La BD à tous les étages – Bande dessinée (1964-2024) 5/6
Du 29 mai au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou met la bande dessinée à l’honneur avec une programmation riche de plusieurs expositions. Exposition phare, Bande dessinée (1964-2024) revient sur soixante années de production à travers le monde.
Un noir renouvelé, des couleurs assumées
Pour vendre des albums, il faut de la couleur. Vraiment ? Dans les années 1980, plusieurs auteurs, notamment dans le magazine (À suivre) réinvente l’usage du noir en proposant des récits où le noir est l’élément narratif central.
Presque à la même époque, Mœbius et Nicole Claveloux expérimentent la couleur directe, qui sera par la suite utilisée par nombre d’artistes. La couleur n’est plus un élément secondaire, ajouté à la hâte : elle peut structurer toute la démarche créative. Avec Brecht Evens, plus récemment, le trait s’efface et la couleur, seule, guide le dessin.
Vers l’univers et au-delà
Littérature, cinéma… bande dessinée. Aucun medium n’a vraiment échappé à l’émergence (et rapidement la profusion) d’œuvres centrées vers l’espace et son infini. Partout dans le monde, l’univers se raconte, sous les crayons de Philippe Druillet, Ozamu Tezuka ou encore Dave Gibbons et Alan Moore. À noter, la présence de la couverture de The Dark Knight Returns de Frank Miller, non reproduite ici, les photographies étant interdites.
➤ Voir le site du Centre Pompidou.
Damien Kebdani