Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 04/09/2021 10:09

Message précédent :
Super heureux pour Boulet. Preuve que ceux qui trouvent leur public et savent s'adapter peuvent très bien en vivre. C'est ce qu'une minorite repete sur tous les tons sur ce topic. Argent mesure du talent, puisque véritable sismographe de l'intérêt que son talent soulève chez ses lecteurs.

On attend les fauchés râleurs. Boulet n'est pas un auteur noble, il a un blog quel moderniste facto, il se prostitue avec cet appel de crowdfubding capitaliste, l'art c'est la pauvreté, et puis le contenu n'est pas noble, c'est populo sur le fond, il ne mérite pas son succès, qu'on lui confisque son argent pour une redistribution équitable au sein du kolkhose des auteurs de bd...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/09/2021 10:38

Ce serait bien qu'il finisse au moins dans les 300k histoire de bien établir l'attractivité de cette nouvelle plateforme que sont les éditions Exemplaire qui restent en concurrence avec Ulule etc... J'espère qu'il y aura une campagne media pour promouvoir tout ça.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 04/09/2021 11:21

LeJoker a écrit:Super heureux pour Boulet. Preuve que ceux qui trouvent leur public et savent s'adapter peuvent très bien en vivre. C'est ce qu'une minorite repete sur tous les tons sur ce topic. Argent mesure du talent, puisque véritable sismographe de l'intérêt que son talent soulève chez ses lecteurs.

Pas vraiment, non, ça voudrait dire que le (très) grand public a tjrs raison. Et des grands artistes peu/pas reconnus de leur vivant, ça existe. Van Gogh, Kafka.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/09/2021 13:23

cronos59 a écrit:Ce serait bien qu'il finisse au moins dans les 300k histoire de bien établir l'attractivité de cette nouvelle plateforme que sont les éditions Exemplaire qui restent en concurrence avec Ulule etc... J'espère qu'il y aura une campagne media pour promouvoir tout ça.


Le risque avec ce type de campagne c'est de plafonner. Les fans/fins connaisseurs sont là et achètent (3000-4000 lecteurs ?), ça reste quand même limité en terme de volume. L'exemple de Laurel est parlant à ce sujet. Elle a eu un coup de chance avec un premier volume, puis ça c'est pas mal tassé par la suite, même si elle arrive à maintenir un public suffisamment important pour continuer à tourner.

Sans compter, si le succès de Exemplaire se confirme, il devront s'aggrandir/prendre un distributeur, etc. et, mécaniquement, augmenter leurs coûts et "devenir" un éditeur comme les autres.

Cela dit, cet acueil est chouette, mais il ne faut pas oublier que c'est de la niche au final.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/09/2021 13:51

Pour Laurel il me semble que c'est monté a 8000+ ventes en direct sur Ulule sachant que de base c'est pas non plus l'autrice la plus connue au monde malgré son public fidèle. Mais effectivement il y a nécessité de développer ce système et son public, je pense que ça passe par des figures connues actives sur les réseaux et des campagnes media pré/post/pendant financement.

Pour la question de la distribution je pensais que c'était déjà inclus dans le schéma d'Exemplaire, je viens d'aller voir et c'est vrai qu'il leur faudrait agir sur ce levier pour croître.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/09/2021 14:21

cronos59 a écrit:... Mais effectivement il y a nécessité de développer ce système et son public, je pense que ça passe par des figures connues actives sur les réseaux et des campagnes media pré/post/pendant financement.
...


En gros, faire un travail d'éditeur. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/09/2021 14:30

Bah c'est un éditeur :D

Exemplaire "éditions"

Ils prennent juste un pourcentage différent selon la quantité d'intermédiaires que l'auteur va solliciter. D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir les chiffres.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Applause

Messagede Erik Arnoux » 04/09/2021 17:08

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Pour quelque cadors des réseaux sociaux depuis des lustres qui savent générer un public fidèle de suiveurs.

J'ai croisé Boulet à Sierre il y a plus de 20 ans et je me souviens qu'il m'avait impressionné sur sa vision du truc et évoqué à table déjà ces fonctionnements, très en avance pour se constituer une communauté. Je trouve ça cool, mais impossible d'en déduire pour autant un principe généraliste adaptable à tous ou d'en tirer des conclusions, ce n'est pas possible de suivre le succès évident et mérité de quelques débrouillards qui savent utiliser internet pour en faire un système. (J'ai vu des gens faire des campagnes de financement incroyables et récolter des fortunes, pour au final sortir des trucs très en deça des "promesses", aussi, échaudant les souscripteurs)

Comme toujours, beaucoup d'appelés et peu d'élus
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Applause

Messagede cronos59 » 04/09/2021 17:56

Erik Arnoux a écrit:Comme toujours, beaucoup d'appelés et peu d'élus

Personne ne peut modifier ça, le principe de cette alternative est uniquement d'amener plus de justesse dans la répartition des gains.
Un tel système pourrait aussi éventuellement faire effet de contre balancier au système classique si un nombre conséquent de locomotives s'y engagaient, obligeant les maisons historiques a revaloriser leurs "salaires".
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Petitchene » 05/09/2021 02:38

toine74 a écrit:Le risque avec ce type de campagne c'est de plafonner. Les fans/fins connaisseurs sont là et achètent (3000-4000 lecteurs ?), ça reste quand même limité en terme de volume. L'exemple de Laurel est parlant à ce sujet. Elle a eu un coup de chance avec un premier volume, puis ça c'est pas mal tassé par la suite, même si elle arrive à maintenir un public suffisamment important pour continuer à tourner.

Laurel savait à l'avance que "Californid" allait moins se vendre que les deux albums de "Comme convenu" car elle l'avait dit un jour dans une note de blog... https://bloglaurel.com/post/correction- ... hotos/1332
Laurel a écrit:Je sais que la campagne de Comme convenu a explosé tous les records, mais ce projet ci est plus vague, le sujet est plus diffus... il touchera moins de monde.


cronos59 a écrit:Pour Laurel il me semble que c'est monté a 8000+ ventes en direct sur Ulule sachant que de base c'est pas non plus l'autrice la plus connue au monde malgré son public fidèle.

Pour Laurel, j'ai un grahique comparatif avec la somme gagnée et le nombre de contributeurs entre les campagnes.
(Il faut que j'aille sur mon PC pour le chercher, là je suis sur ma tablette)
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 05/01/2021
Age: 27 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Petitchene » 05/09/2021 09:32

Voilà le graphique comparatif des campagnes Ulule de Laurel

Image



J'ai également un tableau comparatif des différents packs des campagnes Ulule de Laurel mais je pense que ce n'est pas utile de le publier pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 05/01/2021
Age: 27 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 05/09/2021 13:30

Comme je le supposais, Laurel est à 3000-4000 ex (merci Valentin) et comme le bouquin n'est pas distribué, son “plafond” est atteint. Boulet s'en va des chiffres comparables, mais le livre sera en librairie (à ce que j'en comprends du projet Exemplaire). Nous n'aurons pas les chiffres finaux pour avoir une image global, dommage. Affaire à suivre
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 05/09/2021 14:55

Hum va falloir réapprendre a lire les graphiques on dirait :D

En moyenne sur ses 3 sorties elle est a 6803 ex vendus. Avec un pic a 9326. Et c'est des contributeurs donc en vrai ça fait potentiellement plus d'albums vendus si certains en prennent 2 ou +.

Pour Boulet il a dit que ce serait diffusé a grande échelle en librairie ?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 05/09/2021 15:26

Oui, j'ai un peu lu trop rapidement ces graphiques. Les tirages de Laurel sont un peu plus hauts. Par contre, on voit bien la baisse (-40%) entre Comme convenu et Californid (ainsi que le tome 2 de Comme convenu s'est plus vendu que le tome 1 [:my name snake:2] ). Au final, ça fait quand même pas grand-chose en terme d'exemplaires vendus (sans parler des efforts marketing déployés pour faire exister le livre et faire le boulot d'un éditeur vs la création). C'est très bien que ça marche pour Laurel et qu'elle s'y retrouve.

Par contre, c'est un système qui n'est pas pour tout le monde (de la techno, e-marketing/réseaux sociaux, fabrication, manutention, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Petitchene » 05/09/2021 16:15

toine74 a écrit:Par contre, on voit bien la baisse (-40%) entre Comme convenu et Californid (ainsi que le tome 2 de Comme convenu s'est plus vendu que le tome 1 [:my name snake:2] ).


Attention : C'est le nombre de contributeurs par campagne....
Laurel a fait des packs "Tome 1 + Tome 2" lors de la campagne de "Comme convenu 2".
Laurel avait même fait des "doubles packs" pour avoir un exemplaire de l'album à offrir ainsi qu'un pack avec uniquement la version numérique de l'album en PDF.

J'ai calculé exatement le nombre l'albums papier vendu, voilà le résultat :
Lors de la campagne de "Comme convenu 1", Laurel a vendu 7982 exemplaires (Comme convenu 1)
Lors de la campagne de "Comme convenu 2", Laurel a vendu 9502 exemplaires (Comme convenu 2) et 3187 exemplaires (Comme convenu 1).
Pour la campagne de "Californid 1", Laurel a vendu 3398 exemplaires (Californid 1) et 452 exemplaires de son Art-Book.


Conclusion : 1667 personnes ont acheté "Comme convenu 1" mais pas "Comme convenu 2".


Je fait pas un peu Inspecteur des Impôts là, à calculer exactement les ventes de Laurel ? :diable:
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 05/01/2021
Age: 27 ans

Petit monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 05/09/2021 20:13

toine74 a écrit:C'est très bien que ça marche pour Laurel et qu'elle s'y retrouve.

ça c'est sûr qu'elle s'y retrouve et comme tu dis tant mieux pour elle, c'est très bien joué. ça reste une exception. Pas une généralité.
toine74 a écrit:Par contre, c'est un système qui n'est pas pour tout le monde (de la techno, e-marketing/réseaux sociaux, fabrication, manutention, etc.).

C'est sûr aussi. Mais très intéressant à vivre, ceci dit, si ce n'est qu'il y a un monde entre la création artistique et la vente.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Petit monde de l'édition

Messagede Petitchene » 06/09/2021 06:48

Erik Arnoux a écrit:
toine74 a écrit:Par contre, c'est un système qui n'est pas pour tout le monde (de la techno, e-marketing/réseaux sociaux, fabrication, manutention, etc.).

C'est sûr aussi. Mais très intéressant à vivre, ceci dit, si ce n'est qu'il y a un monde entre la création artistique et la vente.


Dans le cas de Laurel, Adrien, le mari (chanceux) de Laurel l'aide beaucoup dans les démarches de ses campagnes.
Laurel avait dit un jour dans un article de presse que sans Adrien, elle n'aurait jamais sû réaliser ses projets d'auto-édition.

Ce n'est effectivement pas facile de tout gérer (communication, impression de l'album, fabrication des goodies, ...).
Surtout que lors de la dernière campagne de "Californid", il y a eu un retard de quasi un an (La campagne était en septembre 2019 et les albums ne sont arrivé chez Laurel pour envoi qu'en juillet 2020).

Cela pourrait faire baiser le nombre de contributeurs car certains sont assez faché sur Laurel de ce retard.
Certains contributeurs ont carrément dit dans les commentaires d'Ulule qu'ils ne feront pas les prochaines campagnes d'Ulule.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 05/01/2021
Age: 27 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 06/09/2021 07:59

Y a un pack libraire chez Exemplaire, donc ça sera dans celles qui participent à ce financement, et je pense qu'après tu peux commander chez eux en tant que libraire (je l'avais fait pour Une année exemplaire)

Reste que ça demande au libraire bien plus d'efforts que pour du "tout-venant"

Pour Laurel, Makassar (diffuseur/distributeur des petites maisons d'édition principalement) m'avait présenté Comme convenu T1 pour une sortie en mars 2020 il me semble. Évidemment ça n'est pas sorti, mais aucune nouvelle depuis...

Et mes deux centimes sur le crowdfunding éditorial.
- c'est faire reposer le boulot d'édition sur le pognon des autres, ça manque de convictions je trouve. Où est le risque ?
Je préférerais qu'on parle de souscriptions. Le bouquin sera fait quoi qu'il arrive mais si tu veux soutenir t'avances la trésorerie. Je sais pas si il y a déjà eu une campagne éditoriale (je parle pas d'auto-édités) qui ait échoué, alors ça revient ptet au même ?
- ça siphonne énormément la base de client librairie : dans ma librairie, je vends très rarement du Komics Initiative par exemple car les clients me répondent "ha oui j'ai fait la campagne Ulule, j'ai eu des bonus et tout pour le même prix"
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Petitchene » 06/09/2021 10:28

kilfou a écrit:Pour Laurel, Makassar (diffuseur/distributeur des petites maisons d'édition principalement) m'avait présenté Comme convenu T1 pour une sortie en mars 2020 il me semble. Évidemment ça n'est pas sorti, mais aucune nouvelle depuis...


Oui, Laurel avait parlé une fois dans un article d'une éventualité de mise en vente du tome 1 en librairie.
Il y a même un ISBN spécifique : 9782957070725

J'avais observé la chose car la date de parution était toujours reportée...
Ici, depuis un certain temps, l'album est tout simplement "épuisé" sur les diférents sites des librairies.

Si cela t'intéresse, je peux demander à Laurel si c'est toujours d'actualité...
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 05/01/2021
Age: 27 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 07/09/2021 17:21

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tiburce oger 2 » 07/09/2021 18:04

Oui, pas la crise pour tout le monde...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 934
Inscription: 14/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités