Du 29 mai au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou met la bande dessinée à l’honneur avec une programmation riche de plusieurs expositions. Exposition phare, Bande dessinée (1964-2024) revient sur soixante années de production à travers le monde.
Passage obligé
Si l’exposition prend soin (et c’est bien légitime) de mettre en lumière que la bande dessinée n’est pas uniquement destinée aux enfants, l’impasse ne pouvait toutefois pas être faite sur la production humoristique (qui était, pour une grande partie, initialement adressé au jeune public). Encore aujourd’hui, la BD d’humour occupe une place de choix dans les sorties annuelles et conserve un important lectorat. Une salle complète est ainsi consacrée à l’art, si difficile, de faire rire.
L’artillerie lourde est de sortie
Dans toute l’exposition, les noms d’autrices et auteurs ayant marqué la bande dessinée se succèdent. Mais, peut-être plus encore, cette salle, rassemble un nombre de géants du 9ème art assez impressionnant avec, pour chacun·e généralement deux planches exposées (à dire vrai, on aurait bien repris du rab). Franquin, Goscinny, Uderzo, Morris, Bretécher, Gotlib, Blain, Meurisse, Watterson… rien que ça !
➤ Voir le site du Centre Pompidou.
Damien Kebdani