Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede barbumyt » 26/07/2021 14:43

Message précédent :
Je viens d'insérer cet album dans la Bédéthèque :
Copie de Femme qui lit couv.jpg


C'est un collectif plusieurs auteurs , dessinateurs etc etc. mais le terme de collectif n'est pas connu dans la base sauf avec des compléments surprenants (gang ?)

Je l'ai saisi comme cela mais j'ai un doute, a vous de voir .

Merci aux correcteurs pour votre boulot [:flocon:2] [:flocon:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12536
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 26/07/2021 14:54

Pour les auteurs c'est <Collectif> mais il est bon ton de mettre tous les auteurs participants.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 26/07/2021 15:54

QUESTION : les "mini-récits" devraient-ils se trouver dans la série commune "mini-récits et stripbooks Spirou", plutôt que d'avoir chacun une série à eux ? Ou les mini-récits de cette série devraient-ils en être sortis (comme ceux qui n'y sont déjà pas) pour ne laisser que les stripbooks ? Ou est-ce que les mini-récits sont un bazar pour lequel on a fait au mieux faute de solution parfaite et que donc on laisse en l'état ?

En exemple, les 4 histoires qui sont des mes intégrales Salvérius des Tuniques Bleues. Ils ont chacun l'info "Mini-récit n°X paru dans Spirou n° Y" : il semble y avoir une numérotation interne à cette série de mini-récits, que je ne retrouve pas sur la série BEL "mini-récits et stripbooks Spirou" (ni dans les infos des albums de cette série). Ces 4 là ont aussi en commun une couverture "mini-bibliothèque" (qu'on retrouve ailleurs mais pas toujours).
Pour être complet, il y a une collection qui permet de voir que beaucoup de mini-récits ont leur propre série lorsqu'il y en a plusieurs sur la même bd, d'autres sont intégrés à une série plus large (Spirou et Fantasio 2). La majorité ont un alpha MRxxxx qui correspond au numéro du Spirou où ils sont parus et non au numéro du mini-récit lui même (qu'on retrouve parfois en info édition, parfois non), certains ont un alpha qui dit juste "MR" et qui mérite sans doute d'être corrigé avec le numéro du Spirou (Cabanon, Pony, Polton & Minet, Superdingue).

https://www.bedetheque.com/search/album ... s&RechEO=1




Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede barbumyt » 26/07/2021 15:58

gillou33 a écrit:Pour les auteurs c'est <Collectif> mais il est bon ton de mettre tous les auteurs participants.


42 auteurs et autrices cités en 4ème de couverture !
Je me vois mal mettre 42 auteurs sur un seul album.

Copie de Femme qui lit verso.jpg
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12536
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 26/07/2021 16:05

Keorl a écrit:QUESTION : les "mini-récits" devraient-ils se trouver dans la série commune "mini-récits et stripbooks Spirou", plutôt que d'avoir chacun une série à eux ? Ou les mini-récits de cette série devraient-ils en être sortis (comme ceux qui n'y sont déjà pas) pour ne laisser que les stripbooks ? Ou est-ce que les mini-récits sont un bazar pour lequel on a fait au mieux faute de solution parfaite et que donc on laisse en l'état ?



Histoire de voir l'étendue du soucis :D
https://www.bedetheque.com/search/album ... s&RechEO=1
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 26/07/2021 16:08

Keorl a écrit:mon message 2 posts plus haut

J'ai par ailleurs trouvé un site qui liste les mini récits, ce qui permet d'en retrouver les numéros (de la numérotation mini-récits) et le Spirou associé quand ils ne sont pas renseignés dans la BEL :)

https://bdoubliees.com/minirecit/
On les retrouve tous dans l'ordre (hors série, numéros 1 à 557, une page tous les 50)

xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:QUESTION : les "mini-récits" devraient-ils se trouver dans la série commune "mini-récits et stripbooks Spirou", plutôt que d'avoir chacun une série à eux ? Ou les mini-récits de cette série devraient-ils en être sortis (comme ceux qui n'y sont déjà pas) pour ne laisser que les stripbooks ? Ou est-ce que les mini-récits sont un bazar pour lequel on a fait au mieux faute de solution parfaite et que donc on laisse en l'état ?



Histoire de voir l'étendue du soucis :D
https://www.bedetheque.com/search/album ... s&RechEO=1

Oui j'avais mis le lien. On est d'accord qu'on ne part pas sur une petite opération s'il faut rationaliser l'ensemble :D
Dernière édition par Keorl le 26/07/2021 16:10, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 26/07/2021 16:09

barbumyt a écrit:
gillou33 a écrit:Pour les auteurs c'est <Collectif> mais il est bon ton de mettre tous les auteurs participants.


42 auteurs et autrices cités en 4ème de couverture !
Je me vois mal mettre 42 auteurs sur un seul album.

Copie de Femme qui lit verso.jpg



Ben si tu ne mets pas un auteur, la bd n'est pas référencé dans sa fiche...
Du coup si jamais tu es fan d'un auteur , et que tout le monde fait/pense comme toi, tu louperas des albums où il aura travaillé.

Après le second soucis, c'est que si tu ne le fais pas, un autre devra le faire...C'est dommage de laisser aux autres le soin de tout faire...Combien de fiche BD a tu importé dans ta base sans avoir a les créer ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/07/2021 19:25

42 auteurs, oui c'est beaucoup, mais ça se fait... Des albums collectifs, des artbooks comme Les Filles de Soleil, des anthologies de comics peuvent avoir un grand nombre d'auteurs différents.

Pour les mini-récits, j'ai la flemme de le chercher, mais il y a un topic dédié dans ce forum, où est expliqué le choix de classement - eh oui, il y a une règle, et elle est plutôt suivie (sauf à ce que la situation se soit très nettement dégradée depuis mon dernier passage dans la BEL sur ce sujet).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Onilinky59 » 26/07/2021 20:05

Bonjour,

Le sujet sur les mini-récits est ici : https://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=77475

J'avais déjà posé la question de la place des anciens mini-récits dans ce sujet mais j'imagine que la solution n'est pas simple vu le nombre de fiches à traiter.
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede barbumyt » 26/07/2021 20:18

xof 24 a écrit:
barbumyt a écrit:
gillou33 a écrit:Pour les auteurs c'est <Collectif> mais il est bon ton de mettre tous les auteurs participants.


42 auteurs et autrices cités en 4ème de couverture !
Je me vois mal mettre 42 auteurs sur un seul album.

Copie de Femme qui lit verso.jpg



Ben si tu ne mets pas un auteur, la bd n'est pas référencé dans sa fiche...
Du coup si jamais tu es fan d'un auteur , et que tout le monde fait/pense comme toi, tu louperas des albums où il aura travaillé.

Après le second soucis, c'est que si tu ne le fais pas, un autre devra le faire...C'est dommage de laisser aux autres le soin de tout faire...Combien de fiche BD a tu importé dans ta base sans avoir a les créer ???


Je vais créer la liste des auteurs en copiant celle du verso de l'album, est ce que cela vous convient ?
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12536
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 26/07/2021 21:26

Je t'ai généré une liste des auteurs :

Amoretti, Maud
Amory, Annabelle
Antona, Nicolas
Arinouchkine, Andreï
Avril, Marie
Beausang-O'Griafa, Miceal
Borderie, Michel
Campi, Thomas
Collignon, Daphne
Couet, Anne-Perrine
Daviken, Fred
Di Francia, Chiara
Dimat, Dana
Doniol, Simon
Dupouy, David
Duverdon, Manon
Froissard, Vincent
Godart, Loic
Godest, Marie
Gourdon, Benedicte
Greiner, Virginie
Guenet, Nicolas
Izac, Pascal
Java, Gildas
Jigourel, Thierry
Kalioujny, Pauline
Krassinsky, Jean-Paul
Laurenzi, Paul
Lemercier, Gwendal
Minus, Walter
Morizur, Gwenola
Pécout, Christelle
Pellerin, Patrice
Pelletier, Pascal
Raveau, Camille
Ricosse, Julie
Roudeau, Damien
Rouviere, Julie
Sorel, Guillaume
Vernay, Valérie
Jef
Kris
Siamh

Tu vérifies les noms (coquille, accents), tu attribues à chacun son rôle (dessin, scénar etc.) et tu proposes aux correcteurs :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 26/07/2021 22:28

Dans le topique dédié (qui dit d'ailleurs déjà que le sujet est discuté à 2 endroits différents), je lis donc la règle suivante :
Edhral a écrit:Comme répondu ailleurs à Loganix, la répartition entre séries dédiées (quand il y a plusieurs mini-récits liés les uns aux autres ou liés à un album "en dur") et une série "fourre-tout" (quand le mini-récit est isolé) doit perdurer. Pour trouver l'ensemble des mini-récits, utiliser la "collection" créée pile pour ça. Recherche par cette collection "Mini-récits".
[:fantaroux:2]

Les 4 de Salvérius que j'ai donnés en exemple auraient donc leur place dans la série fourre-tout (mini récits et stripbooks Spirou) puisqu'ils sont chacun isolés.
À part ça, ceux regroupés dans 5 séries (citées dans mon message précédent) ont un alpha incomplet ("MR" au lieu de "MRxxxx" avec le numéro Spirou associé). Perso je trouverais plus logique de mettre le numéro de mini-récit en alpha plutôt que celui du Spirou, mais ça reviendrait à modifier les 750 .... je ne vais pas trop insister sur l'idée :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 27/07/2021 03:34

sauf que le collectionneur le cherchera peut être aussi avec le Spirou associé vu que c'était des encarts a l'intérieur , on a fait avec le numéro pour les mini bibliothèques dans la partie revue et on a eu des doublons :bravo:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5093
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 27/07/2021 14:00

barbumyt a écrit:Je viens d'insérer cet album dans la Bédéthèque :
Copie de Femme qui lit couv.jpg


C'est un collectif plusieurs auteurs , dessinateurs etc etc. mais le terme de collectif n'est pas connu dans la base sauf avec des compléments surprenants (gang ?)

Je l'ai saisi comme cela mais j'ai un doute, a vous de voir .

Merci aux correcteurs pour votre boulot [:flocon:2] [:flocon:2]




[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Quand donc on mets en titre de série le nom de l'éditeur et la collection ???
Je pouvais toujours chercher a Méfie-toi... C'est désormais corrigé.
Ensuite je pense que l'on peux dire merci a Tchouki d'avoir rentré les 42 auteurs...

Du coup cela donne cette fiche



Et si certes dans la forum vous ne voyez QUE collectif, en cliquant sur la fiche, dans la base il y a bien tout les auteurs de référencés. Et donc l'album est dans leur fiche respective. Génial , non ???

Alors je sais que certains ralent, car c'est hyper frustrant de ne pas avoir l'album acheté ce jour dans la base et que c'est honteux qu'ils soient obligé de créer la fiche...

Petit rappel: Toutes les fiches qui sont dans la base ont été crées par les utilisateurs, donc si aujourd'hui pour beaucoup il suffit de quelques minutes pour rentrer plus de 100 fiches dans leur base, c'est grace au boulot des autres, et les milliers d'heures passées a les créer, améliorer...

Merci donc a tout ceux qui ont créé des fiches, qui en créeront, et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu...ben merci d'être,au moins, un peu aimable.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 27/07/2021 14:06

Je me permets encore un message sur cet album.
Hélas les correcteurs n'ont pas la science infuse.
Du coup Antona était noté en tant que dessinateur alors que c'est un scénariste (Salut Nico [:fantaroux:2] )
J'ai mis Sorel pour la couverture, a t'il fait un dessin dedans ???
Bref les "collectif" il y a rien de pire a créer, mais c'est tout de même bien, lorsqu'on est en possession de l'ouvrage, de faire en sorte que les auteurs soient référencés pour leur travail, scénario, dessin,couleur,traduction, etc...

C'était mon message du jour.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 27/07/2021 15:34

[:fantaroux:2]
oui j'ai passé beaucoup de temps sur les auteurs en cherchant sur le net, je devais faire une dernière passe pour vérifier les attributions des rôles, merci Xof pour ton savoir précieux ! :daccord: cette fiche est bien plus bel !
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede barbumyt » 27/07/2021 15:42

UN GRAND MERCI à vous deux pour ce super coup de pouce qui s'apparente plus à un coup de pied au C.. ! :-D
tellement vous avez bossés. :respect: :respect: [:flocon:2] [:flocon:2] :hug: :hug:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12536
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 27/07/2021 16:11

tchouckitchouck a écrit:[:fantaroux:2]
oui j'ai passé beaucoup de temps sur les auteurs en cherchant sur le net, je devais faire une dernière passe pour vérifier les attributions des rôles, merci Xof pour ton savoir précieux ! :daccord: cette fiche est bien plus bel !


J'ai peut être omis des rectifications.
Bref faudrait vérifier via l'album.
Et surtout si le dessinateur est aussi son coloriste, le mettre en coloriste ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 28/07/2021 17:48

Dans la base,
La revue dessinée est classée en album : https://www.bedetheque.com/serie-39774- ... sinee.html
et
Topo est mise en revue : https://www.bedetheque.com/revue-Topo.html

Or, la seconde est le pendant adolescent de la première. Bref, ce sont toutes deux des séries de mooks, autant livres que revues. La différence de traitement dans la base des deux séries du même éditeur est donc malvenue.

Je comprends très bien comment on en est arrivé là. Je sais très bien que faire un transfert de l'une vers l'autre catégorie n'est absolument pas automatisé. Je comprends très bien que les correcteurs ne peuvent pas faire grand-chose. Je signale simplement la chose en bonne et due forme. Pour mémoire, comme on dit. :geek:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 30/07/2021 02:05

Je viens plaider la cause de la série "Ernie Pike".

Dans son introduction à l'intégrale 1994, Petitfaux explique que la première série en 3 volumes chez Glénat

a publié 17 de ces récits de guerre (en fait certains ne concernent pas Ernie Pike à l'origine mais l'éditeur italien a regroupé tous ces récits sous cette série).

La nouvelle édition en 5 volumes (Casterman, 2003-2007)

présente 36 récits (d'après les sommaires en info édition).
Il s'agit donc d'une refonte de la série, avec sa propre intégrale.
Je ne peux comparer mais vu la différence de planches entre les 3 tomes et leurs rééditions de 2003-2006, et surtout vu le sommaire indiqué en info édition, il y a fort à parier que le contenu soit différent.

Il faudrait donc référencer 2 séries distinctes, chacune avec son intégrale :
"Ernie Pike (Glénat, noir et blanc)" par ex.
"Ernie Pike (Casterman, couleurs, édition augmentée)" par ex.

Et pour finaliser, il faudrait que des volontaires ayant les albums en main vérifient les sommaires de chaque tome des 2 séries car selon les 5 sommaires de la 2ème série (Casterman), je compte 36 histoires alors que l'intégrale en indique 34.
Et entre le sommaire indiqué en info édition de la série Casterman et celui indiqué sur la fiche Wikipédia, eh bien cela ne correspond pas... Et il est bien possible que l'erreur soit du côté de la bédéthèque...
Perso, j'ai rédigé le sommaire de l'intégrale Glénat que je viens d'acheter. Il me semble que quand on écrit un titre d'album ou d'histoire, il faut le mettre entre guillemets. Sans guillemets, on ne comprend pas forcément de quoi il est question.
S'il y a des fans de Pratt dans le coin ayant des albums en mains...

De la même maière, l’édition de poche J’ai Lu

n’est pas une réédition, c’est une compilation qui comprend (selon article Wikipedia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernie_Pik ... l%C3%A9nat
Sommaire : Un lieutenant allemand – Les Hommes-grenouilles – Jour de Noël – Le Sénégalais – On ne se refait pas... – La Fuite – Mystère à Burma – Poilu – La Blessure à un million de dollars – Destins croisés – Une aventure dangereuse – Tarawa – Bottes – Combat.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Sysy77 » 30/07/2021 10:47

[:fantaroux:2]
Je vous signale que la série Erotissima n'a pas d'avertissement "Contenu adulte" alors qu'elle a des couvertures (très !) explicites.

[Révéler] Spoiler:


Merci pour votre boulot de mise à jour !
[:flocon:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3217
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité