


DixSept a écrit: L’association ne risque-t-elle pas d'être confrontée à un futur contentieux ? A moins que tout le monde ne se mette d'accord sur le montant de l'indemnisation

DixSept a écrit:L’association du FIBD n’est-elle pas assimilable à un « pouvoir adjudicateur » et donc, de fait, soumise au Code des marchés publics ?

Positionnement groupe Bamboo
Le groupe BAMBOO (Bamboo, Grand Angle, Doki-Doki, Fluide Glacial, Drakoo, Aventuriers d’Ailleurs) prend acte du changement de gouvernance annoncé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et du lancement d’un nouveau processus de sélection de son futur organisateur.
Nous rappelons que le groupe ne participe plus officiellement au FIBD depuis plus de 16 ans, nos désaccords avec la direction et les valeurs portées par le festival étant trop importants.
Depuis six ans, nous avons choisi une alternative indépendante, en organisant une librairie éphémère en partenariat avec un libraire local.
Une manière pour nous de rester proches du public et des auteurs, fidèles à notre envie de rester accessibles.
Les annonces récentes ouvrent une nouvelle étape pour le festival. Nous resterons attentifs aux évolutions à venir, notamment aux engagements qui seront pris pour redonner un cadre respectueux des auteurs et fidèle à ce que doit rester la bande dessinée : populaire, familiale et vivante.
Un véritable esprit de famille unit Bamboo à ses auteurs, une relation de confiance fondée sur le respect, le plaisir, la sincérité et l’écoute. Il nous apparaît primordial de faire perdurer ces valeurs.
Nous restons à l’écoute de nos auteurs et de notre public. Si leur envie est de retrouver une boutique éphémère en 2026, nous serons au rendez-vous.

DixSept a écrit:Petite question aux juristes![]()
L’association du FIBD n’est-elle pas assimilable à un « pouvoir adjudicateur »

sur quel fondement l'association peut-elle refuser la candidature de la société 9eArt+ ?

nexus4 a écrit:sur quel fondement l'association peut-elle refuser la candidature de la société 9eArt+ ?
Question de néophyte, on ne peut pas écarter la candidature d'une société dont on a trouvé les services insatisfaisants pour "exactement" le même marché ?
Tu prends un gars pour faire un parking, il te fait un tas de gravâts, pour le prochain parking t'es obligé d'accepter sa candidature ?


anguss a écrit:Dans le cadre d'un marché public, non. La commission d'appel d'offres ne doit juger que sur dossier en faisant abstraction de toute antériorité. Bien évidemment, en cas de mauvaises prestations connues, il est difficile de ne pas avoir un avis 'subjectif'. Néanmoins, le contrôle de légalité jugera le choix du prestataire en fonction d'un rapport d'analyse, lui même devant rappeler les critères de sélection qui doivent avoir été prévus avant l'appel d'offres. Et ces critères de sélection ne doivent concerner que le dossier en cours.
anguss a écrit:D'ailleurs, si c'est une collectivité locale qui reprend la main, et même si l'asso a affirmé le contraire, je ne vois pas ce qui empêcherait 9ème Art + de répondre à l'appel d'offres. Karzak, tu es ok ?
Dans le cadre de procédure privée, les contraintes sont beaucoup moins importantes.

Karzak a écrit:nexus4 a écrit:sur quel fondement l'association peut-elle refuser la candidature de la société 9eArt+ ?
Question de néophyte, on ne peut pas écarter la candidature d'une société dont on a trouvé les services insatisfaisants pour "exactement" le même marché ?
Tu prends un gars pour faire un parking, il te fait un tas de gravâts, pour le prochain parking t'es obligé d'accepter sa candidature ?
En appel d'offres public, si c'est juste "globalement" t'es pas trop content du sortant, non, tu ne peux pas le sortir comme cela.
Pour exclure du nouvel appel d'offres le sortant, il faut être dans des cas beaucoup plus "objectivables" c'est à dire (je ne rentre pas dans les détails et le fais à la louche) que des sanctions aient été prises lors de l'exécution du précédent contrat, du fait de manquements suffisamment clairs.
Dans l'exemple de l'entreprise qui te ravage le chantier, tu pourras lui appliquer des pénalités voire résilier etc. donc c'est jouable.
Dans le cas de 9eArt+, ce n'est pas aussi évident.
.











Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités