Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede sergent latrique » 04/07/2022 10:18

Message précédent :
Vu ce week-end et bien apprécié, je prépare ma petite note critique et une grosse note de vote.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede Aleksi » 04/07/2022 10:54

C'est pour ça que j'aimerais qu'on ne prenne pas ma note en compte mais une abstention ;-)
Je ne dis pas que le film est mauvais mais que le réalisateur a mis du chèvre, de l'avocat et des choux de Bruxelles au menu et que du coup je peux pas dire que le plat est bon !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede nexus4 » 04/07/2022 13:18

jolan a écrit:Extraordinaire.
On avait déjà vu sur deux films que Kalatozov était vraiment novateur et ambitieux.
Comme quoi c'est pas compliqué de faire de jolis plans-séquence, sans avoir à recourir à des effets spéciaux et des techniques hyper sophistiquées.
(Pour moi, la première preuve qu'un réalisateur est bon, c'est de faire et de réussir des plans-séquence)

C'est dommage que le sujet de celui-ci ne me tente pas, mais il faudra probablement que je me fasse tout le reste de sa filmo un jour.

[:flocon:2]

En un peu meilleure définition ici.
https://twitter.com/ATRightMovies/statu ... 49TRoQ0Jeg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede jolan » 08/07/2022 03:00

Le Conformiste – Bernardo BERTOLUCCI – 1970

Bon, eh bien je n'ai pas été emballé non plus, mais c'était un film intéressant à découvrir.
La réalisation propose quelques moments intéressants, en particulier au début, dans le flash-back romain, où tout est froid (alors que paradoxalement les larges fenêtres ou persiennes laissent filtrer des rayons du soleil qui font écho à la robe à rayures de Sandrelli - qui d'ailleurs sera toujours avec des robes et des scènes autour de robes). Froid et triste, donc, et hostile. L'humain est réduit à portion congrue. On voit quelques prémices à la "Brazil" dans les séquences dans les grands bâtiments droits, rigides et vides. Tout efface l'individu. Les cadrages obliques renforcent le côté irréaliste. En fait, dans toute cette première partie, nous avons plutôt une farce baroque, absurde. Toute cette société nouvelle efface l'individu, ce qui convient parfaitement à Marcello, dont l'enfance dans une famille bourgeoise est un traumatisme dont il veut s'affranchir. Comme cet ami, séduit par la grandeur des régimes nazi et fasciste, qui est aveugle.
Il y avait donc de quoi faire une parabole sur le fascisme. Mais aussitôt commencée, la farce se transforme en simple polar sentimental, qui tend vers plus de réalisme, mais également un peu vain. Je trouve que le film passe à côté de son propos à mi-chemin. Par contre, toujours la même froideur. Froideur des personnages, Trintignant en tête, totalement insensible, même envers sa femme, qui représente l'amour, la sensualité, la naïveté. Puis cette rencontre avec Dominique Sanda, plus froide tu meurs. Et ces scènes de sexe (ou plutôt de nudité) tristes et typiques des années 70 (tiens d'ailleurs au début quand il s'en va dans la voiture de son comparse, il y a un train qui passe sur le pont Bir Hakeim, et on aperçoit l'immeuble avec l'appartement du futur "Dernier tango à Paris"). Tout cela devait donc inexorablement finir dans la neige et le froid de la mort. Comme souvent, j'ai trouvé que le scénario s'enlisait, au lieu de nous emporter dans des scènes centrales et déterminantes, avec un dialogue constructif, on passe d'une petite scène de fesse sans intérêt à une scène de bal inutile. Heureusement, la révélation finale et le regard final remettent un peu en perspective, mais c'est anecdotique, et trop tard.

2/6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede jolan » 08/07/2022 03:42

Bon, si certains veulent s'attaquer au deuxième film, le voici :

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede sergent latrique » 08/07/2022 11:26

Vu le film le week-end dernier mais pas encore eu le temps d'en faire la critique avant aujourd'hui.

Le conformiste - B.Bertolucci - 1970

Tout le film est construit autour de la personnalité de Marcello (Trintignant) à l'aspect extérieur simple et lisse derrière son engagement pour la cause fasciste, cachant une personnalité complexe qui va se dévoiler au long du récit qui constitue la trame principale du film, son passage à l'acte pour la cause qu’il a épousée. Ce récit débute par un coup de téléphone pendant le générique même du film, dans une scène intimiste dont on ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants, appel qui commandite la sortie et la traque pour aller assassiner le professeur, et dont tout le déroulement à l’écran est entrecoupé, éclaté plus exactement par les réminiscences de Marcello et son histoire depuis son enfance jusqu'au présent du récit, en autant de fragments sans ordre chronologique, qui montrent un parcours fait de ruptures et d’accidents, une vie qu'il cherche en vain à rendre lisse et ordonnée. Ce procédé narratif et ce montage m’ont beaucoup séduit car ils permettent de reconstituer comme une sorte de puzzle ou de jeu de piste le portrait de ce personnage si détestable
Le film ne porte pas de jugement, mais tente de montrer comment sous la normalité apparente du personnage se dissimule l'histoire de la vie de ce fasciste par opportunité, à la quête d’un équilibre que lui même ne définit qu'en opposition à sa vie passée, à ses racines, à sa famille et dont ses commanditaires eux-mêmes ne comprennent pas totalement la motivation.
Fasciné par l'ordre des anciens (référence à Auguste et à la majesté des lieux, avec des décors architecturaux gigantesques), prenant une femme de la petite bourgeoisie, la pétillante et sensuelle Stefania Sandrelli, bien dans rôle de femme socialement convenable pour être dans la norme, Marcello est obsédé par une vie rangée et nette.
Cependant, Marcello se révèle être un faible, qui n’ira pas au bout de son engagement, il sera rattrapé par ses désirs et ses passions, avec cette scène étrange où il côtoie une prostituée qu’il croira retrouver dans la femme du professeur qu’il doit éliminer, la belle (et réellement très jeune à l'époque) Dominique Sanda.
Le film est d'un grande beauté froide, avec un appui de musique de Georges Delerue et une flûte traversière qui apporte sa touche à l’illustration sonore
Trintignant en fasciste froid apporte toute sa dimension au personnage. J'ai vu dans le documentaire passé il y a quelques jours qu'au cours du tournage, il avait perdu sa première fille âgée de 10 mois (il était en famille sur le tournage à Rome et a du tenir ses engagements malgré cette épreuve de parent) et que cela avait influencé évidemment sur son jeu, ce qu’il reconnaissait
Un film loin d’être réjouissant, mais qui cherche à décortiquer le parcours mental d’une vie. En regard des belles images, je trouve toujours le son post-synchronisé aussi moche et une fin un peu trop abrupte.
Mais une bonne note 5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede sergent latrique » 08/07/2022 11:36

Lu la critique de jolan , effectivement, ce contraste entre la froideur des institutions dans les tons grisatres et des images chaudes et sensuelles dans les intérieurs avec sa femme ou celle du professeur est bien rendu par les images. C'est pourquoi que je trouve que ce film est esthétiquement réussi.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede jolan » 15/07/2022 20:43

Bon, je pense que trois semaines c'est suffisant.

Je ferme la séance Bertolucci dimanche soir ;)

Place au Zurlini.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede Mr Degryse » 15/07/2022 21:51

Desole. Plusieurs soucis font que pas eu le temps. Fille en échange en Espagne pour plusieurs semaines normalement et j"ai du rapatrier d'urgence..et là week-end prolongé du 14 juillet pour oublier. Le pire est que le film m'intéresse beaucoup mais pas le temps ....n :oops: :oops:
Dernière édition par Mr Degryse le 16/07/2022 08:31, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ciné-Club 88 Trintignant : "Le Conformiste" (Bertolucci 70)

Messagede jolan » 16/07/2022 03:19

Pas tout compris, j'espère que tout va bien pour ta fille.

Bon, je ne ferme pas.

On fait le Zurlini et on t'attend ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede jolan » 26/07/2022 04:03

Bon, j'ai maté le Zurlini.

Je vous attends pour publier mon chtit avis
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede Aleksi » 26/07/2022 07:53

Je vais essayer de trouver un créneau dans la semaine pour le voir sinon je ferai l'impasse dessus car c'est encore plus compliqué de trouver du temps pendant les vacances (sisi c'est possible [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede sergent latrique » 26/07/2022 08:46

Vu aussi la semaine passée. Et voici ma critique, à lire après avoir vu le film de préférence
Eté violent (estate violenta) Zurlini 1959

Ce film nous raconte une passion entre un jeune oisif de la bourgeoisie fasciste et une veuve de guerre pendant une période trouble de la guerre, à l'été 43 en Italie.
Encore un film italien avec le fascisme en toile de fond me direz vous ? Celui-ci ne traite pas directement de ce sujet mais s'attache plus aux sentiments et à leurs évolutions, la guerre agissant comme un révélateur sur la destinée de cette passion amoureuse.
Ce drame va aller crescendo, en débutant par des scènes estivales d'une bande de jeunes amis qui profitent de la plage et des fêtes, loin des réalités de la guerre qui ne semblent pas les affecter. Pourtant, ils sont proches par leur situation familiale (fils de notable fasciste) ou par les événements tragiques dont ils sont les témoins directs (scène d'ouverture avec le blessé ou raids aériens.)
La vie de Carlo (Jean-Louis Trintignant qui a encore assez peu tourné) va basculer à l'occasion de la rencontre d'une jeune veuve de guerre, encore jeune et attirante (jouée par Eleanora rossi Drago qui a déjà une belle carrière) en secourant la fillette de celle-ci lors d'une attaque aérienne sur la plage.
Petit à petit, cette relation se noue entre deux êtres que rien de devrait rapprocher, Carlo s'éloigne de ses amis et de son amie, Rossana, et Roberta de son côté, brave les interdits de son carcan familial (mère autoritaire) et social (mari héros de guerre)

La musique participe aussi à cette escalade et les événements de plus en plus tragiques s'opposeront de manière frontale au bonheur simple de deux amoureux, portant une atmosphère de plus en plus étouffante et difficile.
Après la chute de Mussolini, Carlo se laisse persuader de fuir avec Roberta par le train, en devenant déserteur pour la suivre.
Au final avec la scène finale dans la gare et un autre raid aérien qui rappelle un peu le train avec le même JL trintignant quelques années plus tard dans le film du même titre, Carlo va finir par délaisser l'amour d'une femme pour rentrer en prenant conscience de la gravité de la situation.

film que j'ai bien apprécié avec de belles images et éclairages en nocturnes et cette opposition de classe sociale.
Ma note 5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede jolan » 26/07/2022 17:57

Eté violent - Valerio Zurlini - 1959

Un film sensuel, comme souvent en Italie au tournant des années 60. Du moins au début. J'ai bien aimé toute l'introduction. La façon d'amener l'histoire, de filmer, c'est plaisant. On le sait, je suis fleur bleue, j'aime les beaux films romantiques. Mais là, c'est trop cruche pour me convaincre. Comme souvent, je suis charmé par les premiers instants, la rencontre, les premiers signes, les premiers gestes. Mais aussitôt après, je me suis lassé de leur histoire d'amour, où je ne ressentais plus aucun amour.
En temps normal, les scènes nocturnes entre les deux amants auraient été mes préférées, mais là non. Bien au contraire. Trop nunuche, alors que les événements auraient dû donner plus de tragique. Il y a donc tout un ventre mou sur le deuxième tiers du film, qui m'a totalement éloigné du film. Puis, on a droit à un semblant d'histoire sur la toute fin, lorsque le jeune Trintignant se voit contraint de rejoindre l'armée. Ou lors de la scène finale et le raid aérien sur une gare, qui scellera le destin de nos deux amants.

Belle prestation d'Eleonora Rossi Drago (qui a de faux airs d'Ingrid Bergman, et encore davantage avec cette posture hautaine, ce sourcil pointu aristocratique). Trintignant (encore blondinet) a déjà ce jeu qui sera sa marque de fabrique tout au long de sa carrière, ambigu et silencieux, réservé, limite torturé. Jacqueline Sassard est mignonne, mais au final son rôle passe au dernier plan, alors qu'on peut s'attendre à ce qu'elle soit au cœur d'un éventuel drame final, mais non, elle disparaît totalement à partir du milieu.
Pas déplaisant, loin de là, mais trop inégal, donc.

2,5/6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede Mr Degryse » 27/07/2022 21:16

3 fois que je lance le conformiste et que je m'endors devant. Je m'ennuie. Trop froid.
J'abandonne.... et c'est un fan de 1900 qui dit ça.

Pas de note
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede Aleksi » 27/07/2022 21:59

Mr Degryse a écrit:3 fois que je lance le conformiste et que je m'endors devant. Je m'ennuie. Trop froid.
J'abandonne.... et c'est un fan de 1900 qui dit ça.

Pas de note


Ah non c'est de la triche, je suis allé au bout et j'ai noté :nononon: :lisezmoi: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede jolan » 27/07/2022 23:45

Pour l'instant, avec nos trois notes, ça ferait du 3

La moyenne, ça me semble un poil trop, du coup il nous faudrait une quatrième note pour rééquilibrer tout ça :D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede sergent latrique » 28/07/2022 09:37

Tu veux dire , tirer vers le haut ? ;)


Sinon, une idée pour la suivante (n° 89) ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede Aleksi » 28/07/2022 09:58

Une spéciale Marina Foïs devrait faire plaisir à Jolan :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede sergent latrique » 28/07/2022 10:19

Une séance "vacances" avec plouf, splash, soleil et piscine si possible ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 88 Trintignant : "Eté violent" (Zurlini 59)

Messagede jolan » 28/07/2022 17:50

Eh bien tu n'as qu'à t'y coller le sergent ;)

En attendant les zygotos :lisezmoi:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités