Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Bouri » 10/10/2022 14:23

Message précédent :
Simon Hureau qui a d'ailleurs eu le prix de la bd Ouest France.

Et je confirme ce que tu dis, mon fils a eu son petit Spirou avec Janry et il était aux anges. Il en parlait encore ce matin :D
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Titas » 10/10/2022 16:53

Même si mes enfants n'ont pas pu en profiter cette année (car je suis venu seul :lol: ), je suis partisan des priorités enfants. C'est le seul moyen de faire durer le 9ème art qui vit actuellement surtout sur les quinquagénaires :D Or, nous ne serons pas éternels.

Et pour les ronchons qui sont contre, je constate que, nombre d'entre eux, sont ceux qui occupent plusieurs files à 12 sacs + un surveillant de sacs.

Bien sûr, en tant que parents, il faut fixer quelques règles. Pour ce qui me concerne, en cas de priorité enfant, j'insiste sur le fait que la BD soit dédicacée à leur prénom. Et qu'on ne dédicace qu'une bd à la fois (ah, les enfants qui arrivent avec 4 bd sous le bras ! [:bru:3] )
Titas
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/10/2015

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede naufrageur » 10/10/2022 18:37

noellug a écrit:Comment peut - on obtenir jusqu'à 4 dédicaces de JANRY! Cela m'échappe! Il doit y avoir un gros problème! Merci de m'expliquer.

Ce n'est pas 4 mais 5,certain. Voire plus, par une équipe bien rodée !!!
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 26/01/2014

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede noellug » 11/10/2022 13:32

C'est donc toute une organisation alors? Mais pourquoi n'avoir pas interdit pour que d'autres puissent dédicacer! C'était l'objet de ma question!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede pesir » 11/10/2022 14:15

noellug a écrit:C'est donc toute une organisation alors? Mais pourquoi n'avoir pas interdit pour que d'autres puissent dédicacer! C'était l'objet de ma question!


Alors alors voici ce qui est arrivé pour les dédicaces de Janry
L’auteur nous a fait le plaisir d’ajouter des créneaux de dédicaces (1 le vendredi à 13h et 1 le samedi à 13h aussi). Dès le vendredi c’était la cohue (certains festivaliers ont attendus devant le stand toute la matinée) et lors des différentes distributions de tickets, nous avions souvent les mêmes visages ( a mon avis leur collection est complète en terme de dédicace de Janry). Nous avions opté pour la priorité enfant (le vendredi pas d’enfants) et le samedi des qu un enfant se présentait il passait automatiquement devant. Par contre, nous ne pouvions pas limiter le nombre d achat (ceux qui ont eu plusieurs dédicaces sont passés plusieurs fois en caisse).
Je me suis permis certaines remarques (comme laissez la place à d autres festivaliers qui aimerait un dessin) autant vous dire que cela rentrait par une oreille pour ressortir par l’autre, c’est juste dommage.
Globalement nous avons trouvé l’ambiance moins tendues que les années précédentes même si nous avons du élever la voix deux ou trois fois.
Les tirages au sort on bien fonctionné, les auteurs sont même ravis de ce système car cela leur permet de faire de nouvelles rencontres et notamment la priorité enfant (que nous renouvellerons et étendrons aux auteurs concernés)
Un dernier challenge pour nous l’année prochaine, réussir à faire comprendre que les tickets sont dans l’ordre donc pas besoin d’attendre devant les auteurs … mais cela reste compliqué à faire comprendre.
Si vous avez des commentaires que nous pouvons utiliser pour nous améliorer, nous vous écoutons.
pesir
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 18/10/2017

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede jc_denton » 11/10/2022 14:41

Mon avis perso : le système de tickets numérotés est très bien. Je n'ai fait que Dodier sur votre stand, et effectivement au moins pas besoin de faire la queue, je suis arrivé à la toute fin de sa séance de dédicaces et n'ai attendu que 5 minutes.
Je n'ai pas réussi à voir d'autres auteurs chez vous, car en fait là où il faut être au taquet c'est sur la distrib des tickets, et pas évident de gérer en parallèle l'horaire de la dédicace + l'horaire de distribution.

Pour ce qui est en revanche des personnes qui auraient acheté la plupart des tickets de Janry, puisque vous les avez reconnus et leur avez fait une remarque, pourquoi n'avoir pas simplement refusé de leur refiler de nouveaux tickets ? Cela m'échappe, puisque c'est vous qui fixez les règles, rien ne vous en empêchait (quitte à dire que c'est une demande de l'auteur, ou bien que les tickets restants sont pour les enfants). On se doutait bien que ce genre d'individus n'allait pas renoncer d'eux-mêmes.

Sinon juste un détail, mais vous étiez le seul stand où le nom de l'auteur n'est pas affiché en hauteur (et c'était un peu galère de repérer les files d'attente, les auteurs déjà arrivés ou non, etc). Facile à remédier pour l'année prochaine je pense ;)
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Davidbd » 12/10/2022 08:18

Un dernier challenge pour nous l’année prochaine, réussir à faire comprendre que les tickets sont dans l’ordre donc pas besoin d’attendre devant les auteurs … mais cela reste compliqué à faire comprendre.
Si vous avez des commentaires que nous pouvons utiliser pour nous améliorer, nous vous écoutons.
Pesir.

Effectivement respecter l’ordre des tickets cela serait top et éviterait la cohue devant le stand. Même si vous le dites à la caisse, ça ne tient pas ds les faits et les tickets du fond se placent devant en disant « nous «  avons décidé de ne pas faire ds l’ordre. Premier arrivé premier servi. La seul solution c’est d’avoir une personne de chez vous qui gère et vérifie. Au départ rigoureusement pour que cela se sache, cela engendrera moins de travail pour la suite. Soit derrière les auteurs et même en passant de temps en temps dans les files pour le redire. Vous avez quelqu’un derrière les auteurs déjà, une fois l’installation faites de l’auteur etc.. à lui de jouer. Ou lui mettre un petit renfort.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede pesir » 12/10/2022 10:02

Davidbd a écrit:Un dernier challenge pour nous l’année prochaine, réussir à faire comprendre que les tickets sont dans l’ordre donc pas besoin d’attendre devant les auteurs … mais cela reste compliqué à faire comprendre.
Si vous avez des commentaires que nous pouvons utiliser pour nous améliorer, nous vous écoutons.
Pesir.

Effectivement respecter l’ordre des tickets cela serait top et éviterait la cohue devant le stand. Même si vous le dites à la caisse, ça ne tient pas ds les faits et les tickets du fond se placent devant en disant « nous « avons décidé de ne pas faire ds l’ordre. Premier arrivé premier servi. La seul solution c’est d’avoir une personne de chez vous qui gère et vérifie. Au départ rigoureusement pour que cela se sache, cela engendrera moins de travail pour la suite. Soit derrière les auteurs et même en passant de temps en temps dans les files pour le redire. Vous avez quelqu’un derrière les auteurs déjà, une fois l’installation faites de l’auteur etc.. à lui de jouer. Ou lui mettre un petit renfort.


La personne qui gère et vérifie, c'est moi ! Nous le répétons lors de la distribution des tickets, nous le répétons au début de la dédicace, mais cela engendre 2 choses. Hurler les numéros de ticket (comme au supermarché) ou, partir du principe que les gens comprennent et donc respectent l'ordre.Même principe, donner son ticket à l'auteur en même temps que la BD pour éviter les "oublis" ! Ce que j'ai appris, les gens préfèrent les premiers numéros, car l'auteur commence sa séance de dédicace et prend son temps alors que en fin de séance, il peut accélérer le rythme pour faire toutes les dédicaces, d'ou le fait que certains ayant les derniers numéros veuillent passer en premier.
Honnêtement, nous le disons et redisons tous les ans depuis au moins 7 ans, à la distribution de ticket, au début de la séance et même en discutant avec certains dans la file ... je ne perds pas espoir mais cela me dépasse de voir les gens attendre sachant qu'ils ont la garantie d'une dédicace. Promis l'année prochaine j'hurlerais, mais j'espère que cela ne sera pas contre vous !
pesir
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 18/10/2017

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede pesir » 12/10/2022 10:04

jc_denton a écrit:Mon avis perso : le système de tickets numérotés est très bien. Je n'ai fait que Dodier sur votre stand, et effectivement au moins pas besoin de faire la queue, je suis arrivé à la toute fin de sa séance de dédicaces et n'ai attendu que 5 minutes.
Je n'ai pas réussi à voir d'autres auteurs chez vous, car en fait là où il faut être au taquet c'est sur la distrib des tickets, et pas évident de gérer en parallèle l'horaire de la dédicace + l'horaire de distribution.

Pour ce qui est en revanche des personnes qui auraient acheté la plupart des tickets de Janry, puisque vous les avez reconnus et leur avez fait une remarque, pourquoi n'avoir pas simplement refusé de leur refiler de nouveaux tickets ? Cela m'échappe, puisque c'est vous qui fixez les règles, rien ne vous en empêchait (quitte à dire que c'est une demande de l'auteur, ou bien que les tickets restants sont pour les enfants). On se doutait bien que ce genre d'individus n'allait pas renoncer d'eux-mêmes.

Sinon juste un détail, mais vous étiez le seul stand où le nom de l'auteur n'est pas affiché en hauteur (et c'était un peu galère de repérer les files d'attente, les auteurs déjà arrivés ou non, etc). Facile à remédier pour l'année prochaine je pense ;)


Sur le principe je suis d'accord, dans la réalité c'est plus compliqué (achat de ticket pour le copain ...) vous savez, il n'y a pas de limite à la créativité pour arriver à avoir sa dédicace !
Au niveau de la signalétique, je suis d'accord, cette année nous voulions essayer de mettre en avant la BD à côté de l'auteur mais pas visible, donc nous reviendrons à l'ancienne signalétique.
pesir
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 18/10/2017

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Corsaire35 » 12/10/2022 13:44

Bonjour pesir
Votre système d'inscription 2 semaines avant sur des liens internet, je suis pas convaincu ...je n'ai gagne AUCUN tirage au sort du week end sur votre stand...
Pourquoi ne pas panacher 'tirage au sort" et "premier arrivé premier servi" et vous pouvez très bien appliquer la règle de 1 dédicace dun gros auteur pour la durée du salon...
C'est facilement applicable et ca ferai taire les râleurs qui se plaignent de ne pas avoir leurs chances.
Sinon, arrêtez svp de mettre une tonne de tirage au sort en place...seul Meyer en tirage c'était largement suffisant (Augustin, bravo...ce n'était pas nécessaire )
Sinon par passage en caisse vous pouvez limiter a 2 tickets c'est largement suffisant, 4 c'est trop...(si on en veut plus on refait la queue)
Distribution des tickets trop de créneaux, 1 à l'ouverture et 1 a 13h30 c'est largement suffisant et plus lisible pour tous...
Voilà, j'espère que vous tiendrez compte de tout ça ..
Merci
Corsaire35
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/12/2019
Age: 53 ans

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Titas » 14/10/2022 06:16

@ pesir

Votre stand est déjà l'un des mieux organisés et tout ce qui va dans le sens d'une plus grande fluidité autour des stands est bon à prendre ( notamment, effectivement, le nom des auteurs en hauteur). Les tirages au sort sont un moyen de donner sa chance à tous. Un point d'amélioration possible ( oui, je sais, je pousse le bouchon) : annoncer les résultats plus vite (requisitionnez une ou deux aides ;) ). En effet, passé un certain délai (une demi-heure?), les festivaliers peuvent penser avoir perdu et s'être rendus sur un autre stand pour une dédicace. C'est ce qui m'est arrivé.

Le passage dans l'ordre des tickets, je suis pour, dans l'absolu mais il faut pouvoir "choisir son numéro" : en gros, compte tenu de mes autres volontés de dédicaces sur d'autres stands ou de participations au conte à bulles, cinéma..., je préfère passer au début ou à la fin. Et l'un des risques c'est que certains soient en retard et que le dessinateur se retrouve temporairement sans personne en face.


Pour le fait des dédicaces plus "chiadées" au début qu'à la fin, c'est malheureusement un point qu'on peut observer. Cela m'est arrivé cette année sur un autre stand, après une longue attente, et c'est forcément décevant. Et là, c'est souvent le résultat de festivaliers qui abusent (en l'occurence, dans mon cas, la femme devant moi chez Rue de Sèvres :twisted: ). Autant il est normal et surtout souhaitable d'échanger avec le dessinateur (c'est la moindre des choses), autant l'accaparer 25 minutes quand il reste 3-4 personnes derrière vous et, vous compris, 30 minutes de dédicaces n'est pas correct. Le dessinateur, lui, ne se rend pas forcément compte du nombre qui attendent encore, ni de l'heure.
Avoir attendu longtemps, bavé devant la dédicace des autres, "subir" le rattrapage est très frustrant.

Enfin, une plus grande transparence sur la fin de journée du dimanche, me semble nécessaire. Et je pense que l'exposant n'y est pas pour grand chose. Il y a tout de même énormément de changements d'horaires/ annulations sur les créneaux de fin de journée !
J'ai peine à croire que les dessinateurs changent leurs billets de retour le dimanche midi. Je comprends parfaitement qu'ils en aient marre, qu'ils veulent retrouver leurs familles, etc. Mais, juste, disposer des infos exactes.
Cette année, celui qui achète un billet uniquement pour le dimanche sur la foi des horaires figurant sur les flyers, il a dû déchanter. :cry2:

Un dernier point qui ne concerne pas votre stand de Pesir, mais qui me tient à coeur : aux libraires qui, pas toujours aimables ( je ne les citerai pas mais j'ai bien 2-3 stands en tête ... :D ) qui rappellent que la dédicace n'est pas garantie, qu'ils ne veulent pas gérer les files, les horaires etc., je rétorque que l'entrée est payante et l'achat sur leur stand obligatoire.
Titas
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/10/2015

Re: 41ème Festival Quai des Bulles - Saint-Malo 07-09 Oct 2022

Messagede Lartpenseur » 14/10/2022 11:50

Je crois que pour le dimanche, au-delà des horaires de train, il y a les horaires de la soirée du samedi soir qui s'est plus ou moins éternisée... :-D
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Précédente

Retourner vers Festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités