Xavier Guilbert a écrit:klorophylle 34 a écrit:Mais aussi stop aux prix par copinage, par mode,
aux séléctions pour faire genre
Laissez le public choisir les lauréats ( c'est quand même eux qui font le succès de nos bds... ou pas)
Quand on voit le déferlement médiatique et la machine de guerre économique du dernier Astérix, l'idée selon laquelle ce serait le public qui fait le succès d'une bande dessinée est particulièrement discutable.
On soulignera par ailleurs que Riad Sattouf, avec
L'Arabe du Futur, vend plus que
Blake et Mortimer.
Que
Un monde sans fin a dépassé le million d'exemplaires.
Que
La couleur des choses ou Emil Ferris ont dépassé largement les 60 000 exemplaires chacun, écrasant une très large partie de la production franco-belge classique.
Bref, que ce n'est pas parce que ce n'est pas le genre de bande dessinée que vous lisez que ça n'intéresse personne et que c'est "intello-bobo-élitiste".
Et je tiens à rappeler que le Fauve du Public France-Télévision, décerné ces dernières années par un panel de lecteurs de Nouvelle Aquitaine, a généralement fait des choix très pointus, contrairement à ce que certains voudraient prétendre (cf.
La saison des Roses de Chloé Wary, pour ne citer que cet excellent titre). Et je tiens à rappeler que le public, c'est vous, c'est moi.
Honnêtement je n'ai pas grand chose à reprocher aux différents prix. En revanche la sélection je serais beaucoup plus critique. (ce qui veux dire que tout n'est pas à jeter tu noteras)
Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur. On peux discuter longtemps de l’œuf ou la poule, mais Astérix c'est un monument de la culture populaire française qui a largement dépassé le cadre de la BD.
Faire les hautains en balayant d'un revers de la main ce phénomène, et le regarder de haut comme un produit marketing ou une machine à cash pré fabriqué, montre selon moi votre déconnexion élitiste et votre refus d’accueillir la culture populaire.
Que vous le vouliez ou non, Uderzo, Franquin, Hergé, Peyo, Stan Lee, Toriyama, .. Sont ceux qui ont donnée toute sa puissance à la BD. La BD est un art populaire. Elle n'est pas que ça, mais elle est aussi ça !
Je ne vous dis pas de mettre Asterix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.
Encore une fois, rien de personnel, et j'utilise un vocabulaire un peu excessif à dessin.