Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Centre Pompidou - BD à tous étages
Partie 4 - La Mémoire

01/11/2024 25 planches

Partie 4 - La Mémoire


La BD à tous les étages – Bande dessinée (1964-2024) 4/6

Du 29 mai au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou met la bande dessinée à l’honneur avec une programmation riche de plusieurs expositions. Exposition phare, Bande dessinée (1964-2024) revient sur soixante années de production à travers le monde.

Ne pas oublier

Participer au travail de mémoire, en mêlant souvent la petite à la grande histoire. Pour cela, la bande dessinée apparait comme un outil privilégié et les œuvres historiques sont légion. Elles permettent de suggérer les violences et atrocités passées ou, au contraire, de les montrer dans toute leur brutalité. 

Consacrer une salle complète à ces récits était certainement une évidence. Les planches exposées illustrent merveilleusement la richesse du medium, y compris quand il s’attelle en apparence au même exercice. Entre Gen d’Hiroshima (Keiji Nakazawa), Persepolis (Marjane Satrapi) et l’Espoir malgré tout (Émile Bravo), qu’y a-t-il de commun ? Peu de chose, finalement, si ce n’est la participation à une grande tâche, celle de ne jamais oublier.

À noter que l’exposition consacre une chambre à Art Spiegelman et à son chef d’œuvre : Maus

➤ Voir le site du Centre Pompidou.

➤ Catalogue de l’exposition.

Damien Kebdani