Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tiburce oger 2 » 07/09/2021 19:04

Message précédent :
Oui, pas la crise pour tout le monde...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bossacdenoyau » 08/09/2021 00:38

Nan mais c'était pour l'art... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21400
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede grelots » 08/09/2021 08:15

icecool a écrit:"Crise-passion" chez Glénat !

https://actualitte.com/article/102293/d ... es-au-fisc


:o
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede DixSept » 08/09/2021 08:43

Bossacdenoyau a écrit:Nan mais c'était pour l'art... :D

Effectivement, l'optimisation patrimoniale c'est tout un art :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 11/09/2021 14:10

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 11/09/2021 16:20

Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 11/09/2021 17:42

Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...


On s'en bas les couilles de la source.
Seule compte l'info.

La vie est courte. Ne perdez pas de temps avec des considérations aussi futiles... [:bru:3]
Grandissez !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede DixSept » 11/09/2021 21:15

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...


On s'en bas les couilles de la source.
Seule compte l'info.

La vie est courte. Ne perdez pas de temps avec des considérations aussi futiles... [:bru:3]
Grandissez !

Sauf que selon la source... l'info varie :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 11/09/2021 21:43

J'etais persuadé que Riad Sattouf etait un des actionnaire principaux de la maison Allary dont il est le phare

Avec comme deux premiers livres publies en 2014 le tome 1 de l'arabe du Futur

Je vois que Allary a vu venir le coup car ils ne sont plus que 3 employés pour 10 000 K€ de chiffre d'affaire avec 2 millions de résultats [:flocon:2] [:flocon:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5122
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 12/09/2021 19:49

Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15853
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 12/09/2021 20:14

fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).


Quand on voit les centaines de milliers d'exemplaires déjà vendus, les centaines de milliers encore à vendre (et pas qu'en France), sa nouvelle série ("Le jeune acteur") et tous les projets qu'il doit avoir en tête, à mon humble avis, son conseiller en fiscalité doit se frotter les mains. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/09/2021 13:45

DixSept a écrit:
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...


On s'en bas les couilles de la source.
Seule compte l'info.

La vie est courte. Ne perdez pas de temps avec des considérations aussi futiles... [:bru:3]
Grandissez !

Sauf que selon la source... l'info varie :D


Sauf que généralement, la source est la même, au départ (l'AFP).
Après, tout le monde reprend.

cedd79 a écrit:
fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).


Quand on voit les centaines de milliers d'exemplaires déjà vendus, les centaines de milliers encore à vendre (et pas qu'en France), sa nouvelle série ("Le jeune acteur") et tous les projets qu'il doit avoir en tête, à mon humble avis, son conseiller en fiscalité doit se frotter les mains. ;)


Est-ce que les albums se vendent autant dans la durée, une fois la 1ère parution achevée ?
"l'arabe du futur" ou "les cahiers d'esther", ce n'est pas "Tintin"...

Reparlons-en dans 5 ans.

Par contre, il y a des chances que "le jeune acteur" se vende bien, avec tout ceux qui ont déjà acheté "l'arabe..." et/ou "les cahiers...".
Mais c'est toujours un risque de lancer un nouveau titre ; il peut déplaire, passé le 1er tome acheté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/09/2021 16:53

fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).



Non mais ce qui est amusant c'est qu'il va raconter la vie d'un jeune homme devenu artiste de cinéma grâce au film qu'il a fait...

Et des auteurs qui se sont mis a l'auto-édition il y en a pléthore , en commençant par Claire Bretècher, en passant par M. Schetter (Morti si tu me lis ...) et Midam (3 ans ???) ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 13/09/2021 17:55

yannzeman a écrit:...


Est-ce que les albums se vendent autant dans la durée, une fois la 1ère parution achevée ?
"l'arabe du futur" ou "les cahiers d'esther", ce n'est pas "Tintin"...


Evidemment qu'il y a eu retirages et retirages. Tu n'arrives à de tels chiffres de vente uniquement avec une seule édition. Avec L'arabe..., Sattouf a réussi ce que peu d'auteurs atteignent : sortir du cercle de la BD-bédéisante et s'implanter dans les librairies généralistes. La fin de la série va évidemment faire que les ventes vont diminuer ensuite, mais elle est là pour rester dans les étales (comme le sont Persépolis, L'ascention du haut mal, Maus et quelques autres). L'arabe du futur est un véritable succès populaire et c'est mérité.

Pour quelqu'un qui ne jure que par la série pour la série, tu es bien suspicieux et injuste avec un titre en 6 tomes qui ne risque pas de sortir en intégrale vu la pagination.


yannzeman a écrit:Par contre, il y a des chances que "le jeune acteur" se vende bien, avec tout ceux qui ont déjà acheté "l'arabe..." et/ou "les cahiers...".
Mais c'est toujours un risque de lancer un nouveau titre ; il peut déplaire, passé le 1er tome acheté.


L'eau bouillante brûle et la guerre c'est pas bien. C'est juste un appel d'air à cause des portes ouvertes enfoncées. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/09/2021 20:25

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...


Est-ce que les albums se vendent autant dans la durée, une fois la 1ère parution achevée ?
"l'arabe du futur" ou "les cahiers d'esther", ce n'est pas "Tintin"...


Evidemment qu'il y a eu retirages et retirages. Tu n'arrives à de tels chiffres de vente uniquement avec une seule édition. Avec L'arabe..., Sattouf a réussi ce que peu d'auteurs atteignent : sortir du cercle de la BD-bédéisante et s'implanter dans les librairies généralistes. La fin de la série va évidemment faire que les ventes vont diminuer ensuite, mais elle est là pour rester dans les étales (comme le sont Persépolis, L'ascention du haut mal, Maus et quelques autres). L'arabe du futur est un véritable succès populaire et c'est mérité.

Pour quelqu'un qui ne jure que par la série pour la série, tu es bien suspicieux et injuste avec un titre en 6 tomes qui ne risque pas de sortir en intégrale vu la pagination.


yannzeman a écrit:Par contre, il y a des chances que "le jeune acteur" se vende bien, avec tout ceux qui ont déjà acheté "l'arabe..." et/ou "les cahiers...".
Mais c'est toujours un risque de lancer un nouveau titre ; il peut déplaire, passé le 1er tome acheté.


L'eau bouillante brûle et la guerre c'est pas bien. C'est juste un appel d'air à cause des portes ouvertes enfoncées. ;)


Que "l'arabe..." et les "cahiers..." se vendent bien, je ne le discute pas.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.

La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.

Enfin, je n'enfonce pas de porte ouverte, car pour un auteur, quitter le confort d'un titre établi pour se lancer dans quelque chose de nouveau, ça peut franchement être casse-gueule, et c'est un peu simpliste de résumer ça à "je suis pas inquiet, il va encore connaitre le succès". L'initiative de Sattouf est gonflée, car pas du tout assurée de succès, justement. Et il faut le dire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 13/09/2021 20:46

yannzeman a écrit:Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.

Persépolis s'est très bien vendu en France, mais également à l'étranger, avec le même succès critique. Déjà en 2011, on estimait à plus de 2 millions d'exemplaires ses ventes dans le monde.
Bref, c'est une bande dessinée "qui compte", qui est toujours éditée et disponible en magasin. Selon les chiffres que j'ai à ma disposition, les ventes du "monovolume" en France pour l'année 2020 assuraient nettement plus qu'un SMIC à son autrice en droits d'auteur (calcul à la louche).

yannzeman a écrit:Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.

Les tomes de "L'arabe du futur" ont un nombre variable de pages. Soit 1 à 3 / 160 pages, 4 / 288p, 5 / 176p.
Quant aux ventes, on a dépassé les deux millions d'exemplaires pour la France, avec également un gros succès à l'international.

Il serait intéressant de voir, parmi les sorties de 1987, combien sont encore disponibles et vendues en librairies. Alors que Maus est toujours là, et vend à nouveau suffisamment rien qu'en France pour assurer nettement plus qu'un SMIC à son auteur en droits d'auteur (à nouveau, calcul à la louche).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 13/09/2021 20:55

yannzeman a écrit:...

Que "l'arabe..." et les "cahiers..." se vendent bien, je ne le discute pas.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.


Pour Persépolis (ça marche avec quelques autres titres du même acabit), l'album est dispo et, autant que je puisse m'en rendre compte, invariablement présent physiquement dans les librairies (BD ou généralistes) que je fréquente (ça vaut ce que ça vaut comme impression) + de nombreuses traductions. Est-ce que les ventes sont suffisantes pour en vivre ? Oui et non, on s'en fout, le livre existe et continue sa vie. De tout façon les auteurs sont passés à d'autres projets. C'est un livre, pas une rente de situation, si ça continue à rapporter tant mieux, ça permet de mettre du beurre dans l'encre du prochain livre.

yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.

Enfin, je n'enfonce pas de porte ouverte, car pour un auteur, quitter le confort d'un titre établi pour se lancer dans quelque chose de nouveau, ça peut franchement être casse-gueule, et c'est un peu simpliste de résumer ça à "je suis pas inquiet, il va encore connaitre le succès". L'initiative de Sattouf est gonflée, car pas du tout assurée de succès, justement. Et il faut le dire.


Pour les intégrales, je ne pensais pas aux Cahiers dont la pagination est plus courte. Mais bon, peu importe là aussi. La roue tourne de nouveaux livres sortent, d'autres sont oubliés et peuvent même renaître plus tard.

Sattouf n'est pas gonflé ou ne "quitte pas le confort d'un titre établi". Il fait son boulot d'auteur, il suit ses envies et créé (là avec la maison d'édition en plus) et espère un bon accueil. Si ça ne marche pas, ben, il fera un autre bouquin ailleurs ou changera carrément de métier. Ca ne sera pas la fin du monde, juste un projet qui n'a pas su trouver son public. Tout le monde ne te ressemble pas et ne trouve pas que le salariat ou le fonctionnariat est la panacée.

Loisel, Bourgeon + quelques autres ont tenté la même chose avec 12bis, ça n'a pas marché et ils ont continué de travailler et produire des livres sous d'autres cieux. Certains ont certainement dû perdre des billes au passage. Des faillites, il y en a tous les jours.

yannzeman a écrit:Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.


Ca veut dire quoi ce raisonnement (je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé) ? On lit encore des histoires écrites il y a plus de 2000 ans et qui n'ont pas eu de suite. Plus près de nous, Chaland est régulièrement réédité. L'Elan fait revivre Tillieux, les intégrales patriomoniales pullulent chez les éditeurs historiques, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/09/2021 11:59

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Que "l'arabe..." et les "cahiers..." se vendent bien, je ne le discute pas.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.


Pour Persépolis (ça marche avec quelques autres titres du même acabit), l'album est dispo et, autant que je puisse m'en rendre compte, invariablement présent physiquement dans les librairies (BD ou généralistes) que je fréquente (ça vaut ce que ça vaut comme impression) + de nombreuses traductions. Est-ce que les ventes sont suffisantes pour en vivre ? Oui et non, on s'en fout, le livre existe et continue sa vie. De tout façon les auteurs sont passés à d'autres projets. C'est un livre, pas une rente de situation, si ça continue à rapporter tant mieux, ça permet de mettre du beurre dans l'encre du prochain livre.

Cela importe peu, pôur vous, que les ventes du livre suffisent à son auteur, mais pour lui, ça compte, je pense !
C'est pour lui que je pose la question, surtout.


yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.

Enfin, je n'enfonce pas de porte ouverte, car pour un auteur, quitter le confort d'un titre établi pour se lancer dans quelque chose de nouveau, ça peut franchement être casse-gueule, et c'est un peu simpliste de résumer ça à "je suis pas inquiet, il va encore connaitre le succès". L'initiative de Sattouf est gonflée, car pas du tout assurée de succès, justement. Et il faut le dire.


Pour les intégrales, je ne pensais pas aux Cahiers dont la pagination est plus courte. Mais bon, peu importe là aussi. La roue tourne de nouveaux livres sortent, d'autres sont oubliés et peuvent même renaître plus tard.

Sattouf n'est pas gonflé ou ne "quitte pas le confort d'un titre établi". Il fait son boulot d'auteur, il suit ses envies et créé (là avec la maison d'édition en plus) et espère un bon accueil. Si ça ne marche pas, ben, il fera un autre bouquin ailleurs ou changera carrément de métier. Ca ne sera pas la fin du monde, juste un projet qui n'a pas su trouver son public. Tout le monde ne te ressemble pas et ne trouve pas que le salariat ou le fonctionnariat est la panacée.


Loisel, Bourgeon + quelques autres ont tenté la même chose avec 12bis, ça n'a pas marché et ils ont continué de travailler et produire des livres sous d'autres cieux. Certains ont certainement dû perdre des billes au passage. Des faillites, il y en a tous les jours.


Encore une fois, c'est facile de juger le risque pris par les autres, mais quand c'est soi, c'est autre chose. Sattouf aurait pu continuer ses séries en cours, il avait la garantie d'en vivre bien.
Lancer un nouveau projet, il peut s'en remettre si ça ne marche pas, mais l'auteur en aura pris un coup, et on le sait, un auteur, c'est souvent une personne sensible, qui se dévoile et qui peut être affecté par un désamour du public.
Sauf que, en plus, c'est son travail, ce qui lui permet de vivre, c'est très important. Surtout que la BD n'est pas le milieu le plus rémunérateur, alors si vous trouvez la martingale, difficile et risqué de s'en séparer.

Bourgeon, il a fait quoi ?
Il est revenu à sa série fétiche.


yannzeman a écrit:Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.


Ca veut dire quoi ce raisonnement (je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé) ? On lit encore des histoires écrites il y a plus de 2000 ans et qui n'ont pas eu de suite. Plus près de nous, Chaland est régulièrement réédité. L'Elan fait revivre Tillieux, les intégrales patriomoniales pullulent chez les éditeurs historiques, etc.



Je voulais parler des titres qui ne sont pas des séries au long cours.
La série (au long cours) à succès a un avantage énorme, par rapports aux projets sans lendemain (quelques tomes, et puis s'en va, quand ce n'est pas juste un album unitaire), c'est de garantir un revenu régulier et assuré. Il y a plein d'auteurs, dans le monde du livre en général, qui n'ont connu le succès qu'une seule fois.
Alors qu'une série, qui s'étale sur 20-30 ans, voire bien plus, c'est quand même une rente, et pas quelque chose à négliger.

Regardez le succès actuel des mangas, et la rente que cela représente pour les éditeurs (et les auteurs). Le succès, du fait de la présence régulière du titre, lors de la sortie de chaque nouvel album, est assuré.

Chaland, Tillieux, malgré tout le respect que j'ai pour eux, est-ce que cela durera ?
Est-ce même quelque chose, actuellement, qui dépasse le simple cercle des initiés ?
Les intégrales patrimoniales, les éditeurs ne semblent pas réaliser des ventes extraordinaires, mais ce sont surtout des rééditions de séries, et non d'unitaires.

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 15/09/2021 12:01

C'est quoi les séries au long cours qui marchent actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 15/09/2021 12:18

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Que "l'arabe..." et les "cahiers..." se vendent bien, je ne le discute pas.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.


Pour Persépolis (ça marche avec quelques autres titres du même acabit), l'album est dispo et, autant que je puisse m'en rendre compte, invariablement présent physiquement dans les librairies (BD ou généralistes) que je fréquente (ça vaut ce que ça vaut comme impression) + de nombreuses traductions. Est-ce que les ventes sont suffisantes pour en vivre ? Oui et non, on s'en fout, le livre existe et continue sa vie. De tout façon les auteurs sont passés à d'autres projets. C'est un livre, pas une rente de situation, si ça continue à rapporter tant mieux, ça permet de mettre du beurre dans l'encre du prochain livre.


Je pense que sur le coup tu sous-estimes l'impact des droits d'auteurs. Ce qui fait vivre les auteurs sont clairement les revenus liés non pas au seul livre sorti mais à tous les précédents qui ramènent de l'argent de manière régulière. C'est une rente effective essentielle, et c'est aussi ce qui fait souvent vivre les ayant-droits par la suite. Les petites rivières font de grands ruisseaux, et dans ce cadre c'est souvent un apport essentiel. Après il faut que les précédents soient en réassorts, de préférence qu'ils soient en permanence en disponibilité dans les fonds des libraires, éléments essentiels pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 15/09/2021 12:22

yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.


Les intégrales - et ce n'est pas normal je trouve - sont souvent sujets à des taux de droits d'auteurs bien plus faibles que les titres unitaires. Cela permet de faire un complément, mais l'auteur s'y retrouve encore moins que pour des albums à l'unité - sauf quand ceux-ci ne sont plus disponibles ou ne se vendent plus.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités