Stephen Desberg nous a fourni une iconographie abondante pour illustrer son interview. N'ayant pu tout utiliser, nous vous proposons un portfolio d'illustrations et de dessins préparatoires d'Henry Reculé pour leur nouvelle série : Jack Wolfgang.
Du prestigieux label "Vécu" à la récente collection "Ils ont fait l'Histoire", les éditions Glénat ont marqué de leur empreinte le paysage bédéphile en proposant régulièrement de nombreux ouvrages permettant aux lecteurs de (re)découvrir des événements marquants de l'Histoire du monde. Les Grandes Batailles Navales en font bien évidemment partie et le choix de l'Amiral s'est tout naturellement porté sur Jean-Yves Delitte qui porte à bout de bras, et de pinceaux, une nouvelle aventure éditoriale dont les trois premiers albums viennent tout juste d'amarrer dans toutes les librairies - Les illustrations de couvertures qui accompagnent l'interview sont de Jean-Yves Delitte.
Voilà déjà douze années que Lou accompagne ses lecteurs de la première heure. Et si dans l'univers merveilleux du 9ème Art certains héros ont tendance à ne pas prendre une ride, la petite blonde a quant elle pris quelques années. C'est sans doute aussi ce qui fait le succès de la série créée par Julien Neel, même si l'auteur n'hésite pas à bousculer ses fans comme ce fut le cas dans le tome six qui en laissa plus d'un perplexe. C'est dire si les attentes du septième volume étaient grandes, un récit devant tout à la fois répondre aux nombreuses questions laissées en suspens dans le précédent opus, mais également préparer le bouquet final du huitième.
C'est en lisant la préface du premier tome des Quatre de Baker Street que le premier lien avec La Quête de l'Oiseau du Temps apparaît. Ami de Jean-Blaise Djian, Régis Loisel avait en effet mis le pied à l'étrier d'une série baignant dans les ambiances victoriennes de Sherlock Holmes dont le septième tome est prévu pour le 28 septembre. Le deuxième lien ? David Etien ! Dessinateur des Quatre, il travaille actuellement sur le cinquième tome du deuxième cycle de la Quête. David nous a ouvert les portes de son atelier dans lequel il a répondu à quelques questions et montré, discrètement, esquisses et planches de ses prochains albums. Olivier Legrand l'a rejoint pour évoquer les origines des jeunes francs-tireurs de Baker Street et donner quelques pistes sur l'évolution de la série.
Quand la célèbre petite souris malicieuse et courageuse (re)pointe le bout de ses oreilles, c’est forcément un événement. Les éditions Glénat sont parvenues à négocier la reprise de Mickey dans une nouvelle collection dans laquelle une pléiade d’auteurs propose leur propre vision du personnage le plus célèbre des studios Disney. Ce sont deux albums très différents qui ouvrent le bal. D’une part un récit aux couleurs de l’aventure versions années soixante avec Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas aux commandes. De l’autre, une histoire plus romantique et poétique de Cosey qui évoque la rencontre de Mickey et Minnie. En attendant deux autres ouvrages signés Loisel et Tebo, voici un entretien des auteurs de Mickey’s craziest adventures.
Okko a tout d'une série réussie : cinq diptyques dont la qualité n'a fait que croître avec le temps, dix tomes délivrés en dix ans avec la régularité d'un métronome, un héros à la fois charismatique et complexe dont le voile tombe de façon magistrale avec l'ultime volume. C'est le moment pour Hub de jeter un œil derrière son épaule pour dire au-revoir, et non pas adieu, à son rônin préféré mais aussi de regarder devant lui et de se lancer dans de nouveaux projets sur lesquels il a déjà commencé à travailler.
Bandes dessinées, artbook, magazines, jeux vidéo... Les éditions Ankama ont créé avec Krosmoz un univers tentaculaire aux multiples ramifications. Présent depuis 2008 sur différents projets, notamment au character design de l'animé Wafku, Mig réalise avec Ogrest sa première série dont le personnage principal met fin à l'époque Dofus. Vous n'avez pas tout suivi ? Le dessinateur du Petit livre oublié sur le banc et du Messager se charge d'éclaircir tout ça.PREVIEW ET DOCUMENTS
À moins de vivre reclus au fin fond d’une forêt ou d’être coupé du monde sans aucun accès internet - les probabilités sont plutôt faibles vous en conviendrez - il n’aura échappé à personne que 2014 est l’année du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Passer après Jacques Tardi sur un tel sujet n’est pas forcément une tâche aisée et certains auteurs ont choisi, plutôt que d’attaquer la Grande Guerre de front, un angle quelque peu différent. C’est notamment le cas avec Silas Corey (Alary – Nury, éditions Glénat) ou Mauvais Genre (Cruchaudet, éditions Delcourt). Historien de métier, Jean-Yves le Naour a choisi quant à lui d’évoquer deux événements méconnus de la Grande Histoire. « Des histoires vraies avec des détails qui sont faux », comme il aime le rappeler, font de La Faute au Midi et de François-Ferdinand deux albums instructifs tout en étant accessibles au plus grand nombre. Une autre façon d'aborder l'Histoire ?
Servitude est sans doute l'une des fresques d'héroïc fantasy les plus impressionnantes du moment. Mais entre chaque opus, l'attente est longue, terriblement longue. C'est qu'Eric Bourgier est un perfectionniste. Il pousse le vice jusqu'à réaliser des bustes de nombreux protagonistes de la saga. On comprend aisément pourquoi il met entre deux et trois ans à réaliser un album. A l'occasion de la sortie du quatrième et avant dernier tome, nous vous proposons de découvrir, en plus de la preview, des travaux préparatoires ainsi que des projets personnels.
Les Fils de la Terre ont perdu leur roi et peut-être même la guerre lors de la terrible bataille d’Al Astan qui a vu le duc d’Omel et ses alliés s’imposer.
Pris au piège dans la cité marchande et grièvement blessé, Kiriel finit par trouver une bien étrange échappatoire grâce à l’arrivée d’un providentiel navire iccrin et à l’intervention de Fl’ar.
Mais qu’en est-il réellement du passé de la mystérieuse générale de Péloris ? Et quel rôle viennent donc jouer les serviteurs des Anges dans cette sombre machination qui répand le chaos sur l’ensemble du continent ?
Kim Jung Gi est connu pour ses performances époustouflantes de réalisme et de drôlerie. Un tableau blanc, un marqueur et le voilà parti pour dessiner à main levée, sans le moindre début d'une esquisse, des scènes de poursuites ahurissantes mêlant chien, tracteurs, mercenaires, working girls, charettes, ninja, golden boy, mafieux en tous genres, veaux, vaches, cochons... Doué d'une mémoire photographique unique, son talent a séduit Jean David Morvan qui lui a concocté sur une mesure le scénario d'une compétition entres barbouzes se déroulant à Hong-Kong. Pour vous donner un avant goût, voici une sélection de recherches faites pour l'album ainsi que diverses prestations.
Vous pouvez retrouver la preview de l'album ici : preview-1476-BD-spygames-dissidents.html