Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 30/03/2021 23:37

Message précédent :
toine74 a écrit:Ma question pour les libraires : est-ce que ça marche ? Pour les lecteurs, en avez-vous profité pour découvrir ou faire du rattrapage ?

J'ai profité de celle de l'année dernier pour (re)prendre Blankets et l'offrir et prendre Le Piano Oriental
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 31/03/2021 01:14

cedd79 a écrit:Avec cette opération, on est sur des éditions traditionnelles ou plus "low cost"?


Low cost : format réduit et reliure simple.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede toine74 » 31/03/2021 01:17

Erik Arnoux a écrit:Dans ce genre d'opération, on remet en avant des titres passablement amortis, sur lesquels on peut capitaliser, je suppose imprimés dans une édition moins coûteuse en fab. Tout le monde y gagne.


Oui, c'est ce qui arrive avec les offres à deux euros (Pirates Dupuis, journée de la BD), surtout oritentées jeunesses. Là, Casterman vise un lectorat plus âgé avec des titres pas si faciles (Abirached, Thompson). Il y a évidemment aussi des locomotives (Catel, Vivès, Taniguchi) pour tirer le tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Prix coûtant

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2021 09:28

Donc oui, on peut éventuellement faire le parallèle avec du "low cost", sachant que c'est une impression négociée au moins cher... Des livres déjà amortis et sans avoir à repayer à l'auteur un matériel existant, il n'y a plus que la fab à payer, ça se négocie avec l'imprimeur habituel à qui on donne toute l'année des quantités monstrueuses de taf qui va faire ça pour "à pas cher", évidemment et ça permet de remettre en avant des titres et d'élargir le champ de la clientèle en tentant d'accrocher le grand public séduit par un prix, avant de l'être par une œuvre..

Une opération purement commerciale qui doit fonctionner puisqu'on la réitère.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2021 09:32

nexus4 a écrit:Les Français et la lecture en 2021
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... re-en-2021


sacrée chute pour la lecture de BD si je lis bien le rapport.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 31/03/2021 11:46

C'est bizarre parceque c'est un des secteurs qui a le mieux tenu le coup sur l'année 2020.
(il me semble)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 31/03/2021 11:52

Si ce sont les lecteurs habituels qui ont permis de tenir le coup, c'est juste que les PAL ont augmenté on n'a pas forcément lu davantage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 31/03/2021 12:47

nexus4 a écrit:C'est bizarre parceque c'est un des secteurs qui a le mieux tenu le coup sur l'année 2020.
(il me semble)

est-ce qu'il n'y a pas un phénomène mécanique lié au manque de certaines nouveautés ? (genre Astérix, ou quelques autres blockbusters)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/03/2021 14:08

toine74 a écrit:
L'action commerciale Roman Graphique à 10€ de Casterman :

Vainsy a écrit:Une opération Roman graphique (10€) à venir fin mai chez Casterman :
- Une soeur (Vivès)
- Un ciel radieux (Taniguchi)
- Habibi (Thompson)
- Olympe de Gouges (Catel)
- Blue (Nananan)
- Prendre refuge (Abirached)


semble aller dans la direction appelée par certains comme un moyen de (re-)démocratiser la BD avec des prix plus accessibles. A l'image du poche qui relance les ventes de certains romans, ces version économiques (format plus petit, reliure basique) pourraient permettre à certains titres de connaître une deuxième vie. C'est la deuxième année que Casterman propose une telle sélection (donc, ça a dû un peu marcher auparavant). A noter, celle-ci est excellente, exigeante et variée.

Ma question pour les libraires : est-ce que ça marche ? Pour les lecteurs, en avez-vous profité pour découvrir ou faire du rattrapage ?


Erik Arnoux a écrit:Donc oui, on peut éventuellement faire le parallèle avec du "low cost", sachant que c'est une impression négociée au moins cher... Des livres déjà amortis et sans avoir à repayer à l'auteur un matériel existant, il n'y a plus que la fab à payer, ça se négocie avec l'imprimeur habituel à qui on donne toute l'année des quantités monstrueuses de taf qui va faire ça pour "à pas cher", évidemment et ça permet de remettre en avant des titres et d'élargir le champ de la clientèle en tentant d'accrocher le grand public séduit par un prix, avant de l'être par une œuvre..

Une opération purement commerciale qui doit fonctionner puisqu'on la réitère.



Mais je ne vois pas le public potentiellement intéressé.

Dans cette liste, soit je boycotte, soit j'ai déjà, soit je n'en ai pas voulu avant, soit je connais pas et j'ai mieux à acheter, alors...

Ceux qui connaissent ont déjà.
Existe-t-il un potentiel de rattrapage pour des trucs comme ça ("exigeante" :-D ) ?
Etes-vous nombreux à acheter pour offrir ?
(perso, je prête à des collègues depuis des années ; on ne m'a parfois jamais rendu les BD, mais c'est la vie)

Personnellement je milite pour une BD moins chère, mais moins "exigeante" aussi ! ;)
Une BD plus démocratisée, moins chère et lue par un large public, la baisse de prix étant rattrapée par la quantité vendue.
Et si c'est possible de proposer un rattrapage pour des trucs "exigeants", pourquoi ça ne serait pas possible pour des choses moins "exigeantes" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/03/2021 14:14

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est bizarre parceque c'est un des secteurs qui a le mieux tenu le coup sur l'année 2020.
(il me semble)

est-ce qu'il n'y a pas un phénomène mécanique lié au manque de certaines nouveautés ? (genre Astérix, ou quelques autres blockbusters)


Certainement.
Plein d'albums potentiellement bons vendeurs ont été repoussés à 2021. Et les boutiques ont été longtemps fermées.

Si les gros acheteurs que nous sommes tous, peu ou proue, sur bdgest, ont continué d'acheter (clik & collect, livraison gratuite), les acheteurs occasionnels ont manqué, en librairie, dans les supermarchés, etc...

C'est logique si les ventes n'ont pas suivi.
On l'a vu pour les blockbusters type "Blake et Mortimer", les ventes ont baissé en 2020. On a eu ce débat, de savoir si c'était l'usure ou la crise sanitaire, donc pas de surprise de ce côté là. La crise a eu des conséquences, au delà des qualités intrinsèques des albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aleksi » 31/03/2021 14:15

J'offre beaucoup de BDs à ma famille et mes amis car c'est une passion que j'aime partager.
Habibi ferait un excellent cadeau pour certains, le Taniguchi pour moi-même donc je pense que cette opération est plutôt une bonne chose. Cependant, je vais quand même voir en libriairie, le format et la solidité des ouvrages, notamment Habibi car c'est un sacré pavé et j'ai peur que ce ne soit pas tip top pour la lecture !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 31/03/2021 14:20

T'as tout faux Aleksi, si cette opération n'intéresse pas Yann, c'est une opération qui n'a pas d'intérêt. C'est comme ça.

La BD et Yann, c'est comme Chuck Norris et les lois de la physique. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/03/2021 15:22

pabelbaba a écrit:T'as tout faux Aleksi, si cette opération n'intéresse pas Yann, c'est une opération qui n'a pas d'intérêt. C'est comme ça.

La BD et Yann, c'est comme Chuck Norris et les lois de la physique. :geek:


Et donc, un avis, ça vous suffit pour en tirer des conclusions de consommation ?
:-D

J'espère que vous ne travaillez pas comme conseiller de Macron pour la crise sanitaire, parce que sinon, ça expliquerait bien des choses !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 31/03/2021 16:33

Ca sert à rien mais je suis d'humeur badine :

yannzeman a écrit: soit je connais pas et j'ai mieux à acheter

Le meilleur argument de la Terre : je ne connais pas donc c'est moins bien que ce que je connais, je le sais parce que ce que je connais je le connais et j'aime et ce que je ne connais pas j'ai mes préjugés qui font foi !

yannzeman a écrit:Ceux qui connaissent ont déjà.

J'ai rarement lu un truc aussi bête. Tu as toute la bibliographie de tous les auteurs que tu connais ?
Tout Zola, tout Balzac, tout Marc Levy, tout John Grisham, tout Amélie Nothomb :shock: , tout Hergé, tout Chaland etc.

yannzeman a écrit:Etes-vous nombreux à acheter pour offrir ?

Ah si tiens, un truc encore plus bête. La BD est depuis toujours un cadeau idéal, comme un livre ou un CD.

yannzeman a écrit:Et si c'est possible de proposer un rattrapage pour des trucs "exigeants", pourquoi ça ne serait pas possible pour des choses moins "exigeantes" ?

C'est le cas, tout les ans, les 24h de la BD par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 31/03/2021 17:38

ubr84 a écrit:Ca sert à rien mais je suis d'humeur badine :
yannzeman a écrit:Et si c'est possible de proposer un rattrapage pour des trucs "exigeants", pourquoi ça ne serait pas possible pour des choses moins "exigeantes" ?

C'est le cas, tout les ans, les 24h de la BD par exemple ;)

en même temps, je ne qualifierai pas Taniguchi, Vivès ou Thompson d'exigeants :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 31/03/2021 17:55

Alors d'un point de vue libraire
Blankets 3/6
Piano oriental 6/6
Polina 3/6
Quartier lointain 6/6
Kiki 4/6
Autoroute du soleil 5/6 (qu'il était mal imprimé celui-ci....)

Je vais faire l'opé 2021, mais c'est pas foufou
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede thyuig » 31/03/2021 17:57

Ce sont tes ventes sur le nombre d'exemplaires commandés ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 31/03/2021 18:02

Voilà
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 31/03/2021 18:15

Thierry_2 a écrit:...
en même temps, je ne qualifierai pas Taniguchi, Vivès ou Thompson d'exigeants :lire:


Le côté "pavé" du Thompson peut faire peur (sans compter que les premières pages sont assez dures).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 31/03/2021 18:20

kilfou a écrit:Alors d'un point de vue libraire
Blankets 3/6
Piano oriental 6/6
Polina 3/6
Quartier lointain 6/6
Kiki 4/6
Autoroute du soleil 5/6 (qu'il était mal imprimé celui-ci....)

Je vais faire l'opé 2021, mais c'est pas foufou


C'était des achats simples ou ça s'ajoutait à d'autres bouquins ?

Ce genre de campagne commerciale a aussi pour but de faire provoquer des achats pas prévus (je suppose).

27 ventes de "vieux" trucs sur 36 commandes, c'est quand même pas mal comme résultat (on est d'accord, ce n'est pas avec des bouquins à dix balles qu'on fait son chiffre du mois).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 31/03/2021 18:23

De mémoire c'était en plus d'autres trucs
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités