Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede JayCee » 26/04/2023 11:01

Message précédent :
Hello, je me permets une petite question, si j'ai envie de voir certains films parmi les mieux notés (notés sur 5 points ?) cités en 1er post du sujet, comment faire ? Existe-t-il des solutions de streaming pour ces "vieilles" œuvres ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede lobo » 26/04/2023 11:20

jolan a écrit:Ce film rejoint donc les quelques autres films des années 60 que je n'ai pas pu terminer lors de séances précédentes ("It's a Mad Mad Mad World", "L'Armée Brancaleone"), ce qui me confirme encore une fois si besoin était que c'est bien la décennie des horreurs (AMHA, mais Lobo n'est plus des nôtres)

Et quand je lis que l'armée Brancaleone est une horreur je comprends pourquoi je suis parti.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede sergent latrique » 26/04/2023 15:58

Mais tout le monde ne pense pas comme jolan, il n'est pas interdit de revenir ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 26/04/2023 18:02

Eh oui, c'est ça la démocratie, chacun a le droit de penser exactement ce qu'il veut.

Si ce sont mes appréciations qui t'ont fait partir, c'est complètement idiot

(Nous étions six à cette époque, je faisais partie des trois qui n'avaient pas du tout aimé, avec Euh et Arcarum, pourquoi n'évoquer que mon avis ? Une fois qu'on a compris que j'avais du mal avec les films de cette période filmés avec les pieds et qui plongent allègrement vers le sordide, le comique de pacotille, le vulgaire, ou les trois à la fois, je pense qu'on peut avancer non ? Est-ce que je me formalise sur les avis des autres ? C'est idiot. Un avis n'est qu'un avis... bref, je ne vais pas répéter mille fois la même chose)

Mais on est en démocratie, j'ai tout autant le droit de le dire que toi de le faire ;)

@Jaycee : On note sur 6 (c'est la démocratie, jamais je n'aurais choisi ce barème), et les films se trouvent facilement sur le net, la preuve, je les ai trouvés.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede Renard Bzh » 26/04/2023 23:46

jolan a écrit:Eh oui, c'est ça la démocratie, chacun a le droit de penser exactement ce qu'il veut.

Si ce sont mes appréciations qui t'ont fait partir, c'est complètement idiot

(Nous étions six à cette époque, je faisais partie des trois qui n'avaient pas du tout aimé, avec Euh et Arcarum, pourquoi n'évoquer que mon avis ? Une fois qu'on a compris que j'avais du mal avec les films de cette période filmés avec les pieds et qui plongent allègrement vers le sordide, le comique de pacotille, le vulgaire, ou les trois à la fois, je pense qu'on peut avancer non ? Est-ce que je me formalise sur les avis des autres ? C'est idiot. Un avis n'est qu'un avis... bref, je ne vais pas répéter mille fois la même chose)

Mais on est en démocratie, j'ai tout autant le droit de le dire que toi de le faire ;)

@Jaycee : On note sur 6 (c'est la démocratie, jamais je n'aurais choisi ce barème), et les films se trouvent facilement sur le net, la preuve, je les ai trouvés.


Alors une fois encore je ne te suis pas: les années 60 résumées avec les termes : "films de cette période filmés avec les pieds...," Goddard ne filmait pas avec les pieds , ni John Ford, Kurosawa, Leone, Melville, Lean, Aldrich, Wilder, Bergman, Tarkovski, Schoendoerfer, Pollack, Pontecorvo, Kubrick, Visconti, Varda, Costa Gavras, Lumet, Penn, Minelli, Preminger, Polanski, Franju , Chabrol, Blake Edwards , Powell, Peckinpah, Buñuel, Fuller ,Fellini, Loach, Malle, Visconti, Aldrich, Pasolini, Antonioni Clément...et je m’arrête là, la liste est trop exhaustive, de très très grands films et réalisateurs des années 60, magnifique époque. Oui il y a eu de mauvais films comme à chaque décennies mais tu n’es pas objectif sur ces années là.
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 27/04/2023 00:46

Mais qui a dit que je mettais tous les films dans le même sac ?

Je veux bien être stupide, mais ptet pas à ce point quand même...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2023 09:08

jolan a écrit:Si ce sont mes appréciations qui t'ont fait partir, c'est complètement idiot



On a beau le dire et le redire, tu n'as toujours pas compris.
Tu es libre d'apprécier ou pas tel ou tel film, personne ne s'en formalise.
Ce qui me gêne, et je l'ai plusieurs fois écrit, c'est que la grande majorité de tes compte-rendu n'incitent pas à la discussion.
Je crois que ce qui a peu à peu rendu la cohabitation impossible, c'est que j'ai l'impression que pour toi le plus important de ce ciné-club, c'est de voir des films alors que pour moi, c'est avant tout de pouvoir en discuter.
Des films, j'en ai des milliers à voir, j'ai pas besoin de ce ciné-club pour ça. Par contre, je trouvais ça intéressant comme espace de discussion. Poster des avis, c'est pas une fin en soi, ça doit pour moi être une ouverture au débat. Et j'en ai eu marre que, la plupart du temps, ce ne soit pas le cas chez toi. Et finalement, ça a coupé chez moi l'envie de discuter. Dès lors, je ne vois plus d'intérêt à ce ciné-club.
Enfin bon, tout ceci n'a pas beaucoup d'importance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 27/04/2023 17:57

J'ai très bien compris.
Tu dis que personne ne s'en formalise, mais tu es de ceux qui s'en sont formalisés, puisque tu es parti.

Or :

J'aime bien discuter des films, et surtout avec ceux qui ont un avis différent du mien.
Discuter avec quelqu'un qui pense pareil, il n'en ressortira rien de bien neuf.
Si on revient sur la totalité de mes interventions ici, à part les quelques films que je n'ai pas aimés et pour lesquels en effet je n'avais rien d'intéressant à dire, ni l'envie, j'ai toujours été très ouvert au débat.
Vous vous faites de fausses idées les gars.

Après, si pour vous débattre c'est qu'au final le gars en face tombe d'accord avec vous sinon vous vous barrez, je ne peux rien pour vous

:roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2023 18:20

jolan a écrit:J'ai très bien compris.
Tu dis que personne ne s'en formalise, mais tu es de ceux qui s'en sont formalisés, puisque tu es parti.

Or :

J'aime bien discuter des films, et surtout avec ceux qui ont un avis différent du mien.
Discuter avec quelqu'un qui pense pareil, il n'en ressortira rien de bien neuf.
Si on revient sur la totalité de mes interventions ici, à part les quelques films que je n'ai pas aimés et pour lesquels en effet je n'avais rien d'intéressant à dire, ni l'envie, j'ai toujours été très ouvert au débat.
Vous vous faites de fausses idées les gars.

Après, si pour vous débattre c'est qu'au final le gars en face tombe d'accord avec vous sinon vous vous barrez, je ne peux rien pour vous

:roll:


C'est bien ce que je disais, tu n'as rien compris.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 27/04/2023 18:50

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Nuance ;)

Mais quand on se prend la tête pour rien au lieu de simplement mater des films et en discuter sans prendre ombrage de l'avis des autres, oui, je comprends qu'on puisse se barrer.

Bon, je n'interviens plus, sinon on va encore me reprocher de mettre une mauvaise ambiance avec une photo de Léodagan (qui si on connait le sketch, ou si on ne le connait pas, crée lui-même la mauvaise ambiance au moment où il s'en plaint)
Dernière édition par jolan le 27/04/2023 18:56, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2023 18:55

jolan a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi.
Nuance ;)

Mais quand on se prend la tête pour rien au lieu de simplement mater des films et en discuter sans prendre ombrage de l'avis des autres, oui, je comprends qu'on puisse se barrer.


Non, tu n'as rien compris.
Rien de rien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 27/04/2023 19:12

Non mais comment veux-tu que je comprenne que soi-disant ce que je peux avoir dit à propos d'un film ne donne pas envie de discuter ou d'en débattre.

[:my name snake:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2023 21:38

jolan a écrit:Non mais comment veux-tu que je comprenne que soi-disant ce que je peux avoir dit à propos d'un film ne donne pas envie de discuter ou d'en débattre.

[:my name snake:2]


Tout a déjà été dit de nombreuses fois.
Si tu ne comprends pas, tant pis.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 27/04/2023 22:34

Oui voila, tant pis.
C'est un ciné-club ici, pas le bureau des vieilles pleurnicheries et des rancœurs imaginaires qui n'ont aucun sens et qui remontent de temps en temps.
Faut nous laisser tranquille maintenant.
Lisez le topic si ça vous intéresse (pour y lire toutes mes belles interventions qui annihilent le débat), ou revenez y participer (ce que vous ne ferez jamais), mais surtout arrêtez de venir nous déranger pour rien.
Merci.

[:fantaroux:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 28/04/2023 22:12

jolan a écrit:Faut nous laisser tranquille maintenant.
Lisez le topic si ça vous intéresse (pour y lire toutes mes belles interventions qui annihilent le débat), ou revenez y participer (ce que vous ne ferez jamais), mais surtout arrêtez de venir nous déranger pour rien.
Merci.


T'inquiète, je t'ai mis dans mon ignore list.
Case closed.
Bon débarras.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 28/04/2023 23:01

C'est toi qui m'envoies des MP pour m'insulter.

Pas moi.

Je te renvoies donc poliment le compliment [:fantaroux:2]

C'est juste dommage d'en arriver à de telles absurdités... pour rien :roll:

C'est bizarre, ces gens qui réclament du débat et qui mettent les gens dont ils n'apprécient pas les avis dans une ignored list... perso je n'ai jamais mis personne dans une ignored list, pas même Le Rescator, c'est dire mon niveau de tolérance :lol:

* * *

Bon, tout le monde a choppé le film ? (le lien va expirer)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede Renard Bzh » 29/04/2023 16:00

De mon côté ce sera mon dernier avis pour un film, j’arrête ce ciné club, je rejoins l’avis de Euh... Je cherchai plus un échange sur les films plutôt que chacun émette son avis et on passe au suivant. Ça fait 2/3 films que je me force à émettre un avis, je vous envoie donc ma dernière chronique du film la complainte du sentier. Bonne continuation pour votre ciné club.
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede Renard Bzh » 29/04/2023 16:23

La complainte du sentier, Satyajit Ray (1955). Mon avis: Assistant de Jean Renoir ( mon réalisateur préféré) sur "Le Fleuve" (1951), il a bien appris du maître, entre autre Renoir avait surpris son monde car un film indien, avec acteurs non professionnels, sans armée, danses, tigres...ne s'était jamais fait. Je ne sais pas comment les réalisateurs de la nouvelle vague avaient perçu le film de Ray (mes cahiers du cinéma ne commencent qu’en 1960) mais il a tout du film qui a pu influencer ce mouvement, entre autre l’utilisation de décors naturels. J’ai été saisi par ce film, où finalement il ne se passe pas grand chose, ce qui fait que le moindre élément minime ( une pomme offerte à la tante, la perte/vol du collier de la voisine...) se révèle important au sein de cette petite famille à laquelle on ne peut que s’attacher. J’ai particulièrement apprécié la tante, qui porte le poids de la misère sur son dos voûté. Elle est amusante, aimante (cette scène où elle berce Appu bébé, ou celle de sa naissance), protectrice. Elle m’a beaucoup touché.Les autres acteurs ne sont pas en reste,: évidemment Appu et sa petite bouille sale quand il suce sa nourriture avec sa sœur. Et puis la mère ou la voisine que l’on pouvait trouver dures se révèlent être sensibles et aussi au final attachantes.Le film est entrecoupé de petites scènes musicales très justement dosées, j’ai trouvé très efficace celle où l’on suit des moustiques sur l’eau tel un ballet rythmé au son de la musique. Et puis il y a cette fin si tragique avec le décès de Durga, l’arrivée du père et l’exil implacable. Tout est filmé sans pathos, avec délicatesse, une magnifique image, des plans sobres et efficaces, c’est juste magnifique. Quel plaisir d'avoir revu ce film dont les 2 heures sont passées si vite alors qu’il prend son temps. Je ne peux que vous conseiller de voir les 2 autres si vous avez comme moi adoré ce film. Ma note: 5,5/6
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede jolan » 29/04/2023 18:41

Comme je fais chier tout le monde sur ce forum, je me retire.

Ainsi vous aurez tout le loisir de bien échanger, puisqu'apparemment je suis celui qui empêche de débattre [:my name snake:2]

Mais il est évident que ce Ciné-Club s'éteint à la seconde.

Salutations les amis.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13909
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede nexus4 » 29/04/2023 18:51

Tu fais pas chier tout le monde, tu donnes l’impression d’envoyer chier tout le monde. Nuance.
T’es cassant pour des riens. Suffirait de lever le pied sur cet aspect. Sinon tout va bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: * * * Ciné-Club 103 : পথের পাঁচালী (Satyajit Ray 55) * * *

Messagede sergent latrique » 29/04/2023 18:55

'tain, je vais me retrouver tout seul .... :shock:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités