Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 66 : "La Fleur de l'âge" (Guillermin 65)

Messagede fanche » 21/05/2021 13:56

Message précédent :
Euhhh... Bon annif Euh
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "La Fleur de l'âge" (Guillermin 65)

Messagede sergent latrique » 21/05/2021 15:04

Bon anniversaire, et bon film de Guillermin, c'est aussi la fleur de l'âge
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 66 : "La Fleur de l'âge" (Guillermin 65)

Messagede jolan » 21/05/2021 17:54

Bon bah si vous le dites, bonanifred Euh... :hug:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "La Fleur de l'âge" (Guillermin 65)

Messagede jolan » 24/05/2021 03:51

Rapture - John Guillermin - 1965

Bon alors en effet ce n'est pas terrible. Et il se peut fort que je ne sois pas le plus dur avec ce film.
Je jette quelques réflexions comme ça vient.

Déjà l'histoire est totalement idiote. Son père a tué sa poupée en la jetant du haut de la falaise où elle a son repère d'enfant, car justement ce n'est plus une enfant, son corps est en train de changer (la réalisation est bien insistante sur ce point), elle va donc se faire une nouvelle poupée, une nouvelle amie imaginaire, mais cette fois ce sera un homme, un épouvantail, qui va devenir bien réel avec l'irruption d'un jeune prisonnier en fuite. Comment ça c'est évident qu'il va finir pareil ? Non, ce serait de mauvais goût de nous faire une tel facilité scénaristique.

La petite Patricia Gozzi joue ici un rôle de sauvageonne à la limite de l'hystérie, qui certes est à l'âge de la découverte de son corps et des sens, mais bon, avons-nous réellement envie d'assister à tout ça ? Tous ces sous-entendus ambigus et sexuels, ça m'a bien agacé. J'étais embarrassé de revoir la jolie petite comédienne talentueuse de "Cybèle" dans cette histoire - car même si elle parle d'amour, ou plutôt d'appartenance, de possession, on voit surtout des élans de sensualité - sortie d'un mauvais roman, entre la "bonne" très sensuelle, le jeune homme en cavale qui attise tout ça, le père qui philosophie sur la justice et la folie pour masquer ses remords et sa culpabilité, la mort de celle qui ne l'a jamais aimé, et qui veut rendre la justice plus juste... je ne dis pas que tous les éléments sont mauvais, mais c'est une soupe assez indigeste. Je dois avoir l'esprit mal tourné, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était un prétexte pour filmer une gamine, et ça m'a bien gêné.

Je reviens sur la petite justement, le seul intérêt du film. Sa prestation dans "Cybèle" m'avait enchanté, et là, même si on est dans le même registre d'intensité et d'émotions à fleur de peau, j'ai trouvé ça très mauvais, non pas sa façon de jouer, encore une fois très habitée, mais "perturbé" par cet anglais. Quel besoin de situer ce film en Bretagne, à Erquy – certes c'est très joli et cinématographique la Bretagne (autant aller à Cancale et tourner "Le Blé en herbe" en inversant les sexes), mais c'est en France, donc pourquoi le faire jouer par des anglais, avec dans le rôle principal une française parlant un anglais approximatif ?

C'est étrange cette carrière, deux rôles très proches, dans deux histoires aux canevas très similaires (même si j'ai beaucoup aimé l'un et pas trop l'autre), deux films relativement mélancoliques et troubles, d'enfants tourmentées, de deux enfants qui tombent amoureuses d'un homme mûr, et qui voudraient très vite devenir des femmes pour leur plaire, et bien sûr l'amoureux est tué à la fin. Un rôle très pur dans la fin de l'enfance, et l'autre déjà nettement plus sexué, au début de l'adolescence, mais encore assez chaste (et heureusement). Un autre film vers 23 ans, puis plus rien. Et pourtant tout semble indiquer qu'elle aurait pu faire une très belle carrière.

Un mot sur la réalisation. Tout allait à peu près bien (hormis quelques ombres des opérateurs et de la caméra), le N&B se prête parfaitement à ce genre et à ces paysages, il y a aussi quelques plans d'hélicoptère qui m'ont fait penser à "They Live by Night", mais la séquence en ville où la petite devient folle à chaque bruit est affreuse.

La musique de Delerue tournoie autour de l'Adagio d'Albinoni, mais à la façon des mièvreries qu'un Legrand fera plus tard pour Mulligan. On sent qu'il travaille ses futurs grands thèmes, et en particulier le thème de Camille du « Mépris », en s'inspirant des compositeurs pré-romantiques, mais pour l'heure ça reste très gentillet (pour ne pas heurter). Idéal pour un film érotique des années 80 quoi.

1,5/6

Koule, je vais pouvoir me mater le Wenders :food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede sergent latrique » 26/05/2021 19:08

Rapture J.Guillermin 1965

L'extase, si rapture il y a est dans le personnage central de cette adolescente à peine sortie de l'enfance et à l'esprit perturbé
dans cette maison au bord de flots sauvages et cette famille aussi étrange.
Agnès est une sorte de cendrillon à peine vêtue, presque en haillon, qui telle une sauvageonne vit dans un monde imaginaire, presque en recluse ne sachant pas vraiment distinguer le réel de ses fantasmes; totalement différente de sa soeur et de son père, un juge à la retraite veuf et rigide, qui ressemble plus à un anachorète au fond de sa grotte qu'à un paisible retraité profitant de son repos.
L'arrivée d'un délinquant en cavale lors d'une nuit de tempête qui détruit son épouvantail perturbe la maison et surtout montre à quel point Agnès est encore immature dans sa quête de sensualité, allant imaginer que son épouvantail a pris vie.
Evidemment, l'adolescence est une période difficile mais Agnès a un esprit particulièrement tordu qui pourrait la conduire à l'asile proche.
Joseph, le jeune homme recherché par des pandores assez badins provoque involontairement une rivalité amoureuse entre Agnès et la sensuelle domestique, Karen et va précipiter Agnès en quelques jours dans l'âge adulte, un monde qu'elle ne maitrise pas, et qui lui est étranger (les séquences du mariage, avec les gendarmes et dans la ville plus tard montrent ce décalage).
Après la poupée, l'épouvantail, c'est l'homme qui sera précipité sur les rochers pour une fin tragique. Encore une fois, la jeune fille perd tout les espoirs de bonheur qu'elle avait espéré.
Ainsi est la carrière de Patricia Gozzi, fulgurante et brève, et pour des rôles tragiques.
En l'espace de 5 ans elle passe de rôle de petite fille (dans Léon Morin prêtre, à pré ado dans Cybèle et jeune femme avant de s'éclipser sur un dernier rôle.

L'interprétation est quand même de qualité, la technique aussi, éclairages, cadrages, vues marines sur la côte et plans séquences mais l'histoire pêche un peu par sa faiblesse et tire en longueur. Au final, une impression mitigée. 2,5
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede sergent latrique » 26/05/2021 19:09

Pour le Wenders, je suis aussi mitigé, j'espère avoir une heureuse surprise.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 26/05/2021 20:18

Tu as vu quoi de Wenders ? Quels sont tes avis ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede sergent latrique » 26/05/2021 21:30

Très peu de film en fait, de mémoire, Au fil du temps, Paris Texas, les ailes du désir (pas aimé du tout ce dernier).
C'est juste une impression, j'ai regardé des extraits de Falsche Bewegung, c'est du genre lent et contemplatif à première vue .
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 28/05/2021 21:14

Bon, je vais poster mon avis sur le Wenders avant que vous n'ayez posté les vôtres sur le Guillermin, si j'ai bien compris... :siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede sergent latrique » 28/05/2021 22:12

Mais peut-on avoir un lien vers le Wenders pour le visionner, M. Euh ? Et promis je le regarderai jusqu'au bout même si je m'endors :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 28/05/2021 22:16

sergent latrique a écrit:C'est juste une impression, j'ai regardé des extraits de Falsche Bewegung, c'est du genre lent et contemplatif à première vue .


Comme tous les beaux films (dont ceux de Wenders), koule :food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 22:53

sergent latrique a écrit:Mais peut-on avoir un lien vers le Wenders pour le visionner, M. Euh ? Et promis je le regarderai jusqu'au bout même si je m'endors :D


Je laisse jusqu'à la fin du weekend pour que ça bouge du côté de Rapture et puis je mettrai un lien pour le Wenders.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede makidoo » 28/05/2021 23:25

Je ne pourrais pas voir le Guillermin avant le début de la semaine prochaine pour ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2021 00:09

makidoo a écrit:Je ne pourrais pas voir le Guillermin avant le début de la semaine prochaine pour ma part ;)


Moi non plus.
Ce sera normalement pour mardi pour ma part.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 29/05/2021 00:12

Bon bah matez le Wenders avant alors :D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede makidoo » 29/05/2021 08:42

:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2021 17:55

le lien du Guillermin est mort, une bonne âme pour le remettre ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 29/05/2021 18:25

[:lega]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2021 18:40

(je peux pas accéder aux sites de partage depuis mon ordi, il faut que j'emprunte celui de mon fils et l'alignement de planètes nécessaire (que son ordi soit dispo, que j'ai du temps devant moi, et que je pense que j'ai un film à télécharger) est rarissime, j'ai eu une fenêtre de tir cet aprème mais c'était trop tard)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede jolan » 29/05/2021 18:54

Je le mettrais bien en partage, mais ça me prendrait des heures, et entretemps l'ami Euh passerait te le remettre en deux secondes, donc il faut juste attendre un passage de l'ami Euh

Bon film les amis [:fantaroux:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 66 : "Rapture" 65 - "Faux Mouvement" 75

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2021 23:00

Nouveau lien :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités