UNE COLLECTION PATRIMONIALE DES ÉDITIONS CORNÉLIUS
Depuis maintenant cinq ans, les éditions Cornélius se consacrent à un vaste travail patrimonial pour faire redécouvrir l'œuvre passionnante de Nicole Claveloux, aussi à l'aise à la plume qu'à la gouache. Elle avait, entre autres, fait le grand écart entre Okapi (souvenirs pour les plus vieux d'entre nous) et Métal Hurlant.
Une anthologie qui parait pour l'instant au rythme d'un volume par an et que nous avions envie de mettre en valeur en cette période de fête.
A l'occasion de la sortie de l'intégrale de Jim Hawkins, nous vous proposons de revisiter les coulisse de l'oeuvre.
Voilà six ans Sébastien Vastra débutait sa relecture de L'ile au Trésor, le célèbre roman de Robert Louis Stevenson, dans un registre animalier. Pour fêter la fin de l'aventure avec la sortie de troisième tome "A crocs et à sang", l'auteur nous a ouvert ses archives et c'est avec plaisir que nous vous présentons les coulisses de l'aventure.
Souquez moussaillons !
Qui aurait pu parier, il y a presque dix ans, que la série Elfes atteindrait aujourd'hui trente-quatre tomes, que les Terres d'Arran allaient accueillir Mages, Nains et Orcs & Gobelins et que les lecteurs continueraient à attendre impatiemment la sortie de chaque nouveau tome ? Certainement pas Jean-Luc Istin qui présente en cette fin d'année une extension du Monde d'Aquilon, Les Terres d'Ogon. C'est certain, Elfes n'a pas fini de carburer, et sans plomb dans l'aile.
Un an après Go West, Tiburce Oger revient avec Indians !, l'autre coté du miroir de la conquête de l'Ouest, le récit des vaincus, à l'opposé de la légende hollywoodienne du XXe siècle. Pour ce tome il a arpenté les plaines avec d'anciens compagnons de route, mais aussi des petits nouveaux et de grands anciens. Casting et aperçus.
David Chauvelet toute sa fine équipe - le collectif tricéphale Lewelyn (composé de lui-même, Andoryss et Patrick Wong) au scénario, son antédiluvien compère Jérôme Lereculey au dessin et Dimitris Martinos aux couleurs - poursuivent leur projet pharaonique d'une saga en 30 volumes : Les 5 Terres. Après le cycle d'Angleon dédié à la race féline, nous voici sur le continent dans la ville d'Alysandra, société matriarcale simiesque, orientale et raffinée. La genèse d'un tel projet demande des travaux préparatoires gigantesques. Nous vous en proposons un aperçu avec les recherches de personnages par Didier Poli, des éléments de contexte, le découpage très serré du T.7 (une page, un évènement) et une première mouture de la séquence finale (dont un coup de boule abandonné en cour de route). Bon voyage dans les terres du Lys.
Pour sa nouvelle série, Talion, parue aux éditions Glénat, Sylvain Ferret a abattu un travail de romain. Faisant la synthèse entre ses influences manga (on pense bien sûr à Katsuhiro Otomo, dont la citation de la moto de Kaneda est évidente, mais tout aussi bien à Tsutomu Nihei) et la culture des jeux vidéos, il nous propose un ouvrage avec une profondeur de champ rarement égalée à la fois gothique, techno et toujours ciselée. Voici quelques étapes de la mise en œuvre.
Pour accompagner la sortie d'Ogre Lion, en bonus de la preview voici quelques recherches de Bruno Bessadi ainsi que quelques pages encrées. Bon visionnage.
Pour la sortie du T.3 de l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman d'Alain Damasio, Eric Henninot vous propose moult croquis préparatoires, certains remontant jusqu'à 2013 quand le projet était encore au stade embryonnaire.
C'est un des projets les plus alléchants de cette fin d'année : Go West, young man, un western choral orchestré par Tiburce Oger, réunissant les plus fines gâchettes du 9e art et connus pour leur passion de l'Ouest américain. Chaque semaine nous vous dévoilerons un des 16 ténors du pinceau qui illustreront ce récit.
Go West : 112 pages de fureur, 19,90 €, à paraître le 3 novembre 2021
Après Katanga, Sylvain Vallée fait une rentrée fracassante avec Tananarive, sur un scénario de Mark Eacersall, Coup de cœur dela rédaction, BD TRL du mois et surtout plébiscité par les lecteurs qui en ont fait leur favori dans le Top 5 BDGest du mois. Mark Eacersall nous raconte le parcours semé d’embûches de son récit avant qu'il n'arrive entre les mains de Sylvain Vallée, qui nous partage quelques étapes de la réalisation de l'album. Embarquement immédiat.