Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 26/10/2021 16:46

Message précédent :
Alors la base souffre de son évolution par étape.
Donc là c'est un cas typique de visuel sûrement fourni après création.

Donc il faut mettre le 4e plat de la réédition sur l'EO du tome 1
Mettre ton visuel pour ta réédition
Et voir si dans ta bd tu n'a pas un dl ou ai
En tout cas l'alpha n'est pas bon
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 26/10/2021 17:01

Bien merci.

Je vais proposer ça.

Je n'ai pas d'AI.
Mais il n'y a pas risque d'erreur si le DL et ISBN sont les mêmes pour l'EO et le 1990 ?

BC2.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 26/10/2021 17:06

C'est étonnant que ta version soit de 1990, BDbilos. L'EO du tome 2 (1991) ne présente qu'une seule vignette. Ce n'est pas logique qu'une version antérieure en ait deux (pas impossible, seulement pas très logique)

Par contre la 1 et la 1a1990 sont un doublon.
Le premier tome est sorti avec une offre promotionnelle (voir le prix sur le bandeau : 35FF, c'était un prix bas même en 1990) et puis après il a été vendu plein prix. C'était le même bouquin, la seule différence c'est le bandeau.

Voir cette vente eBay : https://www.ebay.fr/itm/274209891524?ha ... SwFZNeIcQF

Donc, il me semble que la procédure, c'est fusion des fiches 1 et 1a1990, avec conservation du visuel avec bandeau en "autre image" ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 26/10/2021 17:18

Oui c'est étrange. Je n'étais pas allé voir le 2 (que je n'ai pas)...

En tout cas j'ai beau chercher dans tous les coins, je n'ai que le DL proposé en image ci dessus... Ce pourrait être ce qu'on appelle un "recartonnage du cahier de l'EO ?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/10/2021 21:14

Il n'y a probablement pas eu de redépôt à la BNF... donc conservation des mentions légales de l'EO pour le retirage, même si ce retirage est bien une édition distincte clairement visible avec les deux titres présentés au 4e plat. Donc version à proposer pour la BeL avec comme alpha l'année de parution du dernier tome montré sur ce 4e plat, tout en laissant les mentions légales saisies à 1990.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 26/10/2021 21:31

Merci.
Donc je propose ceci aux correcteurs :
"Le tome 2 est paru en 04/1991, donc cette 4eme de couv ne peut dater de 1990. Edition à noter comme la 1a1991. (avec DL et l'ISBN identiques à l'EO)"
avec la 4eme de couv aux vignettes.
:?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 27/10/2021 11:58

C'est bon :bravo:
Merci aux correcteurs :ok:

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 27/10/2021 22:51

Je viens de voir cette fiche :

Cela n'étonne personne ( et surtout celui qui a validé la fiche) que cet album dénote dans la série?
Tous les 72 autres tomes ont un fond blanc et là on passe au noir! De plus, sur la quatrième de couverture, il y a toujours l'album paru ainsi que les deux suivants. Or, il se trouve que sur le 72éme album, on peut voir que le 73éme sera sur Edward VIII.
Donc cet album ne peut pas être le 73ème et il ne s’insère pas dans cette série mais dans une nouvelle série parallèle. D'ailleurs, il me semble avoir vu chez le marchand de journaux que l'album portait le numéro "III" sur la tranche.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 27/10/2021 23:43

D'après Journaux.fr, c'est le troisième hors-série, en fait : https://www.journaux.fr/grands-personna ... 58654.html
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 28/10/2021 00:46

Désolé mais le validant ne voit pas tout les albums
Là si la fiche semble complète on valide Point
Impossible de TOUT connaître
C'est normalement celui qui propose qui doit être sérieux.
Ensuite ben si les correcteurs sont là c'est pour corriger les erreurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 28/10/2021 02:58

marcmetro a écrit:Je viens de voir cette fiche :

Cela n'étonne personne ( et surtout celui qui a validé la fiche) que cet album dénote dans la série?
Tous les 72 autres tomes ont un fond blanc et là on passe au noir! De plus, sur la quatrième de couverture, il y a toujours l'album paru ainsi que les deux suivants. Or, il se trouve que sur le 72éme album, on peut voir que le 73éme sera sur Edward VIII.
Donc cet album ne peut pas être le 73ème et il ne s’insère pas dans cette série mais dans une nouvelle série parallèle. D'ailleurs, il me semble avoir vu chez le marchand de journaux que l'album portait le numéro "III" sur la tranche.


On n'a pas les deux autres en plus
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5121
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 28/10/2021 15:21

xof 24 a écrit:Désolé mais le validant ne voit pas tout les albums
Là si la fiche semble complète on valide Point
Impossible de TOUT connaître
C'est normalement celui qui propose qui doit être sérieux.
Ensuite ben si les correcteurs sont là c'est pour corriger les erreurs...

Non, c'est moi qui suis désolé. J'ai réagi à chaud et je me suis laissé "emporter". C'est surtout que je me suis demandé comment j'allais insérer le 73éme album si la place était prise!
Merci aux correcteurs d'avoir rectifié le tir.
choregraphe a écrit:On n'a pas les deux autres en plus

Il faut dire qu'il n'y a pas eu de communication la-dessus. Les deux autres sont peut-être passés inaperçus.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 29/10/2021 17:54

Suite à ma de demande de création de cette fiche :



je vois que le logo ma couverture est le même que celui de l'EO. Différent de l'edition de 1981.





Comme le signale le point d'interrogation de la fiche je crois que la couv de l'EO est fausse. Quelqu'un l'a ? Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 30/10/2021 15:28

marcmetro a écrit:Je viens de voir cette fiche :

Cela n'étonne personne ( et surtout celui qui a validé la fiche) que cet album dénote dans la série?
Tous les 72 autres tomes ont un fond blanc et là on passe au noir! De plus, sur la quatrième de couverture, il y a toujours l'album paru ainsi que les deux suivants. Or, il se trouve que sur le 72éme album, on peut voir que le 73éme sera sur Edward VIII.
Donc cet album ne peut pas être le 73ème et il ne s’insère pas dans cette série mais dans une nouvelle série parallèle. D'ailleurs, il me semble avoir vu chez le marchand de journaux que l'album portait le numéro "III" sur la tranche.


Ah mais c'est moi qui ai validé cette insertion, effectivement je me suis posé la question mais n'ayant pas cet album entre les mains, j'ai préféré le valider car la fiche était bien fournie plutôt que de prendre le risque de la voir supprimée et voir le travail d'un contributeur réduit à néant... Bref suffit de changer l'alpha et on est bon ! :D merci les collègues :daccord:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 30/10/2021 19:08

Maintenant que l'incident est clos, autre problème :diable: :
Toute la série a la même maquette, la même "collection". Pourtant les premiers tomes sont dans une collection "Le Monde présente" après c'est "Les grands personnages de l'Histoire en bandes des" et enfin "Les grands personnages de l'Histoire en BD"
Il serait donc de bon aloi de choisir un seul et unique intitulé... :?:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 30/10/2021 19:33

Perso, je ne vois pas grand intérêt à mettre pour la collection : "Les grands personnages de l'Histoire en bandes des" ou "Les grands personnages de l'Histoire en BD". Cela reprend en fait le titre de la série. Le plus logique serait de mettre "Le Monde présente" si collection il doit y avoir.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 30/10/2021 20:05

Perso je pense que pour toutes ces éditions Le Monde / Le Soir / Hachette, le nom de la série "est" souvent celui de la collection ;) et j'aurai bien supprimé la donnée pour tous les albums surtout que le nombre de caractère maximal est atteint d'où la césure à dessinées

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 30/10/2021 21:42

C'est vrai que je ne remplis jamais la case "collection" parce qu'elle n'apporte rien de plus dans ce cas de figure. Ce n'est pas comme les adaptations de Marcel Pagnol où là, c'est judicieux de le préciser afin de trouver tous les albums du genre, ou même "La sagesse des mythes"...
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 01/11/2021 18:18

Oui, reg95, dans ce cas précis, je ne suis pas certain que la mention d'une collection soit basée sur grand-chose. Je suis par contre conscient que ça permet de générer un lien cliquable qui peut être utile. :?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 01/11/2021 18:23





Les 3 versions ont visiblement et vraisemblablement mêmes couvertures (difficile à savoir pour la deuxième : mêmes visuels que l'EO) ; il n'a pas de dépôt. La différence tient à la date d'impression et à la présence ou non d'un ex-libris. Question, les versions a et b respectent-elles bien la charte ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede The Maze Echo » 01/11/2021 22:34

marcmetro a écrit:Je viens de voir cette fiche :

Cela n'étonne personne ( et surtout celui qui a validé la fiche) que cet album dénote dans la série?
Tous les 72 autres tomes ont un fond blanc et là on passe au noir! De plus, sur la quatrième de couverture, il y a toujours l'album paru ainsi que les deux suivants. Or, il se trouve que sur le 72éme album, on peut voir que le 73éme sera sur Edward VIII.
Donc cet album ne peut pas être le 73ème et il ne s’insère pas dans cette série mais dans une nouvelle série parallèle. D'ailleurs, il me semble avoir vu chez le marchand de journaux que l'album portait le numéro "III" sur la tranche.

C'est moi qui ai proposé cette fiche, et j'avais bien rempli le numéro en "HS03", car j'ai également eu du mal à trouver qu'il s'agissait du 3e hors-série. S'il faut mettre l'info HSxx dans le champ Alpha, il faudrait le préciser dans la charte, que j'ai vérifiée avant de créer cette fiche, ainsi que des fiches d'autres albums HS comme "L'héritage" de Spirou.
Je m'étais également posé la question de faire une série parallèle, mais plein d'autres séries ont les HS intégrés à la série mère.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités