jdo a écrit:...
J'y crois pas une seconde
Si tu reviens à la bd avec ces bd là c'est que tu as un certain vernis BD et indé
Demande autour de toi ceux qui ne sont pas trop BD : qui connait ou est interessé par ces BD, doit pas y avoir grand monde
Les gens reviennent peut être plus à la bd avec les bd didactiques genre celles sur le remembrement ou les algues vertes
A chacun son impression et son expérience.
Je suis membre d'un club de lecture BD organisé par la médiathèque. Sur 15 personnes (quel échantillon représentatif

), il y a deux gros lecteurs (dont moi), trois-quatre qui lisottent de la BD (des trucs d'aujourd'hui), un vieux attaché à B&M qui a de la peine avec la modernité graphique et une majorité de personnes qui ne lit pas ou très très peu de BD (les âges vont de la 20aine à plus de 70). La médiatrice sélectionne principalement des titres actuels, souvent typés indépendants/sociétals. Et bien, c'est un succès, y compris pour des trucs costaux (Blair, Hariri, Studsgarth, Morten Dürr, Aurélien Lozes). Évidemment tout le monde n'aime pas tous les albums (les goûts, les couleurs), mais les débats sont vifs et très intéressants, y compris venant de gens qui ne s'y connaissent pas en BD. Il y a une vraie curiosité et une envie de découverte. Je suis bien conscient qu'il s'agit dès le départ de personnes qui sont enclins à la découverte (puisqu'elles se sont inscrites). Cependant, ça indique qu'il existe un public pour ces types de productions.