Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quand (le retour de) la BD au format "livre de poche" ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede MLH » 13/06/2015 20:06

Message précédent :
shandalar a écrit:Quand j'étais petit, on avait des mickey parade et autre variante, je me souviens aussi des arthur poche (récupéré de je ne sais où...). C'était bien, je ne sais pas si ça existe toujours.
Il est vrai que ce n'est pas très "adulte", il y a toujours les fumetti du tonton :D

Je me souviens également des Pif poche ou encore Placide et Muzo poche mais dans les 2 cas le découpage avec 4 cases par page convenait à ce format, ce qui n'était pas le cas de ce qui avait été édité par J'ai lu par exemple comme le signale silverfab.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede shandalar » 13/06/2015 20:18

Je me souviens d'un "J'ai LU BD", Hamster jovial de gotlib. Je ne me souviens pas d'incident de réalisation, je vais jeter un coup d'oeil... si je le retrouve.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 13/06/2015 20:37

Chose étonnante : les "J'ai lu bd", souvent cités et critiqués (à raison !), n'en sont pas moins demeurés dans les mémoires !
Il y eut tout de même 90 titres édités entre 1986 et 1990, ce qui n'est pas rien. En parallèle, dès 1989 : les Pocket BD.

Pour prendre un exemple "inversé" assez abracadabrantesque : Bamboo sort les romans au format poche, adaptés de ces classiques (http://www.bamboo.fr/collection-bamboo- ... se-23.html), alors pourquoi pas les bd elles-mêmes ?

Il faut le répéter : la grande absence du support "BD poche" pose un problème grave ; celui de la pérennité des fonds, du maintien en librairie des ouvrages fondamentaux (les fameux "classiques"). Ceci bien au delà du marché actuel des intégrales, uniquement tourné ou presque à destination des adultes et des plus fins connaisseurs. Ce n'est certainement pas un ado actuel qui ira choisir une intégrale patrimoniale à 25 € le volume.

La mémoire de la bande dessinée, à l'inverse de tous les secteurs éditoriaux, n’est donc toujours pas disponible en format de poche en 2015...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Inigo Montoya » 14/06/2015 03:06

Il y a eu une autre initiative de ce type, antérieure à J'ai lu BD et oubliée aujourd'hui, c'est la collection 16x22 de Dargaud. Mêmes avantages (couleur, petit prix), même défaut (remontage), mais au moins là ça restait une version intégrale.

Je crois comprendre que l'important n'est pas tant le format poche que la réduction de prix qu'il induit. Un moyen de baisser le prix tout en contournant à la fois le problème du remontage et le problème de la réduction des pages (mais pas celui du manque de volonté éditoriale), c'est le format souple.

J'ai même entendu dire que de nombreux auteurs aiment bien les éditions néerlandaises, parce que leur petit prix fait qu'on hésite moins à tenter une série en achetant tous les tomes d'un coup...

En plus, au-delà de la question de la transmission des classiques, je suis persuadé que si les nouvelles séries étaient d'abord disponibles en version souple, donc à petit prix, et ensuite seulement en version dure (peut-être des années après), il y aurait bien plus de gens prêts à tenter l'achat de nouveautés.
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 14/06/2015 07:10

Moi j'aurais plutôt entendu tout le contraire.

Le format poche, il a été tenté depuis les années 60.
Le format souple, idem.

En France, ça ne marche pas.
C'est tout.

Pour les lecteurs français, une bd classique c'est cartonné, grand format.
On est dans l'habitude culturelle.

L'autre point, c'est la transition du format "normal" au format poche. Et depuis le début, on sait que ça ne marche pour certains types de bd. Dès les années 60, il fallait découper, remonter, car la simple réduction ne fonctionnait pas.

(Certes, les formats se sont multipliés depuis une dizaine d'année, de toutes les tailles, mais à chaque fois, le dessin était adapté à la taille de parution. Manga en tête).


J'entends beaucoup de gens dirent que le format poche, le format souple, ça coûterait moins cher, donc ça vendrait plus, donc plus de lecteur. Dans les faits, c'est loin d'être le cas. Voir pas du tout, en France.

Sinon, depuis 60 ans, on aurait basculé dans ces formats là depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/06/2015 14:25

Brian Addav a écrit:En France, ça ne marche pas.
C'est tout.


Sinon, depuis 60 ans, on aurait basculé dans ces formats là depuis longtemps.


De fait, non seulement PERSONNE n'en sait rien, puisque rien (ou presque) n'est tenté en la matière, mais où est la logique de comparer le marché bd d'il y a 20 ans (ou plus...) avec celui actuel, croulant sous la surproduction ?

De fait, avec la diversité des titres, des formats et des produits, il y aurait déjà dû avoir une large gamme proposée en "poche" (comprendre un format légèrement plus grand que pour l'équivalent roman)

Répétons le : grands, petits ou ados sont TRÈS nombreux à ne pas/plus investir ou à se fiche totalement de posséder du "cartonné" classique. Sans compter les innombrables amateurs du marché des petits formats aujourd'hui disparus.

Quant à la logique du redécoupage, remontage, elle est totalement inutile : la réduction suffit, et reste tout à fait lisible (au pire, les textes sont réécrits/réajustés). Cf. - une fois de plus - les 22 Magnard bd adaptant des titres Casterman denses tels Silence, Adèle Blanc-sec, Les Phalanges de l'ordre noir ou Alix, l'enfant grec. Titres qui s'arrachent sur les festivals où ils sont proposés, pour infos !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 14:41

Déjà, les petits et les ados, j'en suis désolé, mais ça n'a jamais été eux les acheteurs de bd.

Arrêtons de rêver. Une bd, ça a toujours coûté cher, de tout temps. Ce sont les parents qui achètent pour offrir, dans la grande majorité.

S'il y a des libraires présents, s'ils pouvaient nous dire la part en % des acheteurs que représentent les petits et les ados dans leur magasin, parce que dans les librairies, j'ai rarement vu des gamins. Et même à la Fnac, si j'en ai vu lire, j'en ai rarement vu acheter.



Après, le format poche en BD, il y a des tentatives, comme il y en a eu pour le souple. Et ça ne marche pas dans beaucoup de cas (cad une adaptation à ce format poche), à moins que l'histoire ne soit pensée dès le départ pour ce format.

Le format d'une planche a une vraie importance dans la lecture d'un oeuvre BD, ne jamais oublier ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/06/2015 16:12

Brian Addav a écrit:parce que dans les librairies, j'ai rarement vu des gamins. Et même à la Fnac, si j'en ai vu lire, j'en ai rarement vu acheter.

Après, le format poche en BD, il y a des tentatives, comme il y en a eu pour le souple. Et ça ne marche pas dans beaucoup de cas (cad une adaptation à ce format poche), à moins que l'histoire ne soit pensée dès le départ pour ce format.


Mais QUI achète des mangas alors ? :D

Souple ou petit format, et donc à pas cher : autant dire que SI, ça marcherait (j'ai sous les yeux les usages de 600 ados d'un collège, tous n'aimant pas la bd), et j'imagine que ce ne sont pas ceux (adultes) qui ont déjà le titre en 1ère édition-cartonnée-luxe-grand format (et cher) qui sont les principaux visés par les rares opérations de ce type.

Pour reprendre la bonne idée du format souple, on pourrait aussi imaginer des opérations monstres en librairies et grandes surfaces au début de l'été... (prix à 3, 5 ou 7 €). Ciblées aussi bien sur des classiques que des titres un peu plus récents.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 17:16

icecool a écrit:Pour reprendre la bonne idée du format souple, on pourrait aussi imaginer des opérations monstres en librairies et grandes surfaces au début de l'été... (prix à 3, 5 ou 7 €). Ciblées aussi bien sur des classiques que des titres un peu plus récents.


2€ ça pourrait être un bon prix tiens.

ou 1€, mais sur 48H.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede LittleCow » 15/06/2015 19:38

Je me souviens d'un bon moment de lecture avec un BD au format poche, celle-ci :


Il s'agit d'une BD réalisée dès le départ dans ce format, et non d'une adaptation.
Pour avoir des BD intéressantes au format poche, il faudrait qu'un éditeur lance un collection dédié, ainsi les auteurs proposeraient un œuvre adaptée au contenant.

Il y a aussi La jeunesse de Blueberry, dont les 3 1ers tomes ont été publiés initialement dans Super Pocket Pilote, format 19 x 13. D'ailleurs en albums classiques le rendu n'est pas optimal.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede xof 24 » 15/06/2015 20:53

Bon je me demande si vous avez tant de culture bd?
Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison
...

Sinon là il y a en ce moment une offre bd à 3 euros
bd format classique cartonné
Le format souple n'est pas ce qui compte le plus dans le prix
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 20:56

xof 24 a écrit:Bon je me demande si vous avez tant de culture bd?
Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison


bin oui. c'est ce que j'essaie de leur dire mais bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/06/2015 21:08

xof 24 a écrit:Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison
...


On connaît la collection Pirate de chez Dupuis, ressortie assez régulièrement tous les ans, au profit de titres (connus et de qualité) épars et ciblant ponctuellement plutôt les lecteurs ados à la veille des grandes vacances.
Des exceptions notables toutefois, tels quelques Berthet et Cosey.


L'équivalent chez Soleil ne me dit rien.

Pour les plus jeunes, Bayard s'est lancé avec la collection BD Kids : http://www.bdnet.com/catalogue_collection_BD-KIDS
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 21:14

Bayard a toujours fait du souple non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/06/2015 21:14

Brian Addav a écrit:
xof 24 a écrit:Bon je me demande si vous avez tant de culture bd?
Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison


bin oui. c'est ce que j'essaie de leur dire mais bon :roll:



Il s'agit d'opérations ponctuelles dignes des soldes, pas d'un véritable essai destiné à "instituer" une nouvelle habitude dans les linéaires ; on pourrait imaginer par exemple tous les Spirou, Gaston, Tuniques bleues, Boule et Bill ou Cédric en versions souples ou poches.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/06/2015 21:17

Brian Addav a écrit:Bayard a toujours fait du souple non ?


Pas mal oui mais aussi du cartonné, avec Les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard, Marion Duval, etc.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede xof 24 » 15/06/2015 22:28

icecool a écrit:
xof 24 a écrit:Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison
...


On connaît la collection Pirate de chez Dupuis, ressortie assez régulièrement tous les ans, au profit de titres (connus et de qualité) épars et ciblant ponctuellement plutôt les lecteurs ados à la veille des grandes vacances.
Des exceptions notables toutefois, tels quelques Berthet et Cosey.


L'équivalent chez Soleil ne me dit rien.

Pour les plus jeunes, Bayard s'est lancé avec la collection BD Kids : http://www.bdnet.com/catalogue_collection_BD-KIDS


Alors Ok offres ponctuelles, mais si elles ne trouvent pas public à ce prix, pourquoi le faire à grande échelle ???





Et su Dupuis à cesser le broché ais continuer l'offre promo en version cartonnée c'est qu'il y a une raison , sûrement culturelle.
Tiens même d'occase, je peux t'assurer que si je propose un broché à 3 euros et un cartonné à 5 euros; C'est la cartonné qui remporte la mise
Ceci surtout pour le marché FRANCAIS
C'est ancré.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede toine74 » 15/06/2015 22:41

Il ne faut pas oublier les libraires qui ne seraient pas ravis de devoir "écouler" des albums à 3-5 euros. Je vous laisse calculer le nombre d'exemplaires nécessaires supplémentaires (+stockage) pour arriver à un CA mensuel équivalent qu'avec des albums à 12 - 20 euros. Idem pour les auteurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede ulys » 16/06/2015 11:47

xof 24 a écrit:Bon je me demande si vous avez tant de culture bd?
Car Soleil et Dupuis ont sorti de la bd souple à prix faible
et bien si ils n'ont pas poursuivi c'est qu'il y a une raison
...

Bin peut être qu'aucune collection complète n'a été faite.
Chez Soleil, c'était uniquement le tome 1 de certaines séries .
Chez Dupuis, des albums piochés par ci par là...
Rien de vraiment concret.


En roman, on peut se faire tout une série en poche/prix réduit...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede ulys » 16/06/2015 11:50

toine74 a écrit:Il ne faut pas oublier les libraires qui ne seraient pas ravis de devoir "écouler" des albums à 3-5 euros. Je vous laisse calculer le nombre d'exemplaires nécessaires supplémentaires (+stockage) pour arriver à un CA mensuel équivalent qu'avec des albums à 12 - 20 euros. Idem pour les auteurs.

Les mêmes libraires qui vendent déjà acteullement un poche à 5€ et un livre "normal" à 20€ ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 15/04/2021 14:13

Comme quoi, les "choses" et idées préconçues peuvent aussi changer !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités