Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 16/04/2021 15:07

Message précédent :
En tant que grands collectionneurs il me semble que vous oubliez l'occasion dans votre réflexion relative au low cost et au prix des BD...

En effet, pour ceux qui découvrent la BD ou qui veulent constituer une collection, c'est un marché intéressant, on peut se constituer des collections de classiques à moindre frais, l'offre est pléthorique sur Internet. Et plus les originaux sont chers, plus le différentiel se creuse avec l'occasion, qui est donc plus attractive...

En plus, c'est dans l'air du temps: pourquoi acheter neuf ce qui ne sert plus à d'autres? L'occasion c'est écolo...

Je sais de quoi je parle, pour toutes les raisons précitées j’achète principalement de l'occasion (en plus j'ai un super magasin de BD d'occasion à deux pâtés de maison de chez moi). Je n'achète neuf que ce que je ne trouve pas en occasion à un prix décent. Dommage pour les auteurs, je sais...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/04/2021 16:18

yannzeman a écrit:
Parce que la BD a choisi de se recentrer sur un marché de niche, les CSP+ ayant les moyens d'acheter des albums très chers.

Regardez les comics :
Quand j'en lisais en VF, c'était du temps des publications LUG vendues en kiosque. Ca coutait pas grand chose, c'était des couvertures souples et du papier bon marché. Aujourd'hui, pour lire du comics, il faut débourser autant que pour la BD FB.
Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, je n'aurais plus les moyens de lire du comics, comme à l'époque ; mes parents ne me paieraient pas ces albums cartonnés si chers.

Les albums de BD FB était dans un format normal, avec couverture cartonnée mais à un prix qu'on ne retrouve plus que rarement (l'équivalent des albums vendus 11 ou 12 € de maintenant). Avec mes 1ers salaires de job d'été, étudiant, je n'aurais plus autant de moyens pour m'acheter des BD.

Les mangas ont le vent en poupe, chez les jeunes, parce qu'ils sont moins chers et dans des éditions qui sont loin d'atteindre les standards FB.

La multiplication des romans graphiques et des pavés type "les indes fourbes" contribue aussi à faire fuir certains acheteurs occasionnels et à réserver la BD aux "amateurs éclairés". Combien de mes collègues n'osent pas se lancer dans des achats BD, parce qu'ils n'y connaissent rien et que c'est trop cher !
Alors je leur prête mes BD, c'est con, ce sont autant de ventes ratées.

A titre personnel, je n'achète que les versions de base des BD ; je préfère mettre moins quitte à avoir une édition "pas belle".

Je sais que le sujet est vu et revu ; mais je ne peux m'empêcher de bondir quand je lis que le lecteur de BD veut payer plus cher ses BD !
Alors que ce sont juste les derniers des Mohicans qui fonctionnent comme ça, et que cette façon de penser empêche de repartir à la conquête d'un lectorat plus vaste et plus populaire.


Je me trompe, ou ce n'était pas toi qui était contre les sorties des bds à 10€ récemment chez Casterman?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 16/04/2021 17:41

Il trouve que ce sont des livres trop exigeants!
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2021 18:33

PEB a écrit:Je sais de quoi je parle, pour toutes les raisons précitées j’achète principalement de l'occasion (en plus j'ai un super magasin de BD d'occasion à deux pâtés de maison de chez moi).


comme souvent, l'occasion fait le larron, mais les magasins de BD d'occases sont rares, les super magasins encore plus rares, ça ne concerne qu'une poignée de bien lotis ce mode de consommation. quant à l'offre du net, les frais de port font que ce n'est rentable qu'en lots.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/04/2021 15:18

tzynn a écrit:
yannzeman a écrit:
A titre personnel, je n'achète que les versions de base des BD ; je préfère mettre moins quitte à avoir une édition "pas belle".

Je sais que le sujet est vu et revu ; mais je ne peux m'empêcher de bondir quand je lis que le lecteur de BD veut payer plus cher ses BD !
Alors que ce sont juste les derniers des Mohicans qui fonctionnent comme ça, et que cette façon de penser empêche de repartir à la conquête d'un lectorat plus vaste et plus populaire.


Je me trompe, ou ce n'était pas toi qui était contre les sorties des bds à 10€ récemment chez Casterman?


guiaum a écrit:Il trouve que ce sont des livres trop exigeants!


????? :shock:

Je ne sais pas où vous êtes allé pêcher ça... :shock:
Relisez-moi, vous verrez que je plaide à fond pour des versions moins chères des BD, et ce depuis des années, et qu'on me rétorque sans cesse que ça a déjà été essayé et que ça ne marchera jamais.

(j'ai juste émis un bémol, pour certains titres qui ne passent pas bien la transition format normal - format réduit, comme les "Alix" ou les "Jhen" qui ont des dessins trop fouillés pour le petit format.
Mais du Davodeau ou du Rabaté, aux dessins moins fouillés, ça passe, par contre.)

Donc, oui, vous vous trompez dans les grandes largeurs, là.

Et si l'initiative de Casterman pouvait faire des petits, et que d'autres se lancent aussi dans ce format simili-poche, ce serait très bien. Mini-taille, mini-prix, ça m'irait très bien.

PEB a écrit:En tant que grands collectionneurs il me semble que vous oubliez l'occasion dans votre réflexion relative au low cost et au prix des BD...

En effet, pour ceux qui découvrent la BD ou qui veulent constituer une collection, c'est un marché intéressant, on peut se constituer des collections de classiques à moindre frais, l'offre est pléthorique sur Internet. Et plus les originaux sont chers, plus le différentiel se creuse avec l'occasion, qui est donc plus attractive...

En plus, c'est dans l'air du temps: pourquoi acheter neuf ce qui ne sert plus à d'autres? L'occasion c'est écolo...

Je sais de quoi je parle, pour toutes les raisons précitées j’achète principalement de l'occasion (en plus j'ai un super magasin de BD d'occasion à deux pâtés de maison de chez moi). Je n'achète neuf que ce que je ne trouve pas en occasion à un prix décent. Dommage pour les auteurs, je sais...



Je ne suis pas collectionneur, j'achète les BD de façon opportuniste, en me souciant comme de ma 1ère chaussette de l'état des BD (écorné, venant d'un stock de bibliothèque, etc...), de la énième édition, de la version souple,...
Ce que je veux vraiment, je l'achète en nouveauté à sa sortie.
Ce qui peut attendre, je l'achète quand l'opportunité se présente, en neuf ou en occasion (je vais bientôt acheter les 6 intégrales de "Tounga" sur leboncoin, par exemple).

Les frais de port, ça s'amortie en achetant des lots, ce que je fais systématiquement sur leboncoin.
J'ai ainsi fait mon plus bel achat en achetant un lot entier des albums Fleurus ou Edition du Triomphe des "Fripounet et Marisette" et des "Oscar Hamel et Isidore". J'étais comme un fou en les recevant, tout surpris d'avoir pu trouver quelqu'un qui les revendait.

J'ai acheté dans le passé une version poche de plusieurs titres parus auparavant ("Gil Saint André", "les maitres de l'orge"), en noir et blanc. Je les ai conservé, ça me suffit.
Si demain, les éditeurs décident de lancer, dans une vraie opération d'envergure, et pas uniquement 3 petits titres qui se battent en duel, des versions bas de gamme de séries phares, avec des couvertures souples et/ou en noir et blanc, j'en serai aussi.

Le contenant je m'en fous.
Seul compte le contenu.
J'ai toujours lu de la BD dans des versions pas toujours propres (vieux journaux Tintin et Spirou, albums usés jusqu'à la corde, rescotchés, etc...), alors j'y suis habitué, et pas exigeant du tout.

Alors vive le bas de gamme !!!! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 19/04/2021 14:43

Olaf Le Bou a écrit:
PEB a écrit:Je sais de quoi je parle, pour toutes les raisons précitées j’achète principalement de l'occasion (en plus j'ai un super magasin de BD d'occasion à deux pâtés de maison de chez moi).


comme souvent, l'occasion fait le larron, mais les magasins de BD d'occases sont rares, les super magasins encore plus rares, ça ne concerne qu'une poignée de bien lotis ce mode de consommation. quant à l'offre du net, les frais de port font que ce n'est rentable qu'en lots.


D'accord avec la première proposition (celle concernant les bons magasins), moins avec la 2e: sur le net on trouve pour un peu moins cher que le neuf, sauf pour le récent, et ce même avec les frais de port. Entre Rakuten, vinted et leboncoin, il y a matière à se faire une belle bibliothèque.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que représente ce marché en volume, et il est clair qu'il est marginal pour ce qui concerne les nouveautés, par définition difficiles à trouver en occasion (sauf Blake Mortimer, Alix, XIII...).
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/05/2021 16:13

Les éditions Leduc ont depuis leur création pour ambition d’accompagner au quotidien leurs lecteurs en publiant des ouvrages qui les aident à mieux vivre Année après année, Leduc a enrichi son catalogue, initialement largement dédié à l’aromathérapie et la santé au naturel (avec notamment le best seller Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy vendu à plus de 2 millions d’exemplaires) en investissant avec succès les segments pratiques (développement personnel, ésotérisme, parentalité, écologie pratique, mais aussi en créant ou reprenant les marques Charleston (pour la littérature), Alisio (pour les documents, essais et la vie professionnelle), Le Papier fait de la Résistance (marque de papèterie made in France) et L’Inédite (pour les loisirs créatifs)

Alors qu’elles fêtent cette année leurs 18 ans, les éditions Leduc se lancent un nouveau défi avec la création d’une nouvelle marque Leduc Graphic Cette nouvelle collection de romans graphiques et de bandes dessinées se donne pour mission d’explorer des sujets de santé, de développement personnel et de société sur un ton à la fois militant, joyeux et bienveillant en portant la voix d'auteurs et autrices expert e s engagé e s « Cette collection est une nouvelle façon de soutenir et de faire rayonner les valeurs et les messages forts des auteurs/illustrateurs et autrices/illustratrices que nous choisissons de publier », précisent Karine Bailly de Robien et Pierre Benoît de Veron, directeurs associés

Dès le mois d’août paraîtront les premières pépites Leduc Graphic
Mon vagin, mon gynéco et moi , de Rachel Lev
Ma Crohn de vie , de Juliette Mercier, alias stomiebusy




J'en profite pour vous mettre le lien vers lexcellent interview de Jean-Louis Gauthey

:arrow: Jean-Louis Gauthey : « La bande dessinée du réel est une imposture intellectuelle absolue »
https://aoc.media/entretien/2021/04/23/ ... e-absolue/

On a régressé sur le plan de l’ambition esthétique. Il faut être honnête, c’est aussi en partie pour cela qu’il faut que nous tenions : cette ambition est plus que jamais alternative à la production majoritaire, désormais concentrée sur ce qu’on appelle la bande dessinée du réel. On pourrait discuter très longtemps de ce dernier terme parce que c’est, selon moi, une imposture intellectuelle absolue. Mais effectivement, je ne veux pas non plus de nomenclature historique parce que ça ne me paraît pas pertinent.

Qu’appelez-vous la bande dessinée du réel ?
Dans la bande dessinée du réel, on range tout. C’est devenu un énorme fourre-tout, c’est la Foir’Fouille de la bande dessinée dans lequel on trouve à la fois l’autobiographie, l’autofiction, la bande dessinée de reportage, mais aussi la bande dessinée de vulgarisation – qui est majoritaire aujourd’hui. Le dévoiement des moyens de la bande dessinée pour permettre aux gens de lire, par exemple, l’adaptation d’un livre de sociologie sur l’histoire américaine, donc pour le rendre plus facile en utilisant la bande dessinée, est, pour moi, une régression…

N’y a-t-il pas une fonction de la bande dessinée historique ?
On ne peut pas créer un groupement artificiel de bandes dessinées sans qu’il n’y ait un intérêt et qu’on puisse y trouver d’excellentes choses. Malgré tout, la majorité de la production ne me parait pas digne de survivre à son époque. C’est comme ça. Cette bande dessinée de vulgarisation nous fait régresser car cela nous ramène à ce qu’a pu être la bande dessinée dans les années 40 et 50, voire même 60 : un outil à vocation pédagogique.


Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétiques du medium.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 10/05/2021 16:43

nexus4 a écrit:
On a régressé sur le plan de l’ambition esthétique. Il faut être honnête, c’est aussi en partie pour cela qu’il faut que nous tenions : cette ambition est plus que jamais alternative à la production majoritaire, désormais concentrée sur ce qu’on appelle la bande dessinée du réel. On pourrait discuter très longtemps de ce dernier terme parce que c’est, selon moi, une imposture intellectuelle absolue. Mais effectivement, je ne veux pas non plus de nomenclature historique parce que ça ne me paraît pas pertinent.

Qu’appelez-vous la bande dessinée du réel ?
Dans la bande dessinée du réel, on range tout. C’est devenu un énorme fourre-tout, c’est la Foir’Fouille de la bande dessinée dans lequel on trouve à la fois l’autobiographie, l’autofiction, la bande dessinée de reportage, mais aussi la bande dessinée de vulgarisation – qui est majoritaire aujourd’hui. Le dévoiement des moyens de la bande dessinée pour permettre aux gens de lire, par exemple, l’adaptation d’un livre de sociologie sur l’histoire américaine, donc pour le rendre plus facile en utilisant la bande dessinée, est, pour moi, une régression…

N’y a-t-il pas une fonction de la bande dessinée historique ?
On ne peut pas créer un groupement artificiel de bandes dessinées sans qu’il n’y ait un intérêt et qu’on puisse y trouver d’excellentes choses. Malgré tout, la majorité de la production ne me parait pas digne de survivre à son époque. C’est comme ça. Cette bande dessinée de vulgarisation nous fait régresser car cela nous ramène à ce qu’a pu être la bande dessinée dans les années 40 et 50, voire même 60 : un outil à vocation pédagogique.


Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétiques du medium.


c'est un peu nébuleux pour moi cet extrait, j'ai du mal à cerner le propos, surtout concernant l'ambition esthétique, n'hésite pas à ouvrir un sujet dédié et préciser de quoi tu causes :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/05/2021 17:54

nexus4 a écrit:Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétiques du medium.


Faut peut-être pas pousser non plus... dans les œuvres majeures récentes Maus, Pillules Bleues ou le Photographe ce sont des autobiographies/documentaires qui magnifient le format BD car on ne les imaginent pas autrement. Les passer sous un autre média nécessiterait une adaptation.

Par contre, oui dernièrement, c'est la mode des autobiographies dignes d'Odile Jacob ou des documentaires qui sentent bon les commandes de CDI. Pour parler du très récent "La bombe" ça beau être bien réalisé et ultra documenté, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD et j'imagine très facilement la transposition en série chez HBO.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/05/2021 18:16

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétique du medium.


Faut peut-être pas pousser non plus... dans les œuvres majeures récentes Maus, Pillules Bleues ou le Photographe

C'est évident qu'il ne s'agit pas de ça. Je rajouterai Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, David B, Marjane Satrapi ou même, plus proche de ceux que je déplore, Philippe Squarzoni, qui s'en sortait par l'art de la métaphore. Les précédents sont nombreux et légitimes. Je parle des tomberaux de... produits, entre le coatching de vie, les cakes de Sophie et les algues vertes sous lesquels on ploie depuis le succès de La revue dessinée. Rien que dans les chroniques de la semaine du point de vue BD, c'est affligeant :

Image

La BD ce n'est pas 3 mecs qui discutent autour d'une table. C'est déjà assez pénible dans Murena avec le talent de Delaby, alors quand en plus on est dans le service minimum.

La bande dessinée n'a aucune valeur ajoutée sur ce genre de sujets. il y en a 20 par mois des comme ça.
Des BD qui ont une vraie prétention graphique et narratives sont super rare. M'avait marqué le reportage sur la guillotine dans la Revue dessinée.

Une que j'attends, c'est le Bob Denard de Lilas Cognet.
Avouez que c'est pas le même registre.

Image

Il y a la BD à lire et la BD à vendre.
Le livre et le produit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 10/05/2021 18:23

Pouffy a écrit:dans les œuvres majeures récentes Maus, Pillules Bleues ou le Photographe

Il faudrait revoir ta définition de "récentes". Maus a plus de trente ans, Les Pilules Bleues vingt, et Le Photographe fait office de petit jeune à 18 ans. Bref, tous ces bouquins pourraient sans problème concourir dans la catégorie "Patrimoine" à Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/05/2021 18:33

Ce débat sur la prétendue régression de la BD, sur ce que devrait être ou non la BD digne de son art, c'est, du côté des auteurs et éditeurs, largement structuré en fonction du niveau de réussite professionnelle des personnes qui prennent position.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/05/2021 19:15

Xavier Guilbert a écrit:
Pouffy a écrit:dans les œuvres majeures récentes Maus, Pillules Bleues ou le Photographe

Il faudrait revoir ta définition de "récentes". Maus a plus de trente ans, Les Pilules Bleues vingt, et Le Photographe fait office de petit jeune à 18 ans. Bref, tous ces bouquins pourraient sans problème concourir dans la catégorie "Patrimoine" à Angoulême.


Je parlais par opposition à la période gros pif : Hergé, Peyo, Uderzo, Franquin etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/05/2021 19:22

nexus4 a écrit:ou même, plus proche de ceux que je déplore, Philippe Squarzoni, qui s'en sortait par l'art de la métaphore.


Ou l'art de l'adaptation. Le travail qu'il fait sur Homicide tant graphique (utilisation des doubles pages) que narratif (le côté anti spectaculaire) montre que l'on peut faire des adaptations en valorisant l’œuvre initiale et le média BD.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 10/05/2021 19:33

nexus4 a écrit:
Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétiques du medium.


ça me paraît un topic à faire justement.
(et je plussoie avec ce que tu dis après).

Et je rajoute un truc, je suis parfois sidéré d'entendre, sur un sujet sérieux, "je l'ai lu dans une bédé"... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/05/2021 20:04

nexus4 a écrit:Qu’appelez-vous la bande dessinée du réel ?
Dans la bande dessinée du réel, on range tout. C’est devenu un énorme fourre-tout, c’est la Foir’Fouille de la bande dessinée dans lequel on trouve à la fois l’autobiographie, l’autofiction, la bande dessinée de reportage, mais aussi la bande dessinée de vulgarisation – qui est majoritaire aujourd’hui. Le dévoiement des moyens de la bande dessinée pour permettre aux gens de lire, par exemple, l’adaptation d’un livre de sociologie sur l’histoire américaine, donc pour le rendre plus facile en utilisant la bande dessinée, est, pour moi, une régression…


http://www.bouletcorp.com/2021/02/11/jai-la-rate-qui-sdilate/

:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/05/2021 20:08

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 11/05/2021 14:57

nexus4 a écrit:
Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Ce à quoi je souscris à 100%, j'allais justement faire un sujet sur ce point.
La BD ce n'est pas des gens qui causent face caméra comme sur un documentaire de Planète. La BD du réel est un appauvrissement auto-justifié des ambitions esthétique du medium.


Faut peut-être pas pousser non plus... dans les œuvres majeures récentes Maus, Pillules Bleues ou le Photographe

C'est évident qu'il ne s'agit pas de ça. Je rajouterai Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, David B, Marjane Satrapi ou même, plus proche de ceux que je déplore, Philippe Squarzoni, qui s'en sortait par l'art de la métaphore. Les précédents sont nombreux et légitimes. Je parle des tomberaux de... produits, entre le coatching de vie, les cakes de Sophie et les algues vertes sous lesquels on ploie depuis le succès de La revue dessinée. Rien que dans les chroniques de la semaine du point de vue BD, c'est affligeant :

Image

La BD ce n'est pas 3 mecs qui discutent autour d'une table. C'est déjà assez pénible dans Murena avec le talent de Delaby, alors quand en plus on est dans le service minimum.

La bande dessinée n'a aucune valeur ajoutée sur ce genre de sujets. il y en a 20 par mois des comme ça.
Des BD qui ont une vraie prétention graphique et narratives sont super rare. M'avait marqué le reportage sur la guillotine dans la Revue dessinée.

Une que j'attends, c'est le Bob Denard de Lilas Cognet.
Avouez que c'est pas le même registre.

Image

Il y a la BD à lire et la BD à vendre.
Le livre et le produit.

Je ne suis pas d'accord avec ce constat, non pas sur la pauvreté artistique de pas mal de livres qui paraissent dans le genre, mais plutôt sur le sens à leur donner.
Finalement, parle-t-on de la bande dessinée comme d'un art ou d'un médium d'expression ?
Je crois qu'il y a une forme de confusion entre la bande dessinée comme forme d'art et la bande dessinée en tant que médium. Il suffit de deux dessins et d'une ellipse pour faire une bande dessinée. On en trouve partout, même sur les paquets de riz. Ce n'est pas de l'art. C'est un usage fonctionnel d'un outil narratif.
Je n'ai jamais entendu un mec pleurer devant la pauvreté de la mise en scène du JT de la RTBF (sauf Jean-Luc Godard, mais c'est le personnage). Pourtant, il y a une caméra et un homme et/ou une femme... de quoi faire un beau chabadabada et on filme des gens qui causent derrière une table.
Il y a pour l'instant une niche éditoriale qui se développe sur des livres documentaires en bande dessinée. C'est un signe que la bande dessinée, en tant que langage, gagne en visibilité et en légitimité. C'est qu'on lui reconnaît un intérêt pour la vulgarisation. Si, en effet, le résultat est rarement à la hauteur, il ne faut pas mélanger l'outil et sa destination.
La bande dessinée peut être une fome d'art, de l'artisanat (ce qui n'exclut pas de composer des chef d'oeuvre) ou une forme d'industrie.
Cette industrialisation de la bande dessinée a toujours existé. Elle a juste découvert un nouveau débouché.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 11/05/2021 16:11

Vous balancez la revue dessinée avec l'eau du bain ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 11/05/2021 17:13


Pourquoi y a t il une version du blog en coréen ? Parce qu'il est super connu là-bas ? Je pose la question, parce que j'ai vraiment été surpris.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 05/06/2021 10:27

A lire !

Auteurs et salons : “Comment exclure que le bénéfice ne soit pas partagé ?

https://actualitte.com/article/100657/e ... DcfkAMy7t4
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités