Avec le succès du crowdfunding, les projets fleurissent par centaines sur différentes plateformes : à l'internaute de trier le bon grain de l'ivraie. Mais il arrive qu'un projet se détache nettement des autres, par sa maturité graphique ou son ambition. C'est le cas de "Dessous : la montagne des morts" proposé par Bones chez Sandawe. Certes, l'influence de Mignola est indéniable mais gageons que l'auteur saura injecter dans l'album sa propre personnalité. Pour vous donner un aperçu du travail de Bones, nous vous proposons un portfolio réunissant différentes recherches ainsi que des planches finalisées.
Et si vous êtes séduits et que vous souhaitez participer à l'aventure, c'est par ici : Sandawe
Pour sa 24e édition, le festival des Rencontres cinématographiques qui se tiendra du 13 au 24 novembre dans seize cinémas de la Seine-Saint-Denis, met un coup de projecteur sur les relations entre la bande dessinée et le cinéma.
"Moi, moche et méchant !" Non, ce n'est pas la la dernière production d'Universal Pictures mais ce que pourrait déclamer le héros de la bande dessinée créée par Louis : Khaal. Destructeur, mégalo, abominable... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce personnage haïssable au possible. Les chroniques de cet empereur galactique, dont le deuxième tome est prévu pour la fin du mois de septembre, sont mises en images par Valentin Sécher, un jeune dessinateur au trait ultra-réaliste. Khaal étant actuellement occupé à soumettre deux ou trois mondes, ce sont ses auteurs qui viennent nous en parler.
Par le biais d'un communiqué de presse, les éditions Delcourt ont annoncé à la fin du mois d'août dernier le lancement de la BD 2.0. Prolongement du numérique, qui en est encore à ses balbutiements, cette nouvelle façon de découvrir un album s'articule autour de la réalité augmentée, qui propose différents contenus visibles sur smartphone ou sur tablette, mais surtout du turbomedia qui propose une lecture dynamique case par case. Cette technologie est-elle une véritable valeur ajoutée ou un simple gadget ? Il suffit pour cela de se pencher sur MediaEntity, l'un des deux projets, avec La Petite Mort, concernés par cette mini-révolution narrative. Entièrement disponible sur le site http://www.mediaentity.net/ sous forme d'épisodes, le premier tome "version numérique" de ce thriller offre une expérience inédite et enrichissante. Quelques semaines après la sortie de la version "papier", Émilie et Simon, les deux auteurs, abordent le making-of de cette bande dessinée pas comme les autres.
Certaines associations sont prometteuses et donnent d'emblée l'eau la bouche. Celle de La Colonne, dont le premier tome vient de paraître, en fait sans aucun doute partie. D'un côté, Christophe Dabitch, un fidèle des éditions Futuropolis, féru d'Histoire et de voyages. De l'autre, Nicolas Dumontheuil, adepte des univers décalés et loufoques. Leur point commun ? Une passion pour l'Afrique, un continent qu'ils ont parcouru plusieurs fois ensemble. D'une expédition méconnue, celle de Voulet et Chanoine au Tchad, à la fin du 19e siècle, les deux auteurs en ont fait un récit truculent et passionnant. S'il reste encore quelques lecteurs récalcitrants, même après avoir jeté un coup d’œil à la couverture, haute en couleurs, un entretien ainsi qu'un aperçu de l'album devrait définitivement les convaincre.
Laurent-Frédéric Bollée a tout d'un scénariste heureux et comblé en cette année 2013. Pourquoi ? Tout d'abord grâce à la sortie en mars dernier de son projet sans doute le plus ambitieux depuis ses débuts dans la bande-dessinée, Terra Australis ou cinq cents pages de pur bonheur évoquant la naissance de l'Australie. Puis, la rencontre - inattendue - avec l'un des dessinateurs les plus doués de sa génération, Christian Rossi, avec qui il réalise Deadline , un western émouvant évoquant la fin de la guerre de Sécession. Enfin, l'opportunité de figurer dans la short-list des auteurs de XIII Mystery, dont le tome six, Billy Stockton, est attendu pour le mois d'octobre prochain. Alors, quand il nous affirme dans cet entretien que "l'année 2013 aura été bien remplie", nous n'avons aucune peine à le croire.
Quand la scénariste des Filles d’Aphrodite et le créateur des Mondes d’Aldébaran se rencontrent, le fruit de leur collaboration possède forcément une saveur particulière : une héroïne au caractère bien trempé évoluant dans un monde dont les ressources naturelles s’épuisent, sans oublier un bestiaire, certes limité mais étonnant, les thèmes chers à Corine Jamar et à Leo se confondent et s’unissent dans Mermaid Project. À l’occasion de la sortie du deuxième tome, Fred Simon s’est joint à eux pour répondre à quelques questions.
Les enfants de 1996, ceux qui ont eu la chance de découvrir dans les bacs le premier tome du Vent dans les Saules, ont aujourd'hui bien grandi. Peut-être font-ils désormais découvrir à leur propre progéniture les aventures de Rat, Crapaud et Taupe. Peut-être aussi remarquent-ils au détour d'une case, un détail ou une pensée qui leur avait échappé il y a quelques années. Peut-être, enfin, se reconnaissent-ils quand Rat se demande, au tout début du Vent dans les Sables, ce qu'il a fait de son existence et si ses choix de vie ont été les bons. C'est sans doute ça une série jeunesse réussie, celle qui accompagne le jeune lecteur tout en l'aidant à grandir, celle aussi qui parvient à réunir les générations pour un moment de partage. Alors, quand le moment est venu de faire ses adieux, que l'on espère provisoires, à de joyeux compagnons de route, l'envie de rencontrer celui qui les a mis en images paraît bien légitime. Michel Plessix revient sur une série qui aura marqué de son empreinte les éditions Delcourt, tout en évoquant également son avenir et ses projets.
Histoire, polar et politique, voilà certainement les trois thèmes de prédilection de Philippe Richelle que l'on retrouve de façon récurrente dans l'ensemble de ses œuvres, des Coulisses du pouvoir à Secrets Bancaires, en passant par Amours Fragiles. Les réunir au sein d'une seule et même série, c'est le tour de force que l'auteur a réalisé en imaginant, à trois époques différentes, des intrigues assises sur des faits historiques. À l'occasion de la sortie simultanée des trois premiers tomes de chaque période (troisième, quatrième et cinquième République), Philippe Richelle et Pierre Wachs, son fidèle complice, dévoilent une partie de leurs mystères.
Quels points communs existe-t-il entre Adamson et Baron Rouge ? Les auteurs, évidemment, Pierre Veys et Carlos Puerta signant leur deuxième série ensemble. Mais aussi l'époque à laquelle le récit se déroule, le début du XXème siècle. Est-ce à dire que le style du dessinateur, presque photographique, convient parfaitement à cette période de l'Histoire ? Voici quelques éléments de réponse recueillis lors d'un entretien dans lequel les raisons de l'arrêt brutal d'Adamson, après trois tomes, sont également évoquées.