Depuis sa création en 2008, c’est peu de dire que le Label 619 est un véritable laboratoire de création et les auteurs de talent qu’il a révélés foisonnent. Parmi eux : Guillaume Singelin. Après un premier album chez Casterman en compagnie d’Antoine Ozanam (King David), l’auteur a surtout explosé en rejoignant la bande à RUN. Aujourd’hui, il codirige le Label 619 (passé des éditions Ankama à Rue de Sèvres) avec RUN, Florent Maudoux et Mathieu Bablet.
Pour sa 28ème édition, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, festival organisé par l’association On a Marché sur la Bulle, ont fait de Guillaume Singelin leur invité d’honneur et lui consacrent une exposition remarquable.
À dire vrai, l’immersion dans l’univers graphique de Guillaume Singelin commence avant même de pénétrer dans la Halle Freyssinet, où a lieu le festival. Dès l’extérieur, ses personnages jalonnent les panneaux d’indication. Surtout, il a signé la superbe affiche de cette édition 2024.
L’exposition met de côté les (nombreux) collectifs auxquels l’auteur a pu participer (DoggyBags, Midnight Tales, Lowreader) et débute avec la série The Grocery, réalisée entre 2011 et 2016 avec Aurélien Ducoudray. D’emblée, le titre de l’exposition n’est pas usurpé et des pages de la série se font cramer au lance-flamme (que les collectionneurs qui lisent ces colonnes se rassurent, aucune planche originale n’a été malmenée dans cette affaire). C’est sans aucune doute avec ce titre que Guillaume Singelin a été découvert par le plus grand nombre, illustrant un récit noir et violent dans les rues de Baltimore, critique aiguisée de la société américaine.
La visite se poursuit en compagnie de Jun, l’héroïne de P.T.S.D. (pour post traumatic stress disorder). Il s’agit du premier ouvrage où l’auteur est seul aux manettes : scénario, dessin, couleurs. Il y met en scène une vétérane, ancienne tireuse d’élite, qui retourne à la vie civile. Il y est question de solitude, d’entraide ou encore de confiance en soi et l’auteur y déploie une gestion du rythme différente.
Changement d’univers avec la salle suivante consacrée à Loba Loca. Le trait de Guillaume Singelin (dont toutes les planches originales sont au format A4) est généralement très énergique et crée du mouvement du dynamisme dans les pages. C’est certainement avec ce titre que c’est le plus perceptible. Quête identitaire de Guada, l’histoire est un spin-off de Mutafukaz et met en scène l’univers de la lucha libre.
Final en apothéose avec le dernier espace consacré à Frontier. C’est le dernier ouvrage en date de l’auteur, multi-primé en 2023 avec notamment l’Éco-Fauve et le BDGest’Art du meilleur récit court. Cette fois-ci, Guillaume Singelin s’est attaqué à la science-fiction avec une œuvre dense, empreinte d’une profonde prise de conscience écologique. Suscitant des réflexions profondes chez le lecteur, tout en préservant une forme d’ingénuité, l’œuvre est surtout pleine de maîtrise.
Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens sont réputés pour la qualité des expositions proposées aux visiteurs. Cette édition ne déroge pas à la règle avec un programme d’expositions très riches, quantité de planches originales et des scénographies éblouissantes. Pour en profiter, rendez-vous à Amiens les trois prochains week-ends du mois de juin (entrée gratuite). Plus d’informations sur le site du festival.
Lire les chroniques de The Grocery T.1, P.T.S.D. et Frontier.
Damien Kedbani