Le festival Des Bulles dans la ville fait son retour le samedi 17 mai, de 14 h à 20 h, à l'espace Vasarely, avec une 21e édition qui a pour thème l’Histoire.
Faire découvrir la BD dans toute sa variété au plus grand nombre, tel est l’objectif de ce festival organisé par la ville d’Antony.
Au programme : ateliers de BD, rencontres et dédicaces avec des auteurs, concert dessiné, exposition, mais aussi remise des prix du concours de BD.
Au programme
14h-16h : atelier bd/strip animé par Aristide Renault
14h30-16h30 : Interview-découverte des auteurs présents
14h30-17h30 : portrait manga par l’artiste Serymaru
16h30 : fresque dessinée : Akiko et Momoko
18h00 : concert dessiné avec Charles Berberian et Bastien Lallemant
19h15 : remise des prix du concours de BD « La préhistoire »
Dédicaces et expositions
Lorène Gaydon, autrice en résidence-mission dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA), a animé, tout au long de l’année, des ateliers d’aide et de conseil au concours de BD pour la création de planches. C’est l’occasion de la rencontrer ainsi qu’une dizaine d’auteurs qui participeront à des dédicaces : Charles Berbérian, Émile Bravo, Fabrice Erre, Antoine Guilloppé, Régis Hautière, Marc Jailloux, Kotimi, Loui, Aristide Renault et Téhem.
L’exposition « Sur le vif » de l’autrice se déroulera du 29 avril au 18 mai à la médiathèque Anne-Fontaine.
Une autre exposition « La Guerre des Lulus » se tiendra du 29 avril au 14 mai à la médiathèque Arthur Rimbaud.
Elle retrace les aventures des « Lulus » en zone occupée pendant la Première Guerre mondiale mais aussi les coulisses de la création de la série de bande dessinée (de Régis Hautière et Hardoc).
Ces deux expositions seront à découvrir sur place le samedi 17 mai.
Remise des prix du concours de BD
Dans le cadre du festival Des Bulles dans la ville, la Ville a organisé le dix-neuvième concours antonien de talents sur le thème cette année : La Préhistoire. Il était ouvert aux franciliens, sans limite d’âge, sauf aux professionnels ayant déjà publié et aux grands prix des éditions précédentes.
Deux modes de participation étaient proposés aux candidats : dessins imposés et dessins libres.
La cérémonie de remise des prix est prévue à 19h15 ce jour-là.
À la clef, 200 euros de bons d’achat auprès de la Librairie antonienne BD Geek, un abonnement d’un an dans les médiathèques de la Ville.
Les planches des lauréats du concours de BD d’Antony seront ensuite exposées, à partir du 20 mai, dans la médiathèque Anne Fontaine.
Et en amont de l’événement, une séance spéciale sera programmée au Sélect, le 9 mai à 21h, avec la projection du film HERE de Robert Zemeckis, adaptation de la bande dessinée de Richard McGuire.
Entrée libre
Espace Vasarely : 1, place des Anciens-Combattants d’Afrique-du-Nord
92160 ANTONY
ville-antony.fr