Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 07:12

Message précédent :
e m a écrit:
Morti a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'assaillant a donné une dizaine de coups de couteau au milieu d'un amphithéâtre bondé de monde et il plaide ...non coupable
Si les faits n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait même trouver cela comique tellement c'est gros


Oui j'allais le mentionner mais tu as été plus rapide...

Faut oser quand même... :ouch: :ouch: :ouch:

Mais au fond, il suffit de lire ma signature... :D

Le juge a-t-il la possibilité d'adapter la peine en y ajoutant une petite touche de fantaisie ?
Par exemple, dans ce cas là, condamné à perpétuité à écouter en boucle un audio du livre, et uniquement des repas à base de porc...?


Tes remarques issues de la fachosphère, tu peux te les garder je crois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 07:15

marone222 a écrit:Comme le disait ma grand-mère, avant de se poser en donneur de leçons (sur le fascisme, le féminisme,...) mieux vaut s'assurer d'avoir le cul propre...


Dixit le fan du féminisme non-conventionnel à la Peggy Sastre :lol:.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 07:28

Sinon c’est bien Cooltrane a bien démontré qu’il tient effectivement plus du shérif de Hazzard, que d’un des maîtres du jazz Sérieusement comment peut-on dire Rushdie, c’est son caca, rien qu’en pensant aux traducteurs des Versets sataniques, vicitmes des extrémistes. Mais quelle honte.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede nexus4 » 15/08/2022 07:40

Cooltrane qui nous oblige à être d’accord avec Corbu... Je ne lui pardonnerai jamais ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 08:07

Après pour en finir avec ce fantasme de l’Islam comme structure monolithique, il y a cette tentative de définition :

https://orientxxi.info/mots-d-islam-22/islam,1125

Après il y a aussi un article sur la Fatwa, qui elle aussi n’est pas aussi épouvantail qu’il n’y paraît. Enfin si on décide de ne pas suspendre son goût pour la nuance et la modération dès que le monde musulman est mis en cause. :siffle: Mais il faudra patienter un peu, car apparemment des gens n’ont pas supporté cette analyse de la Fatwa, et cette partie du site est inaccessible pour le moment. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede e m » 15/08/2022 08:43

corbulon a écrit:Tes remarques issues de la fachosphère, tu peux te les garder je crois.

Tu m'a l'air bien au fait de ce qui est issu de ce milieu que je ne fréquente pas.

Pour ta gouverne, si tu ignores ce que veut dire "par exemple, dans ce cas là" :
Dans un autre cas j'aurais imaginé une autre peine.
Par exemple, s'il s'était agit de l'assassinat de J.Lenon, j'aurais proposé qu'on fasse écouter Imagine en boucle. Etc...

Maintenant, si estimes que de manière générale ce genre de personne mérite respect et compassion, je te prie de croire que je suis fort contrit de t'avoir malheureusement froissé.
Dernière édition par e m le 15/08/2022 08:54, édité 3 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4609
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede rahoul » 15/08/2022 08:47

nexus4 a écrit:Cooltrane qui nous oblige à être d’accord avec Corbu... Je ne lui pardonnerai jamais ! :D

Et on va s'arrêter là. :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede toque » 15/08/2022 09:08

e m a écrit:
corbulon a écrit:Tes remarques issues de la fachosphère, tu peux te les garder je crois.

Tu m'a l'air bien au fait de ce qui est issu de ce milieu que je ne fréquente pas.

Pour ta gouverne, si tu ignores ce que veut dire "par exemple, dans ce cas là" :
Dans un autre cas j'aurais imaginé une autre peine.
Par exemple, s'il s'était agit de l'assassinat de J.Lenon, j'aurais proposé qu'on fasse écouter Imagine en boucle. Etc...

Maintenant, si estimes que de manière générale ce genre de personne mérite respect et compassion, je te prie de croire que je suis fort contrit de t'avoir malheureusement froissé.


Non l'audiobook c'est une remarque rigolote. En revanche vouloir faire bouffer du cochon à un musulman, oui c'est une rhétorique de facho. (Sans doute une maladresse de ta part, je ne te juge pas)

Il ne s'agit pas de respect ou de compassion pour ce terroriste. Mais de respect envers nous même, avec une certaine idée de la civilisation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 15/08/2022 09:09

Du coup, je me suis rapidement renseigné au sujet de Taslima Nasreen, victime elle aussi d'une fatwa, donc, et condamnée à se planquer et craindre pour sa vie à chaque fois qu'elle l'ouvre.
Pour celles et ceux que ça intéresse, on peut trouver des tas d'informations sur la riche page que Wiki lui consacre.

Entre autres choses, on peut lire :
« Elle estime que les écrits religieux sont oppressifs envers les femmes car les droits des femmes, au même titre que ceux des hommes sont universels. Les personnes peuvent évoluer, pas les dogmes religieux, car ils s'appuient sur des textes sacrés censés porter la parole de Dieu.
Le conflit idéologique n'est pas entre le christianisme et l'islam, mais entre le fondamentalisme et la laïcité, entre les croyances irrationnelles, aveugles, obscurantistes, et la raison. »


Dire « [...] sans doute aussi parce qu'elle n'a pas commis de blasphème sur les "écritures" à proprement parler, mais dénoncé les conditions de ses sœurs » est un peu biaisé. Si je n'ai pas lu ses écrits, il semble que ce sont bel et bien ses propos sur les écrits religieux qui ont donné prétexte à cette chasse à mort de la part desdits obscurantistes. Exactement comme pour Rushdie, donc. Et il se trouve que la communauté occidentale (si ça veut dire quelque chose, ce dont je ne suis pas vraiment persuadé) dépense également pour assurer sa protection et lui permettre de continuer de s'exprimer, d'écrire, de vivre et... de donner des conférences. Ce qui, à mes yeux, est une bonne chose, à défaut de mieux.

Pourquoi les médias parlent moins d'elle ? Je n'en sais absolument rien. Il faudrait leur poser la question.
Dernière édition par Aldaran le 15/08/2022 10:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 15/08/2022 09:15

toque a écrit:Non l'audiobook c'est une remarque rigolote. En revanche vouloir faire bouffer du cochon à un musulman, oui c'est une rhétorique de facho. (Sans doute une maladresse de ta part, je ne te juge pas)
Il ne s'agit pas de respect ou de compassion pour ce terroriste. Mais de respect envers nous même, avec une certaine idée de la civilisation.

Je pense la même chose, il s'agissait probablement d'une maladresse, d'une tentative d'humour qui n'en est pas, peut-être nourrie par la colère que peut provoquer le « non coupable » décrit plus haut.

Mais ça n'indique en rien ce qu'est l'auteur de la blague maladroite et ça ne mérite pas de se prendre une manchette de la part de Corbu.

C'est quoi, le truc difficilement compréhensible dans « NE PAS TAPER » ?

EDIT : Cela dit, même s'il ne s'agit peut-être que d'une posture juridique, je pense que toutes les personnes qui sont enfumées par d'autres sont, par défaut, non coupables. Je pense que, si l'on trompe quelqu'un, le coupable est celui qui trompe, pas celui qui est trompé. Mais c'est un tout autre sujet et je suis très loin d'y avoir réfléchi en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Olaf Le Bou » 15/08/2022 10:16

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Cooltrane qui nous oblige à être d’accord avec Corbu... Je ne lui pardonnerai jamais ! :D

Et on va s'arrêter là. :fant2:


:fant2: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32912
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede marone222 » 15/08/2022 10:19

corbulon a écrit:
marone222 a écrit:Comme le disait ma grand-mère, avant de se poser en donneur de leçons (sur le fascisme, le féminisme,...) mieux vaut s'assurer d'avoir le cul propre...


Dixit le fan du féminisme non-conventionnel à la Peggy Sastre :lol:.


Je ne me reconnais pas du tout dans le féminisme de Peggy Sastre, mais elle a le droit de s'exprimer et ne devrait pas être censurée...La liberté d'expression n'est pas négociable, comme pour Rushdie...
En revanche, contrairement à toi ,je ne pratique pas un féminisme à géométrie variable, c'est-à-dire qui place l'islam fondamentaliste au-dessus des droits de la femme ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/08/2022 13:53

La bonne nouvelle du jour, c'est que l'état de santé de Salman Rushdie s'est amélioré
Espérons qu'il ne gardera pas de séquelles trop importantes de cette attaque et qu'il continuera à se battre pour défendre la liberté d'expression à travers le monde
Son agresseur aura de son coté tout le temps pour méditer son geste car les prisons aux States ce n'est pas le club Med comme en France
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 15/08/2022 13:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La bonne nouvelle du jour, c'est que l'état de santé de Salman Rushdie s'est amélioré
Espérons qu'il ne gardera pas de séquelles trop importantes de cette attaque et qu'il continuera à se battre pour défendre la liberté d'expression à travers le monde
Son agresseur aura de son coté tout le temps pour méditer son geste car les prisons aux States ce n'est pas le club Med comme en France

Un exemple (parmi beaucoup d'autres) de l'état du Club Med carcéral français.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede e m » 15/08/2022 14:02

@toque / Aldaran
Merci !

-----
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La bonne nouvelle du jour, c'est que l'état de santé de Salman Rushdie s'est amélioré
Espérons qu'il ne gardera pas de séquelles trop importantes de cette attaque et qu'il continuera à se battre pour défendre la liberté d'expression à travers le monde
Son agresseur aura de son coté tout le temps pour méditer son geste car les prisons aux States ce n'est pas le club Med comme en France

Il ne risque pas la peine de mort aux US ?
Pour tentative de meurtre avec préméditation ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4609
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Morti » 15/08/2022 14:12

Quelqu'un peut m'expliquer comment un gars menacé depuis une éternité, mis sous haute protection et qui doit être entouré de gardes du corps par paquets de 10 a pu se laisser attaquer sur une scène dans une salle pleine sans qu'un de ces gardes du corps ait pu intervenir.
Champion du 15m plat, le gars ??? :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede DimVanJack » 15/08/2022 14:32

e m a écrit:@toque / Aldaran
Merci !

-----
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La bonne nouvelle du jour, c'est que l'état de santé de Salman Rushdie s'est amélioré
Espérons qu'il ne gardera pas de séquelles trop importantes de cette attaque et qu'il continuera à se battre pour défendre la liberté d'expression à travers le monde
Son agresseur aura de son coté tout le temps pour méditer son geste car les prisons aux States ce n'est pas le club Med comme en France

Il ne risque pas la peine de mort aux US ?
Pour tentative de meurtre avec préméditation ?

Si c'est dans l’État de New York que se sont déroulés les faits, c'est ce que j'ai lu si je ne dis pas de bêtise, alors non. L’État de New York a encore la peine de mort, mais ne l'applique pas.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede euh... si vous le dites » 15/08/2022 14:58

Morti a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer comment un gars menacé depuis une éternité, mis sous haute protection et qui doit être entouré de gardes du corps par paquets de 10 a pu se laisser attaquer sur une scène dans une salle pleine sans qu'un de ces gardes du corps ait pu intervenir.
Champion du 15m plat, le gars ??? :ouch:


Tout simplement parce que depuis quelques années, il avait exprimé le souhait de pouvoir vivre plus librement et de ne plus être constamment sous protection.
C'est un choix de sa part et il me parait évident qu'avant de le poser, il a dû longtemps peser le pour et le contre entre les risques qu'il prenait et le surcroit de liberté que cela lui apportait.

https://www.reuters.com/article/us-people-salman-rushdie-security-idAFKBN2PJ00N
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Mirdhynn » 15/08/2022 15:18

Si on pouvait, plutôt que de d'interroger sur la qualité de la protection, s'interroger sur la nécessité d'en mettre une en place quand un taré énoncé une fatwa à l'autre bout du monde. Se poser la question aussi de pourquoi ils trouvent "aussi facilement" des relais à leur fanatisme dans nos pays occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9955
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 15:42

Aldaran a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La bonne nouvelle du jour, c'est que l'état de santé de Salman Rushdie s'est amélioré
Espérons qu'il ne gardera pas de séquelles trop importantes de cette attaque et qu'il continuera à se battre pour défendre la liberté d'expression à travers le monde
Son agresseur aura de son coté tout le temps pour méditer son geste car les prisons aux States ce n'est pas le club Med comme en France

Un exemple (parmi beaucoup d'autres) de l'état du Club Med carcéral français.


Attends il a des atténuants, il n’est ni Français ni n’habite en France. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede choregraphe » 15/08/2022 15:43

Certains ont maintenu la pression

En 2016, plusieurs médias iraniens, sur fond de tensions au sein du régime entre orthodoxes et réformistes, ajoutent 600 000 dollars à la prime offerte pour la tête de l’écrivain, portant son montant total à plus de 3 millions de dollars.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités