Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

paris loop jubilee

Festival 30/05/2014 au 31/05/2014 PARIS

paris loop jubilee

Festival à PARIS
Site web : www.loopjubilee.com/parisloopjubilee.html
Dates : Du 30/05/2014 au 31/05/2014

Paris Loop Jubilee +1 - festival de live looping à Paris les 30 et 31 mai 2014
L'après-midi du samedi 20 juillet 2013, la fille d'un compositeur anglais bien connu des amateurs de musique acousmatique se promène rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement. Soudainement, et sans qu'elle puisse résister, un son d'abord lointain l'attire aux Voûtes où se tient la première édition du PARIS LOOP JUBILEE. Elle y reste toute la soirée et se sent, dit-elle, "comme si j'étais revenue à la maison".
Retour à la maison donc, les 30 et 31 mai, à l'occasion du PARIS LOOP JUBILEE+1, pour célébrer de nouveau l'art de la boucle autour de quinze projets de six nationalités. Musiciennes et musiciens de génération, de culture, d'univers très différents, ils ont en commun une technique d'enregistrement et de composition en temps réel inventée en France il y un demi-siècle : le live looping, autrement dit l'art de se sampler soi-même.
Digital, analogique, acoustique, électronique, écrit ou improvisé, expérimental ou mainstream, libéré de toute tutelle esthétique et capable de s'incarner dans tous les genres, le live looping est aujourd'hui une zone de turbulences majeure dans le dialogue créatif des hommes et des machines.
Le PARIS LOOP JUBILEE est le sixième des dix-sept festivals prévus cette année en Europe, en Asie et aux États-Unis, tous fédérés sous la bannière du Y2K14 International Live Looping Festival de Santa Cruz, Californie.

Informations pratiques :

Paris Loop Jubilee +1
International live looping festival 
vendredi 30 et samedi 31 mai 2014 
Les Voûtes
19 rue des Frigos 75013 Paris
Tarif : 10/8 euros
Tél.: 06 68 29 05 03
http://loopjubilee.com

Au programme :
vendredi 30 mai (16h>23h30)

Midi Learn (FR)
Laurie Amat (US)
The Lucid Brain Integrative Project (FR)
Leander Reininghaus (D)
Valentin Carette plays Idiot Saint Crazy (FR)
Tioneb (FR)
Geogina Brett (GB)

samedi 31 mai (16h>23h30)

Jules/Valentin (FR)
Philippe Ollivier (FR)
Joel Gilardini (SUI)
John Connell (US)
The Benders (FR)
Steve Moyes (GB)
Fabio Anile (IT)
Michael Peters (D)

PARIS LOOP JUBILEE
MIDI LEARN
Projet à géométrie variable du guitariste, compositeur et concepteur de dispositifs numériques Jean-François Domingues, Midi Learn prendra pour l'occasion la forme d'une performance de basse mi-démo mi-concert sur le principe d'"objets à boucler" élaborés avec Usine (un outil de création musicale informatique développé par Sensomusic). Assimilables à des "paysages de looping", ces objets réaliseront différents types d'interaction avec l'interprète et utiliseront différents types de boucles (répétitions synchrones, asynchrones, spectrales, granulaires...). Les interfaces graphiques seront vidéoprojetées.
https://www.youtube.com/user/jeanfr011275/videos

LAURIE AMAT
Mezzo noisy, improvisatrice incandescente et interprète des avant-gardes de l'Est comme de l'Ouest des États-Unis, exploratrice hors-normes des possibilités émotionnelles de la voix, pédagogue, collaboratrice au long cours des Residents, du pianiste et activiste tchèque Mirek Vodrážka, et de son regretté mentor, le pionnier de l’informatique musicale Max Mathews, la plus européenne des loopers américains multiplie avec gourmandise les expériences de ce côté de l'Atlantique, armée de ses Line 6 M9 et DL4, d'une bonne dose d'insouciance et d’une confiance à toute épreuve dans la beauté des êtres et du monde.

http://www.myspace.com/laurieamat/

THE LUCID BRAIN INTEGRATIVE PROJECT
Emmanuel Reveneau explore la création numérique à la façon du pygmée sa forêt sans bords, traçant un chemin creux la tête pleine de grands mythes : la première et la seconde cybernétique, l’école de Canterbury, l’art total... Partant du principe que le cerveau humain reste le calculateur le plus puissant, chaque performance solo éprouve à travers la pratique du live looping les relations équivoques du corps à la machine, et de l’esprit avec lui-même. Emmanuel Reveneau coordonne le Loop Jubilee.

https://www.youtube.com/user/TheLucidbrain?feature=mhee

LEANDER REININGHAUS

Élève du Guitar Craft de Robert Fripp, producteur en 2003, 2008 et 2013 du Berlin Live-Looping Festival, compositeur pour le spectacle vivant, le théâtre et la danse, fondateur du groupe world fusion Moka Efti, le guitariste et multi-instrumentiste Leander Reininghaus (a.k.a Lealoop) déploie depuis ses premières expériences de looping en 1986 (et la série "STARSCAPES - Music inspired by Views of Space") des paysages harmoniques intensément vibratoires d'une grande douceur, une ambient music céleste et mélancolique en forme de râgaquand elle vient à se teinter de sonorités orientales.
https://soundcloud.com/leanderreininghaus
VALENTIN CARETTE plays IDIOT SAINT CRAZY.

D'un côté Valentin Carette, jeune et estimable professeur de guitare électrique au conservatoire de Dunkerque, compositeur et musicien apprécié, de l'autre Valentin Carette, guitariste des groupes expérimentaux Yolk et Scathodicks Surfer, et puis Valentin Carette, en solo, utilisant delays harmonisés et loopers pour créer des pièces à mi-chemin entre Glass et Fripp, et Valentin Carette enfin, interprète exclusif de l'œuvre violemment kitsch d'Idiot Saint Crazy, créature masquée démente toute en zorneries et pattonnades, quand ce n'est pas la créature elle-même qui parfois s'anime dans son habit de lumière noire, et sous lequel se cache Valentin Carette.

http://idiotsaintcrazy.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/pages/IDIOT-SAINT-CRAZY/137065039700091?ref=hl

TIONEB
Depuis quelques années, les beatboxers se sont emparé avec énergie des techniques du live looping jusqu’à en devenir aujourd’hui la mouvance la plus visible. Au dubstep cru de ses collègues, Tioneb apporte une note délicieusement soul et toute l’étendue d’un savoir-faire forgé au contact du batteur Leon Parker et au sein du duo electro-jazz Human Player. En 2012, il décroche le titre de champion du monde au BOSS Loop Station World Championship de Francfort. Sorti en 2014, son dernier album ("Monde étrange") le confirme à son aise dans un genre qu'il n'avait fait qu'effleurer lors du dernier Loop Jubilee : la chanson.
http://www.tioneb.org/

GEORGINA BRETT
Il y a de toute évidence une dimension intemporelle dans la musique atmosphérique de la vocaliste anglaise Georgina Brett, inscrite dans le lointain enchanteur − en tout cas spirituel − de l'imaginaire médiéval, dans le refus de céder aux imageries sonores du temps, aux ruptures, aux dissonances, à la signification, au profit d'un univers de comptines minimalistes épurées. Productrice des Tuesdays Posts, une série de concerts mensuels dédiés à la musique électronique, inlassable activiste du live looping britannique, Georgina Brett invite l'auditeur à vivre chacune de ses performances comme une parenthèse méditative hors du flux continu de ce siècle.
http://www.georginabrett.com

JULES/VALENTIN

Repéré au fin fond de Soundcloud, ce jeune étudiant en architecture, guitariste autodidacte, présente déjà un catalogue substantiel orienté vers l'ambiance sonore et d'une rare cohérence. Au sol, avec un simple RC 2, un eBow, quelques effets, un clavier pour enfants, le souvenir des grands anciens (Eno, Cage), Jules/Valentin réalise avec fraîcheur une brillante synthèse d'acoustique rock expérimentale et de répétitivité électronique, tandis que ses plus récentes pièces le laissent entendre comme étrangement envahi par la musicalité reconnaissable entre toutes du maître Terry Riley.

https://soundcloud.com/jules-valentin


PHILIPPE OLLIVIER : Toca la Toccata

Philippe Ollivier  est un esprit large : compositeur autodidacte, bandonéoniste iconoclaste, un riche parcours d'homme de spectacle qui l'a mené de la musique traditionnelle au cirque, en passant par la danse contemporaine, le tout en assurant le développement des deux logiciels qui sont au cœur de son travail, Logelloop et le Granuloscore. Après Michel Aumont en 2013, c'est à son tour de pousser Logelloop dans ses retranchements à l'occasion de la création d'une pièce contrapuntique, "Toca la Toccata", qu'il fera suivre d'une série de vignettes de poésie sonore dans l'esprit de sa récente installation DADA, Sonore Opium.

http://www.philippeollivier.com/
http://www.logelloop.com

JOEL GILARDINI

Basé à Zurich, en duo (Mulo Muto) ou seul (The Land of the Snow), le guitariste Joel Gilardini s'inscrit dans un courant global qu'on qualifiera pour simplifier d'"avant-garde metal", à la croisée de la noise, de l'industriel, de l'expérimental, du jazz, du minimalisme, du math-rock, etc., dans toutes les solutions imaginables, courant où le live looping à trouvé à s'épanouir ces dernières années. Avec un goût marqué pour les métaphores glaciaires et les guitares augmentées en cordes, Joel Gilardini travaille une matière ambient distordue d'où émergent des morphogénèses fantastiques et tourmentées.

https://joelgilardini.wordpress.com/

JOHN CONNELL
La création de sonorités nouvelles a toujours été la grande affaire du musicien et DJ californien John Connell. Huit années passées à étudier les traditions perses et afghanes, puis le voilà qui retourne à ses racines électroniques en collectionnant dispositifs analogiques et digitaux. Depuis 2008 et sa première participation au Y2K International Live Looping Festival de Santa Cruz, il malaxe, décompose, déconstruit synthés iOS et samples à l'aide d'un looper d'une grande versatilité, le Line 6 DL4. Pionnier en la matière dans le milieu du live looping, John Connell ouvre la voie à une réinscription corporelle des ingénieries digitales contemporaines.
https://soundcloud.com/sunkenp

THE BENDERS

Saxophoniste, compositeur intransigeant naviguant entre abstraction et esprit dada, jazz, rock et musique concrète, Daniel Palomo Vinuesa n’a eu de cesse d’expérimenter depuis les années 1980 les rapports entre acoustique et électronique au sein de divers collectifs (Serendipity, Panopticon) et dispositifs orchestraux. Avec Nelly Meunier (Orkestronika, QB Orchestra, Bar'Alef, Préhisto'zik), clarinettiste en plein trip looping depuis son récent séjour californien, ils forment The Benders, duo d'improvisation pour RC 300 et Delsampler (une émulation du frippertronics), en mode stratégies obliques. Ambiance jungle assurée.
http://http://vinuesa.perso.neuf.fr/
http://nellloche.wix.com/nellyzmuzik/

STEVE MOYES
Guitariste et violoncelliste, Steve Moyes a dédié son existence à l'improvisation qu'il découvre à Londres dans les années 1990. Activiste de la "free music" à travers une palanquée de projets collectifs musicaux et multimedia, membre de la troupe de danse Characteractoristics, du London Electric Guitar Orchestra, du groupe expérimental web DigItSignal, performer régulier des sessions de The Gathering, pédagogue militant, il met un point d'honneur à transformer sans arrêt son système de looping pour conserver leur spontanéité et leur imprédictibilité aux superbes et mouvantes cathédrales sonores qu'il édifie opiniâtrement.
http://www.stevemoyes.org.uk/

FABIO ANILE
Fondateur d'enoLogica band, membre du CT-Collective, ce natif de Sicile formé au piano classique fait figure d'héritier solaire de la musique répétitive américaine par l'intermédiaire du courant ambient dont il est un des caractères les plus originaux. En trio (avec le batteur Dario Esposito et Roberto Fiorucci au Chapman Stick) ou en solo, aux commandes de son projet Minutiae, Fabio Anile développe pour le clavier un travail de composition et d'orchestration d'une magnifique complexité en combinant polyrythmies savantes, synchronisations dérivantes et lyrisme enivrant, sans pourtant renoncer à des formes de narration cinématographiques.
www.eterogeneo.com

MICHAEL PETERS
Autre élève de Robert Fripp, pivot de la communauté Live looping et préhistorien de la discipline, Michael Peters sculpte depuis la fin des années 1970 et ses premières expériences sur bandes magnétiques une matière sonore d’une richesse et d’une sensibilité laissant loin derrière la cohorte de guitaristes « ambient » qui représentaient encore récemment la principale composante du mouvement. Compositeur prolifique désormais passé au tout numérique, Michael Peters exploite divers processus pour créer lors de ses improvisations des structures génératives d’une imperturbable beauté, sans jamais céder à la facilité.
http://www.michaelpeters.de/

Comment venir ?

Coordonnées :
les voûtes
19 rue des frigos
75013 PARIS
FRANCE
: 0667568394
: www.loopjubilee.com/parisloopjubilee.html

Liste des auteurs présents