Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 14/08/2022 08:43

Message précédent :
Non non il a juste été incapable de lire le message de l’Ombre Jaune, sinon il aurait peut-être compris pourquoi je parlais d’une autre extrême-droite.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Cooltrane » 14/08/2022 08:48

corbulon a écrit:Non non il a juste été incapable de lire le message de l’Ombre Jaune, sinon il aurait peut-être compris pourquoi je parlais d’une autre extrême-droite.


Ton fascisme à toi n'est p-ê pas d’extrême droite, mais il est fasciste qd mm. :doigt:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede nexus4 » 14/08/2022 09:45

Et on va s’arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 14/08/2022 10:45

Cooltrane a écrit:L'Iran n'a rien envoyé du tout. C'est "la volonté de dieu" (un truc qui n'existe pas, je te rappelle). "Ils" l'ont simplement prescrit il y a une éternité.

Certes, Dieu n'existe pas, nous sommes « tous » d'accord.
En revanche, l'énorme récompense offerte pour la mise à mort de Rushdie, elle, est on ne peut plus concrète. Elle avait même été augmentée récemment. Et Dieu et sa volonté qui n'existent pas n'ont rien fait dans ce sens. C'est uniquement la volonté d'un homme qui a réussi à en enfumer d'autres, sous couvert de religion.

C'est dommage, Corbu et Cooltrane, que vous passiez plus de temps à vous taper dessus et à évacuer vos colères respectives qu'à vous expliquer calmement en essayant de vous comprendre davantage mutuellement. Tenter de tenir compte du vécu de chacun (exercice difficile sinon impossible puisque personne ne raconte son vécu sur les forums, sauf rares exceptions) est toujours plus utile à mes yeux que de dézinguer à tout-va. Mais ce n'est que mon avis, il ne compte pas plus qu'un autre.

Je me souviens d'une émission qui laissait la parole à un homme qui devait commettre un attentat (à l'aide d'une ceinture explosive). L'attentat n'avait pas été commis et l'homme avait été incarcéré. En prison, du fait de sa radicalité, il a lui-même subit des tentatives de meurtre. Mais quelques rares personnes (d'autres prisonniers) ont tenté de l'aider et y sont parvenues... à force de dialogue. Surpris par cette aide improbable, le « radicalisé » s'est mis à réfléchir et, au bout d'un moment, à comprendre ses erreurs et à privilégier le dialogue plutôt que sa colère. Par la suite, il s'est engagé dans des associations qui s'emploient à « déradicaliser ».
La colère, aussi légitime qu'elle soit, n'a jamais aidé qui que ce soit. Le dialogue et l'effort (ô combien difficile) que demande la compréhension de l'autre, oui.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede marone222 » 14/08/2022 11:09

Comme le disait ma grand-mère, avant de se poser en donneur de leçons (sur le fascisme, le féminisme,...) mieux vaut s'assurer d'avoir le cul propre...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 14/08/2022 13:28

J'ai l'impression que ton intervention m'est destinée, Marone.
Je peux bien sûr me tromper mais, dans le doute, je réponds.
Je ne donne pas de leçon, je constate et je m'attriste. Parfois, j'en fais part, comme ici.
Quant à l'hygiène, c'est à mon sens un peu comme la réalité : elle est toute relative et nous avons chacun notre manière de la concevoir et de l'appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede nexus4 » 14/08/2022 13:29

Aldaran a écrit:J'ai l'impression que ton intervention m'est destinée, Marone.

Je ne crois pas ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede marone222 » 14/08/2022 13:31

Non, non, je m'adressais à Corbu ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 14/08/2022 13:35

Au temps pour moi, alors.

Accessoirement, je viens d'avoir une idée : ne pourrait-on pas ajouter un écriteau à la porte de tous les sujets, un truc du genre « ne pas taper avant ni après être entré ici » ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Mirdhynn » 14/08/2022 14:08

Aldaran a écrit:Au temps pour moi, alors.

Accessoirement, je viens d'avoir une idée : ne pourrait-on pas ajouter un écriteau à la porte de tous les sujets, un truc du genre « ne pas taper avant ni après être entré ici » ?


Ça fait un moment que ce n'est plus vraiment possible.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/08/2022 14:14

L'assaillant a donné une dizaine de coups de couteau au milieu d'un amphithéâtre bondé de monde et il plaide ...non coupable
Si les faits n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait même trouver cela comique tellement c'est gros
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede nexus4 » 14/08/2022 14:26

Aldaran a écrit:Au temps pour moi, alors.

Accessoirement, je viens d'avoir une idée : ne pourrait-on pas ajouter un écriteau à la porte de tous les sujets, un truc du genre « ne pas taper avant ni après être entré ici » ?

ENTREZ SANS TAPER
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede toque » 14/08/2022 15:38

J'aime bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15551
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede euh... si vous le dites » 14/08/2022 15:55

Cooltrane a écrit:Cet attentat aurait très bien pu avoir lieu il y a 10 ans au RU ou dans 10 ans en Australie... comme il n'aurait jamais pu avoir lieu si la cible ne s'exposait pas inutilement.


Commentaire particulièrement déplacé et dénué de la plus élémentaire empathie.

En lien, un article su ce qu'en pense Roberto Saviano, bien placé pour parler des contraintes auxquelles Rushdie a été soumis :

Le courage de continuer à vivre : https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-italie-le-courage-de-continuer-a-vivre-roberto-saviano-rend-hommage-a-salman-rushdie
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Morti » 14/08/2022 19:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'assaillant a donné une dizaine de coups de couteau au milieu d'un amphithéâtre bondé de monde et il plaide ...non coupable
Si les faits n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait même trouver cela comique tellement c'est gros


Oui j'allais le mentionner mais tu as été plus rapide...

Faut oser quand même... :ouch: :ouch: :ouch:

Mais au fond, il suffit de lire ma signature... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede fanche » 14/08/2022 19:16

Morti a écrit:Faut oser quand même... :ouch: :ouch: :ouch:

Alors? Suprise? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15875
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Cooltrane » 14/08/2022 22:51

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Cet attentat aurait très bien pu avoir lieu il y a 10 ans au RU ou dans 10 ans en Australie... comme il n'aurait jamais pu avoir lieu si la cible ne s'exposait pas inutilement.


Commentaire particulièrement déplacé et dénué de la plus élémentaire empathie.

En lien, un article su ce qu'en pense Roberto Saviano, bien placé pour parler des contraintes auxquelles Rushdie a été soumis :

Le courage de continuer à vivre : https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-italie-le-courage-de-continuer-a-vivre-roberto-saviano-rend-hommage-a-salman-rushdie


Je suis autant pro-Rushdie que l'Occident peut l'être (de plus, vous connaissez tous mon dégout des religions), mais c'est SON caca, et c'est l'Occident qui douille pour sa protection depuis 33 ans. Voilà pour l'empathie, parce que je n'ai jamais remis en cause sa protection.
Je suis +/- au parfum de ce que la vie cachée implique, et je compatis et je comprends qu'il devait encore gagner sa croute pour vivre.
Alors, faire des sorties dans des évènements high-profile, c'est certes "brave", mais pas nécessairement intelligent. (Sans compter que ces sorties devaient exploser les budgets de sa protection, d'autant plus qu'il y a eu un retour à la une plus tôt dans l'année)

Alors, les envolées lyriques sur son "courage"... :roll:

Je ne peux m'empêcher de penser à une autre auteure aussi sous le coup d'une fatwa datant de 1993 - renouvelée en 2007. Talisma Nasreen. On en parle bcp moins (p-ê parce que c'est une femme?), sans doute aussi parce qu'elle n'a pas commis de blasphème sur les "écritures" à proprement parer, mais dénoncé les conditions de ses sœurs. Elle vit encore sous surveillance à Paris, je crois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede e m » 14/08/2022 23:49

Morti a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'assaillant a donné une dizaine de coups de couteau au milieu d'un amphithéâtre bondé de monde et il plaide ...non coupable
Si les faits n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait même trouver cela comique tellement c'est gros


Oui j'allais le mentionner mais tu as été plus rapide...

Faut oser quand même... :ouch: :ouch: :ouch:

Mais au fond, il suffit de lire ma signature... :D

Le juge a-t-il la possibilité d'adapter la peine en y ajoutant une petite touche de fantaisie ?
Par exemple, dans ce cas là, condamné à perpétuité à écouter en boucle un audio du livre, et uniquement des repas à base de porc...?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede euh... si vous le dites » 15/08/2022 01:35

Cooltrane a écrit:Je suis autant pro-Rushdie que l'Occident peut l'être (de plus, vous connaissez tous mon dégout des religions), mais c'est SON caca


Je crois que je vais m'abstenir de tout commentaire face à de tels propos et m'en tenir à la demande de Nexus plus haut.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Aldaran » 15/08/2022 02:16

Cooltrane a écrit:Je suis autant pro-Rushdie que l'Occident peut l'être (de plus, vous connaissez tous mon dégoût des religions), mais c'est SON caca, et c'est l'Occident qui douille pour sa protection depuis 33 ans. Voilà pour l'empathie, parce que je n'ai jamais remis en cause sa protection.
Je suis +/- au parfum de ce que la vie cachée implique, et je compatis et je comprends qu'il devait encore gagner sa croûte pour vivre.
Alors, faire des sorties dans des événements high-profile, c'est certes "brave", mais pas nécessairement intelligent. (Sans compter que ces sorties devaient exploser les budgets de sa protection, d'autant plus qu'il y a eu un retour à la une plus tôt dans l'année)

Alors, les envolées lyriques sur son "courage"... :roll:

Je ne peux m'empêcher de penser à une autre auteure aussi sous le coup d'une fatwa datant de 1993 - renouvelée en 2007. Talisma Nasreen. On en parle bcp moins (p-ê parce que c'est une femme?), sans doute aussi parce qu'elle n'a pas commis de blasphème sur les "écritures" à proprement parer, mais dénoncé les conditions de ses sœurs. Elle vit encore sous surveillance à Paris, je crois.

Toute cette affaire ne me semble pas aussi simple que cette manière de la résumer.
Je ne sais pas si tu as écouté l'émission que j'ai suggéré plus haut mais si c'est le cas, tu as peut-être entendu comme moi les propos suivants (je ne cite pas tout, ce serait trop long) :
« Il faut rappeler que Salman Rushdie, à cette époque, s'est pris les critiques de l'ensemble de l'establishment politique. Il a été défendu par les écrivains. C'est peut-être la dernière fois que la communauté internationale des écrivains a réagi unanimement pour défendre la liberté d'expression. En revanche, les politiques, de Jacques Chirac à Margaret Tatcher en passant par toute la classe politique de droite, a eu exactement la même réaction que certains membres de la gauche radicale aujourd'hui : il ne faut pas provoquer. »
Sauf erreur de ma part, ça ressemble très fortement à ce que tu exprimes, Cooltrane.
Ça ressemble aussi très fortement à certaines réactions que l'on a pu entendre après l'attentat de Charlie quand le journal a décidé de poursuivre ce qu'il faisait sans rien changer : s'exprimer librement.

Je ne sais pas si tu es de droite ou de gauche et, pour être franc, je m'en fous royalement. Mais dire que ce problème ne concerne que Salman Rushdie me semble très simpliste. À mes yeux, ça concerne la liberté d'expression et, à travers Rushdie et au-delà, c'est elle qu'il faut défendre. En offrant à Rushdie et à d'autres les moyens de s'exprimer librement plutôt que de leur suggérer de fermer leur gueule et d'accepter sans broncher la terreur qu'imposent certaines personnes à d'autres et d'aller se terrer dans un trou en tremblant de tous leurs membres, uniquement parce qu'ils ont exprimé ce qu'ils pensaient.
Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Et je trouve tout à fait normal qu'un écrivain de renommée mondiale puisse tenir des conférences. Ce qui est anormal, c'est qu'on puisse attenter à sa vie pour ça. Le problème ne vient pas de Rushdie, ce n'est absolument pas « SON caca » comme tu sembles le penser. Il n'a fait qu'exprimer ce qu'il pensait.

Oui, on peut aussi penser à Talisma Nasreen (que je ne connaissais pas, je vais creuser) mais elle et Rushdie sont bien loin d'être les seuls. Ils sont très nombreux à se faire flinguer pour avoir exprimé leurs idées.
Mais ces personnes ne doivent pas se terrer et se taire.
Est-il normal de simplement penser qu'elles devraient le faire ? Je ne le pense pas. Mais alors, pas du tout.
À ce propos, Rushdie s'exprime également (toujours dans l'émission) :
« J'ai compris de bonne heure qu'il fallait que je laisse les questions de sécurité aux gens qui sont là pour s'en occuper. Moi, il fallait que je continue avec le processus d'être moi-même et de survivre en tant qu'être humain ».
Dernière édition par Aldaran le 15/08/2022 10:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede corbulon » 15/08/2022 07:12

e m a écrit:
Morti a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'assaillant a donné une dizaine de coups de couteau au milieu d'un amphithéâtre bondé de monde et il plaide ...non coupable
Si les faits n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait même trouver cela comique tellement c'est gros


Oui j'allais le mentionner mais tu as été plus rapide...

Faut oser quand même... :ouch: :ouch: :ouch:

Mais au fond, il suffit de lire ma signature... :D

Le juge a-t-il la possibilité d'adapter la peine en y ajoutant une petite touche de fantaisie ?
Par exemple, dans ce cas là, condamné à perpétuité à écouter en boucle un audio du livre, et uniquement des repas à base de porc...?


Tes remarques issues de la fachosphère, tu peux te les garder je crois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités