Pour sa 24e édition, le festival des Rencontres cinématographiques qui se tiendra du 13 au 24 novembre dans seize cinémas de la Seine-Saint-Denis, met un coup de projecteur sur les relations entre la bande dessinée et le cinéma.
Pour sa 24e édition, le festival des Rencontres cinématographiques qui se tiendra du 13 au 24 novembre dans seize cinémas de la Seine-Saint-Denis, met un coup de projecteur sur les relations entre la bande dessinée et le cinéma.
Des origines du cinéma et de la bande dessinée (Winsor McCay, les frères Fleischer) aux films les plus récents (Le Transperceneige, Quai d’Orsay, Lulu, femme nue, Maman est en Amérique…, La vie d’Adèle). Avant-premières, expositions, carnets de voyages, BD-concert, manganimes, ateliers pour les enfants... Mille façons d’explorer les liens entre cinéma, BD et illustration, dans les cinémas publics de la Seine-Saint-Denis ! Une programmation copieuse qui parcourt les passerelles tissées entre le 7e et le 9e art, dont l’adaptation de Lulu femme nue d'Etienne Davodeau en avant première et la projection de Transperceneige en présence de Jean-Marc Rochette.
Pour l'occasion, l'affiche est signée Christophe Blain dont l'album Quai d'Orsay vient d'être adapté au grand écran par Bertrand Tavernier. De nombreux invités du monde de la bande dessinée interviendront lors de différentes tables rondes : Sólveig Anspach, Lorenzo Mattotti, Jean-Marc Rochette, Jean-Luc Gaget, Mathieu Lauffray, Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Bastien Dubois, et de nombreux autres invités...
Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme, contenant une interview de Christophe Blain :
Le choix de ce thème s’appuie sur une actualité cinématographique particulièrement dense autour des rapports BD/cinéma et sur une volonté pédagogique de faire connaître au public les influences contemporaines ou patrimoniales des formes et des artistes graphiques sur l’esthétique du cinéma (Winsor McCay, Tezuka, Bilal, Moebius…).
Quatre modules déclineront la programmation des Rencontres :
BD - Concert
En ouverture du festival, le 13 novembre au Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas), le public sera convié à partager une expérience originale : un BD-concert. Les dessins et dialogues de la BD Un homme est mort (Kris - Davodeau) seront mis en mouvement sur grand écran et accompagnés en direct par quatre musiciens, dont, à la clarinette, le compositeur de la musique originale : Christophe Rocher.
vendredi 15 novembre, sur inscription, à l’attention des acteurs de l’éducation à l’image, des salles de cinéma et des bibliothèques Journée dédiée à la thématique des Rencontres 2013, en partenariat avec la Cité internationale de la BD et de l’Image.
INTRODUCTION
Les relations entre les arts graphiques et le cinéma, par Gilles Ciment (directeur général Cité internationale de la BD et de l’Image)
RENCONTRE
Prima Linea, « agence graphique » productrice de films. Présentation d’une démarche originale et des étapes de création de leur dernière production, Loulou et l’Incroyable Secret. Rencontre avec ses fondateurs, Christophe Jankovic et Valérie Schermann
TABLE RONDE
Lorsque les artistes graphiques inspirent le cinéma. L’influence d’un style et l’émergence des concept designers. Animée par Jean-Pierre Dionnet, avec Jean-Claude Mézières, Pierre Christin et Mathieu Lauffray
PROJECTION COMMENTÉE
Anne Franck au pays des mangas, BD documentaire et interactive : Des journalistes partent au Japon pour comprendre comment l’histoire de cette adolescente y reste encore un best-seller.Projection commentée par l’auteur Alain Lewkowicz et le webdeveloper Samuel Pott
LES ATELIERS DE RÉFLEXION (au choix, en simultané, dans 3 salles)
Livres-dvd, livres numériques ou enrichis :
éditeurs et producteurs audiovisuels croisent les formes et les supports (bibliothèque Elsa Triolet – Pantin).
Atelier animé par Séverine Lebrun (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis, Montreuil) en présence de représentants de Prima Linea (Loulou et l’Incroyable Secret, Zarafa,
L’herbier des fées) et d’Arnaud Demuynck, producteur (Les Films du Nord)
L’adaptation : de l’image fixe à l’image animée et à la prise de vue réelle.
Atelier animé par le cinéaste et journaliste Laurent Boileau, en présence de Mathieu Auvray (adaptation de Jean-Michel le Caribou de Magali Le Huche) et Nicolas Duval (adaptation de Peter Pan de Loisel)
Cinéma d’animation, bande dessinée, jeu vidéo, applications numériques : quelles passerelles ?Atelier animé par l’historien et journaliste Boris Henry, en présence d’Alain Lewkowicz et Samuel Pott (Anne Franck au pays des mangas) et Lisa Mandel (Nini Patalo).
RESTITUTION DES ATELIERS ET CONCLUSIONS
20H15 MERWAN CHABANE (Carmen + Travis) au cinéma Jacques Prévert,Aulnay-sous-Bois, rencontreavec l’auteur de bande-dessinée, story-boardiste et cinéaste. Projection de ses courts métrages, Biotope (2001, 7') et Clichés de soirée (2007, 27').
Master-class interactive BD/cinéma d’animation.
Focus sur la société de production Prima Linea Prima Linea est à la fois une agence graphique, représentante d’artistes aussi renom més que Dupuy-Berberian, Rabaté ou Art Spiegelman, et une société productrice de films et de contenus multimédias.
Depuis quinze ans, les fondateurs, Valérie Schermann et Christophe Jankovic, jettent volontiers des ponts entre les univers de création. Ils nous proposent ici une sélection de films qui ont tous été réalisés, ou co-réalisés, par des artistes graphiques de talent.
Films courts en avant-programme
« Master class » Bastien Dubois (en présence de l'auteur)
Conférence Super Héros Intervenante : Hélène Valmary