Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Centre Pompidou - BD à tous étages
Partie 5 – Noir et blanc, couleurs et anticipation

02/11/2024 45 planches

Partie 5 – Le Noir et blanc, la couleurs et l'anticipation


La BD à tous les étages – Bande dessinée (1964-2024) 5/6

Du 29 mai au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou met la bande dessinée à l’honneur avec une programmation riche de plusieurs expositions. Exposition phare, Bande dessinée (1964-2024) revient sur soixante années de production à travers le monde.

Un noir renouvelé, des couleurs assumées 

Pour vendre des albums, il faut de la couleur. Vraiment ? Dans les années 1980, plusieurs auteurs, notamment dans le magazine (À suivre) réinvente l’usage du noir en proposant des récits où le noir est l’élément narratif central.

Presque à la même époque, Mœbius et Nicole Claveloux expérimentent la couleur directe, qui sera par la suite utilisée par nombre d’artistes. La couleur n’est plus un élément secondaire, ajouté à la hâte : elle peut structurer toute la démarche créative. Avec Brecht Evens, plus récemment, le trait s’efface et la couleur, seule, guide le dessin. 

Vers l’univers et au-delà

Littérature, cinéma… bande dessinée. Aucun medium n’a vraiment échappé à l’émergence (et rapidement la profusion) d’œuvres centrées vers l’espace et son infini. Partout dans le monde, l’univers se raconte, sous les crayons de Philippe Druillet, Ozamu Tezuka ou encore Dave Gibbons et Alan Moore. À noter, la présence de la couverture de The Dark Knight Returns de Frank Miller, non reproduite ici, les photographies étant interdites. 

➤ Voir le site du Centre Pompidou.

➤ Catalogue de l’exposition.

Damien Kebdani