Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 27/05/2021 16:12

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Faut aussi prendre en compte un paramètre.

C'est autant il y a 40-50 ans, on fumait un joint de manière récréative, cad de temps en temps, autant depuis 20 ans, y'a une tripotée de gens qui fument des joints comme ils fument des clopes, quotidiennement.


C'est fini le temps où pour t'acheter un joint, tu devais aller traîner près des banlieues ou de certaines rues de Paris et te coltiner des bandes pour avoir ton paquet.

Croire qu'on doive absolument encore se rendre en cité pour aller acheter son paquet de la semaine, c'est une vision complètement dépassé du pb.
(et vu comment la coke et tout le reste tourne dans certains milieux parisiens, venez pas me dire que Darmanin est pas au courant)


C'est peu ou prou, je ce que j'avais avancé comme argument. On est allé très loin dans la permissivité, si il y a un tour de vis à donner , va falloir taper fort.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 27/05/2021 16:13

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:T'imagines étendre ça à la clope toi? Bon courage :lol:


Non, je parlais juste du Cannabis.
La clope, j'ose espérer que, petit à petit, la consommation va énormément diminuer. Il y a tellement de contraintes, tout le monde sait que ça tue à petit feu, on a des plans d'accompagnement de sevrage aussi donnés gratuitement, donc je pense que fatalement ça finira par devenir marginal.
Le plus gros problème du tabac actuellement, si tu veux l'interdire, c'est gérer les emplois qui vont disparaitre et les addicts selon moi


Et donc ce qu'on peux faire avec la clope par la légalisation on ne pourrais pas le faire avec le cannabis ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 27/05/2021 16:13

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ben si. Si le controle et la repression sont efficaces, c'est plus dur de se procurer un produit et donc la consommation diminue.
[

Tu crois vraiment à ça ?

Là, comme le dit Pajan, on ne fait pas grand chose pour freiner le truc car on a des prisons engorgées (et donc les revendeurs qui se font chopper le sont 5 ou 6 fois avant d'aller vraiment en taule). On est dans de l'affichage pur et dur : on préfère coller une amende à un guetteur pour éviter de le faire passer en justice...


Et pour un petit revendeur que tu vas foutre en taule et qui va s'y endurcir, t'en as dix qui attendent de prendre sa place.
C'est ça, la solution ?
Dans ce contexte, réglementer l'usage et la revente de cannabis, comme c'est le cas par exemple aux Pays-Bas, ça me semble être une option qui mérite d'être envisagée et discutée.
Il n'y a évidemment pas de solution idéale mais il ne me semble pas du tout évident a priori que la prohibition et la répression systématique soit la moins mauvaise des solutions.


ah ben on peut imaginer qu'au bout d'un moment, certains réfléchissent .....
après le scénario d'un Prophète était excellent c'est vrai ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:13

Le truc qui me travaille sur la légalisation du cannabis, c'est qu'il y a peut-être un aspect dangereux qui nous a échappé.
Pour beaucoup, dont je suis, l'aspect transgression de l'interdit n'était pas négligeable dans l'envie d'essayer.
Il y avait aussi ce côté festif très ponctuel pour la plupart. Les modes de consommation que Brian mentionne existaient mais étaient bien plus marginaux. Et ceux-là sont extrêmement néfastes.
Ma question est: pour retrouver le sentiment transgressif que le shit ne permettrait plus, n'y a-t-il pas le risque de voir certains se tourner vers pire? Coke et acides pour commencer? Ça s'arrête ou le bouzin?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:15

Perso ce que je ne comprends pas c'est que toutes les études, toutes les personnes qui se penchent sérieusement sur le sujet expliquent que la répression ne fonctionne pas, que cela ne sert à rien pour régler le sujet de la consommation, que cela met en danger les policiers dans un dispositif inutile, qu'on perd sur tous les tableaux.

Et on a toujours les crétins qui refusent d'écouter le moindre sociologue ou intellectuel (personne ici bien heureusement :roll: , type Darmanin et son "la drogue c'est de la merde") et qui plaquent sur ce sujet un présupposé idéologique étayé par RIEN pour dire : il faut plus de fermeté et de répression...

C'est déprimant :cry2:

Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
...
Dernière édition par ubr84 le 27/05/2021 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 27/05/2021 16:16

Mirdhynn a écrit:J'y crois...


Tu connais un pays ou cela fonctionne ?

C'est pas la nature de la peine qui règle les problèmes. Sinon dans les pays ou la peine de mort existe la délinquance serait nulle. C'est une course à l’échalote qui ne règle aucun problème..
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 27/05/2021 16:17

ben je pense que vu la concentration de THC ou P, me rappelle plus, on est déjà dans une drogue qui se rapproche plus d'une drogue addictive, alors passer à pire , peut-être.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 27/05/2021 16:18

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'y crois...


Tu connais un pays ou cela fonctionne ?

C'est pas la nature de la peine qui règle les problèmes. Sinon dans les pays ou la peine de mort existe la délinquance serait nulle. C'est une course à l’échalote qui ne règle aucun problème..

Au moins en partie. Le risque zéro n’existera jamais, mais quand même. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 27/05/2021 16:20

ubr84 a écrit:Perso ce que je ne comprends pas c'est que toutes les études, toutes les personnes qui se penchent sérieusement sur le sujet expliquent que la répression ne fonctionne pas, que cela ne sert à rien pour régler le sujet de la consommation, que cela met en danger les policiers dans un dispositif inutile, qu'on perd sur tous les tableaux.

Et on a toujours les crétins qui refusent d'écouter le moindre sociologue ou intellectuel (personne ici bien heureusement :roll: , type Darmanin et son "la drogue c'est de la merde") et qui plaquent sur ce sujet un présupposé idéologique étayé par RIEN pour dire : il faut plus de fermeté et de répression...

C'est déprimant :cry2:


on peut pas être dans le tout répressif, c'est clair, mais les mesurettes à la Darmanin, envoient un message brouillé à la jeunesse
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 27/05/2021 16:24

ubr84 a écrit:Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
...


Non mais si tu fais la lois en fonction de remonté sur youtube, dans 1 ans on porte tous nos slip sur la tête :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:24

pajan a écrit:on peut pas être dans le tout répressif, c'est clair, mais les mesurettes à la Darmanin, envoient un message brouillé à la jeunesse


Darmanin me parait clair en terme de message : "je suis borné et je ne pense qu'au répressif"

Par contre Macron qui plaisante autour des "substances" avec McFly et Carlito me parait pour le coup assez brouillé avec une quelconque cohérence ni dans le propos ni dans les actes [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:25

ubr84 a écrit:Perso ce que je ne comprends pas c'est que toutes les études, toutes les personnes qui se penchent sérieusement sur le sujet expliquent que la répression ne fonctionne pas, que cela ne sert à rien pour régler le sujet de la consommation, que cela met en danger les policiers dans un dispositif inutile, qu'on perd sur tous les tableaux.

Et on a toujours les crétins qui refusent d'écouter le moindre sociologue ou intellectuel (personne ici bien heureusement :roll: , type Darmanin et son "la drogue c'est de la merde") et qui plaquent sur ce sujet un présupposé idéologique étayé par RIEN pour dire : il faut plus de fermeté et de répression...

C'est déprimant :cry2:

Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
...


Internet et les sociologues ok. On peut regarder aussi autour de nous.
Le il ne faut rien faire parce que ça ne marche pas, ça c'est crétin justement.
Les problèmes liés aux cannabis, c'est loin d'être seulement la consommation pour le client.
Et ça, encore heureux qu'on veuille le réprimer. On en revient à l'application des peines. Quand ce sera vraiment le cas on pourra juger de leur efficacité et de leur aspect dissuasif.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:28

toque a écrit:
ubr84 a écrit:Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
...


Non mais si tu fais la lois en fonction de remonté sur youtube, dans 1 ans on porte tous nos slip sur la tête :lol:


:lol:
Je reformule, youtube c'est comme Wikipedia un agrégateur de contenu, pas une source en soi !

Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- Public Sénat un addictologue : La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Enquête jouranlistique sur Brut Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Débat à l'assemblée nationale de députés ayant travaillé sur un rapport Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- interview d'une policière CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- France 2 interview d'une psychiatre Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 27/05/2021 16:29

Pendant ce temps au Canada :

.

Pour ceux qui préfèrent les mots : https://www.ledevoir.com/societe/consommation/587979/cannabis-deux-ans-plus-tard-une-legalisation-payante

Extraits :

Hausse de la consommation ?

Selon Statistique Canada, le taux de consommation de cannabis au Canada est de 17 % de la population, soit deux points de plus qu’avant la légalisation. La consommation est demeurée la même dans six provinces mais a augmenté en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Le taux de consommation est le plus bas au Québec (12 %) et le plus élevé en Nouvelle-Écosse (26 %). Le taux d’utilisateurs quotidiens est demeuré inchangé, à 6 %, tandis que le nombre de jeunes de 15 à 17 ans disant avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois a diminué de moitié, pour s’établir à 10 %.

Au Québec, la SQDC a vendu 10 tonnes de cannabis au cours de ses six premiers mois d’exploitation, et 47 tonnes en 2019-2020. Cette hausse reflète l’élargissement continu du réseau, qui compte maintenant 46 succursales. La SQDC évalue la demande québécoise de cannabis à 150 tonnes et pense donc avoir remplacé le tiers du marché noir.

...

Conduite dangereuse ?

Une des plus importantes craintes relatives à la légalisation était qu’elle engendrerait une hausse des cas de conduite avec facultés affaiblies. Le Devoir a analysé les statistiques des services de police de Montréal, Québec, Toronto, Calgary et Vancouver. Les données semblent confirmer la hausse appréhendée, mais les policiers nuancent en disant que les cas de conduite avec facultés affaiblies par toutes les autres drogues sont également en hausse.
Dernière édition par toine74 le 27/05/2021 16:40, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 27/05/2021 16:30

ubr84 a écrit:
pajan a écrit:on peut pas être dans le tout répressif, c'est clair, mais les mesurettes à la Darmanin, envoient un message brouillé à la jeunesse


Darmanin me parait clair en terme de message : "je suis borné et je ne pense qu'au répressif"

Par contre Macron qui plaisante autour des "substances" avec McFly et Carlito me parait pour le coup assez brouillé avec une quelconque cohérence ni dans le propos ni dans les actes [:lega]


ah ça j'ai pas vu, en même temps démagogie quand tu nous tiens.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:30

fancomvous a écrit:Le il ne faut rien faire parce que ça ne marche pas, ça c'est crétin justement.


Absolument d'accord, et personne ne dit ça !
C'est ça ne marche pas faisons différemment que tout les gens qui étudient ce sujet disent :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:58

Moi les sociologues je les balancerais un par un dans un enclos avec un arbre et des chiens bien méchants.
S'ils s'en sortent la première fois, je retente, mais en leur proposant de choisir. Chiens attachés à un arbre ou toujours pas?
Mais je ne suis pas un monstre, il a le droit aussi d'essayer de rectifier l'éducation des molosses tout en courant.
Parce que le truc avec ces mecs là la plupart du temps, c'est qu'ils prétendent avoir toutes les solutions à des problèmes auxquels ils ne sont jamais vraiment confrontés, pas plus qu'à l'environnement qui va avec.
Du coup ils peuvent bien aller se faire foutre en général.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 17:00

Voilà, c'est écrit.
Au moins je suis sûr en plus de freiner tes élans même hypothétiques... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 17:05

fancomvous a écrit:Moi les sociologues


Les addictologues, les policiers qui expliquent que leur rôle est inutile et dangereux notamment pour eux, les députés qui ont pondus un rapport sur le sujet, les psychiatres, les journalistes tu leur prévois le même sort ? Et les canadiens aussi ? :lol:
En gros tu haïs toute personne qui ose réfléchir ou bien tu fais une fixette sur le sociologue ?

Par ailleurs le bon sociologue, contrairement à ce que tu semble croire, il se confronte à l'environnement qu'il étudie. Sinon effectivement cela aurait peu d'intérêt je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 17:10

Parce que dans ton vocabulaire propre tu mélanges les sociologues et les autres fonctions que tu évoques?
Les poseurs qui te plaisent tant, ils font tout ça en plus de leur hobby? Non mais sans blague, arrête avec tes interprétations et comparaisons foireuses.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 27/05/2021 17:12

Et en passant les fixettes mielleuses sur tes idoles, c'est toi qui nous les impose, pas moi.
Et pour finir, pas de haine pour ces types, au mieux du mépris.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités