Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Questionnaires et autres activités ludiques autour de la BD, pour découvrir en s'amusant. Les sujets inactifs sont supprimés au bout de 2 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 14/09/2022 23:04

Message précédent :
Ah, ben tant pis, je ne l'ai pas suivi...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 17/09/2022 21:33

Je pense que d'une façon générale, cette BD "Adam au Chromaland" est une référence, un hommage à :

que je viens d'emprunter dans une médiathèque, dans son format "journal de l'époque". Dites moi que j'ai de la chance. :-D

C'est immense comme taille, et à trimbaler aussi. Ça pèse son poids.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2022 21:49

ah, au fait, j'ai enfin retrouvé le trio fantastique avec la fée et le farfadet, je savais depuis le début que je connaissais, j'ai ça dans un bouquin sur l'art fantastique depuis que je suis gamin, c'est the fairy feller's master stroke, le plus célèbre tableau du peintre anglais Richard Dadd, peint entre 1855 et 1864.

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 17/09/2022 21:59

Une référence qui n'a pas été trouvée, dans la dernière case de la 2e planche :

Léonard de Vinci - La Dame à l'hermine.jpg
Léonard de Vinci - La Dame à l'hermine.jpg (23.47 Kio) Vu 255 fois

Léonard de Vinci - La Dame à l'hermine (original).jpg
Léonard de Vinci - La Dame à l'hermine (original)

Elle n'était pas évidente à repérer, vu le petit format de la case.

Pour le reste, je sèche...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede jolan » 17/09/2022 22:03

Olaf Le Bou a écrit:ah, au fait, j'ai enfin retrouvé le trio fantastique avec la fée et le farfadet, je savais depuis le début que je connaissais, j'ai ça dans un bouquin sur l'art fantastique depuis que je suis gamin, c'est the fairy feller's master stroke, le plus célèbre tableau du peintre anglais Richard Dadd, peint entre 1855 et 1864.


Ah ouais, impossible à retrouver donc.

BravOlaf chapeau bas :respect:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 17/09/2022 22:10

Olaf Le Bou a écrit:ah, au fait, j'ai enfin retrouvé le trio fantastique avec la fée et le farfadet, je savais depuis le début que je connaissais, j'ai ça dans un bouquin sur l'art fantastique depuis que je suis gamin, c'est the fairy feller's master stroke, le plus célèbre tableau du peintre anglais Richard Dadd, peint entre 1855 et 1864.

Image

Ah, oui excellent :ok:

Tu as eu bien de la chance d'avoir eu un tel livre enfant. Tu en avais d'autres des livres sur l'art ?

Chez moi, il n'y en avait pas du tout. J'ai découvert la peinture vers une vingtaine d'années, grâce à une camarade d'université, qui collectionnait des cartes postales de peintures impressionnistes. Ce fût la 1ère étape. Puis, j'ai vu vers l'âge de 24 ans, l'excellent film de Vicente Minelli "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" avec Kirk Douglas dans le rôle de Van Gogh, et Anthony Queen (pas sûre de l'orthographe) de Gauguin. On voyait de nombreuses toiles de Van Gogh, qui ponctuaient le film.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2022 22:55

Wonder Cathy a écrit:Tu as eu bien de la chance d'avoir eu un tel livre enfant. Tu en avais d'autres des livres sur l'art ?

Chez moi, il n'y en avait pas du tout. J'ai découvert la peinture vers une vingtaine d'années, grâce à une camarade d'université, qui collectionnait des cartes postales de peintures impressionnistes. Ce fût la 1ère étape. Puis, j'ai vu vers l'âge de 24 ans, l'excellent film de Vicente Minelli "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" avec Kirk Douglas dans le rôle de Van Gogh, et Anthony Queen (pas sûre de l'orthographe) de Gauguin. On voyait de nombreuses toiles de Van Gogh, qui ponctuaient le film.


le bouquin en question est juste derrière moi, à un mètre de mon bureau, je viens de vérifier et en fait je l'ai acheté en 85, j'avais 17 ans, plus vraiment un gamin donc. un livre broché en très grand format, édité au comptoir du livre, assez bon marché mais avec une superbe iconographie, ça va de Dürer et Bosch à Magritte, en passant par Piranese, Goya, Blake, Dali, Caravage, Gustave Moreau, Max Ernst, etc etc.

j'ai découvert la peinture essentiellement seul, même si mon père m'emmenait régulièrement voir les expos des peintres amateurs du coin. j'ai commencé à acheter quelques livres d'art vers 15-16 ans, à lire en bibli, et j'ai énormément approfondi pendant mes années de fac, que j'ai passé à dévorer la médiathèque locale (en livre d'art et en BD) car c'était plus intéressant que mes études de chimie. Puis pendant mon année de service militaire, j'ai suivi les cours d'histoire de l'art du CNED, et j'ai commencé à fréquenter les musées (c'était gratuit pour les bidasses) parisiens quand j'avais des permissions et que je passais par Paris.

et quand j'ai ensuite habité en banlieue, j'ai continué, j'allais au Louvre tous les mois, je fréquentais les divers musées Parisiens, la médiathèque des Halles, je photographiais des centaines de tableaux dans les livres que j'empruntais, je classais mes diapos, je prenais des notes, etc. j'ai même fait un vaste panorama de la renaissance italienne, reprenant une centaine de peintres, avec les différentes écoles et les filiations diverses sur 3 siècles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 18/09/2022 01:29

Hé ben, dis donc, un sacré parcours, sur la connaissance des peintres et peintures, et sur l'histoire de l'art. Je pense que si ton père ne t'avait pas emmené voir des expos, tu n'aurais peut-être pas acheté si tôt des livres sur l'art.

Moi, c'est vraiment le film de Minelli, sur Van Gogh, qui m'a donné envie d'en savoir plus que ce qu'il y avait sur les cartes postales (reproductions de toiles impressionnistes), que ma camarade d'université collectionnait, et que je m'étais mise à collectionner aussi du coup (achetant aussi quelques unes de Magritte, de Dali, de Hokusai et Hiroshige). Mais, cela s'arrêtait là, pour ce que j'achetais. Je ne m'autorisais pas à dépenser de l'argent pour acheter de gros bouquins sur l'art. (Je me suis bien rattrapée depuis :-D ). Mais bon, je visitais un peu les musées tout de même...

Aujourd'hui, je fais des photographies de toutes les expos que je visite. Je classe, je trie tout ça dans mon ordi. Quelques fois, je me fais un document récapitulatif de l'expo. Et sinon, j'ai tout un tas d'archives sur les toiles qui me plaisent plus particulièrement et les détournements qui en sont ou en ont été faits (que ce soit en BD et hors BD).
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2022 23:17

je pense avoir le type en grisaille, c'est un autoportrait de Rembrandt m'est avis :

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede nexus4 » 19/09/2022 00:06

J'y ai tout de suite pensé mais je ne trouvais pas le bon. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 19/09/2022 01:10

ah, oui. tout à fait. C'est exactement ça. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 19/09/2022 01:14

nexus4 a écrit:J'y ai tout de suite pensé mais je ne trouvais pas le bon. :P

Facile à dire après. :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede nexus4 » 19/09/2022 01:47

non, non, c'est vrai, c'était une évidence, le bonnet est super caractéristique. J'ai pas de raison tout d'un coup de raconter des cracks sur ce jeu. :P
Mais j'ai pas pensé aux gravures. Comme le Miro, j'ai pas trouvé le bon. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede jolan » 19/09/2022 03:04

Pareil, j'ai cherché chez Van Rijn, mais pas trouvé.

Bon, reste plus grand chose.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2022 09:11

nexus4 a écrit:J'y ai tout de suite pensé mais je ne trouvais pas le bon. :P


au départ je penchais pour Rubens, le type de la couverture a les cheveux plus long et le visage un peu moins rond que celui de Rembrandt. J'ai un catalogue d'expo sur les gravures de Rembrandt, ça aide.


pour moi il reste la femme en rouge au milieu, c'est certainement un hommage à Modigliani, mais je ne trouve aucun tableau suffisamment proche pour être affirmatif.


et puis le groupe avec la madone à l'enfant, et en arrière plan Joseph, ou Jesus, difficile de dire s'il appartient à la même scène ou non. il parait un peu jeune pour être Joseph mais il est assez courant d'avoir le trio en marche dans l'épisode de la fuite en Egypte. La présence des auréoles dorées laisse penser à une oeuvre primitive, voire byzantine avec la croix dans l'auréole, mais la position de la Vierge et l'enfant sont plus modernes, plutôt du quattrocento, avant ça la vierge regardait le bébé, pas le spectateur, quand elle le portait aussi haut dans ses bras. Et le voile de la Vierge est également plus typique de la Renaissance que de la fin du Moyen-âge. On dirait presque une oeuvre composite, générique, mais toutes les autres figures étant rattachables à des oeuvres précises, ce serait une anomalie étonnante.
bref, je sèche.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede nexus4 » 19/09/2022 10:31

Je crois que l'auréole orthodoxe est une fausse piste, j'étais parti dessus aussi. Mais je me demande si il ne faudrait pas voir du coté des vitraux, dont la représentation est similaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2022 11:29

ou alors c'est une bête Madone boticellienne pour laquelle il a forcé sur les auréoles pour que ça ressorte mieux :

Image




après, je vois mal parce que la reproduction est un peu petite, mais j'ai l'impression que le bambin tient quelque chose dans la main, auquel cas on aurait une Vierge au chardonneret, autre thème iconographique classique :

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 19/09/2022 16:27

Pour la femme au milieu, j'ai pensé aussi à Modigliani. Mais, elle n'a pas les yeux et la bouche suffisamment en amande, je trouve.

Bref, j'hésite à chercher plus que je l'ai déjà fait, chez Modigliani.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede jolan » 19/09/2022 17:57

Moi c'est son tailleur qui m'a fait écarter Modigliani après quelques recherches.

Et les cheveux longs détachés.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede jolan » 01/11/2022 20:32

Wonder Cathy a écrit:
jolan a écrit:Il va falloir songer à nous donner les autres oeuvres madame Catherine formidable ;)


Quant à donner les oeuvres qui n'ont pas encore été trouvées, je vous laisse les trouver pour l'instant. C'est moi le maître des jeux (comme on dirait à Fort Boyard). Je vous laisse le plaisir de chercher et de trouver :-D


Le délai devrait suffire maintenant non :?:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: 20 tableaux à trouver sur une seule couverture

Messagede Wonder Cathy » 01/11/2022 23:00

Le souci, c'est que maintenant, je ne me souviens plus des oeuvres qui n'avaient pas été trouvées. Faudrait que je relise tout le fil. :-D

Et en fait, je ne sais plus si j'avais juste voulu faire une blague ???
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quizzzzz et jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités