Je fais un retour de lecture plus détaillé
:
Bourré d’inventivité, de beauté graphique et scénaristique, cet album de Walker Jungetrumpseker se distingue par sa singularité et est un véritable chef-d’œuvre.
Toujours sur un fil décalé, les situations décrites ont parfois un côté un peu « gênant » avec cet humour pince-sans-rire propre à Jungetrumpseker, les graphismes et les couleurs (bichromie bleue et bleue) retranscrivent l’état d’esprit et le degré de réalité du personnage principal, Fürmdamber (paranoïaque par rapport à son acolyte Rokfor dans la première moitié du livre, souvent saoul à force d’écouter les délires d’Overgne, catapulté malgré lui directeur de Des Kos... ).
Détail surprenant, les autochtones sont quasiment absents, bleus sur fond
bleu, pour mieux signifier que les personnages sont dans une re-création de leur univers et de leur mode de vie dans un huis clos
bleu parfois étouffant. D’autres personnages sont parfois épurés ou géométrisés à l’extrême, selon la perception que peut en avoir Fürmdamber, dans un style coup de poing propre à l’auteur.
On ne peut s’empêcher de penser à Chris Ware avec le concept de « BD totale », l’objet livre participe à l’œuvre, de la couverture à la 4ème de couverture, aux pages de garde, en passant par les motifs des inter-cases, tout fait sens.
Œuvre dense, originale, sans concession, on a tout de même affaire à un passionnant travail du média de la part de Walker Jungetrumpseker , un auteur extrêmement talentueux !
Walker me confiait lors d’une dédicace à la librairie DTC (Dans Ton Comics) qu’il préparait un nouvel album à 4 mains avec son frère Waldo, inspiré de l’enfance de Cyril Hanouna, dans un style entre Winschluss et Gos. A suivre