Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quand (le retour de) la BD au format "livre de poche" ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/04/2021 14:13

Message précédent :
Comme quoi, les "choses" et idées préconçues peuvent aussi changer !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede xof 24 » 15/04/2021 14:22

Non c'est "juste" une nouvelle tentative.
Tant mieux si çà marche.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede toine74 » 15/04/2021 14:25

Intéressante initiative qui ressemble énormément à celle de Casterman. Par contre, avec 3 titres tirés du catalogue par année, pour l'instant, c'est plus un test qu'un changement de paradigme. C'est un début, qui sait.

Davodeau, Tirabosco et Rabaté :arrow: très bonne sélection pas trop risquée. :ok:

edit poutré par Xof [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22419
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede yannzeman » 15/04/2021 14:59

C'est du format poche version BD, alors.
Faut de sacré grandes poches ! :-D

N'empêche, c'est un pas dans la bonne direction.

Un tooooooout petit pas (3 livres par an, tous en mai, c'est pas l'invasion !).
Et quelque chose d'annoncé en grandes pompes, alors que effectivement, d'autres tentatives ont eu lieu depuis des années par d'autres éditeurs.

J'ai acheté comme ça, il y a des années, un "Alix" regroupant 3 albums, en format mini, et je n'ai jamais eu le courage de le lire après.
Mais c'était du Jacques Martin, un crime de lèse majesté que j'ai regretté ensuite.

Là, pour ces auteurs au graphisme moins fouillé, ça peut passer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede xof 24 » 15/04/2021 15:06

yannzeman a écrit:
Là, pour ces auteurs au graphisme moins fouillé, ça peut passer.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede toine74 » 15/04/2021 15:09

Chut, il faut le laisser vivre dans ses illusions. :fant2:

Cela dit, yann, tu devrais jeter un coup d'oeil sur La Déconfiture, ce titre a tout pour te plaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22419
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede yannzeman » 16/04/2021 11:39

xof 24 a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, pour ces auteurs au graphisme moins fouillé, ça peut passer.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
toine74 a écrit:Chut, il faut le laisser vivre dans ses illusions. :fant2:

Cela dit, yann, tu devrais jeter un coup d'oeil sur La Déconfiture, ce titre a tout pour te plaire. ;)


Oui, je maintiens que Davodeau et Rabaté, ils ont un style avec des dessins/cases moins fouillées que celles de Jacques Martin.
Prouvez-moi le contraire.

Mais après, je ne dis pas que je ne vais pas profiter de l'opération pour lire ces livres.
Je me plains assez souvent du prix des BD et de l'absence d'une offre à bon marché, alors quand il y en a, je serais idiot de passer à côté !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Gaet's » 16/04/2021 12:04

Chez Petit à Petit, nous avons cette collection en format poche, idéale pour les collégiens et lycéens... ça évite les cartables et sacs qui pèsent une tonne.

https://www.petitapetit.fr/collection/d ... tre-en-bd/

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 514
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2021 12:27

Et pour ceux qui aiment Molière, vous avez tout ça aussi :
















Pareil, format poche, texte intégral en bd, puis sans bd.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede toine74 » 16/04/2021 18:28

En poche, il y a quand même une petite offre :







+ Les Pattes de mouche de l'Assoc'
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22419
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Monsieur Jean » 17/04/2021 00:20

Ce qui est triste, c'est qu'une fois un titre passé en poche, il n'est généralement plus réédité en format normal.
Sinon les poches, pourquoi pas, s'ils permettent de découvrir quelque chose de nouveau à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede danielsansespace » 18/04/2021 09:10

Il y a quand même beaucoup d’offre, tous les carnets, manga, librio, j’ai lu, integrales glenat, des rééditions type le soir, les petits formats Tex, etc. Finalement on les voit moins parce qu’ils prennent moins de place mais dans ma bibliothèque, mais j’en ai largement plus d’une centaine...
Avec quelques paradoxes:

Le paradoxe Rabaté: j’ai lu les petits ruisseaux en poche et je l’ai ensuite acheté en TL 30x40, parce que le prix était bradé et pour voir en nb. Mais finalement la lecture la plus facile est le poche.

Le paradoxe Idées Noires: le remontage de cette édition de poche des années 80 rend parfois meilleure justice au trait de Franquin que les autres éditions, en ayant agrandi des dessins au-delà de leur taille en édition normale ou même grand format.

Le paradoxe Thorgal: j’ai découvert le premier tome dans son édition de poche des mêmes années 80 et j’ai été déçu par la version non remontée du même titre en édition normale. J’avais l’impression d’une meilleure densité en poche. Je m’amuse parfois à comparer la façon dont les planches ont été découpées, remontées, avec ré-emploi de parties de cases pour combler les espaces, élargissant parfois ainis la narration. Ça devait être un boulot de fou dans les annés 80...

Le paradoxe Tardi. Je n’ai lu Adèle que dans cette version librio car je suis fan du trait en nb et c’est le seul moyen de le lire en nb...

Bref, je prendrai sans doute le Rabaté dans ce que propose Futuro ici.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede calculus » 18/04/2021 10:11

Quand j'étais gamin - dans les années 80 - j'avais un exemplaire du Secret de l'espadon en format poche.
Malheureusement je l'ai perdu.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Solomon » 18/04/2021 11:19

Connaissez-vous l’expérience de Editoriale Cosmo ?

Image

Né en Italie en 2003, cet éditeur a publié pendant presque dix ans BEAUCOUP de bandes dessinées fb en format (et prix) réduit, vendues dans les kiosques.
Ici, en Italie, il est presque impossible, en effet, de vendre des albums cartonnés grand format. "Nous" avons grandi avec les fumetti de Bonelli, vendues à 3-4 euros. Le format des albums Cosmo, en effet, est celui des bandes dessinées Bonelli, 16 x 21 cm, avec couverture souple.

Beaucoup de gens ne parviennent tout simplement pas à concevoir de dépenser plus de dix euros (!) pour une """bande dessinée""" (bleargh !). Je pense surtout aux bandes dessinées "classiques" d’aventure (Cosmo n’a proposé que ceux) : les "romans graphiques" sont une autre histoire.

Au début, Cosmo publiait presque toujours les albums en noir et blanc, mais petit à petit il s’est également ouvert à la couleur (à un prix un peu plus élevé, évidemment).

Tout Giacomo C. en 7 volumes à 2,90 euros par pièce.

Image

Tout Les pionnniers du Nouveau Monde en 10 volumes à 3 euros par pièce.

Image

Pas seulement bandes dessinées "anciennes", bien sûr. Comment faire fortune en juin 40 - en couleurs - à 5 euros.

Image

Tout Wollodrin en 3 volumes à 3,20 euros par pièce.

Image

Non seulement la bande dessinée franco-belge (même si elle a été l'épine dorsale de son catalogue), mais aussi plusieurs œuvres italiennes, américaines et hispaniques.

Aujourd’hui Editoriale Cosmo est encore en activité, mais avec de la crise des kiosques s'est déplacé de plus en plus vers les librairies, avec une augmentation des prix (15-20 euros). Et il a presque complètement abandonné la BD française au profit de la BD américaine.
Pendant près de dix ans, cependant, cette expérience a eu un bon succès, malgré les "puristes" dans les forums criaient chaque fois au scandale (leur mantra était : "Les lecteurs français n’accepteraient jamais de publications de ce genre !" :D).

Je vois beaucoup de points positifs dans cette expérience, mais aussi beaucoup de points négatifs : les textes des bandes dessinées étaient souvent coupés (en petit format des balloons très pleins de texte auraient été peu lisibles, en effet), le format ne permettait pas d’apprécier le dessin, et surtout il n’y a pas eu de véritable "éducation" des lecteurs à la bande dessinée franco-belge : dès que les prix ont commencé à augmenter, beaucoup de gens ont cessé leurs achats.
Un autre regret est que Cosmo ait publié presque seulement des bandes dessinées ultra-commerciales au détriment de propositions de plus grande qualité, comme la bande dessinée franco-belge classique, qui en Italie continue à être largement inconnue (les evergreens de Spirou, de Tintin, etc... Sans parler de la production de Fluide, l’Écho...).

Album standard vs album à la Cosmo (O'Boys de Cuzor et Colman).

Image
Dernière édition par Solomon le 18/04/2021 11:36, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede yannzeman » 18/04/2021 11:25

calculus a écrit:Quand j'étais gamin - dans les années 80 - j'avais un exemplaire du Secret de l'espadon en format poche.
Malheureusement je l'ai perdu.


Vous me faites penser que je l'ai encore.

Nos parents nous avaient acheté quelques albums en format poche ("Blake et Mortimer - le secret de l'espadon" de Jacobs, un "lagaffe" de Franquin, un "yoko Tsuno" de Leloup, un "Tanguy et Laverdure" de Charlier/Uderzo/Jijé et quelques autres).

Ils avaient ce grand avantage de pouvoir être emmenés dans les bagages, quand nous partions en vacance de ski en Savoie, et d'être laissés sur place, dans l'appartement familial que nous possédons toujours.
C'était avant le numérique, qui permet d'emmener toute sa bibliothèque si on le souhaite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede calculus » 18/04/2021 12:08

yannzeman a écrit:Ils avaient ce grand avantage de pouvoir être emmenés dans les bagages, quand nous partions en vacance de ski en Savoie, et d'être laissés sur place, dans l'appartement familial que nous possédons toujours.


Oui. Pour moi, ça avait été acheté pour un séjour en colonie de vacances.
Je regrette de l'avoir perdu, c'était illisible mais ça a aujourd'hui une valeur quasi patrimoniale :)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Pat1065 » 18/04/2021 22:58

calculus a écrit:
yannzeman a écrit:Ils avaient ce grand avantage de pouvoir être emmenés dans les bagages, quand nous partions en vacance de ski en Savoie, et d'être laissés sur place, dans l'appartement familial que nous possédons toujours.


Oui. Pour moi, ça avait été acheté pour un séjour en colonie de vacances.
Je regrette de l'avoir perdu, c'était illisible mais ça a aujourd'hui une valeur quasi patrimoniale :)

Pour le clin d'œil et l'effet madeleine ;)
Fichiers joints
B&M poche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede calculus » 19/04/2021 09:45

Pat1065 a écrit:Pour le clin d'œil et l'effet madeleine ;)


Wow merci! :bravo:

Je ne me souviens plus si l'agencement des cases avait été repensé ou si ce sont les mêmes planches en mini-format, auquel cas ça doit être vraiment illisible.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede bewegen » 19/04/2021 10:58

Ce qu'annonce Futuropolis m'a l'air très similaire aux rééditions en Folio de certains titres Gallimard :



Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Vainsy » 19/04/2021 12:51

... et le fameux Rabaté évoqué plus tôt :

Mais Folio propose ces titres à prix moindre (environ 7€)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Cabarezalonzo » 19/04/2021 13:31

Oui, je me suis fait la même réflexion que bewegen et Vainsy.

Récemment, par commodité parce que l'édition Folio était juste sous mon nez (et pas mon eo), j'ai ainsi relu l'excellent "La Débauche" de Pennac et Tardi.

Sinon, en poche, Glénat avait édité quelques volumes de bandes inédites en livres. C'était en 1977 et autant dire qu'il fallait les manipuler avec précaution (brochage à la colle) si on ne voulait pas se retrouver avec des feuilles volantes. Avec un meilleur système de reliure, cette collection aurait peut-être connu un peu plus de succès.

Marijac/PoÏvet
ImageImage

Jean Cézard
Image

Eugène Gire
Image

Pierre Dupuis
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités