Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 17:21

Message précédent :
toine74 a écrit:
Cependant, imaginons, une canaille condamnée à 6-12 mois ferme pour une agression quelconque et qui sort sa peine effectuée (donc ayant payé sa dette à la société). La victime la croise au marché, sera-t-elle moins traumatisée que si le criminel n'avait écopé que du sursis (parce que un bon avocat, première infraction, que sais-je) ?


non mais le délinquant aura purgé sa peine, c'est un minimun. Chacun est responsable des conséquences de ses actes. Donc tu fais une connerie tu en paye les conséquences.
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...
Dernière édition par biborax le 13/10/2021 17:25, édité 1 fois.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 13/10/2021 17:23

dod a écrit:
Karzak a écrit:Bon, je vais essayer de ne regarder cette discussion que d’un œil parce que je risque de vite m’emballer mais juste :
- faire le raccourci sanction = prison est une erreur. La prison ferme n’est pas la seule sanction pertinente, loin de la ;


ah mais on est d'accord là n'est pas la question je ne prône pas la "prison" dans tous les cas je parle de "sanction" , de vraies sanctions.

Il ya quelques jours des jeunes crapules ont lynché un pauvre gars parce qu'ils le pensait homo ...juste comme ça ... on fait quoi avec eux ? un stage dans une assoc "LGBT" ?

à un moment il faut sanctionner non ?


très bon exemple, bien que certain penseront que le stage est une meilleure solution que la prison....
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 18:22

J'ai failli faire de l'humour, et puis je me suis dit que ce serait encore lu au premier degré et donc ça serait mal passé. Je trouve que je m'améliore :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 13/10/2021 18:37

biborax a écrit:...
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...


Ce n'est pas choquant, c'est juste totalement déconnecté de la réalité. Il faut te trouver une île déserte et fonder une colonie autonome ou tenter un coup en Corée du Nord pour devenir Kim à la place de Kim.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 13/10/2021 18:43

toine74 a écrit:
biborax a écrit:...
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...


Ce n'est pas choquant, c'est juste totalement déconnecté de la réalité. Il faut te trouver une île déserte et fonder une colonie autonome ou tenter un coup en Corée du Nord pour devenir Kim à la place de Kim.

Le mec fait une grosse connerie à 15 ans, se prend 30 ans et ressort à mon age. Si c'est pas une punition ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 18:57

fanche a écrit:
toine74 a écrit:
biborax a écrit:... :D :D
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...


Ce n'est pas choquant, c'est juste totalement déconnecté de la réalité. Il faut te trouver une île déserte et fonder une colonie autonome ou tenter un coup en Corée du Nord pour devenir Kim à la place de Kim.

Le mec fait une grosse connerie à 15 ans, se prend 30 ans et ressort à mon age. Si c'est pas une punition ça :lol:


Surtout si il doit écouter du Zaz en boucle pendant toute la durée de l’incarcération
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 13/10/2021 18:58

biborax a écrit:
toine74 a écrit:
Cependant, imaginons, une canaille condamnée à 6-12 mois ferme pour une agression quelconque et qui sort sa peine effectuée (donc ayant payé sa dette à la société). La victime la croise au marché, sera-t-elle moins traumatisée que si le criminel n'avait écopé que du sursis (parce que un bon avocat, première infraction, que sais-je) ?


non mais le délinquant aura purgé sa peine, c'est un minimun. Chacun est responsable des conséquences de ses actes. Donc tu fais une connerie tu en paye les conséquences.
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...



Même avis pour tous ces délinquants qui traversent hors des passages cloutés
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 13/10/2021 19:04

tzynn a écrit:Même avis pour tous ces délinquants qui traversent hors des passages cloutés

Attention à ce que tu amène dans la discussion on va vite arriver à la peine de mort là
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 13/10/2021 19:24

biborax a écrit:Pourquoi tout de suite les extrêmes, un peu de nuance, voyons...


:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 22:05

biborax a écrit:
Croaa a écrit:
biborax a écrit:
Oui plus de peine de prison ferme, donc forcément plus de prison. Après on oublie les programmes de réinsertion.
Tu penses peut-être que ces personnes peut être réinsérer dans la société. Moi non car elles rejettent notre société. Ils continueront à être des délinquants.
On ne peut pas d’un côté être choqué par ces comportements et d’un autre refuser de les punir….


Ah ? Tous ?
Aucune chance de réhabilitations donc.
En fait, pourquoi ne pas les fusiller direct ? :roll:

Et tu mets qui dans le même sac ? L'ado qui casse la gueule au prof et celui qui l'insulte ?


Pourquoi tout de suite les extrêmes, un peu de nuance, voyons...

Je me met pas tout monde dans le même sac. Par contre pour tout ce qui est agression physique violente, gratuite, oui effectivement pas de pitié. Prison ferme.

Tu pense vraiment que le gars qui va fracasser la tête de ta femme, ou sœur, ou même quelqu'un autre, pour une raison débile, mérite une chance de réhabilitation ?
si tu le pense félicitation pour ton abnégation... :daccord:


Tu penses vraiment que si c'est ton fils ou ta fille qui va fracasser la tête d'un prof ou autre pour une raison débile, il ou elle méritera une chance de réhabilitation ?

Ben oui, parce qu'il faut envisaher tous les cas de figures.
Et il faut aussi voir le contexte.
Et le passé de la personne en question. Etc.

Donc je fais dans l'extrême justebpour te montrer qu'il n'est pas possible d'être aussi catégorique que tu l'es.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2021 22:12

Croaa a écrit:Donc je fais dans l'extrême justebpour te montrer qu'il n'est pas possible d'être aussi catégorique que tu l'es.


Pas besoin d'aller dans l'extrême, il suffit de lui dire qu'il confond justice et vengeance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 13/10/2021 22:20

Tu le dis mieux que moi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 13/10/2021 22:36

Pilluuuuuule
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede e m » 13/10/2021 22:37

reddef a écrit:Source Ouest-France :

Ce mercredi 13 octobre, trois lycéens impliqués dans l’agression, le 8 octobre, d’une enseignante du lycée professionnel Jacques Prévert de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, et placés en garde à vue lundi 11 octobre, sont présentés à la justice. En comparution immédiate pour l’agresseur, devant le juge des enfants pour les deux autres, qui ont filmé et diffusé les images.

Qu'en est-il des parents dans le cas des mineurs ?
Ils sont bien responsables de leurs enfants mineurs, non ? La loi ne prévoit pas de peine/sanction pour les parents ?
(Question sérieuse)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/10/2021 22:49

biborax a écrit:
Pourquoi tout de suite les extrêmes, un peu de nuance, voyons...

Je me met pas tout monde dans le même sac. Par contre pour tout ce qui est agression physique violente, gratuite, oui effectivement pas de pitié. Prison ferme.



Pour le sac, tu as bien raison. Individuel seulement.
Parce que lorsqu'ils coulent à plusieurs, les gens ont tendance à s'agripper et à monter les uns sur les autres pour rejoindre la surface. C'est un spectacle franchement embarrassant.


Sinon, ça ne coûte rien de déballer sur un forum son humanisme miséricordieux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 14/10/2021 04:56

biborax a écrit:
toine74 a écrit:
Cependant, imaginons, une canaille condamnée à 6-12 mois ferme pour une agression quelconque et qui sort sa peine effectuée (donc ayant payé sa dette à la société). La victime la croise au marché, sera-t-elle moins traumatisée que si le criminel n'avait écopé que du sursis (parce que un bon avocat, première infraction, que sais-je) ?


non mais le délinquant aura purgé sa peine, c'est un minimun. Chacun est responsable des conséquences de ses actes. Donc tu fais une connerie tu en paye les conséquences.
c'est pour ça et je vais en choquer quelques uns, que pour les criminels, c'est prison à vie sans possibilité de sortie. Tu ne peux pas prendre volontairement la vie de quelqu’un, et 30 ans après, refaire ta vie, alors que celle de la famille de la victime est détruite...


Ben oui... Et je ne vois pas trop le rapport avec la vengeance, ou alors on a une justice vengeresse ? Puisque la cour européenne des droits de l'homme prévoit bel et bien "qu'une condamnation à perpétuité est compatible avec la Convention en raison de la possibilité de la personne condamnée de voir son jugement révisé en cas de bonne conduite."

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9clusion_criminelle_en_France
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 14/10/2021 05:06

La vengeance est aveugle.
Pas la justice.

Dire : tous les criminels, c'est perpette, c'est ne pas faire de différence entre un criminel qui aurait tué par plaisir par exemple à celui qui pourrait avoir des circonstances atténuantes.
La justice va faire cette différence. Et encore heureux.

Exemple de l'actualité : cet ado ayant tué son père, visiblement pour protéger sa mère.
La vengeance dirait : perpette !
La justice va surement permettre de faire la lumière sur ce qui s'est passé et devrait aller vers une peine adapté à la situation.

Alors oui, la justice n'est pas infaillible, loin de là, mais elle est largement préférable à la vengeance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 14/10/2021 05:09

Et pourtant, les représentations de la justice...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 14/10/2021 05:23

Je laisse le soin aux promoteurs de « la prison pour tous » de faire une recherche Google sur l’efficacité des peines de prison.

Ils verront que la prison ne sert à rien pour dissuader, prévenir, et que les peines de prison ne sont vraiment utiles que pour protéger les populations des tueurs en série.

Mettre en prison un Fourniret, ça ne va pas le changer, mais ça empêche des crimes. Mettre en prison le dealer de cannabis du coin, ça peut le transformer en dealer de crack, de cocaine ou d’heroine.

La solution ? Je n’en ai pas, mais ce n’est pas la prison. Sauf pour Balkany and co, mais là c’est juste parce qu’un politique pourri qui finit en taule, ça me fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 14/10/2021 05:30

kobaia a écrit:Je laisse le soin aux promoteurs de « la prison pour tous » de faire une recherche Google sur l’efficacité des peines de prison.

Ils verront que la prison ne sert à rien pour dissuader, prévenir, et que les peines de prison ne sont vraiment utiles que pour protéger les populations des tueurs en série.

Mettre en prison un Fourniret, ça ne va pas le changer, mais ça empêche des crimes. Mettre en prison le dealer de cannabis du coin, ça peut le transformer en dealer de crack, de cocaine ou d’heroine.

La solution ? Je n’en ai pas, mais ce n’est pas la prison. Sauf pour Balkany and co, mais là c’est juste parce qu’un politique pourri qui finit en taule, ça me fait plaisir.

Moi j'dis que c'est un problème logistique, y'a plus de places en prison ! Du coup, on n'y met plus ce qu'on y mettait il y a encore quelques années. Et, forcément, tu y mets un irrécupérable, il le sera toujours, c'est pas une grande nouvelle. A un moment, il faut sanctionner, peu importe l'efficacité, si tu es un danger pour la société, tu n'as rien à faire dehors.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/10/2021 06:05

Moi je suis pour la prison uniquement pour les crimes économiques, parce que ceux qui les commettent ni vont jamais. :D Bon faut aussi dire que ceux qui sont à fond pour le tout répressif font bien attention de ne jamais les prendre en exemple pour valider leurs positions. :siffle:

Et on en revient à la sur et sous-exposition de certains faits. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités