édition :ok:


Ben surtout un joli visuel en Autre Image :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 05/11/2021 18:01

xof 24 a écrit:


C'est ça, du coup j'ai une édition de 1977 à rajouter, mais je laisse juste "EDI-Monde" comme pour l'EO ?
(l'ISBN est identique)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 05/11/2021 19:17

BDbilos a écrit:
xof 24 a écrit:

C'est ça, du coup j'ai une édition de 1977 à rajouter, mais je laisse juste "EDI-Monde" comme pour l'EO ?
(l'ISBN est identique)


Alors :
- C'est extrêmement douteux que l'EO de 1970 ait un ISBN (l'ISBN est créé en 1970 et n'est pas adopté illico presto). La mention sur la fiche doit être le reliquat de la vieille époque de BDGest
- Je ne suis pas certain que la 4 de couv' sur la fiche de l'EO soit la 4 de couv' de l'EO (c'est quasi illisible mais je vois plus 74 que 70 en bas à droite ; or il y a bien une édition de 74 : https://www.ebay.fr/itm/185085427560?ha ... Sw1DVhWYQF )
- mais en réalité l'EO de 70 n'existe pas, je pense. l'EO date de 1973. Son verso est estampillé 73 - IX . Je trouvais ça bizarre que des sites a priori sérieux vendent une EO 70 estampillée 73. En fait les photos de cette vente : https://www.ebay.fr/itm/274795158323?ha ... SwNepgnBSD nous éclairent. C'est l'édition originale italienne qui date de 1970, le copyright date de 1970. Mais l'EO française daterait de 1973.
- D'ailleurs que l'EO soit de 1970 ou de 1973, on ne voit aucun ISBN sur cette dernière vente...
- D'ailleurs seule la version de 1977 semble être réellement déposée http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb43416702v


- il faut que tu mentionnes le Livre de Paris, puisqu'il me semble que seul le Livre de Paris est mentionné sur le dos du livre ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 05/11/2021 19:18

xof 24 a écrit:
tchouckitchouck a écrit:
Divelord a écrit:[:fantaroux:2]

J'ai posé la question dans le sujet Lanfeust tome 9, mais peut-être est-ce plus judicieux ici :

Cette erreur de dépôt légal (2011 en lieu et place de 2021), sur le nouveau tome 9 de Lanfeust de Troy donc, vaut-elle la peine d'être signalée sur la fiche de l'album ?

IMG_6610.jpeg


oui le spécifier en info édition :ok:


Ben surtout un joli visuel en Autre Image :D


Je vais faire ça :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 05/11/2021 21:05

mr_switch a écrit:- il faut que tu mentionnes le Livre de Paris, puisqu'il me semble que seul le Livre de Paris est mentionné sur le dos du livre ?

:respect: Merci pour cette enquête.
En effet au dos il y a uniquement "LE LIVRE DE PARIS". Contrairement à ce qui est sans doute l'EO française, 1973, où l'on y voit "LE LIVRE DE PARIS EDI-MONDE".

Je vais tâcher de faire une belle fifiche... :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Polomatt » 08/11/2021 14:50

Salut les correcteurs !
L'album de Backderf est proposé comme une nouvelle édition de trashed.
Alors oui, ils sont liés, mais L'année des ordures en est la première version, plus ancienne, et non édité jusque là.
Bon, je comprends le lien, mais il me semble que ça devrait faire l'objet de 2 One shot différents.
D'autant que le nombre de planches n'a strictement rien n'a voir... et encore y'a des planches inédites dans l'année des ordures.

L'année des ordures c'est des histoires vraies de backderf quand il était jeune, Trashed c'est la version "augmentée" en roman graphique, mais fictionnée. C'est d'ailleur ce qu'il explique en avant-propos.
le truc c'est que si on fait une recherche par auteur, on ne trouve pas l'année des ordures...

Enfin, tout ça se discute hein...

Je vais proposer de suite les visuels manquants également.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 08/11/2021 15:17

Je viens de proposer un "La conque de Ramor" de 1989.
J'ai constaté une "variante" sur le nom du coloriste : Lancot au lieu de Lencot.

Est-ce une faute qui était sur les éditons antérieures ? corrigée sur les éditions ultérieures ? ou un pseudo "primitif" du coloriste ? Je pourrais ajouter ce détail dans les notes de l'album ?

LAncot.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités