Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Mr Degryse » 16/01/2024 20:06

Message précédent :
sur le sport je ne peux que conseiller 2 fils indiens

surtout :

-Dangal ( film indien surtout une championne de lutte. Un de mes films préférés des 10 dernières années

- Chak de India : beaucoup moins bon mais j'aime bien Shah Rukh Khan


Sinon il y a le prix d'un homme de Lindsay Anderson 1963 mais le sport ne doit pas être un sujet central

ou Le Chevalier du stade de Curtiz avec Burt Lancaster ( 1951)

Mais bon je dois déjà terminer le detroit de la faim. J'ai re chargé le film car cela avit merdé chez moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede jolan » 23/01/2024 19:24

Bon, on va ptet enchaîner ?

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede jolan » 25/01/2024 19:57

Ou pas

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Aleksi » 26/01/2024 11:46

Pour moi c’est ok, mais on est combien sur la séance ? Mr Degryse nous rejoint et on choisit aussi dans sa liste ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Mr Degryse » 26/01/2024 13:03

je suis déjà à la bourre sur la précédente. donc m'attendez pas.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede jolan » 26/01/2024 18:38

Ok, bon bah moi j'ai voté.

A toi de voter Aleksi.

Fat City (John Huston 1972) :arrow: 3 points
La Castagne (George Roy Hill 1977)
Coup de tête (JJ Annaud 1979)

Raging Bull (Scorsese 80)

La Couleur de l’argent (Scorsese 86)
The Wrestler (Darren Aronofsky 2008)
7 Days in Hell (Jake Szymanski 2015)

Borg/McEnroe (Janus Metz Pedersen 2017)

Le Mans 66 (James Mangold 2019)
5ème set (Quentin Reynauld 2020)
Dernière édition par jolan le 26/01/2024 19:41, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Aleksi » 26/01/2024 19:40

On part sur le huston ça me va
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede jolan » 26/01/2024 19:42

Dak, tu l'as ou je te l'envoie ?

(Après, on n'est pas dans du grand cinéma, mais je t'encourage vivement à découvrir "Coup de tête", l'une des meilleures comédies françaises de l'époque, avec l'un des plus beaux rôles de Dewaere, j'adore ce film)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Aleksi » 26/01/2024 20:32

Je veux bien les deux :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede Mr Degryse » 26/01/2024 21:29

Je peux déjà mettre mon avis sur ce film, cela rattrapera mon retard sur l'autre :D

Fat City

Ce film est l'anti-Rocky. Contrairement à ce que laisse supposer le titre français ( la dernière chance) il ne laisse aucun espoir à ses boxeurs et aux habitants de Stockton. Le film nous narre l'histoire d'un simili-Rocky, boxeur semi-pro, qui n'a que 29 ans mais en parait déjà 20 de plus , qui malgré tout son talent supposé n'a jamais fait carrière. C'est un has been qui vivote de petits boulots et qui tombe dans l'alcool. Bref, c'est le héros de Stallone au début du film sauf qu'ici il n'y aura aucune rencontre du grand amour ( mais la fusion de la lose avec une Adrian alcoolique) ni de remise sous les feux des projecteurs par un grandiose combat providentiel. John Huston, pourtant ancien boxeur, ne glamourise pas la boxe. Jamais il ne cherche à la magnifier par de beaux plans, des ralentis, des visions lointaines, etc. Il filme les boxeurs au plus près. Ce sont juste des sacs de frappe sur pattes. De la bidoche qui se détruit mutuellement pour le plaisir d'autres. Ce n'est pas un noble art prônant des vertus. John Huston ne sauve personne dans ce milieu glauque des semi-professionnels. Pas un boxeur qui n'est amoché ou le sera bientôt. Les entraineurs ne sont pas mieux lotis. Pour le réalisateur, ces boxeurs sont des prolétaires du sport, des travailleurs qui se tuent au travail. Il met d'ailleurs souvent leur condition en parallèle avec les autres stakhanovistes de la subsistance de cette Californie glauque. Ainsi, on verra plein de petits boulots ( dans les champs, les serveurs, etc) ou les gens pareillement se tuent à la tâche pour un salaire de misère et pour le profit d'autres. La Californie de Fat City n'est pas pas plus belle que la Philadelphie ouvrière d'Avildsen. Le soleil en plus. Stallone a vraiment dû aimer le film et s'en inspirer pour le contexte social lors de la rédaction du scénario de Rocky.
La réussite du film tient beaucoup à son casting. Stacy Keach ( the news centurions) est encore une fois impressionnant. Physiquement et gestuellement, il est ce boxeur en voie de clochardisation. Il est dommage qu'il ne soit ou qu'on l'ait Hammerisé durant les années 80 le privant de la carrière cinématographique qu'il méritait. Jeff Bridges campe lui un jeune premier à qui on promet un grand avenir dans la boxe. On s'image qu'il est l'antithèse de perso joué par Keach. C'est en fait ce dernier avec 10 ans de moins. L'avenir du jeune boxeur parait tout tracé. il deviendra sous peu ce sportif détruit. Il n'y a pas de salut dans ce milieu.
Je suis moins passionné par la relation amour-haine entre les deux poivrots. Susan tyrell est pourtant une pochtronne crédible et ce qui est décrit me parait juste.
Décidément plus j'explore la filmographie de Huston, plus j'apprécie ce réalisateur.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede jolan » 27/01/2024 00:19

Koule, avec la fibre, mes envois me prennent cinq ou six heures de moins

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-stoPyLN9hp?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05


;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede jolan » 04/02/2024 19:57

Je mate le film cette nuit.

:food:

@Degryse : des news du Uchida, ou je ferme la séance 112 avec ma seule et unique note ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede Mr Degryse » 04/02/2024 22:19

Nope je suis entrain de le regarder.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede Mr Degryse » 04/02/2024 23:44

Le detroit de la faim

Mixte reussi de polar, de film social, de drame, et de film catastrophe pour le début. Le tout très bien équilibre et filmé ( sauf l'usage inutile de la solarisation). J'ai eu peur au début avec la voix off solennel ouvrant le film. Je préfère la partie drame à la partie policier. Les 3 heures sont peut être de trop mais on termine sur l'impression d'avoir vu un grand film japonais digne des meilleurs Kurosawa.

14/20
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede jolan » 05/02/2024 00:06

Yep, un bon film, qui aura donc la note de 13
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede jolan » 05/02/2024 19:18

Fat City (La Dernière chance) – John HUSTON – 1972

Un film qui, comme le boxeur sur le ring, avance à petits pas, un coup à droite, un coup à gauche. On passe de l'histoire de Stacy Keach à l'histoire de Jeff Bridges, et inversement. On se demande tout le long du film quand ses deux histoires vont se recroiser, et en fait elles se tiennent en parallèle, se côtoient mais ne se rejoignent jamais.
Un danseur sur le ring. On passe de la comédie, avec les coach et soigneur branquignols, à des scènes plus dramatiques, avec en particulier la relation avec la femme paumée hystéro-alcolique, qui font penser à du Cassavetes (Gena Rowland dans « Une Femme sous influence »), mais avec un chef op qui cadre la scène en plans larges aérés et non en gros plans immersifs.
L'introduction avec les gens dans la rue est du même tonneau, très réaliste, en plans volés documentaristes. Huston filme vraiment son époque, à la manière du Nouvel Hollywood, mais avec un vrai savoir faire qui fait que son film a nettement moins vieilli que les films de ses jeunes successeurs.
Un coup à droite, un coup à gauche, de temps en temps un petit crochet pour une scène un peu marquante, mais très peu en fait, j'aurais bien vu à un moment le film décoller un peu, mais ça n'arrive jamais, on est surtout dans l'observation de la petite vie des petites gens, dans l'attente qu'elle commence, comment ils se débrouillent, survivent, puis on redresse la garde, on retourne au calme pour des scènes d'ambiance, de silence, de musique.
Bon, sinon je n'aime pas la boxe, et même si j'aime bien certains vieux films de boxe des années 50, ce n'est pas celui-ci qui va me convaincre que c'est un beau et grand sport. C'est d'une bêtise.
Côté acteurs, Stacy Keach et Susan Tyrrell sont très bons.

8/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Ciné-Club 112 : 飢餓海 Le Détroit de la Faim (Uchida 65) *

Messagede jolan » 05/02/2024 19:31

Mr Degryse a écrit:Je peux déjà mettre mon avis sur ce film, cela rattrapera mon retard sur l'autre :D

Fat City

Ce film est l'anti-Rocky. Contrairement à ce que laisse supposer le titre français ( la dernière chance) il ne laisse aucun espoir à ses boxeurs et aux habitants de Stockton. Le film nous narre l'histoire d'un simili-Rocky, boxeur semi-pro, qui n'a que 29 ans mais en parait déjà 20 de plus , qui malgré tout son talent supposé n'a jamais fait carrière. C'est un has been qui vivote de petits boulots et qui tombe dans l'alcool. Bref, c'est le héros de Stallone au début du film sauf qu'ici il n'y aura aucune rencontre du grand amour ( mais la fusion de la lose avec une Adrian alcoolique) ni de remise sous les feux des projecteurs par un grandiose combat providentiel. John Huston, pourtant ancien boxeur, ne glamourise pas la boxe. Jamais il ne cherche à la magnifier par de beaux plans, des ralentis, des visions lointaines, etc. Il filme les boxeurs au plus près. Ce sont juste des sacs de frappe sur pattes. De la bidoche qui se détruit mutuellement pour le plaisir d'autres. Ce n'est pas un noble art prônant des vertus. John Huston ne sauve personne dans ce milieu glauque des semi-professionnels. Pas un boxeur qui n'est amoché ou le sera bientôt. Les entraineurs ne sont pas mieux lotis. Pour le réalisateur, ces boxeurs sont des prolétaires du sport, des travailleurs qui se tuent au travail. Il met d'ailleurs souvent leur condition en parallèle avec les autres stakhanovistes de la subsistance de cette Californie glauque. Ainsi, on verra plein de petits boulots ( dans les champs, les serveurs, etc) ou les gens pareillement se tuent à la tâche pour un salaire de misère et pour le profit d'autres. La Californie de Fat City n'est pas pas plus belle que la Philadelphie ouvrière d'Avildsen. Le soleil en plus. Stallone a vraiment dû aimer le film et s'en inspirer pour le contexte social lors de la rédaction du scénario de Rocky.
La réussite du film tient beaucoup à son casting. Stacy Keach ( the news centurions) est encore une fois impressionnant. Physiquement et gestuellement, il est ce boxeur en voie de clochardisation. Il est dommage qu'il ne soit ou qu'on l'ait Hammerisé durant les années 80 le privant de la carrière cinématographique qu'il méritait. Jeff Bridges campe lui un jeune premier à qui on promet un grand avenir dans la boxe. On s'image qu'il est l'antithèse de perso joué par Keach. C'est en fait ce dernier avec 10 ans de moins. L'avenir du jeune boxeur parait tout tracé. il deviendra sous peu ce sportif détruit. Il n'y a pas de salut dans ce milieu.
Je suis moins passionné par la relation amour-haine entre les deux poivrots. Susan tyrell est pourtant une pochtronne crédible et ce qui est décrit me parait juste.
Décidément plus j'explore la filmographie de Huston, plus j'apprécie ce réalisateur.


Tout ceci est très juste.
On ne peut en effet s'empêcher de penser au futur Rocky.

Tu nous mets une petite note, et tu nous proposes une liste pour la 114 ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede Mr Degryse » 05/02/2024 20:39

12/20
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede Aleksi » 06/02/2024 18:21

Rien à redire de plus, vous avez tout dit.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté "documentaire" et naturaliste des oubliés de la vie, le générique de début, le passage par les boulots alimentaires oignons etc... J'ai bien aimé la B.O pour une soirée tranquille à picoler :lol:
Côté réalisation, là où ça pêche c'est sur les matchs de boxes, qui n'ont aucun intérêt et sont mal filmés (des plans larges avec des comédiens qui font semblant de se toucher et d'un coup, t'as le comédien le visage en sang), ça décrédibilise beaucoup. Je n'aime pas ce sport et vu comment le décrit le réalisateur, il y avait moyen d'en faire quelque chose de plus violent physiquement et moralement ("je me suis fait casser la gueule pour seulement 100 dollars")
Les acteurs sont tous bons, Stacy Keach (il est plus jeune que moi dans le film et en effet en parait 20 de plus!) et Susan Tyrell en tête, Jeff Bridges ne se démarque pas encore dans ce film (mais il fait le job).
Il manque un petit quelque chose (en plus d'une dramatisation dans les combats) pour en faire un film marquant. Mais je suis bien content de l'avoir vu.

La même note de 12/20
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club 113 : Fat City (John Huston 72) * * *

Messagede jolan » 06/02/2024 19:19

Koule, donc je ferme la séance sur la note de 10,66.

On attend la liste pour la prochaine :lisezmoi:

(Et je t'envoie "Coup de tête")
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 114 : en attente d'une liste * * *

Messagede Mr Degryse » 06/02/2024 19:55

Classiques méconnus des années 20

-Napoleon de Abel Gance ( attention en plusieurs parties et dure des heures

- the mark of zorro de Fred Niblo

- Peter Pan de Herbert Brenon

- Arsenal de Alexandre Dovjenko
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité