Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 26/11/2021 02:55

Message précédent :
Je viens de le recevoir et personnellement je sens qu'il va être plaisant à lire. La couverture est superbe et en le feuilletant, je dois dire qu'il y a de belles choses pour Noël, bon j'en parlerai plus en détail une fois lu.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/12/2021 13:48

Fini la lecture du spécial (alors que St-Nicolas ne vient que ce we! J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux!), et je retiens positivement plusieurs récits.

"Dad" bien sûr, le "Cadeau de rêve", "Papi marmotte", "Panique à Knokke-le-Zoute (récit illustré)", "L'épopée de Francis ..." et le "Noël de Tim".

Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?


Les autres sont souvent moyens.

Ce que j'ai le moins apprécié (surtout dans un numéro Noël), ce sont "les genoux du père Noël" et "Léon et Lena"!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 01/12/2021 14:07

Vivi2 a écrit:Fini la lecture du spécial (alors que St-Nicolas ne vient que ce we! J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux!), et je retiens positivement plusieurs récits.

"!



J’ai jamais compris pourquoi le n° de noël arrive aussi tôt… bordel noël c’est dans un mois… il faut le sortir pas avant le 15 décembre.
A ce rythme le n° spécial vacance arrivera en mai…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede RCS » 01/12/2021 14:25

biborax a écrit:J’ai jamais compris pourquoi le n° de noël arrive aussi tôt… bordel noël c’est dans un mois… il faut le sortir pas avant le 15 décembre.


Il sort maintenant mais reste en kiosque pendant 4 semaines ;)
https://www.spirou.com/actualites/sommaire-de-la-semaine/numero-double-special-noel
RCS
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 07/01/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/12/2021 14:47

Ouh là, attention les mecs, monsieur Hubert va vous tomber dessus !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 01/12/2021 15:42

Diddu a écrit:Ouh là, attention les mecs, monsieur Hubert va vous tomber dessus !


Ils ne font pas preuve de mauvaise foi, ils ne mélangent pas le style graphique d'un auteur et le fait de "mal dessiner" et ils ne utilisent pas grossièrement une bande de 3 pauvres cases et une page de pub pour descendre le journal. :?

Il n'y a donc aucune raison que je leur tombe dessus. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 01/12/2021 20:02

biborax a écrit:
Vivi2 a écrit:Fini la lecture du spécial (alors que St-Nicolas ne vient que ce we! J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux!), et je retiens positivement plusieurs récits.

"!



J’ai jamais compris pourquoi le n° de noël arrive aussi tôt… bordel noël c’est dans un mois… il faut le sortir pas avant le 15 décembre.
A ce rythme le n° spécial vacances arrivera en mai…


C'est justement pour que le grand Saint Nicolas l'apporte aux enfants qui ont été bien sages ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 860
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 01/12/2021 22:13

Vivi2 a écrit:Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?


Ce que j'ai le moins apprécié (surtout dans un numéro Noël), ce sont "les genoux du père Noël" et "Léon et Lena"!


Pareil pour le Munuera, je n'ai pas compris la fin :?:

"les genoux du père Noël" et "Léon et Lena" : ça m'a bien fait rire :fant2:

Globalement c'est un bon numéro :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Alex2021 » 03/12/2021 18:30

Vivi2 a écrit:
Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?




C'est un conte, la fin est ouverte, tu as différentes interprétations suivant ta sensibilité.

[Révéler] Spoiler:
La mienne est que les 2 personnes qui offraient des repas aux SDF étaient un couple qui représentait la bienveillance et l'esprit de Noël, et comme il était dans l'impossibilité d'avoir un enfant, le SDF va remplir cette fonction d'ange pour les remercier de leurs bienfaits en ce jour de Noël !!!....Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 04/12/2021 13:30

Alex2021 a écrit:
Vivi2 a écrit:
Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?




C'est un conte, la fin est ouverte, tu as différentes interprétations suivant ta sensibilité.

[Révéler] Spoiler:
La mienne est que les 2 personnes qui offraient des repas aux SDF étaient un couple qui représentait la bienveillance et l'esprit de Noël, et comme il était dans l'impossibilité d'avoir un enfant, le SDF va remplir cette fonction d'ange pour les remercier de leurs bienfaits en ce jour de Noël !!!....Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux :fant2:


[Révéler] Spoiler:
Pas tellement car j'avais imaginé le Père Noël déguisé en sdf. Je me demandais juste pourquoi ces deux jeunes. Il manque une intro au récit
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 04/12/2021 14:24

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 20/12/2021 14:25

Belle couverture du "ptit Spirou" dans le numéro de cette semaine (il fait Noël), mais aussi un gag des "Psy" alors que ça fait des mois (des année? Dernier album en 2019) que cette série est sensée être terminée. Je ne sais pas si c'est un fond de tiroir ou s'il y a une autre interprétation, mais en tout cas, il n'y a pas d'explication donnée!
Dernière édition par Vivi2 le 20/12/2021 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 20/12/2021 15:00

le dernier gag des psy étant le 374 paru dans le 4226.
Ce gag est le 370 donc un reliquat : oui. Et je pense qu'il en reste d'autres.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 20/12/2021 21:11

Il y a aussi Katz !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 27/12/2021 19:44

Diddu a écrit:Image



Je reviens sur ce numéro "spécial" Noël.

La couverture est la seule bonne chose de ce numéro, franchement.

Le reste n'est constitué, pour ainsi dire, que des rebuts des poubelles de Fluide Glacial. Les auteurs et/ou la rédaction ne savent plus rendre le merveilleux, la magie de ce moment si spécial dans l'année et dans les yeux des enfants. Alors on fait du pseudo-humour noir, qui n'a pas sa place dans ce journal autrefois prestigieux. Un peu, ça pourrait passer, mais quasiment que ça, c'est trop, l'indigestion guette en même temps que l'indigence des planches proposées.
C'est plus un "spécial médiocrité" qu'autre chose.

Combien se battront, plus tard, pour acheter des planches originales publiées dans ce numéro ? Ou pour recueillir celles-ci dans une intégrale ?

Et puis, au lieu d'appeler ça "spécial Noël", il aurait été plus honnète de l'appeler "spécial PERE Noël", car la fête chrétienne de Noël, il n'y en a plus depuis longtemps dans le journal.

Alors, même quand le dessin est bon, le scénario est abscond et même les plus habiles n'y comprennent rien, comme pour le Munuera.

Mais c'est normal : à force de retirer de sa substance à ce qui était (et est encore pour des millions de français, de belges et de francophones dans le monde, pour ne parler que des lecteurs potentiels de BD) une fête chrétienne avec une signification et des valeurs, ce Noël de pacotille est la photocopie à l'infinie de l'original, et il a perdu de ses couleurs. On "fête" Noël, mais sans plus savoir quoi et pourquoi le fêter, comme un poulet sans tête, alors on brode, on tente d'y placer des "bons sentiments" (mais basés sur quoi ? personne ne sait) et la boisson a au final un sacré gout de lavasse.

Triste époque, triste journal.
J'en suis peiné pour mon fils, qui doit lire ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 27/12/2021 20:03

Arf! La couverture est le seul truc de bien ?
Aviez vous remarqué le petit lutin qui "nous fait un épanchement d'urine sur un arbre", dans le fond à gauche ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 27/12/2021 20:46

J'ai aimé la couv oui
Le reste ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 27/12/2021 20:58

Idem, le numéro ne restera pas dans les annales en dehors de sa jolie couverture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 27/12/2021 22:14

Bon on relance sur le spécial Noel donc. :geek:

Déjà pour répondre à Yanzeman en effet il n'est question que du père Noel, et pour moi c'est tant mieux. Il était temps d'en finir avec les petites bondieuseries crypto-catho dans Spirou. Et oui le temps a passé, et non on est plus en 1960, et oui fini le temps ou Franquin était obligé d'interrompre une histoire de jungle pour inclure de force une crèche... Et on n'a pas besoin de ça pour trouver de la chaleur humaine de beaux sentiments dans Spirou.

Bon ceci posé : alors comme je l'ai déjà dit je vous trouve très sévères dans l'ensemble, et ne faisant vraiment, vraiment pas dans le détail.

Donc permettez que je détaille ce numéro :

Dad : très bon, toujours le truc de Nob pour réussir à inclure un thème imposé dans la trame générale de ses gags.
L'edito : très bon gag de Noel, encore des gaffes de nos deux zozos, dessin toujours très marrant,
Opération Noel : ça fait du bien de retrouver Clarke, en grande forme, avec une histoire amusante, références et humour parfaitement dosé sur Noel. L'épilogue est hilarant.
Hotte tension : bon scénario sur les avanies du métier de Père Noel, épicé des références contemporaines, beau dessin en rondeur bien dans l'esprit du journal. Dernière case très belle.
Nelson : classique, égal à lui-même, le thème est bien exploité.
En vert et contre tous : idée de scénar très bonne, la schizophrénie de nos sociétés occidentales bien explorée, le dessin est bon. La fin est faiblarde (mais devrait plaire à ceux qui trouvent que ça manque d'esprit de Noël !)
Pernille : gag sur Noël bien intégré à la série. Bon dessin
Willy Woob : un père Noel en pleine débâcle de modernité, très bon.
Un cadeau de rêve : alors là l'esprit de Noel en plein, gentillesse et bons sentiments sur une histoire bien racontée et bien dessinée.
Sur les genoux du père Noel : ce que j'ai le plus aimé dans ce numéro, c'est tout.
Veillée gourmande : toujours la petite musique de Salma qui nous fait chaud au coeur. Parfaitement dans l'esprit de Noel non ?
Le Roi Louve : début d'une nouvelle série, R.A.S par rapport au numéro spécial Noel.
Un noël trop magique : belle histoire d'un père Noël gaffeur, très amusante, avec un dessin qui colle à l'histoire. Très bien.
Un chant de Noel : belle histoire de Munuera, dessin parfait. La fin est ratée pour moi, trop elliptique.
L'encyclopédingue : bonne idées et variations sur le sapin à la manière de la Rubrique-à-brac, avec en prime un réel côté éducatif. Le dessin est d'un style qu'on a souvent vu dans Spirou (je pense à Deliège par exemple)
Allo Dab's : histoire typique de cheminée et de père Noël, drôle avec un dessin toujours bon, j'adore l'encrage de Dab's.
Jeu du père Fouettard : en parlant de jeux justement je suis bien content qu'il y en ait si peu sur les 100 pages, pour une fois un numéro double quasi sans jeux c'est parfait.
Mort et déterré : histoire à suivre, R.A.S par rapport au numéro spécial Noel.
Noel à l'auberge des bras cassés : Bertschy nous avait dit qu'il ferait des choses plus variées, avec moins de dessin vectoriel. Et bien promesse tenue pour une histoire en rapport avec Noel, drôle, bien racontée, avec un dessin très expressif.
Pose cartoon : 2 très bons gags en rapport avec Noel.
Crapule : pas d'esprit de Noel, Deglin encore en manque d'inspiration sur sa nouvelle série de strips
Kermesse existentielle : dessin radical, là on aime ou on déteste ! La petite morale est bien vue.
Papi Marmotte : un scénar typique de l'acide Cerq qui arrive toujours à rendre gentiment sucré les méchancetés de la vie : un contraste parfait et jubilatoire. Avec un dessin impeccable.
Léon et Léna : gags en rapport avec le thème de Noel. Ils sont méchants pour de rire et c'est tordant.
100% Noel : un dessinateur dont on ne peut pas dire qu'il soit un amateur ! Le gag est bon, logique du ratio sagesse/cadeau très bien utilisée.
Capitaine Anchois : toujours très bon, le thème de Noël est bien présent.
Coeur collège : un comte de Noël romantique, et pourquoi pas ça change ! Bien dessiné et bien raconté.
Panique à Knokke-le-Zoute : un conte de Noel qui revisite les traditionnels contes de Spirou, avec des références aux temps actuels bien venues.
L'épopée de Francis le caribou : excellent Djief (encore un amateur ?) Scénario classique, vu par un renne cette fois.
Y croire pour le voir : Alfred en grande forme pour deux très belle pages avec une histoire entre un père et sa fille. Petite morale sur les adultes grincheux qui ont bien besoin de retrouver un regard d'enfant parfois... (suivez mon regard... ? :D )
Louca : histoire à suivre. R.A.S par rapport au numéro spécial Noel.
Benny : dessin toujours plein de caractère et agréable de Gorobeï. scénar très drôle.
Un noël magique pour Tim : une belle histoire, basée sur une réalité, mais arrangée de telle sorte qu'on se croit dans un conte de Noel. Touchant et juste, comme toujours avec Louis.
Un ami pour Noel : un dessin froid, trop technique pour moi, une idée moyenne et assez mal utilisée.


Voilà, ce n'est pas le tout de crier que tout est à jeter : chacun ses goûts certes, mais tâchons d'être un peu plus précis dans les critiques non ?

Allez à vous, là vous avez de la matière pour critiquer, et du grain à moudre. Je vous laisse préciser par exemple quel dessin vous avez trouvé particulièrement indigent et médiocre... Pas trouvé pour ma part.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 27/12/2021 23:51

yannzeman a écrit:La couverture est la seule bonne chose de ce numéro, franchement.

Le reste n'est constitué, pour ainsi dire, que des rebuts des poubelles de Fluide Glacial. Les auteurs et/ou la rédaction ne savent plus rendre le merveilleux, la magie de ce moment si spécial dans l'année et dans les yeux des enfants. Alors on fait du pseudo-humour noir, qui n'a pas sa place dans ce journal autrefois prestigieux. Un peu, ça pourrait passer, mais quasiment que ça, c'est trop, l'indigestion guette en même temps que l'indigence des planches proposées.
C'est plus un "spécial médiocrité" qu'autre chose.
[...]
Et puis, au lieu d'appeler ça "spécial Noël", il aurait été plus honnête de l'appeler "spécial PÈRE Noël", car la fête chrétienne de Noël, il n'y en a plus depuis longtemps dans le journal.

Alors, même quand le dessin est bon, le scénario est abscons et même les plus habiles n'y comprennent rien, comme pour le Munuera.

Mais c'est normal : à force de retirer de sa substance à ce qui était (et est encore pour des millions de français, de belges et de francophones dans le monde, pour ne parler que des lecteurs potentiels de BD) une fête chrétienne avec une signification et des valeurs, ce Noël de pacotille est la photocopie à l'infinie de l'original, et il a perdu de ses couleurs. On "fête" Noël, mais sans plus savoir quoi et pourquoi le fêter, comme un poulet sans tête, alors on brode, on tente d'y placer des "bons sentiments" (mais basés sur quoi ? personne ne sait) et la boisson a au final un sacré gout de lavasse.

Triste époque, triste journal.
J'en suis peiné pour mon fils, qui doit lire ça.
:cry: :cry2: :ok: :respect:
Hélas !... Perso, complètement d'accord avec ce triste constat....
À comparer avec la merveilleuse compilation que nous ont offerte l'an passé Dupuis et les époux Pissavy-Yvernault, avec les Contes de NOËL des années 1955/1969...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 07:03

BDbilos a écrit:Allez à vous, là vous avez de la matière pour critiquer, et du grain à moudre. Je vous laisse préciser par exemple quel dessin vous avez trouvé particulièrement indigent et médiocre... Pas trouvé pour ma part.


Tous ceux qui ne sont pas chrétiens voyons.


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités